Définition de « vesce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vesce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vesce pour aider à enrichir la compréhension du mot Vesce et répondre à la question quelle est la définition de vesce ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : vesce (f)

  • (bota) Plante à fourrage, de la famille des Légumineuses, dont le grain est rond. - Une botte de vesce.

  • Grain même. - Un boisseau de vesce. - Semer de la vesce. - Donner de la vesce à la volaille. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vesce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VESCE, subst. fém.

    BOT. Plante de la famille des Papilionacées, à feuilles composées de plusieurs folioles, à vrilles fleuries et dont certaines variétés sont cultivées pour le fourrage. Synon. dravière, lentille* batarde, lentille* du Canada.Vesce commune, cultivée, fourragère, sauvage; hivernage de vesce. On cultive la vesce soit pour en récolter la graine à l'état de maturité, (...) soit pour la couper avant maturité et la donner à manger aux chevaux et aux bestiaux, comme fourrage (Brard1838).La moisson jeune (...) où pointait (...) un brin de vesce des semailles anciennes (R. Bazin, Blé, 1907, p. 208).
    ? P. méton. Graine de cette plante. Les sieurs Leleu faisaient moudre aux moulins de Saint-Jean (...) de la vesce, dont ils mêlaient les farines à celle du blé (Marat, Pamphlets, Nouv. dénonc. Necker, 1790, p. 178).
    Prononc. et Orth.: [v?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694: vesse, vesce. Étymol. et Hist. 2emoit. xiies. exprime une valeur minime valoir une vesce (Serm. Oyez T., 1661 ds Möhren Négation, p. 232); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5987 ds Elliott Monographs, 37, p. 279: Ne li lairai de terre vaillant un grain de vece). Du lat. viscia, vicia « vesce » (André Bot., p. 329). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Chaurand (J.). Le Lex. rég. des fourrages et des plantes fourragères... Fr. mod. 1970, t. 38, p. 137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vesce \v?s\ féminin

    1. (Botanique) Genre de plantes herbacées grimpantes fourragères, à feuilles comportant deux stipules, plusieurs folioles à nervures non parallèles, plus grands que les stipules, et une vrille, aux fleurs papilionacées, formant des gousses et dont le grain est rond.
      • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; [?]. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
      • Il avait des « recettes » pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • III - Fourrages verts annuels tels que farouche, trèfle incarnat, vesces, seigles mélangés, avoines, maïs, etc. (L'Industrie laitière, vol. 39, Société française, d'encouragement à l'industrie laitière, 1914, page 411)
      • Des engrais verts telles la vesce velue et la luzerne fixent l'azote de l'air grâce à une symbiose avec une bactérie qui infeste leurs racines. (Philippe Collignon - Charlie Nardozzi, Un potager pour les nuls, First éditions, 2010, p.310)
    2. Grain de cette plante même.
      • Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. [?]. On lui fait manger alors de l'avoine, de l'orge & de la vesce, pour lui donner de l'ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale. (Valmont de Romare, Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle, T.8, 3e éd., 1776, p.455)
      • Parmi les graines, on peut manger des gesses et des vesces en farine, assaisonnées sans huile et avec du cumin écrasé. (Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du roi et autres bibliothèques, tome 11, Imprimerie royale, 1827, page 193)
      • Même pour faire seulement de bonnes bêtes de travail, il faudrait rentrer le jeune bétail aussitôt que l'herbe devient rare sur les herbages et distribuer au râtelier une nourriture non-seulement bonne, mais un peu variée, donner des gesses, des vesces, du bon foin, en y ajoutant de petites rations de racines et de tubercules, [?]. (Jean-Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée étude de nos races d'animaux et les moyens de les améliorer, 2e éd., tome 2, Paris : chez Labé, 1857, p. 388)
      • Bissaillon, Bizaillon, dimin. de bisaille, dér. de bis (...) et qui a désigné un mélange de pois gris et de vesces servant à nourrir la volaille, surnom de producteur. (Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, nouvelle édition revue et augmentée, Librairie Académique Perrin, 1997, p. 110)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VESCE (vè-s') s. f.
    • Terme de botanique. Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue la vesce commune, vicia sativa, L.

