La définition de Vide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vide
Nature : adj.
Prononciation : vi-d'
Etymologie : Wallon, vûd ; bourguig. veude ; picard, uide ; génev. vuide ; provenç. voig, vuei, vuech, voh ; catal. vuyd ; du lat. viduus, qui veut dire veuf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vide ?
La définition de Vide
Qui ne contient rien, ou qui n'est rempli que d'air. Sa bourse est vide. Il a l'estomac vide.
Toutes les définitions de « vide »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIDE, adj. et subst. masc.
Vide au Scrabble
Le mot vide vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot vide - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vide
Vidame Vidamé ou vidamie Vidange Vidanger Vidangeur Vide Vidé, ée Vide-bouteille Videcoq Videment Vider Videur Vidi aquam Vidimé, ée Vidimus Vidual, ale Viduité Vidure vida vidage vidai Vidai vidaient Vidaillac Vidaillat vidais vidait vidame vidange vidange vidangé vidangée vidanger vidanges vidangeur vidangeurs vidangez vidant vidas Vidauban vide vide vide vidé vidé vide-gousset vide-greniers vide-ordure vide-ordures vide-poche vide-poches vidéaste vidéastes Videcosville vidée vidée vidées vidées Videix Videlles Videlles vident vidéo vidéo vidéo-clip vidéo-clips vidéo-club vidéo-clubMots du jour
Flasque Renouveler Chasse-derrière Gageure Haria Peuplement Épiloir Simagrée Gothique Machineur
Les citations avec le mot Vide
- A l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Soudain toute l'excitation tombe. Plus rien ne vaut la peine d'être continué. Le péché n'est pas horrible: il est vide. Tout est vide.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), V
- Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)
- La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- Mais le jour pleut sur le vide de tout.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes, Dans un pays d'enfance
- Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)
- Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Maintenant que voilà la flicaille vidée, dit Zazie, tu vas peut-être me répondre.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Le plus dur ce sont ces doutes, ces intermittences, ces vides si complets que je me demande parfois si tout ce qui est arrivé n'est pas un rêve.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Puis il y eu un blanc, un espace vide, un temps mort de longueur indéterminée pendant lequel il ne se passe rien, pas même l'attente de ce qui viendrait ensuite.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Il n'y a pas de menteurs, mais des gens avides d'illusion.Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)
- J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Il delivra sa mere de mort evidente, et remeit son ayeul sur le throsne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée et Romulus, 4
- La révolution est une grande dévoratrice de gens de caractère. Elle pousse les plus courageux à leur extermination et elle vide les moins résistants.Auteur : Léon Trotski - Source : Ma vie (1929)
- Le sexe sans amour est une expérience vide. - - Oui, mais parmi les expériences vides, c'est une des meilleures!Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Est-ce que je crois en Dieu? Evidemment puisque l'homme l'a créé. C'est comme si je ne croyais pas au téléphone ou au cinéma.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence
- L'évidence, c'est la seule chose qu'on puisse et même qu'on doive nier. Quand il y a doute, il y a possibilité de discussion ; mais quand il n'y a pas moyen de discuter, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est de nier.Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Aventures du Vertueux : Le Vertueux a tous les vices (1965)
- Je baigne dans ce temps vide où je n'ai plus rien à rêver.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Quand ma coupe est vide, je me résigne à ce qu'elle le soit; mais quand elle est à moitié pleine, j'en suis contrarié.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- J'ai écrit, ... ceci qui me paraît d'une évidente vérité: «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.» Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments.Auteur : André Gide - Source : Journal
Les citations du Littré sur Vide
- Dans un missel romain, imprimé à Venise en 1479, on a laissé, à l'endroit des préfaces, un espace vide pour ajouter les notes musicales à la mainAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 298
- Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus ; les Sabins disaient eidus ; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres ; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine luneAuteur : LACROIX - Source : De la religion des Romains, p. 32
