Définition de « allégea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégea pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégea et répondre à la question quelle est la définition de allegea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe alléger.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? [1remoitié xiies. dr. anglo-norm. « décharger d'accusation, justifier » fig. (Lois de Guillaume, 41 ds Littré : Qui faus jugement fera, seit en la forfeiture le rei, s'il ne pot alejer que plus dreit faire ne sout) ? (Statut de Richard II, an. 1387, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.)]. 1. 1165 pronom. « se rendre moins pesant, se décharger » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. Foerster, 180 ds T.-L. : Mande povres, mande degiez : De son tresor s'est alegiez Et de son mueble se delivre); xiiies. trans. mar. « diminuer la charge d'un navire » (Ass. de Jérus., chap. XLII in Pardessus ds Jal t. 1 1970- : et pour aleger la nave); 2. 1177 fig. « rendre qqc. moins pesant, soulager (une peine physique) » (Chrét. de Troyes, Chev. au Lyon, éd. Foerster, 5068 ds T.-L. : Tuit me sont alegié li manbre, Que la dolors me fu anblee Tantost qu'a vos fui asanblee); 1190 id. « soulager (qqn dans sa peine) » (Marie, Purg. de S. Patrice, B.N. 25407, fo110 c ds Gdf. Compl. : N'i aveit nul quis aleggast Ne qui de riens les esparniast). Du lat. chrét. alleviare « diminuer la charge (d'un navire) », sens propre, Itala Ion., 1, 5 ds TLL s.v., 1673, 68; « soulager » emploi fig., Vulgate, Iac, 5, 15, ibid., 1673, 72.

    allégea au Scrabble


    Le mot allégea vaut 8 points au Scrabble.

    allegea

    Informations sur le mot allegea - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegea

    Les rimes de « allégea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de allégea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de prolongea      Rimes de changeât      Rimes de prolongeât      Rimes de mazas      Rimes de pizzas      Rimes de réalisa      Rimes de maharadjahs      Rimes de causa      Rimes de dégrisa      Rimes de soulagea      Rimes de propagea      Rimes de maharajah      Rimes de échangea      Rimes de vaporisa      Rimes de reposa      Rimes de naja      Rimes de navajas      Rimes de éternisât      Rimes de décroisa      Rimes de mangeât      Rimes de ritualisa      Rimes de superposa      Rimes de colzas      Rimes de imposa      Rimes de matérialisa      Rimes de subtilisa      Rimes de apaisa      Rimes de rasa      Rimes de supervisa      Rimes de localisa      Rimes de plaza      Rimes de égorgea      Rimes de dérangeât      Rimes de arquebusât      Rimes de raccusa      Rimes de disposa      Rimes de creusa      Rimes de déchargea      Rimes de mobilisa      Rimes de ragea      Rimes de submergeât      Rimes de exigea      Rimes de exorcisa      Rimes de rongeât      Rimes de incisa      Rimes de balsa      Rimes de dégrisât      Rimes de dédommagea      Rimes de paralysât      Rimes de paraphrasa     

    Mots du jour

    prolongea     changeât     prolongeât     mazas     pizzas     réalisa     maharadjahs     causa     dégrisa     soulagea     propagea     maharajah     échangea     vaporisa     reposa     naja     navajas     éternisât     décroisa     mangeât     ritualisa     superposa     colzas     imposa     matérialisa     subtilisa     apaisa     rasa     supervisa     localisa     plaza     égorgea     dérangeât     arquebusât     raccusa     disposa     creusa     déchargea     mobilisa     ragea     submergeât     exigea     exorcisa     rongeât     incisa     balsa     dégrisât     dédommagea     paralysât     paraphrasa     


    Les citations sur « allégea »

    1. Seuls le cheikh et ses fils ... sont restés dans l'enceinte du tombeau, tandis que les hommes nobles venaient leur donner acte d'allégeance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    2. Elle goûte, ce soir, la même allégeance qu'à ses réveils d'alors: à peine un peu de trouble ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    3. L'encre ne pesait plus sur ses pages parce que la grâce du vide allégeait son existence.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    4. Donnez-lui le loisir de se désattrister; et quand ses déplaisirs prendront quelque allégeance, j'aurai soin d'en tirer d'abord votre assurance.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 3, Mascarille


    5. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    6. Si d'une aventure - Cause de mon bien - Votre coeur endure - Feu pareil au mien - Car quand allégeance - Viendra me guérir - Sous votre puissance - Veux vivre et mourir.

      Auteur : Anonyme - Source : Recueil de toutes les sortes de chansons nouvelles (1555)


    7. L'ostracisme estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    Les citations sur allégea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegea »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allégea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégea     Citation sur allégea   Poèmes allégea   Proverbes allégea   Rime avec allégea    Définition de allégea  


    Définition de allégea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 20:38:48