      Le grain de cette plante. Donner de la vesce à la volaille. L'usage de faire dépendre les grandes entreprises de la manière dont les poulets sacrés mangeaient des vesces, Voltaire, Dict. phil. Épreuve.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Soier les vesces vers por doner à ses bestes ou por vendre, Beaumanoir, XLIV, 44.

    XIVe s. Une jarbe de vesche ou d'avenne, Modus, f° LXIX.

    XVIe s. Faire du pain d'avoine, feves, pois, de lentilles, vesse, de glands?, Paré, XXIV, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VESCE. Ajoutez?:

    Vesce sauvage, nom vulgaire de la vesce à feuilles étroites.

    Vesce des bergeries, nom vulgaire de la vesce des haies.


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIe s. Ne li lairai de tiere vallant un grain de vecce, li Romans d'Alixandre, p. 412.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vesce »

    Berry, voice, vosce?; Anjou, voice?; du latin vicia, vesce?; grec, ?????, ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vicia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VESCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xiies. exprime une valeur minime valoir une vesce (Serm. Oyez T., 1661 ds Möhren Négation, p. 232); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5987 ds Elliott Monographs, 37, p. 279: Ne li lairai de terre vaillant un grain de vece). Du lat. viscia, vicia « vesce » (André Bot., p. 329).

    vesce au Scrabble


    Le mot vesce vaut 10 points au Scrabble.

    vesce

    Informations sur le mot vesce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vesce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vesce

    Les rimes de « vesce »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de vesce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de dèche      Rimes de dépêchent      Rimes de acquiesces      Rimes de largesses      Rimes de connaisse      Rimes de chèches      Rimes de lèches      Rimes de négresses      Rimes de disparaisse      Rimes de cabèche      Rimes de dépèce      Rimes de renaisses      Rimes de survitesse      Rimes de pimbêche      Rimes de lèche      Rimes de abaisses      Rimes de maîtresse      Rimes de bêches      Rimes de faiblesse      Rimes de Grêce      Rimes de hardiesse      Rimes de encaisse      Rimes de transgresse      Rimes de grossesses      Rimes de impolitesse      Rimes de pêche      Rimes de déesse      Rimes de ogresse      Rimes de pécheresse      Rimes de flèche      Rimes de oppressent      Rimes de laisse      Rimes de ad patres      Rimes de sèche      Rimes de empêche      Rimes de jerez      Rimes de bêche      Rimes de abbesse      Rimes de dépêches      Rimes de prêtresses      Rimes de détresses      Rimes de tresse      Rimes de ménesse      Rimes de jeunesses      Rimes de patronnesse      Rimes de acquiesce      Rimes de enchanteresse      Rimes de s      Rimes de sauvagesses      Rimes de dèches     

    Mots du jour

    dèche     dépêchent     acquiesces     largesses     connaisse     chèches     lèches     négresses     disparaisse     cabèche     dépèce     renaisses     survitesse     pimbêche     lèche     abaisses     maîtresse     bêches     faiblesse     Grêce     hardiesse     encaisse     transgresse     grossesses     impolitesse     pêche     déesse     ogresse     pécheresse     flèche     oppressent     laisse     ad patres     sèche     empêche     jerez     bêche     abbesse     dépêches     prêtresses     détresses     tresse     ménesse     jeunesses     patronnesse     acquiesce     enchanteresse     s     sauvagesses     dèches     


    Les citations sur « vesce »

    1. Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    2. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    3. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    4. Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    5. Les amoureux et les fous ont la cervelle si effervescente, la fantaisie si inventive qu'ils conçoivent beaucoup plus de choses que la froide raison n'en peut comprendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    6. Et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetée de trous de ver.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Lumière des jours enfuis (2000)


    7. L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    8. L'océan s'offrait, déshabité, calme au large, effervescent sur les bords.

      Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


    9. L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    10. Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    11. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    13. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    Les citations sur vesce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vesce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vesce »

    VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

    Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

    Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

    Les synonymes de « vesce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vesce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vesce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vesce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vesce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vesce     Citation sur vesce   Poèmes vesce   Proverbes vesce   Rime avec vesce    Définition de vesce  


    Définition de vesce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vesce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vesce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:08:01