Définition de « vidé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Vidé et répondre à la question quelle est la définition de vide ?
Une définition simple :
Définitions de « vide »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIDE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vide \vid\ masculin
-
Espace vide.
- [?] ; j'eus comme un étourdissement, et je dus m'accrocher fortement aux rebords de la croisée, pour n'être pas précipité dans le vide... ? (Octave Mirbeau, Le colporteur, 1919)
- Une corde, munie d'une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s'était accrochée à un fragment de garde-fou. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
- Il est interdit aux notaires de laisser du vide dans la minute de leurs actes.
-
(Physique) Lieu où il n'y a pas de matière, qui ne contient pas d'air.
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l'alcool ?-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). ? (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. ? (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
-
(Architecture) Toute ouverture ou baie dans un mur, de tout espace qui n'est pas occupé par une construction.
- La façade du Palais des doges présente cette particularité que les pleins sont au-dessus des vides.
- Ce mur pousse au vide, Il perd son aplomb, Il déverse ou fait ventre.
-
(Figuré) Sentiment de manque, par rapport aux personnes ou aux occupations dont on vient d'être privé.
- Et les muges ? Pauvres muges ! On leur a fait tellement de tort avec la pollution et le mazout que les amateurs de muges aux olives sont plutôt rares. C'est un grand vide dans les traditions que la disparition de ce poisson appelé « mulet » dans le reste de la France. ? (Christiane Maréchal raconte la Provence calendale: Noël, Étrennes, les Rois, Éditions de Provence, 1996, page 27)
- Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. ? (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
- Faire le vide autour de quelqu'un, L'isoler.
- (Par analogie) Cet orateur fait le vide dans la salle où il parle, Il décourage, il fait fuir les auditeurs.
-
(Figuré) Vanité, vacuité, néant.
- Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. ? (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
- Si nous prenons quelques instants pour nous demander quel est le sens réel que nous souhaitons donner à notre vie, nous faisons face à un vide. ? (Sébastien Bohler, Où est le sens ?, Robert Laffont, Paris, 2020, page 12)
Adjectif - français
vide \vid\ masculin et féminin identiques
- Qui ne contient rien ; qui est totalement dépourvu de.
- Ces lieux communs mythologiques et ce cliquetis de mots sonores, mais à peu près vides de sens, plurent au roi Sighebert et à ceux des seigneurs Francs qui, comme lui, comprenaient quelque peu la poésie latine. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833, éditions Union Générale d'Édition, 1965)
- Place, espace vide.
- La bouteille est à moitié vide.
- Il a le ventre vide, l'estomac vide.
- Il n'y a plus rien dans la maison, elle est vide.
- (Figuré) Avoir la tête vide, le cerveau vide, éprouver la faiblesse de tête que produisent le manque de nourriture, la
- (Figuré) Le c?ur vide se dit pour exprimer le Manque d'affection et de sentiments.
- Ces discours amusent l'oreille et laissent le c?ur vide.
- (Familier) Moment vide : moment libre d'occupation.
- Il y a des moments vides dans la journée, qu'on ferait bien de remplir par quelque occupation.
- Existence vide, Existence qui n'est pas occupée.
- Époque vide, époque qui n'a été signalée par aucun événement remarquable.
- Un discours, un ouvrage vide de sens, de raison : où il n'y a ni sens ni raison, où il n'y a rien de solide.
-
(Théâtre) Sans acteur pendant un moment.
- Le théâtre, la scène est vide, reste vide se dit lorsque, dans le courant d'un acte, il ne reste aucun acteur sur la scène.
- Une scène vide, un acte vide se dit d'une Scène, d'un acte sans événement, sans action, sans incident.
-
(Mathématiques) Égal à l'ensemble vide.
- Par suite de sa définition, un corps est nécessairement non vide.
-
(Sylviculture) Espace sans arbres.
- La grande surface de vides à reconstituer comprend les vides dus à la tempête, mais également les vides liés au non-reboisement des plateaux d'altitude en raison de la surdensité de cervidés. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones ? lire en ligne)
Littré
-
1Qui ne contient rien, ou qui n'est rempli que d'air. Sa bourse est vide. Il a l'estomac vide.
