La définition de Cimier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cimier
Nature : s. m.
Prononciation : si-mié ; l'r ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Espagn. cimera ; ital. cimiero ; bas-lat. cimeria, cimerium, dans des textes du XIVe siècle ; de cima, cime, à cause de la place que cet ornement occupait dans l'écu du blason ou sur le casque.

Voir les citations du mot CimierSignification du mot Cimier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimier ?


La définition de Cimier

Ornement qui surmonte la cime d'un casque.


Toutes les définitions de « cimier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIMIER. n. m.
Ornement qui forme la cime d'un casque. Il avait un sphinx, un lion pour cimier. Il désigne, en termes de Blason, la Figure de quelque animal, ou de quelque autre objet, qui se place au-dessus du timbre.

Littré

CIMIER (si-mié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les cimiers et ? dites?: les si-mié-z et) s. m.
  • Ornement qui surmonte la cime d'un casque. [Roland voyait nos soldats] Secouer, pour chasser de nouveaux infidèles, L'éclatant cimier de Martel, Hugo, Odes, II, 7.

    Terme de blason. Ce qui se met au-dessus du timbre, qui n'est autre chose que le heaume, casque ou armet. Le cimier de France était une fleur de lis carrée. Le cimier est l'ornement du timbre, comme le timbre est celui de l'écu. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, Boileau, Sat. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIMIER, s. m. (Art. Hérald.) la partie la plus élevée dans les ornemens de l'écu, & qui est au-dessus du casque à sa cime.

Le cimier est l'ornement du timbre, comme le timbre est celui de l'écu. L'usage en est de l'antiquité la plus reculée, & l'on sait d'ailleurs que les cimiers ont servi de fondement à plusieurs fables de la Mythologie. Geryon passa pour avoir trois têtes, parce qu'il portoit un triple cimier, dit Suidas. Hérodote en attribue l'invention aux Cariens. Diodore de Sicile, parlant des Egyptiens, dit que leur roi portoit pour cimier des têtes de lion, de taureau, ou de dragon. Plutarque a décrit le cimier de Pyrrhus, dans l'éloge qu'il a fait de ce prince. Enfin Homere, Virgile, le Tasse, & l'Arioste, ont fait dans leurs poemes la description de plusieurs cimiers.

C'étoit autrefois en Europe une plus grande marque de noblesse que l'armoirie ; parce qu'on le portoit aux tournois, où on ne pouvoit être admis sans avoir fait preuve de noblesse. Le gentilhomme qui avoit assisté deux fois au tournois solennel, étoit suffisamment blasonné & publié, c'est-à-dire reconnu pour noble, & il portoit deux trompes en cimier sur son casque de tournois : de-là vient tant de cimiers à deux cornets, que plusieurs auteurs ont pris mal-à-propos pour des trompes d'éléphant.

Le cimier de plumes a été assez universellement reçu de tous les peuples. On ne s'en sert plus dans les armées, & nous n'avons vû que M. le marechal de Saxe qui en ait renouvellé l'usage dans la derniere guerre, mais seulement pour les dragons volontaires de son nom, qui portoient sur le sommet de leurs casques des aigrettes de crin de cheval, flottantes au gré des vents. Le cimier n'est aujourd'hui qu'un ornement de blason de quelques particuliers. Le lecteur trouvera dans le P. Menestrier, homme consommé dans l'art Héraldique, tous les détails possibles sur ce sujet. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Cimier, (Boucherie.) c'est ainsi qu'on appelle une portion de la cuisse de b?uf. Cette portion se divise en plusieurs tranches ; & chaque tranche contient trois morceaux, dont le premier s'appelle la piece ronde, le second la semelle, & le troisieme le tendre. On donne le nom de culotte au cimier, à le prendre depuis les tranches jusqu'à la queue.

Cimier, (Vénerie.) c'est la croupe du cerf, du daim, & du chevreuil, qui dans la curée se donne au maître de l'équipage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cimier \si.mje\ masculin

  1. Ornement qui forme la cime d'un casque, ou plus généralement de tout couvre-chef.
    • En jetant les yeux sur son casque, on en voyait sortir, à travers une couronne de comte qui en formait le cimier, un bras nu levant une épée nue. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Il avait les cheveux rasés à l'exception d'une raie sur le milieu de la tête qui faisait l'effet du cimier d'un casque. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mariées, elles entouraient leur tête d'un mouchoir de couleur, surmonté d'un cimier de toile blanche. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 9, 1867)
  2. (Botanique) Partie supérieure d'un arbre.
  3. (Héraldique) Figure qui se place au-dessus du timbre.
    • Nous portons de gueules à une bande de sable chargée de quatre besants d'or, et à chaque quartier une croix d'or patriarcale, avec un chapeau de cardinal pour cimier et les fiocchi pour supports. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier : lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur ». (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  4. (Boucherie) Pièce de b?uf charnue prise sur le quartier de derrière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIMIER1, subst. masc.

