La définition de Mense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mense
Nature : s. f.
Prononciation : man-s'
Etymologie : Provenç. et ital. mensa ; esp. mesa, du lat. mensa, table, qu'on a rattaché au sanscrit mâns, mânsa, chair ; Curtius y voit le radical ma ( a long), mesurer, construire. L'origine, comme on voit, est incertaine.

Voir les citations du mot MenseSignification du mot Mense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mense ?


La définition de Mense

Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin).


Toutes les définitions de « mense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENSE. n. f.
Il se disait du Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. Mense abbatiale. Mense conventuelle. Mense épiscopale.

Littré

MENSE (man-s') s. f.
  • 1Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin). Les convives allaient s'approcher de la mense hospitalière, Chateaubriand, Mart. II.

    Fig. Comptons donc les espèces comme nous l'avons fait, donnons-leur à chacune un droit égal à la mense de la nature, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 22.

  • 2Revenu d'une abbaye. La mense de Saint-Denis produisait au cardinal de Retz cent mille livres, Maintenon, Lett. Mme de St-Géran, 25 oct. 1685. Combien ne sortit-il pas de terres de la mense du clergé?? Montesquieu, Esp. XXXI, 10.

    Mense abbatiale, le revenu qui est dans le partage de l'abbé.

    Mense conventuelle, le revenu qui est le partage des religieux.

    Mense commune, celui dont l'abbé et les religieux jouissent en commun.

    Mense capitulaire, celle du chapitre.

    Mense épiscopale, la portion assignée à l'évêque dans le partage des biens entre lui et son église.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MENSE. - ÉTYM. Ajoutez?: Mensa n'avait pas seulement le sens de table. M. Bréal a montré que mensa, dans l'ancien rituel religieux du Latium, désignait une espèce de gâteau de farine, que l'on retrouve en ombrien sous la forme de mefa. C'est ce sens religieux de mensa qui explique comment les harpies purent annoncer à Énée et à ses compagnons qu'ils seraient réduits à consumere mensas (Én. III).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENSE, s. f. (Jurisprud.) du latin mensa qui signifie table. En matiere ecclésiastique, se prend pour la part que quelqu'un a dans les revenus d'une église. On ne parloit point de menses tant que les évêques & les abbés vivoient en commun avec leur clergé : mais depuis que les supérieurs ont voulu avoir leur part distincte & séparée de celle de leur clergé, on a distingué dans les cathédrales la mense épiscopale & celle du chapitre ; dans les abbayes on a distingué la mense abbatiale & la mense conventuelle, qui est la part de la communauté.

Outre les deux menses de l'abbé & du couvent, il y a le tiers lot destiné pour les réparations de l'église & des lieux réguliers.

La distinction des menses n'est que pour l'administration des revenus ; elle n'ôte pas à l'abbé l'autorité naturelle qu'il a sur ses religieux ; & l'aliénation des biens qui sont de l'une ou l'autre mense, ne peut être faite sans le consentement réciproque des uns & des autres.

Dans quelques monasteres il y a des menses particulieres, attachées aux offices claustraux ; dans d'autres on a éteint tous ces offices, & leurs menses ont été réunies à la mense conventuelle.

On entend par menses monachales, les places de chaque religieux ; ou plutôt la pension destinée pour l'entretien & la nourriture de chaque religieux. Cette portion alimentaire n'est dûe que par la maison de la profession ; & pour la posséder, il faut être religieux profés de l'ordre. Le nombre de ces menses est ordinairement reglé par les partages & transactions faites entre l'abbé & les religieux ; de maniere que l'abbé n'est tenu de fournir aux religieux que le nombre de menses qui a été convenu, autrement il dépendroit des religieux de multiplier les menses monachales ; un officier claustral, retenant sa mense, résigneroit son office à un nouveau religieux ; celui-ci à un autre, & c'est au résignataire à attendre qu'il y ait une mense vacante pour la requerir.

Anciennement les menses monachales étoient fixées à une certaine quantité de vin, de bled, d'avoine. Les chapitres généraux de Cluny, de 1676 & 1678, ordonnent que la mense de chaque religieux demeurera fixée à la somme de trois cent liv. en argent, & que les prieurs auront une double mense.

Dans les abbayes qui ne sont imposées aux décimes que par une seule cotte, c'est à l'abbé seul à l'acquiter ; on présume que la mense conventuelle n'a point été imposée.

Dans celles où l'abbé & les religieux ont leurs menses séparées, la mense conventuelle doit être imposée séparement de celle de l'abbé ; & les religieux doivent acquiter leur cotte sans pouvoir la répéter sur leur abbé, quoiqu'il jouisse du tiers lot.