La cruche au large ventre est vide en un instant
, Boileau, Lutr. I.Bradley a découvert que la lumière qui vient de Sirius à nous n'est pas plus retardée dans son cours que celle du soleil?; si cela ne prouve pas un espace vide, je ne sais ce qui le prouvera
, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 15 avr. 1739.On peut démontrer que le volume de la substance même la plus dense contient encore beaucoup plus d'espace vide que de matière pleine
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VI, p. 409.Galilée observa les effets des pompes aspirantes, et, s'étant assuré que l'eau n'y monte qu'à trente-deux pieds, et qu'au delà le tuyau demeure vide, il conclut qu'on n'avait point connu la vraie cause de ce phénomène
, Condillac, Traité des syst. ch. 16.Avoir le cerveau vide, se dit de la faiblesse de tête qu'on éprouve par le défaut de nourriture.
Jument vide, jument qui ne porte pas, qui n'est pas pleine.
Un habit brodé tant plein que vide, un habit où les parties brodées occupent autant d'espace que les parties vides de broderie.
En architecture, tant plein que vide, voy. PLEIN 1, n° 16.
Vide se dit en parlant des massifs de maçonnerie dans lesquels on a pratiqué des cavités ou des chambrettes.
-
2 Par extension, qui n'est pas occupé. Théâtre vide. Place vide.
On nous place près de la porte sur un banc qui se trouva vide
, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 61, dans POUGENS.Fig. Laisser la place vide à, laisser liberté de.
Heureux père et mari, ma fuite et leur tombeau Laissent la place vide à ton hymen nouveau
, Corneille, Méd. v, 7.En parlant des pièces dramatiques, le théâtre, la scène est vide, reste vide, se dit quand les acteurs d'une scène sortent, avant qu'aucun de ceux de la scène suivante soit entré.
Terme de jeux. Faire vide, se dit quand un joueur blouse toutes les billes qui sont sur le tapis, ou les fait sauter hors du billard.
Les mains vides, les mains dégarnies, ne portant rien.
Tout le monde sait sa réponse à ceux qui lui reprochaient [à Bias] de sortir les mains vides de sa ville abandonnée au pillage des ennemis?: J'emporte tout avec moi
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Grecs).Mains vides, mains dégarnies d'argent, en parlant de celui qu'on laisse aller sans lui rien donner.
Vous ne laisserez pas aller les mains vides celui à qui vous donnerez la liberté
, Sacy, Bible, Deutéron. XV, 13.Mains vides, mains dégarnies d'argent à donner, de présent à faire, quand il s'agit de solliciter ou d'obtenir quelque chose. Il ne vient jamais les mains vides.
On ne paraît pointaux Indes les mains vides devant les personnes constituées en dignité
, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. indienne.Fig.
Allons à Dieu et n'y allons pas les mains vides
, Bourdaloue, Myst. Épiphan. t. I, p. 121.Fig. Les mains vides signifie aussi sans faire de profits illicites ou non. C'est un honnête homme, il est sorti de hautes fonctions les mains vides.
-
3Dépourvu de. Un autel vide d'offrandes.
L'un meurt vide de sang, l'autre plein de séné
, Boileau, Art p. IV.Que dis-je?? en quel état croyez-vous la surprendre [Rome]?? Vide de légions qui la puissent défendre
, Racine, Mithr. III, 1.Allez?; et dans ses murs [de Troie], vides de citoyens, Faites pleurer ma mort aux veuves des Troyens
, Racine, Iphig. v, 2. -
4 Fig. Où il n'y a point d'occupation, d'affaires, d'événements.
Tout ce qui est vide dans les temps de faction et d'intrigue, passe pour mystérieux à tous ceux qui ne sont pas accoutumés aux grandes affaires
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 482, dans POUGENS.Qu'importe à l'histoire de diminuer ou de multiplier des siècles vides, où aussi bien l'on n'a rien à raconter??