A.? HABILL., COST. Ornement (panache, animal, symbole, etc.) fixé sur le sommet d'un casque et d'une coiffure en général. Le casque fermé, chargé de cimiers blancs (Vigny, Poèmes antiques et modernes,1837, p. 183):
... Nadja (...) a reconnu ces cornes pour être celles d'un grand masque de Guinée, (...) que j'ai toujours aimé et redouté en raison de son cimier monumental évoquant un signal de chemin de fer, ... Breton, Nadja,1928, p. 122.
? P. méton. Le chef, celui qui mène le combat. Qu'il [le Cid] ait dans la bataille été le grand cimier (Hugo, La Légende des siècles,t. 3, Le Cid exilé, 1877, p. 343).
? P. métaph. Surmontant le sombre cimier de Monsanvierge (Claudel, L'Annonce faite à Marie,1reversion, 1912, IV, 4, p. 97).
B.? P. ext., HÉRALD. Ornement extérieur placé sur le timbre du casque qui surmonte l'écu. Trois écussons héraldiques, celui du milieu surmonté d'une croix, les deux autres d'un cimier (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 138).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cimé, ée (2 ex. chez H. de Régnier). Qui a la forme, l'aspect d'un cimier. L'invisible Chimère dont s'orne Le casque d'or cimé que fut ta chevelure (H. de Régnier, Poèmes anciens et romanesques, 1890, p. 50).
Prononc. et Orth. : [simje]. Pour Littré ,,l'r ne se lie pas; au pl. l's se lie``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 chimier « partie haute (ici d'une tour) » (G. de Douai, Jérusalem, éd. C. Hippeau, 4562 ds T.-L.); xiiies. lat. médiév. cimerium « crête » (Bernard le Trésorier ds Du Cange, s.v. cimeria); 1611 se mettre le cymié sur la teste (Lariv., Le Fid., V, 1 ds Gdf. Compl.); 1665-66 hérald. (Boileau-Despréaux, Satire, V, éd. A. Cahen, vers 100). Prob. adj. à l'orig., dér. de cime* « partie haute d'un objet », suff. -ier*; cf. lat. médiév. cimerium, terme d'hérald., 1389, domaine ital. ds Du Cange, s.v. cimerium. Fréq. abs. littér. : 75.


CIMIER2, subst. masc.

BOUCH., VÉN. Morceau de la croupe du cerf, du chevreuil, du daim. Cimier de b?uf (Littré); une pièce de cimier, du cimier de cerf (Ac. 1878). Enfin comme rôt un cimier de chevreuil (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 188).
Rem. Plusieurs dict. gén. et techn. du xixeet xxes. précisent qu'en termes de vén., le cimier est la croupe d'un cerf ou d'un daim que l'on offre au maître de l'équipage (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965).
Prononc. Cf. cimier1. Étymol. et Hist. Ca 1160 vén. cimier « croupe des animaux de chasse depuis la dernière côte, y compris la queue » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14970); 1611 « pièce de b?uf située près de la queue » (Cotgr.). Origine discutée; peut-être dér. avec suff. -ier* de cime* « partie extrême », la croupe étant légèrement surélevée par rapport à l'ensemble du dos de l'animal (FEW t. 2, p. 1610, note 8). Les rapports avec l'all. Ziemer, terme de vénerie, sont obscurs; un empr. au m. h. all. zimere « croupe » (Kluge20; Brüch ds Z. rom. Philol., t. 40, 1920, pp. 324-325; EWFS2) fait difficulté, ce mot n'étant pas attesté av. ca 1220 Gottfried von Strassburg, Tristan, 2903 et 2939 [adaptation du Tristan de Thomas] d'apr. G. Tilander ds Studia Neophilologica, t. 13, 1940-41, pp. 8 et 9; v. aussi Lexer. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Brüch (J.). Zu Meyer-Lübkes etymologischem Wörterbuch. Z. rom. Philol., 1920, t. 40, pp. 324-325. ? Tilander (G.). Org. et développement de sens de cimier. St. neophilol. 1940, t. 13, pp. 1-10.

CIMIER1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 chimier « partie haute (ici d'une tour) » (G. de Douai, Jérusalem, éd. C. Hippeau, 4562 ds T.-L.); xiiies. lat. médiév. cimerium « crête » (Bernard le Trésorier ds Du Cange, s.v. cimeria); 1611 se mettre le cymié sur la teste (Lariv., Le Fid., V, 1 ds Gdf. Compl.); 1665-66 hérald. (Boileau-Despréaux, Satire, V, éd. A. Cahen, vers 100). Prob. adj. à l'orig., dér. de cime* « partie haute d'un objet », suff. -ier*; cf. lat. médiév. cimerium, terme d'hérald., 1389, domaine ital. ds Du Cange, s.v. cimerium.

Cimier au Scrabble


Le mot cimier vaut 9 points au Scrabble.

cimier

Informations sur le mot cimier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cimier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cimier

Les mots proches de Cimier

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Rituel     Îlot     Homologuer     Béatifique     Terrarium     Vertu     Tanghin     Inculquant, ante     Grippeur     Contribution     

Les citations avec le mot Cimier


  1. J'ai mis sur le cimier doré du gentilhomme - Une plume de fer qui n'est pas sans beauté.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, l'Esprit pur


Les citations du Littré sur Cimier


  1. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  2. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. V


  3. Inventa tous ces noms de cimier et d'écart

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.


  4. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  5. Pour cimier une teste de more, de front enturbané d'argent

    Auteur : LA COLOMB. - Source : Théât. d'honn. t. I, p. 100, dans LACURNE


  6. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat V


  7. [Roland voyait nos soldats] Secouer, pour chasser de nouveaux infidèles, L'éclatant cimier de Martel

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 7




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cimier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimierPoèmes cimierProverbes cimier

La définition du mot Cimier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.