Lorsque les revenus d'un monastere soumis à la jurisdiction de l'évêque, ne sont pas suffisans pour entretenir le nombre de religieux suffisans pour soutenir les exercices de la régularité, les saints decrets & les ordonnances autorisent l'évêque à éteindre & supprimer la mense conventuelle, & en appliquer les revenus, en ?uvres pies plus convenables aux lieux, aux circonstances, & sur-tout à la dotation de séminaires. Voyez la bibliot. can. tom. I. pag. 12. Bouchel, verbo Mense. Carondas, liv. XIII. rep. ij. Les mémoires du clergé & le dictionn. des arrêts au mot Mense.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mense \m??s\ féminin

  1. (Désuet) Table.
    • Au moment où les convives alloient s'approcher de la mense hospitalière. (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 165)
    • Des capitaines au long cours et des armateurs faisaient quelquefois figure à la mense des patrons. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Religion) Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. affecté à l'entretien de la table d'une communauté religieuse, de l'abbé, de l'évêque.
    • Lui ! s'exclama, en riant l'abbé, mais il ne possède aucune fortune ; il touche en tout et pour tout un traitement annuel de dix mille francs car il n'y a pas de mense à Chartres [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Mense abbatiale, conventuelle, épiscopale.
  3. (Par extension) Revenu ecclésiastique, sans affectation spécifique.
    • Vous auriez part encore à la mense abbatiale et au revenu des pauvres. (Paul-Louis Courier, Pamphlets politiques, Lettre IX, 1820, p. 34)
    • Les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte. (Recueil de textes historiques, Loi de séparation, 1905, p. 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENSE, subst. fém.

A. ? Vx, littér., rare. Table où l'on mange. Au moment où les convives alloient s'approcher de la mense hospitalière (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 165):
. Il était rare que le sujet de conversation fût le même à la table des patrons et à la table des douaniers. Ce cas pourtant se présenta (...) à la mense des patrons on parla de son chargement [du trois-mâts Tamaulipas], et à la mense des douaniers de ses allures. Hugo,Travaill. mer,1866, p. 140.
B. ? HIST. ECCL. Revenu affecté à l'entretien de la table d'une communauté religieuse, de l'abbé, de l'évêque (d'apr. DG).
? P. ext., DR. CANON. ,,Masse de biens attribuée à un prélat ou à une communauté ecclésiastique`` (Cap. 1936). Les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte (Recueil textes hist., Loi de séparation, 1905, p. 98).
? Mense abbatiale. Part de l'abbé. Vous auriez part encore à la mense abbatiale et au revenu des pauvres (Courier,Pamphlets pol., Lettre IX, 1820, p. 34).
? Mense capitulaire. Biens revenant aux membres du chapitre (d'apr. Cap. 1936).
? Mense conventuelle. Lot des moines et des offices claustraux. Consacrer à la mense conventuelle les profits qu'ils retiraient de la prédication évangélique (A. France,Rabelais,1909, p.20).
? Mense épiscopale. ,,Portion assignée à l'évêque dans le partage des biens de son église`` (Cap. 1936). Maxime (...) vivait en leur compagnie dans un petit manoir dépendant de la mense épiscopale (A. France,Mir. Gd St Nic.,1909, p.88).
Prononc. et Orth.: [m? ?:s]. Homon. manse. Étymol. et Hist. 1. 1558 «table» (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. C.Marty-Laveaux, III, 276); 2. 1603 «revenu d'une abbaye, d'un évêché» (Peleus, Actions forenses, 144 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. mensa «table», «nourriture, plats». Fréq. abs. littér.: 11.

MENSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1558 «table» (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. C.Marty-Laveaux, III, 276); 2. 1603 «revenu d'une abbaye, d'un évêché» (Peleus, Actions forenses, 144 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. mensa «table», «nourriture, plats».

Mense au Scrabble


Le mot mense vaut 6 points au Scrabble.

mense

Informations sur le mot mense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mense

Les mots proches de Mense

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Efflorescence     Mensongèrement     Six     Désétablissement     Entreposer     Raccommoder     Géodésie     Priorissale     Passivement     Écir     

Les citations avec le mot Mense


  1. Pendant qu'au loin la ville immense est endormie - Et qu'il n'en reste plus qu'un murmure dans l'air, - Monotone et pareil à celui de la mer.

    Auteur : Albert Samain - Source : Poèmes inachevés


  2. Rien de plus rare en général que d'avoir le coeur spirituel, c'est un charme et une force immense.

    Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


  3. Hélas! dans l'ombre immense,
    Il ne voit que la nuit, n'entend que le silence.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant IV


  4. L'état de singe intellectuel a ceci de particulier qu'on s'y connaît de mieux en mieux comme singe. Cet état n'est pas si méprisable. On se sent tellement en avance sur l'immense majorité des mammifères! Tellement grandi par la sincérité!