Bossuet, Hist. I, 12.Un temps vide, un temps libre d'occupations.
Pour remplir des moments que la variété des plaisirs laisse encore vides
, Massillon, Carême, Prière, 2. -
5 Fig. Qui manque de, au moral, en parlant des personnes.
Je ne pense qu'à vous?; si par un miracle? vous étiez hors de ma pensée, il me semble que je serais vide de tout
, Sévigné, 8 avr. 1671.Jusque - là mon c?ur, plein de vains désirs et vide de biens solides, sera toujours dans l'agitation et dans le trouble
, Bourdaloue, Sur la récompense des saints, 1er avent, p. 26.Vide de vous et rempli de lui-même, Son amour-propre extrême, Au plus touchant récit, au trait le plus brillant, à l'éloquence la plus vive Refuse de prêter une oreille attentive
, Delille, Convers. II.Vide de soi-même, exempt d'amour-propre.
Plus nous sommes vides de nous-mêmes, plus nous avons de disposition à être remplis de Dieu
, Guez de Balzac, Socr. chrét. 6.Toujours vide de lui-même et plein des autres, son amour-propre [de Corbinelli] est l'intime ami de leur orgueil, car il ne les offense point
, Sévigné, 11 sept. 1689.Absolument. Qui manque des vrais biens.
Si la reine avait été plus fortunée, son histoire serait plus pompeuse?; mais ses ?uvres seraient moins pleines, et avec des titres superbes elle aurait peut-être paru vide devant Dieu
, Bossuet, Reine d'Angl.C'est elle [l'avarice] qui, trouvant l'âme pauvre et vide au dedans, la pousse au dehors
, Bossuet, la Vallière.Avoir la tête vide, avoir peu d'idées.
Ma tête est vide comme une lanterne,
Mlle de L'Espinasse, Lett. t. I, p. 216, dans POUGENS.Avoir le c?ur vide, manquer d'affections et de sentiments.
-
6 Fig. Qui manque de certaines conditions intellectuelles ou morales, en parlant des choses.
Quand je vous ai dit que la grandeur et la gloire n'étaient parmi nous que des noms pompeux, vides de sens et de choses
, Bossuet, Duch. d'Orl.Que pouvons-nous entendre par ces mots?: voir tout en Dieu?? ou ce sont des paroles vides de sens, ou elles signifient que Dieu nous donne toutes nos idées
, Voltaire, Philos. Comm. sur Malebranche.Scène vide, acte vide, scène, acte sans événement, sans action, sans incident.
Que l'action, marchant où la raison la guide, Ne se perde jamais dans une scène vide
, Boileau, Art p. III. -
7 Fig. Qui offre des lacunes.
Rien n'est vide, tout se touche, tout se tient dans la nature?; il n'y a que nos méthodes et nos systèmes qui soient incohérents
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 27. -
8 Fig. Sans vertu, sans efficacité.
Ce ne sont plus ici des temples vides, semblables à celui de Jérusalem, où tout se passait en ombre et en figure
, Massillon, Carême, Temples.Il [Dieu] ouvrira vos c?urs à nos instructions, et sa parole ne retournera pas à lui vide
, Massillon, ib. -
9 S. m. Espace vide. Il est défendu de laisser du vide dans la minute d'un acte. Le vent a abattu des arbres et fait des vides dans vos allées.
Il [un homme riche devenu gêné] emprunte de tous côtés pour se cacher à lui-même sa misère, il remplit par ce moyen en quelque façon le vide de sa maison
, Bossuet, la Vallière.Comme vous n'avez pas tous les jours des livres nouveaux qui méritent votre examen, ces petits morceaux de littérature rempliront très bien les vides de votre journal
, Voltaire, Mél. litt. Cons. à un journ. Pièc. de poés.L'on peut démontrer que l'or, qui est la matière la plus dense, contient beaucoup plus de vide que de plein
, Buffon, Quadr. t. IV, p. XLII.Les vides et les cavernes n'ont pu se former que dans la croûte extérieure, [de la terre]
, Buffon, Not. just. Ép. nat. t. XIII, p. 249. -
10En architecture, toute ouverture ou baie dans un mur, tout espace entre les poteaux d'une cloison ou les solives d'un plancher.
