La définition de Bouillotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouillotte
Nature : s. f.
Prononciation : bou-llo-t', ll mouillées, et non bou-yo-
Etymologie : Bouillir.

Voir les citations du mot BouillotteSignification du mot Bouillotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouillotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouillotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouillotte ?


La définition de Bouillotte

Synonyme de bouilloire.


Toutes les définitions de « bouillotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUILLOTTE. n. f.
Vaisseau de cuivre ou d'autre métal destiné particulièrement à faire bouillir de l'eau. On dit quelquefois BOUILLOIRE. Il désigne, en termes de Jeu, une Espèce de brelan très rapide à quatre personnes.

Littré

BOUILLOTTE (bou-llo-t', ll mouillées, et non bou-yo-t') s. f.
  • 1Synonyme de bouilloire.
  • 2Sorte de jeu de cartes. [à Paris] vous avez bien d'autres affaires [que de songer à nous]?: la hausse et la baisse, les faillites, la bouillotte, Courier, Lett. I, 106. Eh bien?! monsieur Hector, vous refaites-vous au lansquenet des pertes de la bouillotte?? Bayard Et Jaime, le Réveil du lion, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouillotte \bu.j?t\ féminin

  1. (Vieilli) Récipient de cuivre ou d'autre métal destiné particulièrement à faire bouillir de l'eau.
    • C'était une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage, vieilles servantes tassées, mais souriantes, et honorées de servir, telles enfin que l'on n'en voit plus aujourd'hui que tout devient dur, étriqué, anguleux et chagrin. Et cette bouillotte chantait délicieusement sur les cendres. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 142)
    • S'il s'agit de briser les assiettes, d'ébrécher les plats, de bosseler les casseroles et de défoncer les bouillottes, la créature sordide que Thérèse a placée dans la cuisine suffira à sa tâche, car il me semble entendre en ce moment dans la cuisine des bruits désastreux. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 192.)
  2. Ustensile destiné à contenir de l'eau chaude pour réchauffer un lit.
    • Pour couper court à tout cela, M. Delsaux fit un rapport contre ce brave Jean et il fut envoyé à la bouillotterie ; son service consistait à ramasser les bouillottes que les agents du petit entretien jetaient sur les voies en nettoyant leurs voitures, [?]. (Gustave Martin, Mémoires d'un cheminot du P.-L.-M. : 1876-1908, Paris : chez Jouve, 1911, éd. Ligaran, 2016)
  3. (Argot) Visage, physionomie (voir bouille).
    • [...] c'est quand même le genre de laideur qui pousse une gonzesse à vous tomber dans les bras simplement parce qu'il lui est agréable de penser qu'après que les gens auront biglé votre bouillotte et que ça leur aura coupé la chique, ils la regardent elle et pousseront un soupir de soulagement. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre V, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
    • Thôphi, c'est-y au Crozant (pour à Crozant) ou au Sagnat (pour à Sagnat) que tu veux que je t'enterre ? Dis-le-moi, te gêne pas. Au Crozant, le cimetière est plus respirable et bien sec, dans le roc ; au Sagnat il est plus rencoin, plus chez soi, bien douillet. » Parot geint. « Oh ! mon Thôphi. Eh bien ! t'en fais une bouillotte : quelle jolie grimace tu vas nous laisser en souvenir ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 365)
  4. (Jeu) (Cartes à jouer) Sorte de brelan très rapide à quatre personnes.
    • Ce qui, jusqu'alors, avait empêché Si-Sliman d'être décoré, c'était une querelle qu'il avait eue avec son chef de bureau arabe à la suite d'une partie de bouillotte, et la camaraderie militaire est tellement puissante en Algérie, que, depuis dix ans, le nom de l'aga figurait sur des listes de proposition, sans jamais parvenir à passer. (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 117.)
    • On peut aimer la bouillotte, chérir le whist, raffoler du boston, et se lasser cependant de tout cela (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 684)
    • Ainsi, la Bouillotte fut-elle, pendant un certain temps, un divertissement des familles autant que de salon. Les romans de Balzac, vous vous en souvenez, évoquent d'heureux joueurs de Bouillotte. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLOTTE1, subst. fém.

