Définition de « vidage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vidage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vidage pour aider à enrichir la compréhension du mot Vidage et répondre à la question quelle est la définition de vidage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de vider. - Le vidage dune chaudière.

  • Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d’un canal et rejetée de chaque côté. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « vidage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIDAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Rare. Opération par laquelle un réservoir se vide de son contenu. Synon. vidange; anton. remplissage.Le vidage [du lavabo] se fait à l'aide d'un clapet qu'actionne un bouton. À ce vidage par le fond peut se joindre un vidage de surface à l'aide d'un trop-plein (Lar. mén.1926, p. 1169).
    2. Arg., fam., rare. Fait de vider, d'expulser quelqu'un d'un lieu. Tu as vu ce vidage? (Déchelette, Arg. poilus, 1918, p. 225).
    B. ? P. méton., rare, TERRASS. ,,Talus formé par la terre extraite lors du creusement d'un canal, et qu'on a rejetée de chaque côté sur les bords`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    C. ? INFORMAT. Vidage de mémoire. ,,Opération qui consiste à écrire le contenu de tout ou partie d'une mémoire, généralement une mémoire interne, sur un support externe, dans un but particulier`` (franterm Micro-informat. 1984).
    Prononc. et Orth.: [vida:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1230 vuidage « action de vider » (doc., Tournai ds Gdf.); b) 1918 « action d'expulser une personne indésirable d'un lieu » (Déchelette, loc. cit.); c) 1971 informat. (Balay); 2. 1872 « exhaussement formé de chaque côté d'un canal par la terre extraite » (Littré). Dér. de vider*; suff. -age*. Cf. en m. fr. widage « action de partir, de quitter un lieu » (1339, Arch. JJ 72, fo399 rods Gdf.).

    vidage « action de vider les indésirables »
    Rem. Mariage, dér. de (se) marier, forme un nom isolé qui signifie aussi bien « action de se marier » que « état d'une pers. mariée ». Peut-être faut-il le rattacher au groupe II B 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vidage \vi.da?\ masculin

    1. Action de vider.
      • Il est évident que les hautes pressions énervent plus le chiffon, amènent un plus fort déchet au moment du vidage de la lessive, et occasionnent des détériorations parfois graves dans les lessiveurs cylindriques. (« Appareils de lessivage : Lessiveurs sphériques rotatifs, construits par MM. Séraphin Frères, à Paris », dans la Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents [?], par Armengaud Aîné, texte, tome 17, Paris : Imprimerie de J. Claye, 1867, page 267)
      • Le vidage effectué, les assistants ont pu s'assurer que le réservoir vide ne répandait pas plus d'odeur que dans l'état de plénitude; et que si quelques traces d'odeur apparaissaient, dans le cabinet, en niveau seulement de la cuvette, ? [?] ? elles disparaissent immédiatement et complétement par le remplissage, à nouveau, de ce dernier. (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Paris : chez J.-B. Baillière et Fils, 1883, page 46)
      • Le relargage d'?ufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l'océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
    2. Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d'un canal et rejetée de chaque côté.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VIDAGE (vi-da-j') s. m.
    • 1Action de vider. Le vidage d'une chaudière.
    • 2Bourrelet formé de la terre extraite pour le creusement d'un canal et rejetée de chaque côté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vidage »

    (Date à préciser) Mot dérivé de vider, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1230 vuidage « action de vider » (doc., Tournai ds Gdf.); b) 1918 « action d'expulser une personne indésirable d'un lieu » (Déchelette, loc. cit.); c) 1971 informat. (Balay); 2. 1872 « exhaussement formé de chaque côté d'un canal par la terre extraite » (Littré). Dér. de vider*; suff. -age*. Cf. en m. fr. widage « action de partir, de quitter un lieu » (1339, Arch. JJ 72, fo399 rods Gdf.).

    vidage au Scrabble


    Le mot vidage vaut 11 points au Scrabble.

    vidage

    Informations sur le mot vidage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vidage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vidage

    Les rimes de « vidage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de vidage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de coltinages      Rimes de niçoises      Rimes de emménages      Rimes de étage      Rimes de numérotage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de métastase      Rimes de assurage      Rimes de gaspillage      Rimes de danoises      Rimes de volage      Rimes de coltinage      Rimes de paraphrase      Rimes de débobinage      Rimes de démarrage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de réengage      Rimes de embrayage      Rimes de branlage      Rimes de fromages      Rimes de dépiquage      Rimes de tabassage      Rimes de sous-titrage      Rimes de nuages      Rimes de roulage      Rimes de hambourgeoises      Rimes de étiage      Rimes de bases      Rimes de soulage      Rimes de clabaudage      Rimes de bourgeoises      Rimes de déblocages      Rimes de surdosage      Rimes de hachage      Rimes de hypostases      Rimes de peaufinage      Rimes de free-jazz      Rimes de maquereautage      Rimes de siennoise      Rimes de gymnase      Rimes de métastases      Rimes de phrase      Rimes de moyen-âge      Rimes de nuage      Rimes de roulages      Rimes de encodage      Rimes de ombrage      Rimes de écrases      Rimes de viennoises      Rimes de arbitrages     

    Mots du jour

    coltinages     niçoises     emménages     étage     numérotage     Fayt-lez-Manage     métastase     assurage     gaspillage     danoises     volage     coltinage     paraphrase     débobinage     démarrage     américano-suédoise     réengage     embrayage     branlage     fromages     dépiquage     tabassage     sous-titrage     nuages     roulage     hambourgeoises     étiage     bases     soulage     clabaudage     bourgeoises     déblocages     surdosage     hachage     hypostases     peaufinage     free-jazz     maquereautage     siennoise     gymnase     métastases     phrase     moyen-âge     nuage     roulages     encodage     ombrage     écrases     viennoises     arbitrages     


    Les citations sur « vidage »

    1. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. A cause de la pauvreté des images, la rêverie est inconsistante, le dévidage des souvenirs s'épuise vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    3. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur vidage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vidage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vidage »

    VidameVidamé ou vidamieVidangeVidangerVidangeurVideVidé, éeVide-bouteilleVidecoqVidementViderVideurVidi aquamVidimé, éeVidimusVidual, aleViduitéVidure

    Les mots débutant par vid  Les mots débutant par vi

    vidavidagevidaiVidaividaientVidaillacVidaillatvidaisvidaitvidamevidangevidangevidangévidangéevidangervidangesvidangeurvidangeursvidangezvidantvidasVidaubanvidevidevidevidévidévide-goussetvide-greniersvide-ordurevide-orduresvide-pochevide-pochesvidéastevidéastesVidecosvillevidéevidéevidéesvidéesVideixVidellesVidellesvidentvidéovidéovidéo-clipvidéo-clipsvidéo-clubvidéo-club

    Les synonymes de « vidage»

    Les synonymes de vidage :

      1. déversement
      2. épandage
      3. versement
      4. écoulement
      5. épanchement
      6. évacuation

    synonymes de vidage

    Fréquence et usage du mot vidage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vidage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vidage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vidage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vidage     Citation sur vidage   Poèmes vidage   Proverbes vidage   Rime avec vidage    Définition de vidage  


    Définition de vidage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vidage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vidage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:48:30