Définition de « vidame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vidame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vidame pour aider à enrichir la compréhension du mot Vidame et répondre à la question quelle est la définition de vidame ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.dam) vidame (m)

  • Représentant temporel d’un évêque, d’un abbé, chargé de le défendre et de commander ses troupes. - Guermond de Pequigny, vidame de lévêque, était à leur tête, et soutenait puissamment leur querelle.(Antoine-Louis Saint-Just - Histoire du château de Coucy) - C’est dans un bien piteux état que j’échois à Heinrich von Hohenstein, vidame de l’évêque de Strasbourg peu après 1424,.. (Le Kagenfels raconte son histoire…)

  • (ext) Titre de noblesse héréditaire. - Avant la Révolution, il n’y avait plus que cinq ou six vidames en France. - Le Vidame de Chartres, descendu de cette ancienne maison de Vendôme, dont les princes du sang nont point dédaigné de porter le nom, était également distingué dans la guerre et dans la galanterie. (Mme de La Fayette, La princesse de Clèves, 1678) (WP) (-réf-)


    Définitions de « vidame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIDAME, subst. masc.

    HISTOIRE
    A. ? Au Moyen Âge, officier chargé d'exercer les pouvoirs temporels (militaires et de justice) d'un seigneur ecclésiastique. Le duc de Bretagne, par exemple, peut lever un ost de 166 chevaliers et de 17 écuyers. Quand il veut les réunir, il convoque ses vassaux directs, ses barons, (...) ainsi le sire de Vitré doit cinq chevaliers d'ost; l'évêque de Dol en doit dix, que mène le sire de Combourg, son vidame (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 138).
    B. ?
    1. Celui qui possédait un fief relevant d'un établissement ecclésiastique qu'il était chargé, en principe, de protéger; aux xviieet xviiies., possesseur d'une terre érigée en fief héréditaire. Le vieux vidame de Pamiers (Balzac, Langeais, 1834, p. 259).Les possibilités d'abus sont grandes, surtout quand le seigneur avoué ou vidame taille les tenanciers d'un établissement ecclésiastique dont il est le protecteur (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 147).
    2. Titre de noblesse héréditaire. Avant la Révolution, il n'y avait plus que cinq ou six vidames en France (Ac.1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [vidam]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1208 hist. féod. le visdame de Chartres [Guillaume de Ferrières, aut. de chansons, futur grand-maître du Temple] (Geoffroi de Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral,102); 2. 1690 « titre de seigneurie attaché aux terres d'un vidame » (Fur.). Terme techn. de la lang. jur. et eccl., empr. au b. lat. vicedominus « représentant du prince, du roi » (déb. vies., Cassiodore); spéc. « clerc de haut rang, délégué de l'évêque et administrateur des biens de l'évêché » (2emoit. vies., Grégoire le Grand ds Nierm.). Sur l'orig. et l'évol. de cette fonction, qui, à partir du ixes. tomba aux mains des laïcs, v. S. Scoones, Noms de quelques officiers féodaux, Paris, 1976, pp. 147-157. Fréq. abs. littér.: 43.
    DÉR.
    Vidamé, subst. masc.; vidamie, subst. fém.a) Charge, dignité de vidame. Le vidamé d'Amiens (Ac. 1798-1935). La vidamie a été une dignité féodale tenue en fief de l'Église (Dupin-Lab.1846, p. 265).b) Terre à laquelle est attaché le titre de vidame. La vidamie de Chartres (Ac. 1798-1935). ? [vidame], [vidami]. Ac. 1718: vidamé et vidamie (deux vedettes séparées); 1740-1935: vidamé ou vidamie (une seule vedette). ? 1resattest. a) 2emoit. xiies. visdamné « fonction, charge de vidame » (Adgar, Graciel, éd. P. Kunstmann, XXVI, 96 et 303), ca 1400 vidamie de Launoys (Songe véritable, 1169 ds Mém. Sté hist. Paris t. 17, p. 261), b) déb. xviiies. vidamé « terre à laquelle est attaché le titre de vidame » (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t. 1, p. 541), 1904 vidamie (Nouv. Lar. ill.); de vidame, suff. * (formateur de subst.) et -ie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vidame \vi.dam\ masculin

