La définition de Incube du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incube
Nature : s. m.
Prononciation : in-ku-b'
Etymologie : Lat. incubus, cauchemar, de in.... 2, et cubare, être couché.

Voir les citations du mot IncubeSignification du mot Incube


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incube de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incube pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incube ?


La définition de Incube

Espèce de démon qu'on croyait prendre un corps pour jouir des plaisirs de l'amour avec une femme endormie ou transportée au sabbat ; il est opposé à succube. Robert le Diable, selon la tradition suivie par Scribe, était fils d'un incube et de la femme d'un duc de Normandie.


Toutes les définitions de « incube »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCUBE. n. m.
Sorte de démon qui, suivant une opinion populaire, prend la forme d'un homme pour avoir commerce avec une femme pendant son sommeil. Il est opposé à SUCCUBE.

Littré

INCUBE (in-ku-b') s. m.
  • Espèce de démon qu'on croyait prendre un corps pour jouir des plaisirs de l'amour avec une femme endormie ou transportée au sabbat?; il est opposé à succube. Robert le Diable, selon la tradition suivie par Scribe, était fils d'un incube et de la femme d'un duc de Normandie. Y a-t-il eu des incubes et des succubes?? tous nos savants jurisconsultes démonographes admettaient également les uns et les autres, Voltaire, Dict. phil. incubes.

HISTORIQUE

XVIe s. Incubes, ce sont demons qui se transforment en guise d'hommes, et ont copulation avec les femmes sorcieres, Paré, XIX, 29. Les medecins tiennent que incubus est un mal où la personne pense estre opprimée et suffoquée de quelque pesante charge sur son corps. et vient principalement la nuit?: le vulgaire dit que c'est une vieille qui charge et comprime le corps, le vulgaire l'appelle chauche-poulet, Paré, XIX, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCUBE, s. m. (Divinat.) nom que les Démonographes donnent au démon quand il emprunte la figure d'un homme pour avoir commerce avec une femme.

Delrio, en traitant de cette matiere, pose pour premier axiome incontestable que les sorcieres ont coutume d'avoir commerce charnel avec les démons, & blâme fort Chytrée, Wyer, Biermann, Godelman, d'avoir été d'une opinion contraire, aussi-bien que Cardan & Jean-Baptiste Porta, qui ont regardé ce commerce comme une pure illusion.

Il est vrai que saint Justin, martyr, Clément Alexandrin, Tertullien, saint Cyprien, saint Augustin & saint Jérôme ont pensé que ce commerce étoit possible ; mais de la possibilité à l'acte il y a encore une grande distance. Delrio prouve cette possibilité, parce que les démons peuvent prendre un corps & des membres phantastiques, les échauffer jusqu'à un certain degré. Quant à la semence nécessaire à la consommation de l'acte vénérien, il ajoûte que les démons peuvent enlever subtilement celle que des hommes répandent dans des illusions nocturnes ou autrement, & en imiter l'éjaculation dans la matrice : d'où il conclut que les incubes peuvent engendrer, non pas de leur propre nature, puisque ce sont des esprits, mais parce que la semence qu'ils ont ainsi enlevée conserve encore assez d'esprits vitaux & de chaleur pour contribuer à la génération.

Pour appuyer ce sentiment, cet auteur cite sérieusement ce que les Platoniciens ont pensé du commerce des hommes avec les génies ; ce que les Poëtes ont dit de la naissance des demi-dieux, tels qu'Enée, Sarpedon, &c. & ce que nos vieilles chroniques racontent de l'enchanteur Merlin. Les faits de sorcellerie qu'il ne rejette jamais, viennent aussi à son secours. On peut juger par la solidité de ces preuves, de celle de l'opinion qu'il soutient, & que le lecteur peut voir en son entier dans les disquisitions magiques de cet auteur, liv. II, quest. 15, pag. 159 & suiv.