Les pleins et les vides, voy. PLEIN 1, n° 16.
Ce mur pousse au vide, il perd son aplomb.
- 11 Terme de métallurgie. Vide d'un fourneau, la cuve.
-
12L'espace vide qui est entre les corps célestes.
Comment percer des airs la campagne profonde?? Percer Mars, le soleil et des vides sans fin??
La Fontaine, Fabl. VIII, 16.La constance du mouvement des astres, qui subsiste depuis des millions d'années sans altération, a persuadé à Newton que ces grands corps nagent dans le vide
, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 609.Qui dirige la course éternelle et rapide Des mondes emportés dans les plaines du vide??
Saint-Lambert, Sais. I. -
13 Terme de physique. Espace qui ne contient point d'air.
Sur le sujet du vide, ils [les anciens] avaient droit de dire que la nature n'en souffrait point, parce que toutes leurs expériences leur avaient toujours fait remarquer qu'elle l'abhorrait et ne le pouvait souffrir?; mais, si les nouvelles expériences leur avaient été connues, peut-être auraient-ils trouvé sujet d'affirmer ce qu'ils ont eu sujet de nier par là que le vide n'avait point encore paru
, Pascal, Frag. d'un traité du vide.Qu'y a-t-il de plus absurde que de dire? que des corps inanimés ont des passions, des craintes, des horreurs??? de plus, que l'objet de cette horreur fût le vide?? qu'y a-t-il dans le vide qui puisse leur faire peur??
Pascal, Pens. XXV, 207, édit. HAVET.Torricelli, son disciple et son successeur [de Galilée], imagina la fameuse expérience du vide, qui a donné naissance à une infinité de phénomènes tout nouveaux
, Fontenelle, Préf. Acad. des sciences.Ce n'est que depuis l'invention de la machine du vide et les expériences des pendules, qu'on est assuré que la matière est toute également pesante?; on a vu, et peut-être l'a-t-on vu avec surprise, les corps les plus légers tomber aussi vite que les plus pesants dans le vide
, Buffon, Ess. arithm. mor. t. x, p. 209.Les animaux qui n'ont qu'un ventricule au c?ur, comme les reptiles et les poissons, soutiennent sans péril un vide de plusieurs heures
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 123.Vide pneumatique, ou vide de Boyle, celui qui est produit au moyen de la machine pneumatique.
Vide de Torricelli, ou vide barométrique, l'espace compris entre le sommet de la colonne mercurielle et l'extrémité close du tube. Vide absolu, ou, simplement, vide, espace supposé vide de toute matière.
Je m'accommode assez, pour moi, des petits corps?; Mais le vide à souffrir me semble difficile
, Molière, Fem. sav. III, 2.Parce, dit-on, que vous avez cru dès l'enfance qu'un coffre était vide, lorsque vous n'y voyiez rien, vous avez cru le vide possible
, Pascal, Pens. III, 3.L'attraction et le vide, bannis de la physique par Descartes et bannis pour jamais selon les apparences, y reviennent ramenés par M. Newton, armés d'une force toute nouvelle dont on ne les croyait pas capables, et seulement peut-être un peu déguisés
, Fontenelle, Newton.Zénon d'Élée voulut qu'il n'existât pas de vide dans la nature
, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor et pol. t. I, p. 263.Leucippe admettait le vide?; il imagina des atomes, principes constituants de tout ce qui existe
, ID. ib. p. 265. -
14Action d'écarter les personnes. Cet homme est méprisé, on fait le vide autour de lui.
Faire le vide dans une contrée, en emmener les habitants, les bestiaux, les provisions. En 1812, l'armée russe fit le vide devant les Français.
