Définition de « éprouvent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvent pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvent et répondre à la question quelle est la définition de eprouvent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvent au Scrabble


    Le mot éprouvent vaut 14 points au Scrabble.

    eprouvent

    Informations sur le mot eprouvent - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouvent

    Les rimes de « éprouvent »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de éprouvent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de retrouves      Rimes de réprouves      Rimes de approuves      Rimes de désapprouve      Rimes de retrouve      Rimes de flouve      Rimes de prouve      Rimes de prouvent      Rimes de couvent      Rimes de approuvent      Rimes de réprouvent      Rimes de douve      Rimes de désapprouves      Rimes de couves      Rimes de trouvent      Rimes de éprouvent      Rimes de trouve      Rimes de désapprouvent      Rimes de réprouve      Rimes de louves      Rimes de louve      Rimes de couve      Rimes de éprouve      Rimes de douves      Rimes de éprouves      Rimes de trouves      Rimes de approuve      Rimes de prouves      Rimes de retrouvent     

    Mots du jour

    retrouves     réprouves     approuves     désapprouve     retrouve     flouve     prouve     prouvent     couvent     approuvent     réprouvent     douve     désapprouves     couves     trouvent     éprouvent     trouve     désapprouvent     réprouve     louves     louve     couve     éprouve     douves     éprouves     trouves     approuve     prouves     retrouvent     


    Les citations sur « éprouvent »

    1. Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)


    2. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Les imbéciles éprouvent le besoin de se renouveler.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    4. Les femmes aiment la faiblesse de leur corps, elles la cultivent, et quand elles ne l'éprouvent pas, la simulent pour séduire les hommes.

      Auteur : Elisabetta Rasy - Source : La Citoyenne de l'ombre (2001)


    5. Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d'eux-mêmes, n'éprouvent aucune répugnance à se glorifier.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    6. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    7. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    8. Les enfants seuls plantent un bâton dans le sable, le changent en reine et éprouvent l'amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXIX


    9. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    11. C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


    12. Les hommes moyens dont l'esprit est surexcité mais incapable de se libérer dans la création, éprouvent le désir de se donner en spectacle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    13. Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère: les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    14. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    15. Les femmes trompent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour montrer ce qu'ils n'éprouvent pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I


    16. Dans l'amour, toutes les jouissances qu'éprouvent les âmes vulgaires, ne valent pas le plaisir que donne un seul instant de ravissement et d'émotion profonde.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


    17. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. Les épreuves qu'exige la religion renforcent la foi plus qu'elles ne l'éprouvent. L'injustice divine, curieusement, pousse à la soumission plus qu'à la révolte. Comme la punition oblige à l'obéissance. Surtout la punition injuste, celle qui tombe au hasard, pour l'exemple

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    19. Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination.

      Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


    20. ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie


    21. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : L'Etape (1902), I. Un amoureux


    23. La tendresse inspirée par la mort fait aimer les vivants qui l'éprouvent.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    24. Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


    Les citations sur éprouvent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouvent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouvent »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouvent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouvent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouvent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvent     Citation sur éprouvent   Poèmes éprouvent   Proverbes éprouvent   Rime avec éprouvent    Définition de éprouvent  


    Définition de éprouvent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:14