La définition de Intoxication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intoxication
Nature : s. f.
Prononciation : in-to-ksi-ka-sion
Etymologie : Intoxiquer.

Voir les citations du mot IntoxicationSignification du mot Intoxication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intoxication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intoxication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intoxication ?


La définition de Intoxication

Terme de médecine. Introduction d'une substance toxique dans l'économie vivante. L'intoxication paludéenne.


Toutes les définitions de « intoxication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTOXICATION. n. f.
T. de Médecine. Action d'intoxiquer ou Résultat de cette action. Intoxication paludéenne, saturnine. Intoxication par les gaz. Intoxication intestinale.

Littré

INTOXICATION (in-to-ksi-ka-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Introduction d'une substance toxique dans l'économie vivante. L'intoxication paludéenne.

    Intoxication saturnine, nom donné aux effets toxiques produits par l'action prolongée des préparations de plomb.


HISTORIQUE

XVe s. La deuxieme maniere par poisons, venins et intoxications, Monstrelet, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intoxication \??.t?k.si.ka.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Action d'intoxiquer ou résultat de cette action.
    • Il peut arriver qu'une sédation presque complète se produise au bout de deux ou quelques jours et que l'intoxication reprenne ensuite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
    • Et, ayant atteint le point abstrait et illusoire de la désintoxication, c'est-à-dire n'absorbant plus du tout de drogue, il avait achevé de prendre conscience de ce que c'était que l'intoxication. Tandis qu'il semblait physiquement séparé de la drogue, tous les effets en demeuraient dans son être. La drogue avait changé la couleur de sa vie, et alors qu'elle semblait partie, cette couleur persistait. Tout ce que la drogue lui laissait de vie maintenant était imprégné de drogue et le ramenait à la drogue. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l'arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n° 31, page 13, automne 1994)
    • Lorsque l'accusé, comme dans l'affaire Turcotte, est intoxiqué au moment de la commission de l'infraction, il doit démontrer que c'est la maladie mentale qui a causé son incapacité et non l'intoxication. (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 51)
  2. (Familier) Action de propagande par la désinformation.
    • Campagne d'intoxication
  3. (Familier) Phénomène social plus ou moins orchestré par lequel on fait croire à la population des choses fausses et néfastes.
    • C'est une civilisation et une suggestion (une « intoxication » puisque le mot est à la mode) orientée vers avoir et non vers être, donc entièrement soumise à la dépendance et à l'attachement. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 448)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTOXICATION, subst. fém.

A. ? PATHOL. Affection provoquée par une substance toxique. Synon. empoisonnement.La cocaïne me donne un réel malaise, et, d'autre part, j'étais aujourd'hui sans nulle appréhension à l'égard du traitement ? que d'ailleurs, pour diminuer l'intoxication par la cocaïne, Lob a rendu plus douloureux, mais tout juste supportable (Du Bos, Journal,1928, p. 38).
SYNT. Intoxication alimentaire, chronique, diphtérique, endogène, exogène, éthylique, médicamenteuse, urémique; accidents, signes d'intoxication; nocivité, prophylaxie de l'intoxication; intoxication par le gaz, le plomb, le bismuth, l'arsenic.
B. ? Au fig.
1. État mental provoqué par l'obsession d'une idée. Intoxication spirituelle. Ce que faisait Kyo était bien fait. Mais Gisors était épouvanté par cette sensation soudaine, cette certitude de la fatalité du meurtre, d'une intoxication aussi terrible que la sienne l'était peu (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 224):
... avons-nous bien calculé l'ébranlement produit dans les âmes par cette exagération de jour en jour plus forcenée de la vie consciente? Tel est le problème que Flaubert se trouve avoir posé sous plusieurs formes saisissantes, ? depuis Madame Bovary et l'Éducation sentimentale, où il étudie deux cas très curieux d'intoxication littéraire, jusqu'à Bouvard et Pécuchet. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 118.
2. Campagne systématique de mise en condition de l'opinion publique par la diffusion d'opinions tantôt vraies tantôt fausses et plus ou moins alarmantes (d'apr. Gilb. 1971).
REM. 1.
Auto-intoxication, subst. fém.,,Intoxication générale due à des toxines produites dans l'organisme et qui s'accumulent dans le sang en raison d'une élimination insuffisante`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Depuis vendredi après-midi mon état de fatigue et de faiblesse dépasse toute mesure : pour essayer de parer à cette auto-intoxication que je fabrique avec une désespérante constance, j'ai pris, d'accord avec Pierre, la résolution de m'abstenir momentanément de thé, et même j'avais commencé par renoncer aussi à la pipe... (Du Bos, Journal,1927, p. 294).
2.
Intox(e),(Intox, Intoxe) subst. fém.,abrév. fam. Action psychologique. Synon. matraquage.Le fascisme que vous portez à l'écran a deux visages. Celui, spectaculaire, des parades (...). Et sa face cachée : le fascisme quotidien, celui qui imprègne les mentalités et les habitudes. E.S. ? C'est cela justement qui m'intéressait : « l'intox », la violence qui s'attaque aux sentiments (Scolads Le Nouvel Observateur,5 sept. 1977, p. 56, col. 2).
Prononc. et Orth. : [? ?t?ksikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xves. « poison » (P. Cochon, Chronique normande, chap. 9, éd. Vallet de Viriville, éd. 1892, p. 337); 2. a) 1837 méd. état d'intoxication (H. de Bougainville, Journ. de la navigation autour du globe de la Frégate la Thétis et de la Corvette l'Espérance, I, 486 ds Quem. DDL t. 8); b) 1883 fig. intoxication littéraire supra ex. 2. Dér. de intoxiquer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 180 - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30 p. 152.

INTOXICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xves. « poison » (P. Cochon, Chronique normande, chap. 9, éd. Vallet de Viriville, éd. 1892, p. 337); 2. a) 1837 méd. état d'intoxication (H. de Bougainville, Journ. de la navigation autour du globe de la Frégate la Thétis et de la Corvette l'Espérance, I, 486 ds Quem. DDL t. 8); b) 1883 fig. intoxication littéraire supra ex. 2. Dér. de intoxiquer*; suff. -(a)tion*.

Intoxication au Scrabble


Le mot intoxication vaut 23 points au Scrabble.

intoxication

Informations sur le mot intoxication - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intoxication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intoxication

Les mots proches de Intoxication

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Envenimement     Valeureusement     Masturbation     Joséphiste     Dévalisement     Rhapsodiste     Ossification     Suçoir     Vis-à-vis     Inécrit, ite     

Les citations avec le mot Intoxication


  1. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  3. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  5. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  6. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

    Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


  7. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


Les citations du Littré sur Intoxication


  1. M. Larrey présente, au nom de M. le docteur Colin, du Val-de-Grâce, une note sur ce que l'auteur appelle l'intoxication tellurique, ou les causes de l'impaludisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 6 nov. 1873, p. 6738, 1re col.


  2. L'intoxication argyrique

    Auteur : HENNEGUY - Source : Etude sur l'action des poisons, p. 89, Montpellier, 1875


  3. La deuxieme maniere par poisons, venins et intoxications

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intoxication ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intoxicationPoèmes intoxicationProverbes intoxication

La définition du mot Intoxication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intoxication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intoxication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.