-
15 Fig. Absence, interruption dans ce qui occupe ou charme.
Ces quinze livres quatre sous ne le mèneront pas fort loin, à moins que son industrie ou quelque commerce particulier ne remplisse les vides du temps qu'il ne travaillera pas
, Vauban, Dîme, p. 99.Pour ne laisser aucun vide dans les plaisirs
, Hamilton, Gram. 10.Le métier de la guerre a des vides fréquents et quelquefois considérables, abandonnés ou à une oisiveté entière ou à des plaisirs qu'on se rend témoignage d'avoir bien mérités
, Fontenelle, Marsigli.Elle [l'étude] remplit utilement les vides de la journée qui pèsent si fort à tant de personnes
, Rollin, Traité des Ét. t. I, Disc. prélim.Mettre à profit les vides que laissent les affaires
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 566, dans POUGENS.Ma détestable santé me met quelquefois dans l'impuissance de penser et d'écrire?; cela met dans ma vie des vides effroyables
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 32.Il avait beaucoup plus à remplir le vide de son temps que celui de son âme
, Condorcet, Maurepas.Plus les plaisirs ont été vifs [dans la jeunesse], plus le vide qu'ils laissent, lorsque l'habitude en a flétri les premiers charmes et dissipé les illusions, devient difficile à remplir
, Condorcet, Courtanvaux.Ce vide qu'éprouvent les ministres déplacés, lorsqu'ils n'ont rien à substituer ni aux grands objets qui les ont occupés, ni à ces agitations qui fatiguent et qu'on préfère à l'ennui
, Condorcet, Maurepas. -
16 Fig. Lacune.
Il n'y a point de vide qu'on ne doive regretter dans une vie dont les moindres particularités ont eu quelque chose de divertissant
, Hamilton, Gram. 5.N'y a-t-il pas visiblement un vide entre le singe et l'homme??
Voltaire, Dict. phil. Chaîne des êtres.Ce vide que nous remarquons entre le végétal et le minéral, se remplira apparemment quelque jour?; il y avait un semblable vide entre l'animal et le végétal
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 197, dans POUGENS.Les découvertes brillantes laissent presque toujours entre elles et les vérités qui les ont précédées, un vide qu'il faut remplir
, Condorcet, d'Arci. -
17 Fig. Il se dit par rapport aux choses ou aux personnes dont on vient d'être privé.
La pauvre Mme de la Fayette ne sait plus que faire d'elle-même?; la perte de M. de Larochefoucauld fait un si terrible vide dans sa vie, qu'elle en comprend mieux le prix d'un si agréable commerce
, Sévigné, 416.Vous trouverez un grand vide dans la maison
, Bossuet, Lett. quiét. 473.La perte qu'elle [Mme des Ursins] fit du cardinal de la Trémoille ne laissa pas de lui faire un vide
, Saint-Simon, 389, 258.À peine eus-je perdu mon mari que tu remplis le vide qu'il avait laissé dans mon c?ur?; de son vivant, il en partageait avec toi les affections
, Rousseau, Hél. IV, 2.Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 19 sept. 1779. -
18 Fig. État d'une âme sans attache.
Le secret d'entretenir toujours une passion, c'est de ne pas laisser naître aucun vide dans l'esprit en l'obligeant de s'appliquer sans cesse à ce qui le touche si agréablement
, Pascal, Pass. de l'amour.Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos? il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide
, Pascal, Pens. XXV, 26.Elle [l'âme] trouve en soi-même un vide infini que Dieu seul pouvait remplir
, Bossuet, la Vallière.En chassant Dieu de notre c?ur, qui le remplissait tout entier, le péché y a laissé un vide affreux et une indigence extrême
, Massillon, Profess. relig. Serm. 3.Quelle proportion ont-ils pu concevoir entre le vide supposé de notre c?ur et un objet infini??
Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 192. -
19 Fig. Vide de, manque de.
Ne doit-il pas [le mauvais prêtre] en chercher la cause [du peu de succès de son ministère] plus dans sa tiédeur, dans le relâchement de sa piété, dans le vide de l'esprit de Dieu, qu'il a laissé éteindre en lui? que dans l'endurcissement de son peuple??