    1. (Christianisme) Représentant temporel d'un évêque, d'un abbé, chargé de le défendre et de commander ses troupes.
      • Guermond de Pequigny, vidame de l'évêque, était à leur tête, et soutenait puissamment leur querelle. (Antoine-Louis Saint-Just, Histoire du château de Coucy)
      • C'est dans un bien piteux état que j'échois à Heinrich von Hohenstein, vidame de l'évêque de Strasbourg peu après 1424,.. Le Kagenfels raconte son histoire?
    2. (Par extension) (Noblesse) Titre de noblesse héréditaire.
      • Tandis qu'on contestait aux juifs les droits de bourgeoisie, un juif parvint à se faire anoblir : Liefman Calmer, devint baron de Picquigny et vidame d'Amiens. Et, situation qui ne manque pas de piquant, ses titres de noblesse lui conféraient le droit de nommer les curés des paroisses dépendant de ses domaines. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Enfin le doyen de l'assemblée, M. le vidame de Fauquemont, réclama le silence, et tout le monde se tut. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Le Vidame de Chartres, descendu de cette ancienne maison de Vendôme, dont les princes du sang n'ont point dédaigné de porter le nom, était également distingué dans la guerre et dans la galanterie. (Mme de La Fayette, La princesse de Clèves, 1678)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIDAME. n. m.
    Il se disait du Représentant temporel d'un évêque, d'un abbé, chargé de le défendre et de commander ses troupes. Le vidame d'Amiens, de Chartres. Il était aussi un Titre de noblesse héréditaire. Avant la Révolution, il n'y avait plus que cinq ou six vidames en France.

    Encyclopédie, 1re édition

    VIDAME, s. m. (Gram. Hist. & Jurisprud.) vice dominus seu vice domnus, est celui qui représente & tient la place de l'évêque ; il a été ainsi appellé, parce que l'évêque étoit appellé par excellence dominus, ou par contraction domnus, & qu'en viel françois dame ou dom signifioit aussi monsieur.

    La fonction des vidames étoit d'exercer la justice temporelle des évêques, de sorte que les vidames étoient à leur égard à-peu près ce que les vicomtes étoient à l'égard des comtes, avec cette différence néanmoins que sous un même comte il y avoit plusieurs vicomtes, & que ceux-ci n'avoient pas la plénitude de l'administration de la justice ; au-lieu que dans chaque évêché il n'y a qu'un seul vidame, lequel tient en fief la justice temporelle de l'évêque, & qu'il a la haute, moyenne & basse justice.

    Mais comme les vicomtes de simples officiers qu'ils étoient se firent seigneurs, les vidames changerent aussi leur office en fief relevant de leur évêque.

    En effet on ne connoît point de vidame en France qui ne releve de quelque évêque, ou qui ne soit annexé & réuni au temporel d'un évêché, comme le vidame de Beauvais appelle présentement le vidame de Gerberoy, qui a été réuni à l'évêché de Beauvais.

    Il est même à remarquer que la plûpart des vidames ont pris leur nom des villes épiscopales, quoique leurs seigneuries en soient souvent fort éloignées, tels que les vidames de Reims, d'Amiens, du Mans, de Chartres, & autres. Voyez Ducange au mot advocati, les recherches de Pasquier, Loyseau des seigneuries, & ci-après Vidamé. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vidame »

