Définition de « éprouvent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvent pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvent et répondre à la question quelle est la définition de eprouvent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvent au Scrabble


    Le mot éprouvent vaut 14 points au Scrabble.

    eprouvent

    Informations sur le mot eprouvent - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouvent

    Les rimes de « éprouvent »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de éprouvent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de trouvent      Rimes de couvent      Rimes de approuvent      Rimes de retrouve      Rimes de approuve      Rimes de éprouves      Rimes de éprouvent      Rimes de réprouve      Rimes de couve      Rimes de désapprouves      Rimes de désapprouvent      Rimes de douves      Rimes de prouvent      Rimes de éprouve      Rimes de louves      Rimes de approuves      Rimes de trouve      Rimes de flouve      Rimes de douve      Rimes de louve      Rimes de réprouvent      Rimes de couves      Rimes de retrouvent      Rimes de retrouves      Rimes de prouve      Rimes de réprouves      Rimes de trouves      Rimes de désapprouve      Rimes de prouves     

    Mots du jour

    trouvent     couvent     approuvent     retrouve     approuve     éprouves     éprouvent     réprouve     couve     désapprouves     désapprouvent     douves     prouvent     éprouve     louves     approuves     trouve     flouve     douve     louve     réprouvent     couves     retrouvent     retrouves     prouve     réprouves     trouves     désapprouve     prouves     


    Les citations sur « éprouvent »

    1. Les imbéciles éprouvent le besoin de se renouveler.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. Les femmes éprouvent plus de chagrins que les hommes; au ciel, on voit plus d'éclipses de lune que de soleil.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Les femmes trompent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour montrer ce qu'ils n'éprouvent pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I


    4. Il n'y a que les scélérats qui éprouvent le besoin de parler et d’agir en secret. Les gens respectables qui disent la vérité n’ont rien à cacher.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)


    5. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Les femmes mentent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour dissimuler ce qu'ils n'éprouvent pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    7. La tendresse inspirée par la mort fait aimer les vivants qui l'éprouvent.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    8. Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    9. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Toutes les vraies femmes éprouvent une sorte de pudeur à l'égard de la science. Elles éprouvent la même sensation que si on leur regardait sous la peau, - pis encore ! sous les vêtements.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. Trois choses éprouvent la force de l'esprit: les livres, les présents, les messages.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Les enfants seuls plantent un bâton dans le sable, le changent en reine et éprouvent l'amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXIX


    13. Les âmes créées pour admirer les grandes oeuvres ont la faculté sublime des vrais amants; ils éprouvent autant de plaisir aujourd'hui qu'hier, ils ne se lassent jamais , et les chefs-d'oeuvre sont, heureusement, toujours jeunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Tu n'es pas seul face à la maladie. Apprends à voir avec l'oeil de l'esprit, et tu verras que les objets eux-mêmes éprouvent de la pitié pour les hommes.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    15. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    16. Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d'eux-mêmes, n'éprouvent aucune répugnance à se glorifier.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    17. Les femmes aiment la faiblesse de leur corps, elles la cultivent, et quand elles ne l'éprouvent pas, la simulent pour séduire les hommes.

      Auteur : Elisabetta Rasy - Source : La Citoyenne de l'ombre (2001)


    18. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    19. Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)


    20. Les gens appellent imagination la douleur de l'autre qu'ils n'éprouvent pas eux-mêmes. Autant dire qu'on est seul, séparé, adverse.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    21. Dans l'amour, toutes les jouissances qu'éprouvent les âmes vulgaires, ne valent pas le plaisir que donne un seul instant de ravissement et d'émotion profonde.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


    22. Prends garde de ne jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l'égard des autres hommes.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 65


    23. Lorsqu'elle était petite elle se souvenait de tout. Tout. Et puis les enfants grandissent, et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie, je suppose.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    24. Il y a des possédés que tient la hantise de la rue: là seulement ils éprouvent le pouvoir de la nature.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    25. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    Les citations sur éprouvent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouvent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouvent »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouvent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouvent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouvent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvent     Citation sur éprouvent   Poèmes éprouvent   Proverbes éprouvent   Rime avec éprouvent    Définition de éprouvent  


    Définition de éprouvent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 01:21:09