Massillon, Conf. Retr. pour des curés.Ce vide d'idées et ce vain bruit de paroles, si ordinaire dans les ouvrages de cette espèce
, D'Alembert, Éloges, Mongin. -
20Vanité, nullité, néant.
Moins vous êtes heureux dans votre élévation, plus vous devez sentir le vide de tout ce qui fait l'agitation et l'empressement des autres hommes
, Massillon, Carême, Prosp. temp.Elle [l'âme] voit ce qu'elle n'avait jamais vu, ses devoirs, ses espérances? le vide de toutes les créatures, l'abus de tous les plaisirs
, Massillon, Carême, Inconstance.Sentant ce vide affreux de ma grandeur suprême
, Voltaire, Sémiram. III, 1.Se dit avec le même sens en parlant de personnes.
[Villeroy] nulle lecture, nulle instruction?; force vent et parfait vide
, Saint-Simon, 392, 64. -
21À vide, loc. adv. Sans contenir rien, sans rien porter, sans rien recevoir. La voiture s'en va à vide.
Jusqu'à ce qu'il finisse par tout jeter et retourne à vide
, Rousseau, Ém. III.Aucun ne sortait de chez elle à vide
, Rousseau, Confess. v.Fig.
Quoi?! ce bienheureux logement, Dont je me montrai tant avide, Me fut donc promis vainement, Et j'ai fait malheureusement Tant de remerciements à vide??
Scarron, ?uv. t. VII, p. 259.Vous êtes plaisante avec vos remerciements? c'est être à vide de reconnaissances, comme vous l'étiez, il y a un an, de désespoirs
, Sévigné, 6 mai 1671.Terme de musique. Corde à vide, celle qu'on fait résonner dans toute sa longueur. On dit de même?: Jouer à vide.
On peut donner à la première corde à vide le nom qu'on veut
, Diderot, Musiq. des anc.Mâcher à vide, remuer les mâchoires sans rien avoir dans la bouche.
[Il] alléguait Simonide, Qui dit, pour être sain, qu'il faut mâcher à vide
, Régnier, Sat. x.Ne pouvant trouver des pensées nouvelles, ils [les auteurs des discours académiques] ont cherché des tours nouveaux, et ont parlé sans penser, comme des gens qui mâcheraient à vide, et feraient semblant de manger en périssant d'inanition
, Voltaire, Lett. sur les Anglais, 24, sur les Académies.Par extension.
Parlez haut, parlez haut, sans tant mâcher à vide
, Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 16.Fig. Mâcher à vide, se repaître de vagues espérances, et aussi n'avoir que des idées creuses et sans réalité.
Écrire vaguement et sans avoir rien à dire, c'est mâcher à vide, c'est parler pour parler
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 juin 1764.Fermer une serrure à vide, tourner le pêne, mais sans le faire entrer dans la gâche.
En passant contre la petite porte de communication, je m'aperçus qu'elle était entr'ouverte?; Brégi avait fermé à vide la serrure
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 82, dans POUGENS.Terme de métallurgie. Frapper à vide, frapper sur l'enclume, non sur la pièce.
HISTORIQUE
XIe s. Que mort [il] l'abat en une voide place
, Ch. de Rol. CXIII.
XIIe s. Fait Robert?: la terre est voide del traïtur Qui voleit la corune tolir à sun seignur
, Th. le mart. 155.
XIIIe s. Le chief ai vuit et estoné Du duel [deuil], et de l'ire et del pens Dont tot est devoiez mon sens
, Ren. 15898. Et por ce est il bon à le [la] dame, se ele met les teres wides d'une part et les plaines d'autre, que ele face retenue que li oir ou li executeur prennent les terres plaines
, Beaumanoir, XIII, 24. Ou li manniers [meunier] par malvese garde lait courre son molin à wit?
