La définition de Vesce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vesce
Nature : s. f.
Prononciation : vè-s'
Etymologie : Berry, voice, vosce ; Anjou, voice ; du latin vicia, vesce ; grec.

Voir les citations du mot VesceSignification du mot Vesce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vesce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vesce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vesce ?


La définition de Vesce

Terme de botanique. Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue la vesce commune, vicia sativa, L.


Toutes les définitions de « vesce »


Trésor de la Langue Française informatisé


VESCE, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Papilionacées, à feuilles composées de plusieurs folioles, à vrilles fleuries et dont certaines variétés sont cultivées pour le fourrage. Synon. dravière, lentille* batarde, lentille* du Canada.Vesce commune, cultivée, fourragère, sauvage; hivernage de vesce. On cultive la vesce soit pour en récolter la graine à l'état de maturité, (...) soit pour la couper avant maturité et la donner à manger aux chevaux et aux bestiaux, comme fourrage (Brard1838).La moisson jeune (...) où pointait (...) un brin de vesce des semailles anciennes (R. Bazin, Blé, 1907, p. 208).
? P. méton. Graine de cette plante. Les sieurs Leleu faisaient moudre aux moulins de Saint-Jean (...) de la vesce, dont ils mêlaient les farines à celle du blé (Marat, Pamphlets, Nouv. dénonc. Necker, 1790, p. 178).
Prononc. et Orth.: [v?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694: vesse, vesce. Étymol. et Hist. 2emoit. xiies. exprime une valeur minime valoir une vesce (Serm. Oyez T., 1661 ds Möhren Négation, p. 232); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5987 ds Elliott Monographs, 37, p. 279: Ne li lairai de terre vaillant un grain de vece). Du lat. viscia, vicia « vesce » (André Bot., p. 329). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Chaurand (J.). Le Lex. rég. des fourrages et des plantes fourragères... Fr. mod. 1970, t. 38, p. 137.

VESCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoit. xiies. exprime une valeur minime valoir une vesce (Serm. Oyez T., 1661 ds Möhren Négation, p. 232); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5987 ds Elliott Monographs, 37, p. 279: Ne li lairai de terre vaillant un grain de vece). Du lat. viscia, vicia « vesce » (André Bot., p. 329).

Vesce au Scrabble


Le mot vesce vaut 10 points au Scrabble.

vesce

Informations sur le mot vesce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vesce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vesce

Les mots proches de Vesce

VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienneVesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup


Mots du jour


Rebellement     Satanique     Infatuer     Ventilation     Anténuptial, ale     Dosseret     Caravansérai ou caravansérail     Tourmentant, ante     Stoïcien, ienne     Puséysme     

Les citations avec le mot Vesce


  1. Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  2. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  3. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  5. Les amoureux et les fous ont la cervelle si effervescente, la fantaisie si inventive qu'ils conçoivent beaucoup plus de choses que la froide raison n'en peut comprendre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  6. L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


  7. L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  8. L'océan s'offrait, déshabité, calme au large, effervescent sur les bords.

    Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


  9. Et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetée de trous de ver.

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Lumière des jours enfuis (2000)


  10. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  11. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  12. Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  13. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


Les citations du Littré sur Vesce


  1. Allées d'arbrisseaux et de fleurs, tout cela morcelé entre dix paysans ; l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  2. Cette ressource était encore plus nécessaire à de jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche et du dérangement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  3. L'esprit une fois en effervescence y reste toujours, et quiconque a pensé, pensera toute sa vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mlle D. M. Corresp. t. I, p. 122, dans POUGENS.


  4. Les fermentations ou effervescences chimiques, dont le mouvement est si violent qu'on les pourrait quelquefois comparer à des tempêtes, sont des effets de cette puissante attraction qui n'agit entre les petits corps qu'à de petites distances

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  5. Les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches, poisillons, vesces, lupins....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  6. La vesce et les warats se sèment dans le courant de ventôse

    Auteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, p. 171, Boulogne, 1816


  7. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS


  8. Tous ces grès font effervescence avec l'eau-forte ; mais les parties du réseau ferrugineux en font beaucoup moins que le fond même du grès

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 272, dans POUGENS


  9. La mesnagere envoiera le bled au moulin, après l'avoir fait nettoier de toutes ordures, de nielle, de vesce, d'yvroie, de pierres de gravois, de poussiere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 281


  10. Les effervescences, le développement des gaz, l'électricité, la chaleur et les combinaisons produites par le mélange de plusieurs substances contenues dans un vaisseau fermé, n'en altèrent le poids ni pendant ni après le mélange

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 16


  11. Les matières en effervescence et les substances combustibles anciennement enflammées continuent de brûler ; et c'est ce qui fait aujourd'hui la chaleur de toutes nos eaux thermales

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 204


  12. Soier les vesces vers por doner à ses bestes ou por vendre

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XLIV, 44


  13. Il a esté au grenier sans chandelle, il a apporté de la vesce pour du foin

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  14. Mettre de la vesce, du foin, du trèfle en coquerons

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 232


  15. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  16. Toute cette colère était enfantine et lui faisait dire des choses que le marquis ne dirait pas.... cela s'appelle donc (comment dites-vous, ma fille ? ) des effervescences d'humeurs ; voilà un mot dont je n'avais jamais entendu parler ; mais il est de votre père Descartes ; je l'honore à cause de vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  17. La surface du soleil est recouverte d'un océan de matière lumineuse dont les vives effervescences forment des taches variables, souvent très nombreuses, et quelquefois plus larges que la terre

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6


  18. Jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  19. Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 277




Les mots débutant par Ves  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vesce ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h39










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vescePoèmes vesceProverbes vesce

La définition du mot Vesce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vesce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vesce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.