La définition de Concurrent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concurrent, ente
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-ku-rran, ran-t'
Etymologie : Provenç. concurren ; espagn. concurrente ; ital. concorrente ; du latin concurrere, concourir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concurrent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concurrent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concurrent, Ente ?
La définition de Concurrent, Ente
Celui, celle qui prétend à une chose en même temps qu'un autre.
Toutes les définitions de « concurrent, ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se rencontre avec. Forces concurrentes. Il s'emploie le plus souvent comme nom et désigne Celui, celle qui poursuit une même chose, et en même temps qu'un autre. Il a éloigné, écarté tous ses concurrents. Il ne peut souffrir de concurrents.
Littré
-
1Celui, celle qui prétend à une chose en même temps qu'un autre.
Il s'est débarrassé de la foule importune, Du turbulent espoir de tant de concurrents
, Corneille, Pulch. II, 1.La reine des dieux serait bien aise de nuire à sa concurrente
, La Fontaine, Psych. liv. II, p. 157.L'orgueil assortit mal ces superbes rivaux [Pompée et César], Et, bien que concurrents, ils ne sont pas égaux
, Brébeuf, Phars. I.Tous chemins vont à Rome?; aussi nos concurrents Crurent pouvoir choisir des sentiers différents
, La Fontaine, Fabl. XII, 27.On dit que Psyché lui dispute [à Venus] la prééminence des charmes?; c'est justement le moyen de la rendre furieuse?; sa concurrente fera fort bien de ne pas tomber entre ses mains
, La Fontaine, Psyché, II, p. 117.Mais si pour concurrent je n'avais que mon frère
, Racine, Phèd. II, 2.On ne sent aucune jalousie dans M. Leibnitz?; il excite tout le monde à travailler?; il se fait des concurrents s'il peut
, Fontenelle, Leibnitz.Concurrent malheureux à cette place insigne
, Voltaire, Catil. I, 5.L'oracle est accompli dans tous ses points, excepté dans celui qui exige qu'il terrasse ses rivaux?; mais il a fait plus, il a sauvé la vie du seul concurrent qu'il pouvait craindre
, Voltaire, Princesse de Babyl. 2. - 2 Terme de commerce et d'adjudication. Celui qui fait concurrence?; celui qui dispute une enchère.
-
3 Adjectivement. Qui concourt, qui agit simultanément.
Il y a des muscles qui se meuvent ensemble pour s'aider les uns les autres?; on les peut appeler concurrents
, Bossuet, Connaiss. II, 2.Jours concurrents, jours surnuméraires aux cinquante-deux semaines de l'année (l'année commune étant de 52 semaines et un jour, et l'année bissextile de 52 semaines et deux jours)?; ainsi nommés, parce qu'ils concourent avec le cycle solaire ou qu'ils en suivent le cours. La première année du cycle solaire on compte un concurrent?; la deuxième deux?; la troisième trois?; la quatrième quatre?; la cinquième six, parce que cette année est bissextile?; la sixième sept?; la septième un, et ainsi de suite, en recommençant toujours par un après avoir compté sept, parce qu'il n'y a que sept concurrents, autant que de lettres dominicales.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li autres nombres a nom concurrens, parce qu'il cort avoec les reguliers por monstrer par quel jor cascuns mois entre
, Comput, f° 4.
XVIe s. L'autre roy Agesilaus son concurrent [compagnon, co-roi], se trouvant lors en fort bas aage
, Amyot, Agésilaus, 32. Au mesme temps, Curion, compagnon et concurrent de Faonius en cest office d'aedile
, Amyot, Cat. d'Utiq. 62. C'est une louange propre et singuliere à Dion qu'il n'a point eu de concurrent ny d'aide à ce faire, comme Brutus eut Cassius
, Amyot, Dion et Brutus, 1. Pour cela il fault que puissance et fortune soyent concurrentes en un, avec justice et prudence
, Amyot, Dion, 1.
Wiktionnaire
Nom commun - français
concurrent \k??.ky.???\ masculin (pour une femme, on dit : concurrente)
- Celui, celle qui poursuit une même chose, et en même temps qu'un autre.
- Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu'ils repoussaient l'idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Les Chasseurs n'étaient peut-être pas non plus étrangers à cette manigance. Parbleu, en se débarrassant d'un concurrent, ils profitaient de son gibier. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par analogie) ? [?] ; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan ? [?] ? a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 176)
Adjectif - français
concurrent \k??.ky.???\ masculin
- Qui se rencontre avec.
- Forces concurrentes.
- Qui est en compétition pour une même ressource ou un même but.
- Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 114)
- Ainsi, dans ces deux verbes, la forme populaire dépareiller et la forme savante désappareiller demeurent concurrentes. L'Académie autorise indistinctement l'emploi de l'une ou de l'autre forme, tout en reconnaissant que la forme populaire est la plus usitée. ? (Émile Agnel, De l'influence du langage populaire sur la forme de certains mots de la langue française, Paris : Librairie J. B. Dumoulin, 1870, p. 41)
-
(Commerce) Qui produit et vend la même chose sur le même marché.
- Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- (Astronomie) Qualifie l'un des jours qu'on ajoute aux 52 semaines de l'année pour faire concorder l'année civile et l'année solaire, sachant qu'une année commune comprend 52 semaines et 1 jour et les années bissextiles, 52 semaines et 2 jours.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCURRENT, ENTE, adj. et subst.
Concurrent, Ente au Scrabble
Le mot concurrent, ente vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot concurrent--ente - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concurrent, ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Concurrent, Ente
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Humeux, euse Chaperonner Ancre Répercussif, ive Aumônerie Escarcelle Alpiniste Cristal Refrènement Initiation
Les citations avec le mot Concurrent, Ente
Les citations du Littré sur Concurrent, Ente
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concurrent, Ente ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h08
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concurrent, ente
Poèmes concurrent, ente
Proverbes concurrent, ente
La définition du mot Concurrent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concurrent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concurrent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
