La définition de Mense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mense
Nature : s. f.
Prononciation : man-s'
Etymologie : Provenç. et ital. mensa ; esp. mesa, du lat. mensa, table, qu'on a rattaché au sanscrit mâns, mânsa, chair ; Curtius y voit le radical ma ( a long), mesurer, construire. L'origine, comme on voit, est incertaine.

Voir les citations du mot MenseSignification du mot Mense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mense ?


La définition de Mense

Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin).


Toutes les définitions de « mense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENSE. n. f.
Il se disait du Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. Mense abbatiale. Mense conventuelle. Mense épiscopale.

Littré

MENSE (man-s') s. f.
  • 1Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin). Les convives allaient s'approcher de la mense hospitalière, Chateaubriand, Mart. II.

    Fig. Comptons donc les espèces comme nous l'avons fait, donnons-leur à chacune un droit égal à la mense de la nature, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 22.

  • 2Revenu d'une abbaye. La mense de Saint-Denis produisait au cardinal de Retz cent mille livres, Maintenon, Lett. Mme de St-Géran, 25 oct. 1685. Combien ne sortit-il pas de terres de la mense du clergé?? Montesquieu, Esp. XXXI, 10.

    Mense abbatiale, le revenu qui est dans le partage de l'abbé.

    Mense conventuelle, le revenu qui est le partage des religieux.

    Mense commune, celui dont l'abbé et les religieux jouissent en commun.

    Mense capitulaire, celle du chapitre.

    Mense épiscopale, la portion assignée à l'évêque dans le partage des biens entre lui et son église.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MENSE. - ÉTYM. Ajoutez?: Mensa n'avait pas seulement le sens de table. M. Bréal a montré que mensa, dans l'ancien rituel religieux du Latium, désignait une espèce de gâteau de farine, que l'on retrouve en ombrien sous la forme de mefa. C'est ce sens religieux de mensa qui explique comment les harpies purent annoncer à Énée et à ses compagnons qu'ils seraient réduits à consumere mensas (Én. III).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENSE, s. f. (Jurisprud.) du latin mensa qui signifie table. En matiere ecclésiastique, se prend pour la part que quelqu'un a dans les revenus d'une église. On ne parloit point de menses tant que les évêques & les abbés vivoient en commun avec leur clergé : mais depuis que les supérieurs ont voulu avoir leur part distincte & séparée de celle de leur clergé, on a distingué dans les cathédrales la mense épiscopale & celle du chapitre ; dans les abbayes on a distingué la mense abbatiale & la mense conventuelle, qui est la part de la communauté.

Outre les deux menses de l'abbé & du couvent, il y a le tiers lot destiné pour les réparations de l'église & des lieux réguliers.

La distinction des menses n'est que pour l'administration des revenus ; elle n'ôte pas à l'abbé l'autorité naturelle qu'il a sur ses religieux ; & l'aliénation des biens qui sont de l'une ou l'autre mense, ne peut être faite sans le consentement réciproque des uns & des autres.

Dans quelques monasteres il y a des menses particulieres, attachées aux offices claustraux ; dans d'autres on a éteint tous ces offices, & leurs menses ont été réunies à la mense conventuelle.

On entend par menses monachales, les places de chaque religieux ; ou plutôt la pension destinée pour l'entretien & la nourriture de chaque religieux. Cette portion alimentaire n'est dûe que par la maison de la profession ; & pour la posséder, il faut être religieux profés de l'ordre. Le nombre de ces menses est ordinairement reglé par les partages & transactions faites entre l'abbé & les religieux ; de maniere que l'abbé n'est tenu de fournir aux religieux que le nombre de menses qui a été convenu, autrement il dépendroit des religieux de multiplier les menses monachales ; un officier claustral, retenant sa mense, résigneroit son office à un nouveau religieux ; celui-ci à un autre, & c'est au résignataire à attendre qu'il y ait une mense vacante pour la requerir.

Anciennement les menses monachales étoient fixées à une certaine quantité de vin, de bled, d'avoine. Les chapitres généraux de Cluny, de 1676 & 1678, ordonnent que la mense de chaque religieux demeurera fixée à la somme de trois cent liv. en argent, & que les prieurs auront une double mense.

Dans les abbayes qui ne sont imposées aux décimes que par une seule cotte, c'est à l'abbé seul à l'acquiter ; on présume que la mense conventuelle n'a point été imposée.

Dans celles où l'abbé & les religieux ont leurs menses séparées, la mense conventuelle doit être imposée séparement de celle de l'abbé ; & les religieux doivent acquiter leur cotte sans pouvoir la répéter sur leur abbé, quoiqu'il jouisse du tiers lot.