, Beaumanoir, XXXVIII, 19. Mais s'il le sentent vuit de science et de mors [m?urs]
, J. de Meung, Test. 701. Cele foi est vuide qui est sans oevre
, Latini, Trésor, p. 461. Cil qui ira à borse vuide Est bien fols, se trover i cuide Biau geu, biau ris ne bele chiere
, Rutebeuf, II, 41.
XIVe s. Le vieu qui est es corps est cause de legiereté
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Le pays estoit tout vuide et despourvu de gens d'armes de la partie des Anglois
, Froissart, II, II, 10. Quand ils ont tant mangé de chairs mal cuites que leur estomac leur semble estre vuit et affoibli
, Froissart, I, I, 34. À vuide main fait on le sourt, Nulz n'a ce qu'il a demandé, Qu'on ne lui die?: ostende
, Deschamps, Poésies mss. f° 525. Ô homme vain et vuid de tout bien, de quoy te peuz-tu complaindre??
Intern. consol. II, 13.
XVIe s. Uses hardiment de l'adjectif substantivé, comme le liquide des eaux, le vuide de l'air
, Du Bellay, J. I, 32, verso. Nos coffres sont quasi tousjours aussi vuides d'or, que la teste d'un amoureux passionné est vuide de raison
, Lanoue, 164. Pour employer le temps qui me demeuroit vuide, je me suis mis à revoir ce que j'avois traduit
, Amyot, Épît. Voyans qu'il falloit ainsi retourner les mains vuides en leurs maisons
, Amyot, Cam. 19. Celles [fourmis] qui sont vuides font place à celles qui sont chargées, à fin qu'elles passent à leur aise
, Paré, Animaux, 8. L'ambition n'a point de borne?; c'est un gouffre qui n'a ni fond ni rive?; c'est le vuide que les philosophes n'ont encores pu trouver en la nature
, Charron, Sagesse, I, 21. De mains vuides prieres vaines
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIDE. Ajoutez?:Étymologie de « vide »
Wallon, vûd?; bourguig. veude?; picard, uide?; génev. vuide?; provenç. voig, vuei, vuech, voh?; catal. vuyd?; du lat. viduus, qui veut dire veuf.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: La dérivation de vide par viduus a été attaquée par MM. Schuchardt et Thomsen (Romania, avril 1875, p. 256 et 257). Il est certain que viduus a donné régulièrement vedve dans le français ancien, veuf dans le français moderne, et qu'il est difficile d'en tirer vuide ou voide (angl. void), qui sont les anciennes formes. En conséquence MM. Schuchardt et Thomsen, indépendamment l'un de l'autre, ont eu recours à un mot du latin populaire vocitus, rendu vide. Du moins on sait qu'à côté de la forme classique vacare, être vide, vacant, il y a une forme populaire qui substitue l'o à l'a?: vocare pour vacare, vocatio pour vacatio, vocivus pour vacivus. Vocitus rend compte de l'ancienne forme française voide ou vuide et de l'italien vuoto, voto. Il est probable que là est la vraie étymologie.
- De l'ancien français vuit (m.), vuide (f.), du bas-latin vocitu, croisement du latin voc?vus, variante de vac?vus, et de vacatus, participe passé de vacare, de vacuus ; cf. catalan buit, italien vuoto, occitan vuèg.
