Définition de « vésicatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vesicatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vésicatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vésicatoire et répondre à la question quelle est la définition de vesicatoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : vésicatoire (mf)

  • (méd) Qui fait venir des ampoules, qui détermine le soulèvement de l’épiderme. - Onguent vésicatoire. - Emplâtre vésicatoire. - Taffetas vésicatoire. vésicatoire (m)

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin. - Il faut lui appliquer, lui mettre un vésicatoire, des vésicatoires. - Le vésicatoire n’a pas pris.


    Définitions de « vésicatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉSICATOIRE, adj.

    MÉD. [En parlant d'un topique] Qui a des propriétés révulsives et qui produit des vésicules sur la peau. Emplâtre, onguent, taffetas vésicatoire (Ac.1835-1935).
    ? Empl. subst. masc. Emplâtre vésicant. On n'a guère à lui opposer que des révulsifs, tels que de larges vésicatoires (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 74).P. métaph. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang (Flaub., Corresp., 1853, p. 345).
    ? P. méton. Vésicule, cloque provoquée par un emplâtre vésicant et plaie qui lui succède (d'apr. Garnier-Del. 1989).
    Prononc. et Orth.: [vezikatwa:?]. Ac. 1694, 1718: vesicatoire; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 subst. (Cotgr.); b) 1814 « plaie causée par l'application d'un vésicatoire » (Nysten); 2. 1805 fig. (Stendhal, Journal, t. 1, p. 264). Formé sur le rad. du lat. vesicare (v. vésication); suff. -(at)oire, v. -oir. Fréq. abs. littér.: 49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vésicatoire \ve.zi.ka.twa?\ masculin

    1. (Pharmacologie) Substance, médicament, qui fait venir des ampoules, qui détermine le soulèvement de l'épiderme.
      • Il faut lui appliquer, lui mettre un vésicatoire, des vésicatoires.
      • Le vésicatoire n'a pas pris.
      • Maître Mouche me présentait Virginie Préfère comme une personne digne de respect, d'estime et de sympathie, pleine d'honneur, capable de dévouement, instruite, discrète, lisant bien à haute voix, pudique et sachant poser des vésicatoires. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 168-169.)
      • Les médecins de Talleyrand, Bourdois, Lamoureux et Lasserre, sont venus pour diagnostiquer une esquinancie infectieuse. Ils se trompent, je me suis empressée de les remercier avant qu'ils ne me couvrent de vésicatoires. (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon c?ur, Albin Michel, 2014, p. 42)

    Adjectif - français

    vésicatoire \ve.zi.ka.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Dermatologie, Pharmacie) Se dit de remèdes topiques qui ulcèrent la peau et font venir des ampoules, qui déterminent le soulèvement de l'épiderme.
      • Onguent vésicatoire.
      • Emplâtre vésicatoire.
      • Taffetas vésicatoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉSICATOIRE (vé-zi-ka-toi-r') adj.
    • Terme de médecine. Se dit des topiques qui, appliqués sur la peau, déterminent une sécrétion séreuse par laquelle l'épiderme est soulevé de manière à former une ampoule. Un onguent vésicatoire. Un emplâtre vésicatoire.

      Substantivement. Un vésicatoire. Appliquer un vésicatoire. On emploie les vésicatoires avec succès, toutes les fois qu'il faut détourner promptement une humeur dangereuse, Genlis, Maison rust. t. II, p. 205.

      Plaie produite par le vésicatoire quand l'épiderme a été enlevé. Son vésicatoire le fait souffrir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Faut passer aux sinapismes, aux phoenigmes, c'est à dire, medicamens rubricatifs et physigenes, c'est à dire vesicatoires, ou qui excitent des vessies, Paré, VI, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vésicatoire »

    Voy. VÉSICANT?; génev. visicatoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir vésicant
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉSICATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1611 subst. (Cotgr.); b) 1814 « plaie causée par l'application d'un vésicatoire » (Nysten); 2. 1805 fig. (Stendhal, Journal, t. 1, p. 264). Formé sur le rad. du lat. vesicare (v. vésication); suff. -(at)oire, v. -oir.

    vésicatoire au Scrabble


    Le mot vésicatoire vaut 16 points au Scrabble.

    vesicatoire

    Informations sur le mot vesicatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vésicatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vesicatoire

    Les rimes de « vésicatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de vésicatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de prétentiard      Rimes de pillards      Rimes de bassinoire      Rimes de barres      Rimes de accoudoir      Rimes de avares      Rimes de Lanklaar      Rimes de pinards      Rimes de provisoire      Rimes de harts      Rimes de mitard      Rimes de plongeoirs      Rimes de nibards      Rimes de tsar      Rimes de crachoirs      Rimes de amarres      Rimes de barbare      Rimes de foulard      Rimes de opératoires      Rimes de têtard      Rimes de vantards      Rimes de tzars      Rimes de douars      Rimes de multipare      Rimes de balançoire      Rimes de écumoire      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de préparent      Rimes de smicard      Rimes de post-opératoire      Rimes de cité-dortoir      Rimes de sar      Rimes de nasard      Rimes de épaulard      Rimes de mâchoires      Rimes de ouvroir      Rimes de mouchards      Rimes de pourrissoir      Rimes de revanchards      Rimes de ksar      Rimes de auditoires      Rimes de salopards      Rimes de repoussoirs      Rimes de clochard      Rimes de transitoirement      Rimes de huard      Rimes de gyrophare      Rimes de thésards      Rimes de tubard      Rimes de hart     

    Mots du jour

    prétentiard     pillards     bassinoire     barres     accoudoir     avares     Lanklaar     pinards     provisoire     harts     mitard     plongeoirs     nibards     tsar     crachoirs     amarres     barbare     foulard     opératoires     têtard     vantards     tzars     douars     multipare     balançoire     écumoire     Cul-des-Sarts     préparent     smicard     post-opératoire     cité-dortoir     sar     nasard     épaulard     mâchoires     ouvroir     mouchards     pourrissoir     revanchards     ksar     auditoires     salopards     repoussoirs     clochard     transitoirement     huard     gyrophare     thésards     tubard     hart     


    Les citations sur « vésicatoire »

    1. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 21-22 septembre 1853


    Les citations sur vésicatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vesicatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vesicatoire »

    VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

    Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

    Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

    Les synonymes de « vesicatoire»

    Les synonymes de vésicatoire :

      1. révulsif
      2. vésicant
      3. irritant
      4. sinapisme

    synonymes de vésicatoire

    Fréquence et usage du mot vésicatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vesicatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vésicatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vésicatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vésicatoire     Citation sur vésicatoire   Poèmes vésicatoire   Proverbes vésicatoire   Rime avec vésicatoire    Définition de vésicatoire  


    Définition de vésicatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vésicatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vésicatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 17:17:48