La définition de Mense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mense
Nature : s. f.
Prononciation : man-s'
Etymologie : Provenç. et ital. mensa ; esp. mesa, du lat. mensa, table, qu'on a rattaché au sanscrit mâns, mânsa, chair ; Curtius y voit le radical ma ( a long), mesurer, construire. L'origine, comme on voit, est incertaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mense ?
La définition de Mense
Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin).
Toutes les définitions de « mense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait du Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. Mense abbatiale. Mense conventuelle. Mense épiscopale.
Littré
-
1Table (peu usité en ce sens qui est le sens latin).
Les convives allaient s'approcher de la mense hospitalière
, Chateaubriand, Mart. II.Fig.
Comptons donc les espèces comme nous l'avons fait, donnons-leur à chacune un droit égal à la mense de la nature
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 22. -
2Revenu d'une abbaye.
La mense de Saint-Denis produisait au cardinal de Retz cent mille livres
, Maintenon, Lett. Mme de St-Géran, 25 oct. 1685.Combien ne sortit-il pas de terres de la mense du clergé??
Montesquieu, Esp. XXXI, 10.Mense abbatiale, le revenu qui est dans le partage de l'abbé.
Mense conventuelle, le revenu qui est le partage des religieux.
Mense commune, celui dont l'abbé et les religieux jouissent en commun.
Mense capitulaire, celle du chapitre.
Mense épiscopale, la portion assignée à l'évêque dans le partage des biens entre lui et son église.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MENSE. - ÉTYM. Ajoutez?: Mensa n'avait pas seulement le sens de table. M. Bréal a montré que mensa, dans l'ancien rituel religieux du Latium, désignait une espèce de gâteau de farine, que l'on retrouve en ombrien sous la forme de mefa. C'est ce sens religieux de mensa qui explique comment les harpies purent annoncer à Énée et à ses compagnons qu'ils seraient réduits à consumere mensas (Én. III).
Encyclopédie, 1re édition
MENSE, s. f. (Jurisprud.) du latin mensa qui signifie table. En matiere ecclésiastique, se prend pour la part que quelqu'un a dans les revenus d'une église. On ne parloit point de menses tant que les évêques & les abbés vivoient en commun avec leur clergé : mais depuis que les supérieurs ont voulu avoir leur part distincte & séparée de celle de leur clergé, on a distingué dans les cathédrales la mense épiscopale & celle du chapitre ; dans les abbayes on a distingué la mense abbatiale & la mense conventuelle, qui est la part de la communauté.
Outre les deux menses de l'abbé & du couvent, il y a le tiers lot destiné pour les réparations de l'église & des lieux réguliers.
La distinction des menses n'est que pour l'administration des revenus ; elle n'ôte pas à l'abbé l'autorité naturelle qu'il a sur ses religieux ; & l'aliénation des biens qui sont de l'une ou l'autre mense, ne peut être faite sans le consentement réciproque des uns & des autres.
Dans quelques monasteres il y a des menses particulieres, attachées aux offices claustraux ; dans d'autres on a éteint tous ces offices, & leurs menses ont été réunies à la mense conventuelle.
On entend par menses monachales, les places de chaque religieux ; ou plutôt la pension destinée pour l'entretien & la nourriture de chaque religieux. Cette portion alimentaire n'est dûe que par la maison de la profession ; & pour la posséder, il faut être religieux profés de l'ordre. Le nombre de ces menses est ordinairement reglé par les partages & transactions faites entre l'abbé & les religieux ; de maniere que l'abbé n'est tenu de fournir aux religieux que le nombre de menses qui a été convenu, autrement il dépendroit des religieux de multiplier les menses monachales ; un officier claustral, retenant sa mense, résigneroit son office à un nouveau religieux ; celui-ci à un autre, & c'est au résignataire à attendre qu'il y ait une mense vacante pour la requerir.
Anciennement les menses monachales étoient fixées à une certaine quantité de vin, de bled, d'avoine. Les chapitres généraux de Cluny, de 1676 & 1678, ordonnent que la mense de chaque religieux demeurera fixée à la somme de trois cent liv. en argent, & que les prieurs auront une double mense.
Dans les abbayes qui ne sont imposées aux décimes que par une seule cotte, c'est à l'abbé seul à l'acquiter ; on présume que la mense conventuelle n'a point été imposée.
Dans celles où l'abbé & les religieux ont leurs menses séparées, la mense conventuelle doit être imposée séparement de celle de l'abbé ; & les religieux doivent acquiter leur cotte sans pouvoir la répéter sur leur abbé, quoiqu'il jouisse du tiers lot.
Lorsque les revenus d'un monastere soumis à la jurisdiction de l'évêque, ne sont pas suffisans pour entretenir le nombre de religieux suffisans pour soutenir les exercices de la régularité, les saints decrets & les ordonnances autorisent l'évêque à éteindre & supprimer la mense conventuelle, & en appliquer les revenus, en ?uvres pies plus convenables aux lieux, aux circonstances, & sur-tout à la dotation de séminaires. Voyez la bibliot. can. tom. I. pag. 12. Bouchel, verbo Mense. Carondas, liv. XIII. rep. ij. Les mémoires du clergé & le dictionn. des arrêts au mot Mense.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mense \m??s\ féminin
-
(Désuet) Table.