Lorsque les revenus d'un monastere soumis à la jurisdiction de l'évêque, ne sont pas suffisans pour entretenir le nombre de religieux suffisans pour soutenir les exercices de la régularité, les saints decrets & les ordonnances autorisent l'évêque à éteindre & supprimer la mense conventuelle, & en appliquer les revenus, en ?uvres pies plus convenables aux lieux, aux circonstances, & sur-tout à la dotation de séminaires. Voyez la bibliot. can. tom. I. pag. 12. Bouchel, verbo Mense. Carondas, liv. XIII. rep. ij. Les mémoires du clergé & le dictionn. des arrêts au mot Mense.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mense \m??s\ féminin

  1. (Désuet) Table.
    • Au moment où les convives alloient s'approcher de la mense hospitalière. (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 165)
    • Des capitaines au long cours et des armateurs faisaient quelquefois figure à la mense des patrons. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Religion) Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. affecté à l'entretien de la table d'une communauté religieuse, de l'abbé, de l'évêque.
    • Lui ! s'exclama, en riant l'abbé, mais il ne possède aucune fortune ; il touche en tout et pour tout un traitement annuel de dix mille francs car il n'y a pas de mense à Chartres [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Mense abbatiale, conventuelle, épiscopale.
  3. (Par extension) Revenu ecclésiastique, sans affectation spécifique.
    • Vous auriez part encore à la mense abbatiale et au revenu des pauvres. (Paul-Louis Courier, Pamphlets politiques, Lettre IX, 1820, p. 34)
    • Les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte. (Recueil de textes historiques, Loi de séparation, 1905, p. 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENSE, subst. fém.

A. ? Vx, littér., rare. Table où l'on mange. Au moment où les convives alloient s'approcher de la mense hospitalière (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 165):
. Il était rare que le sujet de conversation fût le même à la table des patrons et à la table des douaniers. Ce cas pourtant se présenta (...) à la mense des patrons on parla de son chargement [du trois-mâts Tamaulipas], et à la mense des douaniers de ses allures. Hugo,Travaill. mer,1866, p. 140.
B. ? HIST. ECCL. Revenu affecté à l'entretien de la table d'une communauté religieuse, de l'abbé, de l'évêque (d'apr. DG).
? P. ext., DR. CANON. ,,Masse de biens attribuée à un prélat ou à une communauté ecclésiastique`` (Cap. 1936). Les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte (Recueil textes hist., Loi de séparation, 1905, p. 98).
? Mense abbatiale. Part de l'abbé. Vous auriez part encore à la mense abbatiale et au revenu des pauvres (Courier,Pamphlets pol., Lettre IX, 1820, p. 34).
? Mense capitulaire. Biens revenant aux membres du chapitre (d'apr. Cap. 1936).
? Mense conventuelle. Lot des moines et des offices claustraux. Consacrer à la mense conventuelle les profits qu'ils retiraient de la prédication évangélique (A. France,Rabelais,1909, p.20).
? Mense épiscopale. ,,Portion assignée à l'évêque dans le partage des biens de son église`` (Cap. 1936). Maxime (...) vivait en leur compagnie dans un petit manoir dépendant de la mense épiscopale (A. France,Mir. Gd St Nic.,1909, p.88).
Prononc. et Orth.: [m? ?:s]. Homon. manse. Étymol. et Hist. 1. 1558 «table» (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. C.Marty-Laveaux, III, 276); 2. 1603 «revenu d'une abbaye, d'un évêché» (Peleus, Actions forenses, 144 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. mensa «table», «nourriture, plats». Fréq. abs. littér.: 11.

MENSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1558 «table» (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. C.Marty-Laveaux, III, 276); 2. 1603 «revenu d'une abbaye, d'un évêché» (Peleus, Actions forenses, 144 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. mensa «table», «nourriture, plats».

Mense au Scrabble


Le mot mense vaut 6 points au Scrabble.

mense

Informations sur le mot mense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mense

Les mots proches de Mense

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Canule     Cerf     Entre-produire (s')     Plongement     Fredonné, ée     Poncire     Parallactiquement     Curvation     Ectoderme     Fongus     

