La définition de Cognation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cognation
Nature : s. f.
Prononciation : kog-na-sion
Etymologie : Lat. cognatio, de cognatus, cognat.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cognation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cognation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cognation ?
La définition de Cognation
Terme de droit. Lien de parenté qui unit les cognats.
Toutes les définitions de « cognation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Lien de parenté par les femmes.
Littré
- Terme de droit. Lien de parenté qui unit les cognats.
En droit romain, parenté naturelle.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour monstrer aux Juifs que la grace de Dieu n'est pas liée à la semence d'Abraham, et mesme que ceste cognation charnelle, par soy, n'est d'aucune estime
, Calvin, Instit. 1075. Vous supplier avoir esgard à la cognacion ancienne et tant souvent renouvellée, à l'amitié?
, Du Bellay, M. 313.
Encyclopédie, 1re édition
COGNATION, s. f. (Jurisprud.) signifie en général la parenté qui est entre deux personnes unies soit par les liens du sang, ou par quelque lien de famille, ou par l'un & l'autre de ces différens liens.
On distingue trois sortes de cognation ; la naturelle, la civile, & la mixte.
La cognation naturelle est celle qui est formée par les seuls liens du sang ; telle est la parenté de ceux qui sont procréés de quelque conjonction illégitime, soit relativement à leurs pere & mere & autres ascendans, soit relativement à leurs freres & s?urs & autres collatéraux.
La cognation civile est celle qui procede des seuls liens de famille, telle que la parenté qui est établie entre le pere adoptif & l'enfant adopté.
La cognation mixte est celle qui réunit à la fois les liens du sang & les liens de famille ; telle est celle qui se trouve entre deux freres procréés d'un legitime mariage.
On distingue dans la cognation deux choses principales ; savoir, la ligne & le degré. Voyez Degré.
La ligne est directe ou collatérale. Voyez Ligne.
Dans la ligne collatérale on distingue les parens en agnats & cognats ; les agnats sont ceux qui sont parens du côté des mâles, les cognats sont ceux qui sont parens par les femmes.
On dit communément que tous les cognats sont agnats, mais que tous les agnats ne sont pas cognats, parce qu'en effet la cognation est le genre qui comprend en soi l'agnation, qui n'en est que la différence. Voyez les instit. au titre de nuptiis, & au tit. de grad. cognat. & ci-après Consanguinité & Parenté.
La cognation ou affinité spirituelle, est celle qui se contracte par le baptême entre les pere & mere & l'enfant avec les parrains & marraines. Voyez Alliance & Affinité. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cognation \k??.na.sj??\ féminin
-
(Droit) Lien de parenté par les père et mère ; on l'appelle également filiation bilatérale ou indifférenciée.
- La parenté porte le nom général de cognation. Elle vient quelquefois de la nature, quelquefois du droit civil, quelquefois de l'un et de l'autre. La cognation naturelle retient le nom de cognation proprement dite : c'est le lien qui existe entre personnes unies par le sang et descendant ou l'une de l'autre, ou d'une souche commune. La cognation civile porte bien le nom générique de cognation, [?]: c'est le lien qui existe entre les personnes membres de la même famille civile. ? (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, ?Explication historique des instituts de Justinien, à Paris, chez Joubert, 1835, volume 2, p. 453)
Trésor de la Langue Française informatisé
COGNATION, subst. fém.
,,Lien de parenté entre tous les descendants d'une même souche`` (Ac. 1798-1878).Cognation au Scrabble
Le mot cognation vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot cognation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cognation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cognation
Cogent, ente Cogitatif, ive Cogitation Cognasse Cognassier Cognat Cognation Cognée Cogne-fétu Cogner Cognitif, ive Cognition Cognoir cogérant Coggia Coggia cogitais cogitait cogitant cogitation cogitations cogite cogité cogitent cogiter cogito Coglès cogna Cogna cognac Cognac Cognac Cognac Cognac-la-Forêt cognacs cognai cognaient cognais cognait cognant cognassier cognassiers Cognat-Lyonne cogne cogne cogné cognée cognée cognées cognées Cognelée cognement cognements cognent cogner cognera cognerai cogneraient cognerais cognerait cognèrent cognerez cognerontMots du jour
-
ovibos cardio-vasculaire apitoyé esbignait imaginerez brusquerie tâcheront accrut engouffraient blutoir
Les citations avec le mot Cognation
Les citations du Littré sur Cognation
- Pour monstrer aux Juifs que la grace de Dieu n'est pas liée à la semence d'Abraham, et mesme que ceste cognation charnelle, par soy, n'est d'aucune estimeAuteur : CALV. - Source : Instit. 1075
Les mots débutant par Cog Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cognation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cognation
Poèmes cognation
Proverbes cognation
La définition du mot Cognation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cognation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cognation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.