La définition de Viduité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viduité
Nature : s. f.
Prononciation : vi-du-i-té
Etymologie : Provenç. viduitat ; cat. viudedat ; espagn. viudedad ; ital. vedovità ; du lat. viduitatem, de viduus (voy. ).

Voir les citations du mot ViduitéSignification du mot Viduité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viduité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viduité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viduité ?


La définition de Viduité

Veuvage.


Toutes les définitions de « viduité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIDUITÉ. n. f.
Veuvage; État du veuf ou de la veuve non remariés. L'état de viduité. Demeurer en viduité.

Littré

VIDUITÉ (vi-du-i-té) s. f.
  • Veuvage.

    Il se dit plus ordinairement des femmes. Et lui octroyer nos lettres de vétéran sur ce nécessaires? pour jouir par l'impétrant sa vie durant, et sa veuve pendant sa viduité, des priviléges, exemptions et immunités dont jouissent les autres vétérans de ce royaume, Lettres patentes, 14 juillet 1627. Voilà l'état d'une veuve chrétienne, selon saint Paul, état oublié parmi nous, où la viduité est regardée non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable, Bossuet, Anne de Gonz. Renonçant d'abord à toute sorte de vanités et de plaisirs, pour vaquer, dans une triste et laborieuse viduité, aux affaires de sa famille, et contenant, sous les lois d'une austère vertu et d'une exacte modestie, une grande beauté et une florissante jeunesse, Fléchier, Duc de Montaus.

    Terme d'ancienne coutume. Droit de viduité, droit que possédait un veuf de jouir de l'usufruit des biens de la défunte, lorsqu'il en avait eu un enfant né vif.

    Fig. Dans cet état de solitude, qui est la viduité de l'âme, il [d'Alembert] avoue que son courage ne suffit point à son malheur, Marmontel, ?uv. t. XVII, p. 50.


HISTORIQUE

XVIe s. Servilia depuis sa viduité, Amyot, Cat. d'Utiq. 70. Il ordonna que les femmes vefves demourassent en viduité dix ans pour le moins, après le decès de leurs maris, Amyot, Numa, 20. À cette perpetuité d'amour, je voue une viduité perpetuelle, De Brach, ?uvr. t. II, p. XCIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIDUITÉ, s. f. (Gram. & Jurispr.) est l'état de veuvage, c'est-à-dire l'état d'une personne qui ayant été mariée, & ayant perdu son conjoint, n'a point encore passé à un autre mariage.

La condition de demeurer en viduité peut être imposée à quelqu'un par celui qui fait une libéralité ; mais elle n'empêche pas absolument celui à qui elle est imposée de se remarier, il est seulement déchu en ce cas des avantages qui ne lui étoient faits que sous la condition de demeurer en viduité.

Année de viduité se prend quelquefois pour l'an du deuil que les femmes sont obligées de garder après la mort de leurs maris, sous peine d'être déchues des avantages qu'ils leur ont faits. Voyez Deuil, Nôces, Secondes nôces, Peine de l'an du deuil.

On entend aussi par année ou droit de viduité, en pays de droit écrit, un droit établi en faveur de la femme survivante, qui consiste en une certaine somme d'argent qu'on lui adjuge, tant pour les intérêts de sa dot mobiliaire que pour les alimens qui lui sont dûs, aux dépens de la succession de son mari, pendant l'année du deuil. Voyez le traité des gains nuptiaux, chap. xij.

Dans la coutume de Normandie, il y a une autre sorte de droit de viduité, qui est particulier à cette province ; il consiste en ce que, suivant l'article 382. de cette coutume, le mari ayant un enfant né vif de sa femme, jouit par usufruit, tant qu'il se tient en viduité, de tout le revenu qui appartenoit à sa femme lors de son décès, encore que l'enfant soit mort avant la dissolution du mariage ; mais si le pere se remarie, il ne jouit plus que du tiers du revenu de sa femme décedée. Voy. les commentateurs sur cet article. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

