La définition de Vest du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vest
Nature : s. m.
Prononciation : vè
Etymologie : Lat. vestire, vêtir, et, dans le bas-latin, mettre en possession.

Voir les citations du mot VestSignification du mot Vest


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vest de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vest pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vest ?


La définition de Vest

Terme d'ancien droit. Mise en possession.


Toutes les définitions de « vest »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Vest au Scrabble


Le mot vest vaut 7 points au Scrabble.

vest

Informations sur le mot vest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vest

Les mots proches de Vest

VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienneVesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup


Mots du jour


Pêne     Baller     Officiat     Commenceur     Distant, ante     Congélatif, ive     Stoïcité     Perroquet     Dégermer     Iliade     

Les citations avec le mot Vest


  1. On ne sauve pas une ville avec des gens mais avec des investisseurs, des usines et des taxes. Vous savez cela mieux que moi, mieux que personne. C'est le discours que vous servirez demain aux gouvernements, aux banquiers. Et pourtant, on ne peut pas la sauver sans les gens

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  2. Il faut investir, il faut chercher la rentabilité. Or tu le sais bien, l'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  4. Vestibules profonds, parvis silencieux, - Où viennent s'abaisser les coeurs religieux.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), I, 1


  5. Les vestiges du difforme.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  6. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  7. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  8. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  9. Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


  10. La meilleure minute dépensée, c'est celle que j'investis dans les individus.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  11. Il ne reconnaissait jamais les femmes; il disait que chaque robe nouvelle est un autre déguisement et qu'elles n'ont jamais fini de se travestir.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


  12. Veston et pantalon, qui n'auraient plus chaque jour comme forme l'être pour lequel ils avaient été faits, étaient avachis pour toujours.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  13. Les profils d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après demain.

    Auteur : Helmut Kohl - Source : Sans référence


  14. Alors, elle déboutonna la veste de son pyjama et se caressa la poitrine, tout en s'appliquant à contrôler sa respiration, suivant les conseils des meilleurs journaux de mode.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  15. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  16. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  17. Spectacle sans substance, illusoire et changeant,
    Que ne suit nul vestige en son cours d'un moment;
    Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
    Notre courte existence en un sommeil s'achève.


    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  18. Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  19. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


  20. A quoi te servirait cette imagination féconde si tu ne pouvais l'employer à travestir la dure réalité d'un vilain moment ?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, En avant la moujik (1969)


  21. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  22. J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.


  23. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  24. Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge?

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  25. Il prit plaisir et feit gloire de se vestir simplement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 6


Les citations du Littré sur Vest


  1. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestemens sortables aux lictz

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  2. Un homme querant et demandant l'aumosne, qui estoit vestuz d'un manteau tout plain de paleteaulx, comme un coquin ou caimant

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. On ne résine pas le pin sylvestre, mais les délinquants extraient quelquefois, de la tige d'arbres encore sur pied, du bois exceptionnellement imprégné de résine, connu sous le nom de bois gras et servant à allumer le feu

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forest. p. 298, Nancy, 1873


  4. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 70


  5. Entre ma façon d'estre vestu et celle d'un homme qui n'est vestu que de sa peau...

    Auteur : MONT. - Source : I, 259


  6. Comme le remarque Quintilien, il n'est guère possible qu'une chose aille au coeur, quand elle commence par choquer l'oreille, qui en est comme le vestibule et l'entrée

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  7. Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 24


  8. Il faisoit l'hermite en son prieuré de Crato, ne croyant pas qu'il fallust devestir le prestre pour vestir le roi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397


  9. Vous estes filz de vilain et de vilaine, et avez lessié l'abit votre pere et vostre mere, et estes vestu de plus riche camelin que le roy n'est

    Auteur : JOINVILLE - Source : 196


  10. [Sylvestre, pape] se tenoit simplement et closement à Rome, et vivoit sobrement avec ceux de l'Eglise

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27


  11. Si elles [les vestales] venoient le moins du monde à faillir de leur corps, elles estoient cent fois plus punies rigoureusement que quand elles n'avoient pas bien gardé le feu sacré, car on les enterroit toutes vives avec des pitiez effroyables

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 242, dans LACURNE


  12. Ne me laisse point en un désert où il n'y a aucun vestige d'hommes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  13. Soubdain vindrent vers nous en ung esquif quatre personnes diversement vestuz

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 48


  14. Ce n'est pas à dire qu'on doyve regler les vestemens à la simplicité du temps ancien

    Auteur : LANOUE - Source : 95


  15. Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 997


  16. Li mondes nous assaut à destre et à senestre ; Et deables chevauchent sans frein et sans chevestre

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 1428


  17. Ils avoient les proues revestues et armées de grosses poinctes d'airain

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 84


  18. Il porta luy-mesme de ses nouvelles aux fors de Nivelay et de Risbam investis et battus en mesme temps : les premiers furent contraints de boucler [boucher les passages] pour se sauver à la ville, les autres se rendirent

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 27


  19. Tuit li covent i sunt venu, E li clergié communalment, Revestu bel et saintement, à l'obseque chanter e faire

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 1672


  20. Seigneur, j'irai remplir le nombre des vestales

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  21. Craignant que le grand nombre de sa flotte ne fust cause de les faire fouir en terre avant qu'il les peust attacher, il.... Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre ; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverent

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 58


  22. Puisqu'on a parlé de l'Alcoran, on aurait dû parler du Zend-Avesta dont nous avons l'extrait dans le Sadder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Foucher, 25 juin 1769


  23. [Que] Ses fils le nom de comte port [porte], Qui n'iert mie vestuz de chippes

    Auteur : GUIART - Source : t. I, p. 28, V. 74


  24. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il [Scarron] le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Énéide

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3


  25. Déjà le sacré mont, où le temple est bâti, D'insolents Tyriens est partout investi

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 5




Les mots débutant par Ves  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vest ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h15










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vestPoèmes vestProverbes vest

La définition du mot Vest est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vest sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vest présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.