Définition de « brisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisent et répondre à la question quelle est la définition de brisent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « mettre en pièces par un choc, un coup violent » (Roland, éd. Bédier, 1200); fig. a) 1214 briser la paix (Paix de Metz, Arch. mun. Metz dans Gdf.); ca 1274 briser un v?u (Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 1375); xives. briser son arrest (Froiss., I, I, 154 dans Littré); b) xives. briser les courages (Bersuire, fo36 ro, ibid.); d'où 1541 brisé de terreur (Calv., Instit., 461, ibid.); c) xives. « faire cesser, mettre un terme à » (Froiss., Chron., IV, 215, Luce, ms. Rome dans Gdf.); d) 1718 « fatiguer, harasser » (Ac.); e) 1808 technol. briser de la laine (Boiste); 2. xiiies. vén. « marquer avec des branches coupées le passage des animaux » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, leçon isolée du ms. H, éd. H. Michelant, p. 128, 20; cf. éd. Elliott Monographs, t. 2, II, 1013); 3. a) ca 1243 mar. « échouer » (Ph. Mousket, Chroniques, 22535 dans T.-L.); b) 1678 id. « (de la mer) déferler sur la côte » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); 4. 1470 « interrompre brusquement » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 230 dans Gdf. Compl.); 1643 abs. brisons là (Corn., Othon, IV, 4 dans Littré). De *brisiare, forme postulée par l'a. fr. brisier et les formes ital. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 289), prob. formé à partir du b. lat. brisare « fouler le raisin » (synon. de exprimere dans les Scholies de Perse, 1, 76 dans TLL s.v., 2194, 75; à rattacher au lat. brisa « raisin foulé, marc de raisin », très rare, Columelle, 12, 39, ibid., 2194, 2), peut-être p. anal. avec la finale de verbes comme *quassiare « mettre en pièces, briser » (forme dér. du class. quassare « secouer » et postulée par l'a. fr. caissier, xiies. dans T.-L.). Brisare est d'orig. obsc. Un rapprochement avec l'irl. brissim « je brise » (Ern.-Meillet, s.v. briso; FEW t. 1, p. 535a; Dottin, p. 237; v. aussi Thurneysen, pp. 93-94) fait difficulté du point de vue phonét., le verbe qui en serait issu devant être *brissier et non briser; l'hyp. d'une infl. de l'a. fr. bruisier « briser » pour expliquer en ce cas [z] au lieu de [s] attendu (Bl.-W.5) fait difficulté car brisier est antérieur à bruisier (av. 1167, Marie de France dans T.-L.); en outre l'orig. de bruisier est elle-même très obscure.

    brisent au Scrabble


    Le mot brisent vaut 9 points au Scrabble.

    brisent

    Informations sur le mot brisent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisent

    Les rimes de « brisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de brisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de normalise      Rimes de aiguisent      Rimes de Léglise      Rimes de auto-analyse      Rimes de scandalisent      Rimes de stérilise      Rimes de dramatise      Rimes de transmise      Rimes de culpabilise      Rimes de exquises      Rimes de compromises      Rimes de lise      Rimes de mise      Rimes de détruises      Rimes de négliges      Rimes de électrolyse      Rimes de chemises      Rimes de églises      Rimes de roublardises      Rimes de fraternise      Rimes de réélisent      Rimes de tranquillises      Rimes de précises      Rimes de sensibilise      Rimes de balise      Rimes de incises      Rimes de concise      Rimes de cuise      Rimes de puises      Rimes de vocalises      Rimes de autolyse      Rimes de rivalisent      Rimes de introduisent      Rimes de dévalises      Rimes de hantises      Rimes de déduise      Rimes de débrouillardise      Rimes de autorises      Rimes de bises      Rimes de galvanise      Rimes de incomprises      Rimes de relativise      Rimes de indemnise      Rimes de menuise      Rimes de diriges      Rimes de suffisent      Rimes de bise      Rimes de mobilisent      Rimes de commise      Rimes de médise     

    Mots du jour

    normalise     aiguisent     Léglise     auto-analyse     scandalisent     stérilise     dramatise     transmise     culpabilise     exquises     compromises     lise     mise     détruises     négliges     électrolyse     chemises     églises     roublardises     fraternise     réélisent     tranquillises     précises     sensibilise     balise     incises     concise     cuise     puises     vocalises     autolyse     rivalisent     introduisent     dévalises     hantises     déduise     débrouillardise     autorises     bises     galvanise     incomprises     relativise     indemnise     menuise     diriges     suffisent     bise     mobilisent     commise     médise     


    Les citations sur « brisent »

    1. J'ai dit à Dieu : Seigneur, jugez où nous en sommes ;
      Considérez la terre et regardez les hommes.
      Ils brisent tous les noeuds qui devaient les unir.
      Et Dieu m'a répondu : Certes, je vais venir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    2. Je ne sais pas si je pourrai un jour revenir habiter dans cette ville où je voulais vivre, d'abord sans toi, avec toi ensuite, ou si les amours nous font perdre des villes en même temps que nous-mêmes, en même temps qu'elles nous fondent, nous déconstruisent, nous précisent, nous accouchent, nous révèlent, nous brisent, nous changent et nous subliment.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    3. Les certitudes humaines ne sont que des reflets qui se brisent en mille éclats de rire dès que nous tentons de les saisir.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    4. Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines


    5. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    6. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    7. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


    8. Les femmes qui se jettent à la tête des hommes brisent cet équilibre ancestral et faussent le jeu de la séduction.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    9. Le pourquoi navré de l'amour
      Est tout ce que l'amour peut dire
      De deux syllabes sont bâtis
      Les plus vastes coeurs qui se brisent.


      Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


    10. Douces paroles brisent les os.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. La rouille ronge le fer; les chagrins brisent le coeur.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Le soleil est si beau derrière la vitre où se brisent mon vol et mon âme.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    13. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues : lui reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


    14. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


    16. Les grandes villes ne pensent qu'à elles-mêmes
      Et entraînent tout dans leur hâte dévorante ;
      Elles brisent la vie des bêtes comme du bois mort
      Et consument des peuples entiers dans leur tourment.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre de la pauvreté et de la mort (1903)


    17. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    18. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    19. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    20. Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    21. C'est solide, les coeurs. En règle générale, ils ne se brisent pas. Les coeurs, ça plie sans se rompre.

      Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999), Chasse-coeurs en Atlantide


    22. Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    23. L'estampille de la raison contrecarre nos fantaisies, nos élans se brisent, eux qui pourtant ne sont pas folie mais gaieté.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    Les citations sur brisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisent »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisent     Citation sur brisent   Poèmes brisent   Proverbes brisent   Rime avec brisent    Définition de brisent  


    Définition de brisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:42