viduité \vi.d?i.te\ féminin

  1. Fait d'être veuf ou veuve, non remarié.
    • Mon grand-père n'était pas le dernier, il savait qu'on l'invitait aux repas d'enterrement parce qu'il était capable de vous faire rire un régiment de veuves en viduité. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 249)
    • Et ça, je n'y étais pas préparé, à ramener à force d'exactitude et de concentration, de l'arrière-plan d'instants révolus, une présence suffisamment solide pour hanter la viduité de ce plateau extrudé d'un Golgoth. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
    • L'état de viduité.
    • Demeurer en viduité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIDUITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli. [S'appliquait essentiellement à une femme] . Veuvage. Après la virginité, c'est la viduité qui a joui partout du respect des hommes (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 272).L'état de viduité était envisagé comme sacré; les veuves constituaient un ordre ecclésiastique (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 552).
? DR. Délai de viduité. Délai que doit respecter une femme veuve ou divorcée avant de pouvoir se remarier, afin d'éviter toute confusion ou incertitude sur la paternité d'un enfant à naître (d'apr. GDEL).
B. ? Au fig.
1. Littér., vieilli. État d'abandon; isolement affectif, solitude morale. Il seroit hors de la société, l'être malheureux qui naîtroit privé des sens de la vue et de l'ouïe (...) dont l'intelligence solitaire seroit condamnée à une éternelle viduité (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 2).Le pauvre vieux Jean Valjean n'aimait, certes, pas Cosette autrement que comme un père; mais (...) dans cette paternité la viduité même de sa vie avait introduit tous les amours; il aimait Cosette comme sa fille (...) comme sa mère (...) comme sa s?ur (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 389).
2. État de ce qui est vide, sans valeur, sans intérêt. Synon. vacuité.La sculpture (...) se stérilise et finit par nous épouvanter de sa viduité (Castagnary, Salon, t. 1, 1864, pp. 183-184).C'est partout la même viduité (...). Cette pauvreté de pensée (...) ce manque de c?ur (...) a (...) gagné tout le parti socialiste politique et de proche en proche le parti syndicaliste (Péguy, Argent, 1913, p. 1110).
Rem. Cet empl. est condamné par les puristes: ,,On se gardera de commettre cette confusion [viduité/vacuité] et d'employer viduité dans un sens abusif`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [vid?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (De Judith, ms. Genève, 160 ds Brunet Latin, Trésor, éd. E. Chabaille, Append. III, p. 629: Judith osta les habillemens de sa viduité); xves. [id.] ([Jean Mansel], Fleur des hist., Maz. 1562, fo20c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.viduitas, -atis « privation; viduité »; cf. le synon. de formation pop. a. fr. veveé (1243 ds Gdf.), et de là, par substitution du suff. -eté (-té*) ? et malgré l'écart chronol. des ex. ? veuveté (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4230). Fréq. abs. littér.: 10.

VIDUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (De Judith, ms. Genève, 160 ds Brunet Latin, Trésor, éd. E. Chabaille, Append. III, p. 629: Judith osta les habillemens de sa viduité); xves. [id.] ([Jean Mansel], Fleur des hist., Maz. 1562, fo20c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.viduitas, -atis « privation; viduité »; cf. le synon. de formation pop. a. fr. veveé (1243 ds Gdf.), et de là, par substitution du suff. -eté (-té*) ? et malgré l'écart chronol. des ex. ? veuveté (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4230).

Viduité au Scrabble


Le mot viduité vaut 11 points au Scrabble.

viduite

Informations sur le mot viduite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viduité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viduite

Les mots proches de Viduité

VidameVidamé ou vidamieVidangeVidangerVidangeurVideVidé, éeVide-bouteilleVidecoqVidementViderVideurVidi aquamVidimé, éeVidimusVidual, aleViduitéVidurevidavidagevidaiVidaividaientVidaillacVidaillatvidaisvidaitvidamevidangevidangevidangévidangéevidangervidangesvidangeurvidangeursvidangezvidantvidasVidaubanvidevidevidevidévidévide-goussetvide-greniersvide-ordurevide-orduresvide-pochevide-pochesvidéastevidéastesVidecosvillevidéevidéevidéesvidéesVideixVidellesVidellesvidentvidéovidéovidéo-clipvidéo-clipsvidéo-clubvidéo-club


Mots du jour


Accointer (s')     Renchérisseur     Salope     Harnais ou harnois     Louvat     Dégourdir     Imitation     Acéteux, euse     Entre-louer (s')     Bicêtre     

Les citations avec le mot Viduité


  1. On prescrit à l'un des amants, pour la mort de l'autre, une viduité de deux années.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VII


Les citations du Littré sur Viduité


  1. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  2. Et même, pour dire un mot de cette indivisibilité prétendue, j'avoue que nous concevons naturellement que tout être et par conséquent tout corps doit avoir son unité et, par conséquent, son individuité

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4


  3. Il ordonna que les femmes vefves demourassent en viduité dix ans pour le moins, après le decès de leurs maris

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 20


  4. Il ordonna aussi que les femmes vefves demourassent en viduité dix ans pour le moins après le decès de leurs maris

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 20


  5. Servilia depuis sa viduité

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 70


  6. À cette perpetuité d'amour, je voue une viduité perpetuelle

    Auteur : DE BRACH - Source : Oeuvr. t. II, p. XCIX.


  7. Nos femmes, avec les quelles nous avons voué l'individuité de nos vies

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 29


  8. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Les tourterelles, en signe de viduité, jamais ne couchent sus branche verte, après qu'elles ont perdu leur party, et demeurent en perpetuelle viduité, sans prendre autre party

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12




Les mots débutant par Vid  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viduité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viduitéPoèmes viduitéProverbes viduité

La définition du mot Viduité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viduité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viduité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.