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  5. Dans les espaces immenses de l'erreur, la vérité n'est qu'un point. Qui l'a saisi, ce point unique ?

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Bélisaire (1767)


  6. Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d'un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu'il mériterait d'être considéré comme un Dieu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  7. A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.

    Auteur : Dictons - Source : 6 février


  8. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  9. Aimer c'est juste accorder la lumière à la solitude et c'est immense.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  10. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  11. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  12. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  13. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  14. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  15. La poétique de Shelley est une poétique de l'immensité bercée. Le monde est pour Shelley un immense berceau - un berceau cosmique - d'où, sans cesse, s'envolent des rêves.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  16. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  17. Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Colloque de Cerisy.


  18. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  19. N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  20. Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  21. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  22. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  23. Tu peux bien traverser la mer immense, tes vices te suivront partout où tu iras.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  24. J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  25. Une femme veut qu'on ait pas besoin d'elle, pour lui laisser le bonheur immense d'avoir besoin de nous.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


Les citations du Littré sur Mense


  1. Celle-ci [Iris], volant d'une aile légère, fend les espaces immenses des airs, laissant après elle une longue trace de lumière qui peignait un nuage de mille diverses couleurs

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  2. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison


  3. Il est étonnant, mais il est vrai, que cette immense dette [2 600 000 000, à la fin de Louis XIV] n'aurait point été un fardeau impossible à soutenir, s'il y avait eu alors un commerce florissant, un papier de crédit établi, et des compagnies solides qui eussent répondu de ce papier comme en Suède, en Angleterre, à Venise et en Hollande

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  4. C'est sous la direction de Fulton qu'a été exécuté le premier panorama qu'on ait vu à Paris ; il représente la vue de cette immense cité

    Auteur : VINCENT - Source : ib. p. 61


  5. Toutes les porcelaines se font à Kingto-Ching, bourgade immense de la province de Kiansi ; elles y occupent cinq cents fours et un million d'hommes

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 27


  6. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS


  7. Sa race accumulant d'immenses héritages

    Auteur : Voltaire - Source : Tanc. I, 1


  8. Les hommes ont devant eux des terres immenses qui sont vides et incultes, et ils renversent le genre humain pour un coin de cette terre si négligée

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 11


  9. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : de Lisle.


  10. .... Lorsque la nuit sur ses immenses voiles De leur rayon tremblant fait briller les étoiles

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 3


  11. On ne veut point abattre une ville immense et irrégulière pour la rebâtir au cordeau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Polythéisme


  12. Ô grace et pitié très immense, L'entrée de paix et la porte

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102


  13. Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 10


  14. Et moi je passe aussi parmi l'immense foule D'êtres créés, détruits, qui devant toi s'écoule

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  15. Lorsque les glaces sur lesquelles les manchots sont gîtés viennent à flotter, ils voyagent avec elles et sont transportés à d'immenses distances de toute terre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 55, dans POUGENS


  16. Et la colère en moi n'est pas plus épuisable Que le flot dans la mer immense et que le sable Dans l'orageux désert remué par les vents

    Auteur : Victor Hugo - Source : la Libération du territoire


  17. L'immense bassin que Salomon fit couler en métal pour le temple de Jérusalem, et que l'on a désigné sous le nom de mer d'airain, avait 10 coudées de diamètre et 5 de profondeur.... c'était, au dire de l'historien Josèphe, une demi-sphère creuse

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 20, édit. 1834


  18. Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturels

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33


  19. Les mains cherchent les mains ; soudain la ronde immense Comme un ouragan sombre en tournoyant commence

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballades, Sabbat.


  20. Pour peu qu'on examine ce groupe immense d'empiétements qui, du profond non-être des doubles adultérins, les porte [les bâtards de Louis XIV] à la couronne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 16


  21. Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis, II, 1


  22. L'on dit du jeu qu'il égale les conditions ; mais elles se trouvent quelquefois si étrangement disproportionnées, et il y a entre telle et telle condition un abîme d'intervalle si immense et si profond, que les yeux souffrent de voir de telles extrémités se rapprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  23. Il regarde, il écoute ; hélas ! dans l'ombre immense, Il ne voit que la nuit, n'entend que le silence

    Auteur : DELILLE - Source : Imaginat. IV


  24. Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciences

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  25. Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité : Dans le sein du possible en songe elle s'élance, Le réel est étroit, le possible est immense

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mense ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mensePoèmes menseProverbes mense

La définition du mot Mense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.