    (XIIe siècle) Attesté sous la forme visdame ; du bas latin vicedominus ? voir vice- et dominus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIDAME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1208 hist. féod. le visdame de Chartres [Guillaume de Ferrières, aut. de chansons, futur grand-maître du Temple] (Geoffroi de Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral,102); 2. 1690 « titre de seigneurie attaché aux terres d'un vidame » (Fur.). Terme techn. de la lang. jur. et eccl., empr. au b. lat. vicedominus « représentant du prince, du roi » (déb. vies., Cassiodore); spéc. « clerc de haut rang, délégué de l'évêque et administrateur des biens de l'évêché » (2emoit. vies., Grégoire le Grand ds Nierm.). Sur l'orig. et l'évol. de cette fonction, qui, à partir du ixes. tomba aux mains des laïcs, v. S. Scoones, Noms de quelques officiers féodaux, Paris, 1976, pp. 147-157.

    vidame au Scrabble


    Le mot vidame vaut 11 points au Scrabble.

    vidame

    Informations sur le mot vidame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vidame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vidame

    Les rimes de « vidame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de vidame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de Suriname      Rimes de confectionnâmes      Rimes de adam      Rimes de croisâmes      Rimes de réprimâmes      Rimes de Daknam      Rimes de rame      Rimes de brames      Rimes de idéogramme      Rimes de posâmes      Rimes de brise-lame      Rimes de trament      Rimes de devinâmes      Rimes de arrivâmes      Rimes de consultâmes      Rimes de william      Rimes de fêtâmes      Rimes de monogame      Rimes de jurâmes      Rimes de gammes      Rimes de procédâmes      Rimes de imams      Rimes de blâme      Rimes de goddam      Rimes de décidâmes      Rimes de clame      Rimes de organisâmes      Rimes de diams      Rimes de wigwams      Rimes de cinname      Rimes de refermâmes      Rimes de serrâmes      Rimes de dament      Rimes de promenâmes      Rimes de escaladâmes      Rimes de disputâmes      Rimes de programment      Rimes de badabam      Rimes de télégramme      Rimes de commençâmes      Rimes de audiogramme      Rimes de envolâmes      Rimes de femme      Rimes de squames      Rimes de radiogramme      Rimes de succédâmes      Rimes de wigwam      Rimes de hologramme      Rimes de drames      Rimes de Oostham     

    Mots du jour

    Suriname     confectionnâmes     adam     croisâmes     réprimâmes     Daknam     rame     brames     idéogramme     posâmes     brise-lame     trament     devinâmes     arrivâmes     consultâmes     william     fêtâmes     monogame     jurâmes     gammes     procédâmes     imams     blâme     goddam     décidâmes     clame     organisâmes     diams     wigwams     cinname     refermâmes     serrâmes     dament     promenâmes     escaladâmes     disputâmes     programment     badabam     télégramme     commençâmes     audiogramme     envolâmes     femme     squames     radiogramme     succédâmes     wigwam     hologramme     drames     Oostham     


    Les citations sur « vidame »

    1. Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.

      Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


    Les citations sur vidame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vidame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vidame »

    VidameVidamé ou vidamieVidangeVidangerVidangeurVideVidé, éeVide-bouteilleVidecoqVidementViderVideurVidi aquamVidimé, éeVidimusVidual, aleViduitéVidure

    Les mots débutant par vid  Les mots débutant par vi

    vidavidagevidaiVidaividaientVidaillacVidaillatvidaisvidaitvidamevidangevidangevidangévidangéevidangervidangesvidangeurvidangeursvidangezvidantvidasVidaubanvidevidevidevidévidévide-goussetvide-greniersvide-ordurevide-orduresvide-pochevide-pochesvidéastevidéastesVidecosvillevidéevidéevidéesvidéesVideixVidellesVidellesvidentvidéovidéovidéo-clipvidéo-clipsvidéo-clubvidéo-club

    Les synonymes de « vidame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vidame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vidame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vidame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vidame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vidame     Citation sur vidame   Poèmes vidame   Proverbes vidame   Rime avec vidame    Définition de vidame  


    Définition de vidame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vidame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vidame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:57:20