A.? Récipient de métal utilisé pour faire bouillir de l'eau. Synon. bouilloire* (au sens A) :
1. Devant le feu, le café au lait, dans une bouillotte d'argent, un cadeau de M. Rambaud, frémissait. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 991.
B.? P. ext.
1. Réservoir d'eau chaude installé sur une cuisinière :
2. Elle vida, pour le bain, la bouillotte du fourneau, la remplit de ses brocs et regarda Augustin manger. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 114.
2. Récipient contenant de l'eau chaude et servant à se chauffer. Bouillotte en cuivre, de/en caoutchouc :
3. Elle savait par ce moyen que le prisonnier occupait une assez bonne chambre, jouissait d'une agréable compagnie, avait besoin d'une couverture et d'une bouillotte et aimait tendrement sa maîtresse. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 251.
C.? P. anal. (de forme ou de fonction)
1. [Anal. de forme]
a) Arg. ou pop. Visage, tête (cf. bouille4) :
4. [Pannechon au lieutenant] ? ... Non c'est sa bouillotte [de la vieille] qui ne me revient pas ... c'te p'tite fente serrée qui lui sert de bouche... Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 121.
b) TECHNOL. ,,Nom des pétales repliés ou bombés qui se placent au centre de la rose dans la fabrication des fleurs artificielles`` (Quillet 1965).
2. [Anal. de fonction]
a) Locomotive (cf. Renard, Journal, 1901, p. 649);chaudière à vapeur :
5. La chaloupe, la grosse avec au milieu sa bouillotte, l'énorme tout en cuivre, elle roulait comme une toupie... Céline, Mort à crédit,1936, p. 254.
b) ,,Cuisine roulante`` (Esn. 1966).
PRONONC. : [buj?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1788 « bouilloire » (Archives hist. du Poitou, t. 31, p. 486 dans IGLF Techn.); 1810 (Molard, Le Mauvais langage corrigé dans R. Philol. fr., t. 45, p. 8 : Bouloir ou bouillotte. Espèce de coquemar propre à faire bouillir de l'eau : dites et écrivez bouilloire); 1869 [et non 1810 comme le note Lar. Lang. fr., cf. l'attest. de 1810, supra] « récipient contenant de l'eau chaude et servant à se chauffer » (Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, p. 138); 2. 1879 arg. « visage » (d'apr. Esn.). Dér. de bouillir*; suff. -otte*.
DÉR.
Bouillotterie, subst. fém.Fabrique de bouillottes. Les bâtiments de la poste et de la bouillotterie (Zola, La Bête humaine,1890, p. 5).Il s'agit peut-être d'un néol. propre à Zola.? 1reattest. 1890 id.; dér. de bouillotte1, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 75, 374.


BOUILLOTTE2, subst. fém.

Jeu de cartes rappelant le brelan et qui se joue avec une grande rapidité. Jouer (à) la bouillotte; flambeau de bouillotte, (table de) bouillotte :
Gaspard de Montflanquin, pour charmer les nombreux loisirs de son consulat, enseigne la bouillotte et le lansquenet aux sauvages de l'Océanie. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 64.
Rem. On relève dans la docum. le néol. bouillotter, verbe intrans. (R. de Montesquiou, Mémoires, t. 1, 1921, p. 253). Jouer à la bouillotte.
Prononc. : [buj?t]. Étymol. et Hist. 1788 jeu de cartes (Eloge philosophique de l'impertinance, p. M. de la Bractéole d'apr. Greimas dans Fr. mod., t. 20, p. 299). Peut-être dér. de bouillir* en raison de la rapidité du maniement des cartes dans ce jeu; suff. -otte*. Fréq. abs. littér. : 117.

BOUILLOTTE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1788 « bouilloire » (Archives hist. du Poitou, t. 31, p. 486 dans IGLF Techn.); 1810 (Molard, Le Mauvais langage corrigé dans R. Philol. fr., t. 45, p. 8 : Bouloir ou bouillotte. Espèce de coquemar propre à faire bouillir de l'eau : dites et écrivez bouilloire); 1869 [et non 1810 comme le note Lar. Lang. fr., cf. l'attest. de 1810, supra] « récipient contenant de l'eau chaude et servant à se chauffer » (Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, p. 138); 2. 1879 arg. « visage » (d'apr. Esn.). Dér. de bouillir*; suff. -otte*.

Bouillotte au Scrabble


Le mot bouillotte vaut 12 points au Scrabble.

bouillotte

Informations sur le mot bouillotte - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouillotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouillotte

Les mots proches de Bouillotte

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Doler     Mésentendre     Pygargue     Putois     Rempêtrer     Insatisfait, aite     Devers     Au-dessus     Dépit     Prosternement     

Les citations avec le mot Bouillotte


  1. La bouillotte chantonne sa prière au feu.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 décembre 1900


  2. Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)


  3. Depuis le départ de Justine, je m'endormais le soir avec une bouillotte.

    Auteur : Yves Simon - Source : Le Prochain Amour (1996)


Les citations du Littré sur Bouillotte


  1. Eh bien ! monsieur Hector, vous refaites-vous au lansquenet des pertes de la bouillotte ?

    Auteur : BAYARD et JAIME - Source : le Réveil du lion, II, 7


  2. Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté ; en effet l'air, avant de se détendre, se charge de vapeur d'eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2e page, 2e col.


  3. [à Paris] vous avez bien d'autres affaires [que de songer à nous] : la hausse et la baisse, les faillites, la bouillotte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 106




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouillotte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouillottePoèmes bouillotteProverbes bouillotte

La définition du mot Bouillotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouillotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouillotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.