La définition de Zain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zain
Nature : adj. m.
Prononciation : zin
Etymologie : Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.

Voir les citations du mot ZainSignification du mot Zain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zain ?


La définition de Zain

Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc.


Toutes les définitions de « zain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZAIN. adj. m.
T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.

Littré

ZAIN (zin) adj. m.
  • Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ZAIN. Ajoutez?:

Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ZAIN, adj. (Manege.) se dit d'un cheval qui n'est ni gris, ni blanc, & qui n'a aucune marque blanche sur le corps.

Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l'Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

zain \z??\

  1. (Manège) Dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc.
    • Un cheval zain, une jument zaine.
    • Un chien zain.
    • Un taureau zain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZAIN, adj.

[En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).
? P. anal. [En parlant d'un chien] Un chien zain (Ac.1935).
? [P. méton.] Qui n'a aucune marque de blanc. Bai, noir zain. Les chevaux de course présentent d'assez nombreux exemples de poil zain (Pearson1872).
Prononc. et Orth.: [z? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.). Bbg. Rupp. 1915, p. 75. ? Schmidt 1914, § 192.

ZAIN, adj.
Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.).

Zain au Scrabble


Le mot zain vaut 13 points au Scrabble.

zain

Informations sur le mot zain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zain

Les mots proches de Zain

Zainzaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroises


Mots du jour


Rouque     Subtilement     Inépuisé, ée     Lignée     Opale     Calamite     Réaccommoder     Irrigation     Festonner     Mone     

Les citations avec le mot Zain


  1. Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. L'art, ça ne me raconte rien. Je passe devant des dizaines d'oeuvres d'art tous les jours. C'est l'oeil qui compte là-dedans, l'émotion. Ce n'est pas la langue.

    Auteur : Henri Loyrette - Source : Cité de la réussite, Paris, 2002.


  3. Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


  4. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  5. Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  6. Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  7. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  8. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  9. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  10. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  11. Une conférence est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  12. Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  13. C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  14. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  15. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


  16. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  17. D'autre part un petit entrefilet de la colonne suivante m'apprend que, depuis une quinzaine, Béraud fulmine contre l'Action française.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 mai 1923


  18. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  19. J'embrasse ma femme Thérèse et ma demi-douzaine.

    Auteur : Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc - Source : Sans référence


  20. Nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu'on sème comme par enchantement - nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Littérature à l' estomac (1950)


  21. Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la littérature (2007)


  22. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  23. Lorsqu'on fait la même chose toute sa vie, on s'use. Au bout d'une dizaine d'années, on est moins bon, on est las. Et si on n'arrête pas, on est foutu. J'ai toujours su arrêter en pleine gloire.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  24. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  25. Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)


Les citations du Littré sur Zain


  1. Une demi-douzaine d'affaires très désagréables me tiraillent de tous côtés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776


  2. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 94


  3. C'est une douzaine de faiseurs et de faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir dans ses États

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 49


  4. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  5. Mme de Mailly cria tant auprès de Mme de Maintenon, qu'au bout d'une quinzaine on lui rendit quelques sauve-l'honneur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 168


  6. Et, loin qu'un pareil oui me donnât de la peine, Croyez que j'en dirais bien vite une douzaine

    Auteur : Molière - Source : ib. 2


  7. S'il lui encherge qu'il fasse simple contremant à quinzaine....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 71


  8. Il fallait [en 1705] environ vingt représentations pour constater le succès passager d'une nouveauté ; aujourd'hui on regarde une douzaine de représentations comme un succès assez rare

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Él. Crébillon.


  9. J'ai vu que les procès ne donnaient point de peine ; Six écus en gagnaient une demi-douzaine

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  10. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  11. Revenons aux huit maréchaux : en 1668 on en fit trois, et ce nombre étonna tout le monde ; en voici huit qu'on vient de faire [à la mort de Turenne]... pour peu qu'on augmente la première promotion qu'on en fera, ce seront véritablement des maréchaux à la douzaine

    Auteur : BUSSY - Source : dans ID. t. IV, p. 8, éd. RÉGN.


  12. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  13. On est encore obligé, quelquefois, de mettre des pièces blanches pour boucher les trous d'enfilure ou d'endouzainement quand on se sert de veau alun

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 194


  14. En certaines fêtes doubles majeures on met devant le sanctuaire une herse appelée râtelier et onzaine parce qu'on y met onze cierges

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 340


  15. Je mis à ce voyage une quinzaine de jours, que je peux compter parmi les heureux de ma vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  16. Elle prendra une douzaine d'ouvrières avec elle, s'il le faut, et nous vous aurons l'obligation d'une nouvelle manufacture

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de St-Julien, 31 juill. 1772


  17. Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 31


  18. Le mardi, après la quinzaine de Pasques communians

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Il fixa l'année à 365 jours et borna chaque mois à 30 jours ; à la fin de chaque douzaine de mois il ajoutait cinq jours pour achever l'année

    Auteur : FÉN. - Source : Thalès.


  20. Trois douzaines de grands plats d'or tous plains d'une façon

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 453


  21. La grande onzaine était de quatre à six muids ; la petite onzaine, de deux à quatre muids

    Auteur : MANTELLIER - Source : Gloss. Paris, 1869, p. 47


  22. Et commanda que tout souldain, Cy pris, cy mis, on chappellast Cinq ou six douzaines de pain

    Auteur : VILLON - Source : 1re Repue.


  23. Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'eteufs, et jouoit à l'acquit

    Auteur : DES PERRIERS - Source : Contes, 12


  24. Tels sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, livre, p. 437


  25. Et luy aporterent un grand cercle d'or auquel pendoient deux douzaines et demie de martres subelines

    Auteur : CARL. - Source : X, 15




Les mots débutant par Zai  Les mots débutant par Za

Une suggestion ou précision pour la définition de Zain ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h17










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zainPoèmes zainProverbes zain

La définition du mot Zain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.