- Quand je pense à la situation des princes, toujours entourés d'hommes avides et insatiables, je ne puis que les plaindreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 124
- quand il veut peindre largement, il est mou et vide ; quand il veut être extra-brillant, il est faux et désharmonieuxAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 338
- Elle [la Providence] se sert de nos opinions pour nous mener à ses finsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 456
- Et ce financier se plaignait Que les soins de la Providence N'eussent pas au marché fait vendre le dormir, Comme le manger et le boireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2
- Seigneur, quand par le fer les choses sont vidées, La justice et le droit sont de vaines idéesAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- Tous ces groupes insignifiants prouvent évidemment que la poétique des ruines est encore à faireAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 414, dans POUGENS
- Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, un peu de résignation aux ordres de la Providence, un peu de philosophieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1688
- Comme la valeur de tous les objets d'échange n'a d'autre mesure que le besoin et la mesure des échangeurs, il est évident que, dans l'Inde, nos marchandises valent très peu [pour nous], tandis que celles que nous y achetons valent beaucoup [pour nous]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 35
- Il avait beaucoup plus à remplir le vide de son temps que celui de son âmeAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- C'est d'un semblable raisonnement que l'horreur de la nature pour le vide et cent autres chimères prirent naissanceAuteur : MAIRAN - Source : Élog. abbé de Molières
- Le chef de l'usine, le saladériste, dirige ses affaires de loin, paraît rarement au saladero et quitte peu Buenos-Ayres ou Montévidéo...Auteur : E. DAIREAUX - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 janv. 1876, p. 326
- Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel ; Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de mielAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29
- Un homme.... qui, sans se déclarer ouvertement, mais par la malheureuse possession où il s'est établi d'agir selon son gré et en libertin [esprit fort], est devenu, si j'ose m'exprimer ainsi, un déserteur, ou, si vous voulez, un apostat de la Providence de DieuAuteur : BOURD. - Source : Car. Sur la Providence.
- Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides ?Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3
- Il sera de l'évidence la plus parfaite que, chez de tels lunicoles, la relation de père et de fils différera prodigieusement de celle qui a lieu parmi les hommesAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 129, dans POUGENS
- Oh bien ! Providence, faites donc comme vous l'entendrez : vous êtes la maîtresse ; vous disposez de tout comme il vous plaît, et vous êtes tellement au-dessus de nous, qu'il faut encore vous adorer, quoi que vous puissiez faireAuteur : ID. - Source : Lett. à Bussy, 22 sept. 1688
- Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseurAuteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7
- Je ne pouvais, avec mes petites dissimulations, parer l'évidence de son amourAuteur : MARIVAUX - Source : Mariane, 2e part.
- Il pristrent dix sept grans nés [nefs], et les emplirent de grans merriens et d'estoupes et de pois et de tonnauts vuis [vides]Auteur : VILLEH. - Source : XCV
- On peut même sous-entendre l'une des deux prémisses, lorsqu'elle est évidente ; c'est ce qui fait l'enthymème, syllogisme abrégé qui convient beaucoup mieux à un raisonnement rapide, et que préfère l'orateur lorsqu'il veut être véhément et pressantAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 507, dans POUGENS
- À Venise, le fond de la mer Adriatique s'élève tous les jours, et il y a longtemps que les lagunes et la ville feraient partie du continent, si on n'avait pas un très grand soin de nettoyer et vider les canauxAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 152
- D'après cela le centre de la terre décrit autour du soleil immobile dans l'espace une courbe plane et fermée.... son axe est emporté dans le vide et demeure parallèle dans toutes ses positions, formant avec le plan de son orbite qui est l'écliptique un angle constant de 66° 38'Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.
- Vice vers lequel je penche evidemment de ma complexionAuteur : MONT. - Source : II, 42
Les mots débutant par Vid Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vide ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vide
Poèmes vide
Proverbes vide
La définition du mot Vide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.