Il est bien plus raisonnable de penser que tout ce qu'on raconte des incubes, & ce qu'en ont dit elles-mêmes les sorcieres dans leurs dépositions, est l'effet d'une imagination ardente & d'un tempérament fougueux. Que des femmes abandonnées à la dépravation de leur c?ur, embrasées de desirs impurs, ayent eu des songes & des illusions vives, & ayent cru avoir commerce avec les démons, il n'y a rien-là de si étonnant qu'à s'imaginer qu'on est transporté dans les airs sur un manche à balai, qu'on danse, qu'on fait bonne chere, qu'on adore le bouc, & qu'on a commerce avec lui ou avec ses suppôts. Tout ceci cependant ne passe parmi les esprits sensés, que pour des effets d'une imagination vivement frappée ; il lui en coûte encore moins d'efforts pour supposer des incubes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incube \??.kyb\ masculin

  1. (Mythologie) Sorte de démon qui, suivant une opinion populaire, prend la forme d'un homme pour abuser sexuellement d'une femme pendant son sommeil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension)
    • Irénée Drion me semble avoir appartenu au groupe des mères parfaites et abusives qui abondaient à l'époque et pesèrent comme des incubes sur la destinée de leurs fils. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 213)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCUBE, subst. masc.

THÉOL. Démon masculin, supposé abuser des femmes durant leur sommeil (p. oppos. à succube). La chauve-souris roussette, seul animal cabalistique que vous ayez conservé des deux mille de votre moyen âge, ne peut remplacer à elle seule les incubes et les succubes (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 46).
? En appos. Admettre l'existence des démons incubes et succubes (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 394).
REM.
Incubat, subst. masc.,hapax. Rome n'ignore point cependant l'effroyable développement qu'a pris de nos jours l'incubat dans les cloîtres (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 224).
Prononc. et Orth. : [? ?kyb]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 Satires ... et incubes (Corbichon, Propriétés des choses, XVIII, 82, éd. 1522). Empr. au b. lat.incubus « cauchemar, satyre », dér. du lat. class. incubare (incuber*); cf. la forme sav. incubus « cauchemar » chez Aldebrandin de Sienne (ca 1256, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 22, 14). Fréq. abs. littér. : 28.

INCUBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1372 Satires ... et incubes (Corbichon, Propriétés des choses, XVIII, 82, éd. 1522). Empr. au b. lat.incubus « cauchemar, satyre », dér. du lat. class. incubare (incuber*); cf. la forme sav. incubus « cauchemar » chez Aldebrandin de Sienne (ca 1256, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 22, 14).

Incube au Scrabble


Le mot incube vaut 10 points au Scrabble.

incube

Informations sur le mot incube - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incube au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incube

Les mots proches de Incube

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Antiquaire     Lardon     branding astral     Acceptant, ante     Poplité, ée     Goret     Expectateur     Latter     Plagiaire     Bouteiller     

Les citations avec le mot Incube


Les citations du Littré sur Incube


  1. Sur un poisson du lac de Tibériade, le chromis paterfamilias, qui incube ses oeufs dans la cavité buccale

    Auteur : LORTET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 1196


  2. Incubes, ce sont demons qui se transforment en guise d'hommes, et ont copulation avec les femmes sorcieres

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  3. On doit tenir pour des effets d'une imagination blessée et déréglée tout ce qu'on raconte des démons incubes et succubes et des éphialtes, dont on fait tant de mauvais contes

    Auteur : D. CALMET - Source : Traité des appar. 2e éd. t. I, ch. 38


  4. Demons, cacodemons, incubes, succubes, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  5. Y a-t-il eu des incubes et des succubes ? tous nos savants jurisconsultes démonographes admettaient également les uns et les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. incubes.


  6. Demons, cacodemons, incubes, succubes, coquemars, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incube ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h05










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incubePoèmes incubeProverbes incube

La définition du mot Incube est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incube sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incube présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.