La définition de Vide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vide
Nature : adj.
Prononciation : vi-d'
Etymologie : Wallon, vûd ; bourguig. veude ; picard, uide ; génev. vuide ; provenç. voig, vuei, vuech, voh ; catal. vuyd ; du lat. viduus, qui veut dire veuf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vide ?
La définition de Vide
Qui ne contient rien, ou qui n'est rempli que d'air. Sa bourse est vide. Il a l'estomac vide.
Toutes les définitions de « vide »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIDE, adj. et subst. masc.
Vide au Scrabble
Le mot vide vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vide - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vide
Vidame Vidamé ou vidamie Vidange Vidanger Vidangeur Vide Vidé, ée Vide-bouteille Videcoq Videment Vider Videur Vidi aquam Vidimé, ée Vidimus Vidual, ale Viduité Vidure vida vidage vidai Vidai vidaient Vidaillac Vidaillat vidais vidait vidame vidange vidange vidangé vidangée vidanger vidanges vidangeur vidangeurs vidangez vidant vidas Vidauban vide vide vide vidé vidé vide-gousset vide-greniers vide-ordure vide-ordures vide-poche vide-poches vidéaste vidéastes Videcosville vidée vidée vidées vidées Videix Videlles Videlles vident vidéo vidéo vidéo-clip vidéo-clips vidéo-club vidéo-clubMots du jour
Tartelette Douze Rabat-joie Gouliafre Confortement Essoufflé, ée Misanthroperie Défini, ie Évaporer Grapperie
Les citations avec le mot Vide
- Il y a dans tout perfectionnisme une effroyable peur du vide.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)
- Elle l’avait laissé dehors pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- La retraite est la hantise des parachutistes car ça leur fait un videAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947
- Je ne crois pas aux rencontres fortuites (je ne parle évidemment que de celles qui comptent).Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau
- Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Sans réponse devant l'absurde. Comment justifier l'évidence quand tout le monde la nie, et qu'on n'a d'autre preuve à opposer que sa bonne foi ?Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Je n'ai jamais vu de personne plus libre que toi, plus libre, plus intelligente et plus aimante: puisqu'il s'agit trois fois du même mot, puisque chacun de ces mots, séparé des deux autres, est vide de nerf, de sens et de tout.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Il y a des gens tellement creux que s'ils tombaient d'une falaise, ils augmenteraient le vide.Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- SOCRATE : En revanche, il est évident que, si un homme est réellement meilleur qu'un autre, c'est qu'il lui est supérieur en puissance.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Quand ma coupe est vide, je me résigne à ce qu'elle le soit; mais quand elle est à moitié pleine, j'en suis contrarié.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Paris est toujours beau, quoi qu'il arrive. Silencieux et vide comme une cathédrale où rôdent quelques touristes admiratifsAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- C'est pour le soleil que la terre tourne dans le vide.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Convention que la couleur, convention que le doux, convention de l'amer; une réalité: les atomes et le vide.Auteur : Démocrite - Source : Sans référence
- La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 3 Problèmes russes, p. 24
- Toute sa joie disparut en une seconde avec sa confiance en lui et sa foi dans l'avenir. C'était fini, tout était fini, il ne ferait rien il ne serait rien il se sentait vide, incapable, inutile, condamné.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968
- N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
Les citations du Littré sur Vide
- Et les affaires non plaidées Sans avocats étaient vidéesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courantAuteur : Voltaire - Source : Candide, 17
- Il sera de l'évidence la plus parfaite que, chez de tels lunicoles, la relation de père et de fils différera prodigieusement de celle qui a lieu parmi les hommesAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 129, dans POUGENS
- Sous l'ancienne monarchie, droit que payaient les charrettes, même vides, les harnais et les chevauxAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 343, 1693
- Mourir sans vider mon carquois ! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de loisAuteur : A. CHÉNIER - Source : 270
- Ainsi qu'un astre éteint sur un horizon vide, La foi, de nos aïeux la lumière et le guide, De ce monde attiédi retire ses rayonsAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
- Qui dirige la course éternelle et rapide Des mondes emportés dans les plaines du vide ?Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. I
- Je souffre ces maux comme étant dans l'ordre de la ProvidenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 423
- Les stoïques, qui n'ont pas voulu qu'une feuille d'arbre se remuât sans ordre particulier de la Providence, ni que le sage levât le doigt sans congé de la philosophieAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.
- Ils font contenance d'avoir la teste pleine de plusieurs belles choses ; mais à faulte d'eloquence ne les pouvoir mettre en evidence, c'est une bayeAuteur : MONT. - Source : I, 188
- La fin de la querelle fut, qu'ils résolurent de vider leur différend à la pointe de l'épée, et deux contre deuxAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 46
- Mais il est évident que, du moment qu'on établit entre plutôt et plus tôt une distinction, qui d'ailleurs était fort peu nécessaire, il faut écrire dans les exemples ci-dessus : il n'eut pas plus tôt dit, il n'eut pas plus tôt fait... Ils sont plus tôt des hommes parfaits que le commun des hommes ne sort de l'enfanceAuteur : LA BRUY. - Source : II
- D'un vin pur et vermeil il fait remplir sa coupe ; Il l'avale d'un trait, et, chacun l'imitant, La cruche au large ventre est vide en un instantAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Dans un missel romain, imprimé à Venise en 1479, on a laissé, à l'endroit des préfaces, un espace vide pour ajouter les notes musicales à la mainAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 298
- Nous appelons cela dévider tantôt une chose, tantôt une autreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 569
- Si l'on met une pierre d'aimant au-dessus d'une quantité de limaille de fer que l'on agitera sur un carton, cette limaille s'arrangera en formant plusieurs courbes séparées les unes des autres, et qui laissent deux vides aux endroits qui correspondent aux pôles de la pierreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 144
- Que les teintes des nuages soient blafardes et livides....Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 6
- Le pilote couronné de fleurs laissait le gouvernail et tenait en sa main une grande cruche de vin qu'il avait presque vidéeAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Les medicaments hydragogues, c'est-à-dire qui vident l'eau tant par les selles que par les urinesAuteur : PARÉ - Source : VI, 12
- Ils y admiraient les ménagements ineffables de sa ProvidenceAuteur : MASS. - Source : Mystères, Soumission.
- Cette vérité [que le néant ne peut rien produire] n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ou formelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objectiveAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 11
- Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifierAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- Tel sera le dénoûment redoutable qui nous développera les mystères de la ProvidenceAuteur : MASS. - Source : Car. Avenir.
- La nature n'est point avare, la nature n'est point prodigue, la nature ne s'épuise point : ce sont des mots vides de sensAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 298, dans POUGENS
- Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contrairesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
Les mots débutant par Vid Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vide ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vide
Poèmes vide
Proverbes vide
La définition du mot Vide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
