La définition de Capiton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capiton
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-ton
Etymologie : Ital. capitone, soie non tordue.

Voir les citations du mot CapitonSignification du mot Capiton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capiton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capiton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capiton ?


La définition de Capiton

Bourre de soie, ou ce qui reste après qu'on a dévidé toute la soie d'une coque.


Toutes les définitions de « capiton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITON. n. m.
Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Il désigne aussi Chacune des divisions formées par la piqûre dans un siège rembourré.

Littré

CAPITON (ka-pi-ton) s. m.
  • Bourre de soie, ou ce qui reste après qu'on a dévidé toute la soie d'une coque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPITON. Ajoutez?:
2La partie d'un siége qui est rembourrée de capiton. On a conduit, hier, devant le commissaire de police de la gare Saint-Lazare, un individu qui avait été surpris, lacérant à coups de canif les capitons d'une voiture de première classe, le Rappel, 17 oct. 1874. Enfin, il arrivait dans son boudoir discret comme un tombeau, tiède comme une alcôve, où l'on se heurtait aux capitons des meubles parmi toute sorte d'objets çà et là, G. Flaubert, l'Educ. sentim. t. II, p. 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPITON, s. m. (Commerce de soie.) bourre qu'on tire de dessus le cocon après qu'on en a enlevé la bonne soie. On l'appelle aussi lassis, cardasse ; & l'on donne les mêmes noms à des étoffes communes qu'on en fait.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capiton \ka.pi.t??\ masculin

  1. (Soierie) Soie grossière dont on se sert pour divers ouvrages. Bourre de soie.
    • On ne voyait pas le bois de ces meubles ; le satin, le capiton couvraient tout. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. Chacune des divisions formées par la piqûre sur la surface d'un tissu matelassé, notamment d'un matelas ou d'un siège rembourré.
    • Dans ce décor qui lui convenait si bien je revois un petit homme assis dans un grand fauteuil à capitons, la face levée vers moi, mais le regard dirigé vers ses livres, mon oncle. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • Malgré l'entrevue avec maître Dibon où nous fûmes accueillis par une débauche de capiton qui épaississait la porte, les murs, les fauteuils et le notaire lui-même, boudiné de partout, gonflé de silence et trouvant moyen, un ?il sur ma mère, un ?il sur la poitrine de Salomé, de m'observer quand même sans cesser de se gratter un genou et de réfléchir à l'évolution imprévue des familles? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 69-70)
    • Les capitons étaient rudimentaires, fils de coton tirés à travers l'épaisseur, bloqués des deux côtés par des pompons de laine. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 192)
  3. Cellulite, par association avec l'aspect d'un matelas capitonné.
    • Il était une fois la cellulite : des capitons et des femmes (Patrick Liegibel, Au fil de l'histoire sur France Inter, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITON, subst. masc.

TAPISSERIE
A.? Bourre de soie qui était employée surtout pour le rembourrage des sièges. La malheureuse se renversa dans un coin (...) étouffant ses sanglots et ses cris dans les capitons de soie (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 24).
? P. métaph. Épaisseur, rondeur :
1. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette. Gide, Journal,1943, p. 214.
B.? P. méton. Compartiment que forme la piqûre sur la surface d'un tissu matelassé. Une chambre de velours rose thé, à petits capitons d'argent (Zola, Nana,1880, p. 1434):
2. Le lourd, le vulgaire mais confortable capiton, né sous Louis-Philippe, s'épanouit triomphalement sous le Second Empire. Ch. Kunstler, L'Art au XIXes. en France,1954, p. 33.
Prononc. et Orth. : [kapit? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1386 « bourre de soye (ou de laine) » (Bernard et Henri Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 2, p. 244 d'apr. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 1, fasc. 6, 1965, p. 92); 1493 (René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 388 d'apr. Höfler, loc. cit.); 2. 1857 « dans un siège rembourré et piqué, chacune des divisions formées par la piqûre »(Flaubert ds Lar. Lang. fr.). Empr. à l'ital. capitone « fil de soie de grosseur irrégulière; renflement dans un fil de soie » attesté dep. fin xiiies.-mil. xives. (Balducci-Pegolotti ds Batt.), prob. dér. avec suff. augm. -one du rad. capit- du lat. caput, -itis [littéralement « grosse tête »] p. allus. aux renflements dans ce fil (BATT.; DEI). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Hope 1971, p. 173. ? Kohlm 1901, p. 36. ? Sar. 1920, p. 30. ? Wind 1928, p. 147.

CAPITON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1386 « bourre de soye (ou de laine) » (Bernard et Henri Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 2, p. 244 d'apr. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 1, fasc. 6, 1965, p. 92); 1493 (René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 388 d'apr. Höfler, loc. cit.); 2. 1857 « dans un siège rembourré et piqué, chacune des divisions formées par la piqûre »(Flaubert ds Lar. Lang. fr.). Empr. à l'ital. capitone « fil de soie de grosseur irrégulière; renflement dans un fil de soie » attesté dep. fin xiiies.-mil. xives. (Balducci-Pegolotti ds Batt.), prob. dér. avec suff. augm. -one du rad. capit- du lat. caput, -itis [littéralement « grosse tête »] p. allus. aux renflements dans ce fil (BATT.; DEI).

Capiton au Scrabble


Le mot capiton vaut 11 points au Scrabble.

capiton

Informations sur le mot capiton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capiton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capiton

Les mots proches de Capiton

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Murage     Cyclonique     Baliverner     Déformer     Sex-digitisme     Curette     Fractionnement     Fulgurant, ante     Tare     Barragiste     

Les citations avec le mot Capiton


  1. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  2. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  3. Harley était un vrai psychotique il avait la carte du club et le bail d'une chambre capitonnée.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Danse mortelle (2004)


  4. Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d'hommes et de femmes qui n'ont pas cette chance.

    Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


  5. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  6. Comme j'ai beaucoup maigri, un insuffisant capiton de chair ne me permet pas de ne plus sentir indiscrètement mon squelette.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 mars 1943


  7. Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  8. Dans le choeur même de l'église de Soye, existait un banc réservé aux Moressée, aux agenouilloirs capitonnés.

    Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


Les citations du Littré sur Capiton


  1. Enfin, il arrivait dans son boudoir discret comme un tombeau, tiède comme une alcôve, où l'on se heurtait aux capitons des meubles parmi toute sorte d'objets çà et là

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Educ. sentim. t. II, p. 217


  2. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage

    Auteur : TH. DE LANGEAC - Source : l'Univers illustré, 14 oct. 1871




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capiton ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitonPoèmes capitonProverbes capiton

La définition du mot Capiton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capiton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capiton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.