- Au moment où les convives alloient s'approcher de la mense hospitalière. ? (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 165)
- Des capitaines au long cours et des armateurs faisaient quelquefois figure à la mense des patrons. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
-
(Religion) Revenu d'une abbaye, d'un évêché, etc. affecté à l'entretien de la table d'une communauté religieuse, de l'abbé, de l'évêque.
- Lui ! s'exclama, en riant l'abbé, mais il ne possède aucune fortune ; il touche en tout et pour tout un traitement annuel de dix mille francs car il n'y a pas de mense à Chartres [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Mense abbatiale, conventuelle, épiscopale.
-
(Par extension) Revenu ecclésiastique, sans affectation spécifique.
- Vous auriez part encore à la mense abbatiale et au revenu des pauvres. ? (Paul-Louis Courier, Pamphlets politiques, Lettre IX, 1820, p. 34)
- Les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte. ? (Recueil de textes historiques, Loi de séparation, 1905, p. 98)
Trésor de la Langue Française informatisé
MENSE, subst. fém.
Mense au Scrabble
Le mot mense vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mense
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
Goffe Fanatisme Rossiniste Gourd, ourde Émouchet Phosphorisme Marais Morbidesse Amphitryon Mirage
Les citations avec le mot Mense
- Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- En 1857, la grande révolte des cipayes éclata. Le prince Dakkar en fût l'âme. Il organisa l'immense soulèvement.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- On dirait que la vie n'est qu'une immense dérision.Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort
- Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait. Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)
- L'islam est un immense océan plein de trésors... L'ennui est que ses adeptes ne savent pas ou ne veulent pas nager.Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)
- La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)
- Je rapporte des fruits sauvages, des baies ensoleillées que je lui donne et qui sont entre ses mains des bijoux immenses.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)
- Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- L'âme, l'âme aux yeux noirs, touche aux ténèbres mêmes,
Elle se fait immense et ne rencontre rien...
Entre la mort et soi, quel regard est le sien!Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Fragments du Narcisse - L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Lui-même étêté et ébranché jusqu'au tronc, il ressemblait à un immense cercueil.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Allah dans son immense bonté ne laisse jamais vide une bouche qu'il a créée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)
- Si l'on applique l'oreille contre le ventre d'une vierge au moment où elle est frappée par la ménopause, on entend distinctement un immense cri de désespoir.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
- Serais-tu immense, ô richesse, tu n'entrerais pas dans le tombeau.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.
Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort
Les citations du Littré sur Mense
- Depuis que les Espagnols se sont habitués au Pérou et au Chili, on en a tiré une immense quantité de cuivreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 146
- Je lui remis devant les yeux les prétentions immenses de monsieur le Prince, de MM. de Bouillon et de la RochefoucauldAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 423, dans POUGENS
- Quels que soient ses forfaits, sa gloire les balance ; Ils sont grands, je le veux ; mais sa gloire est immenseAuteur : ARNAULT - Source : Marius à Mint. III, 1
- Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la paroleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45
- Son immense ennui, son agitation [de la foule] M'entraînent faible et seul dans son attractionAuteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 255
- L'on dit du jeu qu'il égale les conditions ; mais elles se trouvent quelquefois si étrangement disproportionnées, et il y a entre telle et telle condition un abîme d'intervalle si immense et si profond, que les yeux souffrent de voir de telles extrémités se rapprocherAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Celle-ci [Iris], volant d'une aile légère, fend les espaces immenses des airs, laissant après elle une longue trace de lumièreAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Sans donner à beaucoup de gens le moyen de se procurer d'immenses richesses en papierAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 10
- Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'imploreAuteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII
- Ainsi rien n'est tranchant, ainsi rien n'est mêlé ; Ainsi sont réunis sur cette échelle immense Le degré qui finit et celui qui commenceAuteur : DELILLE - Source : Trois règ. VIII
- Le colosse de Rhodes, ouvrage immense jeté en fonte par un IndienAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 92
- Que j'occupe peu d'espace dans cet abîme immense du temps ! je ne suis rien ; un si petit intervalle n'est pas capable de me distinguer du néantAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, 1
- D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 103
- Cependant on le trouve quelquefois avec les degrés de comparaison : Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coinAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 22
- Que c'était un assez grand résultat pour y sacrifier Moscou tout entière ; que peut-être le ciel, pour leur accorder une aussi grande victoire, voulait un aussi grand sacrifice, et qu'enfin il fallait à cet immense colosse un immense bûcherAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Dieu nous préserve de penser que vous sacrifiez la vérité à un vil intérêt ; que vous êtes du nombre de ces malheureux mercenaires qui combattent par des arguments, pour assurer et pour faire respecter les immenses fortunes de leurs maîtresAuteur : Voltaire - Source : Philos. Cons.
- Savants et immenses recueils où il renferma la jurisprudence ancienne et nouvelleAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Te dirai-je.... Qu'un instant, comme toi, devant ce ciel immense, J'ai serré dans mes bras la vie et l'espérance, Et qu'ainsi que le tien mon rêve s'est enfui ?Auteur : A. DE MUSSET - Source : Lett. à Lamartine.
- J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs jeter un oeil ardentAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. du Cosaque.
- C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses rempartsAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royaleAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 1
- Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturelsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33
- Une place au sépulcre est un don que l'on brigue ; Les morts vont au tombeau par immenses convoisAuteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 336
- Entretenir perpétuellement dans une ville telle que Paris une consommation immense dont une infinité d'accidents peuvent toujours tarir quelques sources....Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.
- On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 348, dans POUGENS
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mense ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h43

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mense
Poèmes mense
Proverbes mense
La définition du mot Mense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