Les citations avec le mot Mense


  1. Dans l'immense largeur du Capricorne au Pôle
    Le vent beugle, rugit, siffle, râle et miaule,
    Et bondit à travers l'Atlantique tout blanc.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  2. Si j'étais vraiment très riche... je donnerais toute mon immense fortune pour ne pas mourir. Même si je dois vivre éternellement pauvre, il vaut mieux vivre éternellement pauvre que de mourir riche. Ce qui n'est pas supportable c'est de mourir pauvre.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  3. Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  5. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  6. C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  7. J'ai des moments immenses, indéfiniment élargis. La joie, alors, je m'aperçois qu'elle vient à moi. En silence.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  8. L'homme qui reste calme dans les revers, prouve qu'il sait combien les maux possibles dans la vie sont immenses et multiples, et qu'il ne considère le malheur qui survient en ce moment que comme une petite partie de ce qui pourrait arriver.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  9. En ce sens l'évolution sélective, fondée sur le choix de rares et précieux incidents que contient aussi, parmi une infinité d'autres, l'immense réservoir du hasard microscopique, constitue une sorte de machine à remonter le temps.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  10. Sous l'empire d'une idée puissante, qu'elle soit passionnée ou purement scientifique, nous nous trouvons, comme le plongeur sous sa cloche, à l'abri des flots de l'immense Océan qui nous environne.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. En 1948 et en 1976, les Nations unies ont établi une longue liste des droits de l'homme; mais l'humanité, dans son immense majorité, n'a que le droit de voir, d'écouter et de se taire.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  12. Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et qu'on appellera la paix de l'Europe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  14. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  15. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  16. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  17. Cette immense armée de musiciens français montrera sa force ce soir-là.

    Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


  18. Les enfants s'approchaient sans peur comme d'ume immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  19. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  20. Entre le Oui et le Non, entre le Pour et le Contre, il y a ainsi d'immenses espaces souterrains où le plus menacé des hommes pourrait vivre en paix.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  21. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

    Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


  22. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  23. A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.

    Auteur : Dictons - Source : 6 février


  24. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


  25. Dans l'immense vasière de la forêt vierge... chacun peut voir que les grands arbres y sont rares. On les remarque aussitôt par l'ivoire et par le poli de la mort. Ils restent debout, soutenus par les autres.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


Les citations du Littré sur Mense


  1. Il s'agit premièrement de pourvoir au nécessaire, et puis au superflu ; ensuite viennent les délices, et puis les immenses richesses, et puis des sujets, et puis des esclaves

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. note 1


  2. Ces grands boeufs gris au cornage immense appartiennent à une race osseuse introduite par les Huns, exactement semblable aux animaux dits hongrois, que l'invasion a promenés à travers nos provinces de France

    Auteur : TH. ROLLER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1872, p. 382


  3. Un grand nuage suspendu à la voûte du ciel formait un immense rideau qui nous dérobait presque toute cette vue

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 60, dans POUGENS


  4. Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Feu du pris.


  5. Le colosse de Rhodes, ouvrage immense jeté en fonte par un Indien

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 92


  6. Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1


  7. L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 44


  8. Ils se croiraient gênés dans cette ville immense

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. I, 3


  9. L'espace immense [l'océan Pacifique] que les galions avaient à parcourir fit désirer un port où ils pussent se radouber et se rafraîchir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 21


  10. L'immense bassin que Salomon fit couler en métal pour le temple de Jérusalem, et que l'on a désigné sous le nom de mer d'airain, avait 10 coudées de diamètre et 5 de profondeur.... c'était, au dire de l'historien Josèphe, une demi-sphère creuse

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 20, édit. 1834


  11. Rien n'est plus ténébreux que l'histoire de cette immense contrée [Afrique] ; le chaos commence à se débrouiller à l'arrivée des Carthaginois

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 4


  12. Jupiter et Saturne roulent dans ces espaces immenses

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, II


  13. Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'implore

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII


  14. Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. Il, 1


  15. Le mal dès lors régna dans son immense empire ; Dès lors tout ce qui pense et tout ce qui respire Commença de souffrir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 7


  16. Toute la meute alors, comme une vague immense, Bondit...

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : la Curée.


  17. Cette voûte bleue à laquelle les astres nous semblent attachés, est fort près de nous ; elle n'est que l'atmosphère terrestre au delà de laquelle ces corps sont placés à d'immenses distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 14


  18. Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, Que la main de la paix tient ouverts en tous temps, D'une immense cité superbes avenues, Où nos palais dorés se perdent dans les nues, Étaient de longs hameaux de remparts entourés, Par un fossé profond de Paris séparés

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  19. Le retentissement de mes pas sous ces immenses voûtes me faisait croire entendre la forte voix de ceux qui les avaient bâties

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  20. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45


  21. Ce grand fleuve [l'Orénoque] tire sa source des Cordilières, et ne se jette dans l'Océan, par quarante embouchures, qu'après avoir été grossi dans un cours immense par un nombre prodigieux de rivières plus ou moins considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 16


  22. On va répartir aux indigents qui travaillent et surtout aux pauvres officiers, les biens immenses de certains oisifs qui ont fait voeu de pauvreté

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  23. Ils faisoient tendre cette immense capacité de voiles de pourpre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 14


  24. Les soldats vétérans, qui craignaient qu'on ne répétât les dons immenses qu'ils avaient reçus

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 12


  25. L'arbre sacré [de la liberté] sur ce concours immense Forme un abri de rameaux toujours verts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Lafay.




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mense ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mensePoèmes menseProverbes mense

La définition du mot Mense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.