La définition de Charitablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charitablement
Nature : adv.
Prononciation : cha-ri-ta-ble-man
Etymologie : Charitable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CharitablementSignification du mot Charitablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charitablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charitablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charitablement ?


La définition de Charitablement

D'une manière charitable, par charité. On l'a charitablement averti.


Toutes les définitions de « charitablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARITABLEMENT. adv.
D'une manière charitable. Assister, consoler charitablement les pauvres. Avertir charitablement.

Littré

CHARITABLEMENT (cha-ri-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière charitable, par charité. On l'a charitablement averti. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 18. Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants, Bossuet, Fr. Bourgoing.

    Ironiquement. Je souhaiterais qu'il se trouvât quelque honnête homme qui lui voulût sur cela charitablement ouvrir les yeux, Boileau, Réflex. crit. I.


HISTORIQUE

XVe s. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses, Christine de Pisan, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

charitablement \?a.?i.ta.bl?.m??\

  1. D'une manière charitable, par charité.
    • On l'a charitablement averti.
    • Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre. (Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 18.)
    • Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants. (Jacques-Bénigne Bossuet, Fr. Bourgoing.)
  2. (Ironique) Par l'effet d'un gentillesse quelque peu condescendante.
    • Je souhaiterais qu'il se trouvât quelque honnête homme qui lui voulût sur cela charitablement ouvrir les yeux. (Nicolas Boileau-Despréaux, Réflex. crit. I.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARITABLEMENT, adv.

A.? En exerçant la charité :
1. Invariable et tranquille, il continuait de vaquer charitablement à son ?uvre quotidienne d'évêque, pratiquant le Carpe diem du chrétien, ne s'occupant que du devoir actuel, de la difficulté présente, et abandonnant à Dieu les affaires du lendemain. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 254.
? En partic. Par libéralité. La petite fut charitablement recueillie par une voisine (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 126).
B.? D'une manière compatissante. Il souriait charitablement (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1104).
? Avec indulgence, ménagement :
2. Comment dans Saint Jérôme dire avec douceur, charitablement, (...) que dans les milieux littéraires le pourcentage des gens vraiment bien élevés est beaucoup plus limité que dans les milieux « mondains » qu'ils méprisent? Larbaud, Journal,1934, p. 290.
? Iron. Par pure bonté (apparente, mais en réalité en manière d'avertissement ou par méchanceté). Prévenir qqn charitablement (que) :
3. ... les confrères se prodiguent charitablement cent épithètes gracieuses. Condorcet est appelé le faquin littéraire; Rochon, le paysan parvenu; Lalande, le chat des gouttières; Lavoisier, le père éternel des petites maisons; Cadet, le torche-cul des douairières. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 288.
Prononc. et Orth. : [?a?itabl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1291-1328 (Ovide moralisé, 135 ds T.-L.). Dér. de charitable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 59.

CHARITABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1291-1328 (Ovide moralisé, 135 ds T.-L.). Dér. de charitable*; suff. -ment2*.

Charitablement au Scrabble


Le mot charitablement vaut 22 points au Scrabble.

charitablement

Informations sur le mot charitablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charitablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charitablement

Les mots proches de Charitablement

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Inféodé, ée     Masque     Rebulet     Orphelin, ine     Janvier     Mahou     Sonné, ée     Cachemire     Phaleuce     Noyer     

Les citations avec le mot Charitablement


  1. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  2. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


  3. J'eus beau imaginer, je ne devinai point, il me mit charitablement sur les voies.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756)


Les citations du Littré sur Charitablement


  1. Et l'on prend plaisir à lui enfoncer le trait dans l'âme, d'autant plus avant et plus sensiblement qu'on paraît le faire plus charitablement et plus amiablement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 300


  2. Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Fr. Bourgoing.


  3. On lui vient [à Mme de Montespan] demander des charités pour les églises ; elle jette beaucoup de louis d'or partout fort charitablement et de fort bonne grâce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1676


  4. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Je n'aime que vous d'affection, je ne tiens sur la terre qu'à vous qui m'avez recueillie si charitablement

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 7e part.


  6. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 18




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charitablement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charitablementPoèmes charitablementProverbes charitablement

La définition du mot Charitablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charitablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charitablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.