vidé au Scrabble
Le mot vidé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vide - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vidé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vidé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de vidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de lapidés Rimes de dépendez Rimes de répondez Rimes de achalandé Rimes de bridée Rimes de bazardé Rimes de gardées Rimes de déborder Rimes de trobriandais Rimes de canardé Rimes de débridait Rimes de guindés Rimes de dilapidées Rimes de accordé Rimes de guindée Rimes de rodés Rimes de mollarder Rimes de persuadés Rimes de suicidée Rimes de glandait Rimes de appréhendait Rimes de inondées Rimes de raccommodez Rimes de condescendait Rimes de rendaient Rimes de ridée Rimes de appendait Rimes de Zichen-Zussen-Bolder Rimes de dé Rimes de esgourdai Rimes de sondaient Rimes de infondés Rimes de accédé Rimes de pommadés Rimes de bordée Rimes de tordaient Rimes de blinder Rimes de contremander Rimes de d' Rimes de en loucedé Rimes de présidaient Rimes de démerdé Rimes de dégradez Rimes de présidais Rimes de baladait Rimes de emmerdés Rimes de persuadée Rimes de brodés Rimes de retardés Rimes de précédaitMots du jour
lapidés dépendez répondez achalandé bridée bazardé gardées déborder trobriandais canardé débridait guindés dilapidées accordé guindée rodés mollarder persuadés suicidée glandait appréhendait inondées raccommodez condescendait rendaient ridée appendait Zichen-Zussen-Bolder dé esgourdai sondaient infondés accédé pommadés bordée tordaient blinder contremander d' en loucedé présidaient démerdé dégradez présidais baladait emmerdés persuadée brodés retardés précédait
Les citations sur « vidé »
- Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Les fleurs poussent mieux dans le vide des pensées.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)
- Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)
- Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- L'évidence a quelque chose de poétique, car elle descend des régions de la lumière.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La plupart des gens trouvent le concept de la programmation évident, mais la réalisation impossible.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI
- Auto-évident: Evident pour une seule personne à l'exclusion de toute autre.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- L'humour, c'est se lancer dans le vide mais avec un élastique.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Une beauté évidente ne suscite pas la pensée, mais le bonheur: une sorte de béatitude.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- C'est plutôt lugubre de vivre à l'ère américaine - à moins qu'on ne soit américain, évidemment.Auteur : John Osborne - Source : La Paix des dimanches (1958)
- Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres ne sont ni naturels ni nécessaires, mais proviennent d'une opinion vide.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 20
- Je tiens mon esprit avidement tendu vers la vision des plus attrayants détails de son corps. Je suis obligé d'inventer les attitudes amoureuses qu'il avait. Il m'y faut un grand courage car je sais qu'il est mort, et que ce soir je viole un mort.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- ... avec la patience de qui explique des évidences à un mongoloïde ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence
- Un bout du fil fait dévider l'écheveau.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Le peuple est avide de spectacles, et y court, parce qu'il est amusé quand il en jouit, et qu'il est encore amusé par le récit qu'il en fait quand il en est revenu.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Et qu'il soit vrai que Martius fust ainsi alors affectionné, il le monstra bien tanstost après evidemment par ses effets.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 33
Les mots proches de « vide »
Vidame Vidamé ou vidamie Vidange Vidanger Vidangeur Vide Vidé, ée Vide-bouteille Videcoq Videment Vider Videur Vidi aquam Vidimé, ée Vidimus Vidual, ale Viduité VidureLes mots débutant par vid Les mots débutant par vi
vida vidage vidai Vidai vidaient Vidaillac Vidaillat vidais vidait vidame vidange vidange vidangé vidangée vidanger vidanges vidangeur vidangeurs vidangez vidant vidas Vidauban vide vide vide vidé vidé vide-gousset vide-greniers vide-ordure vide-ordures vide-poche vide-poches vidéaste vidéastes Videcosville vidée vidée vidées vidées Videix Videlles Videlles vident vidéo vidéo vidéo-clip vidéo-clips vidéo-club vidéo-club
Les synonymes de « vide»
Les synonymes de vidé :- 1. creuse
2. concave
3. encaissée
4. évidée
5. rentrante
6. excavation
7. antre
8. aven
9. caverne
10. cavité
11. concavité
12. trou
13. fente
14. évidement
15. puits
16. souterrain
17. fosse
18. grotte
19. futile
20. frivole
21. creux
22. vain
23. léger
24. puéril
25. superficiel
26. nul
27. futilité
28. frivolité
29. vanité
30. insignifiance
31. nullité
32. enfantillage
- 1. rétamé
2. ivre
3. ruiné
4. crevé
5. épuisé
6. exténué
7. dépouillé
synonymes de vidé
Fréquence et usage du mot vidé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vidé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vidé ?
Citations vidé Citation sur vidé Poèmes vidé Proverbes vidé Rime avec vidé Définition de vidé
Définition de vidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
