La définition de Zain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Zain
Nature : adj. m.
Prononciation : zin
Etymologie : Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zain ?
La définition de Zain
Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc.
Toutes les définitions de « zain »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.
Littré
- Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc.
Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ZAIN. Ajoutez?:
Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille
, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
ZAIN, adj. (Manege.) se dit d'un cheval qui n'est ni gris, ni blanc, & qui n'a aucune marque blanche sur le corps.
Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l'Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
zain \z??\
-
(Manège) Dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc.
- Un cheval zain, une jument zaine.
- Un chien zain.
- Un taureau zain.
Trésor de la Langue Française informatisé
ZAIN, adj.
[En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).Zain au Scrabble
Le mot zain vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot zain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Zain
Zain zaibatsu zain zaïrois zaïroise zaïroisesMots du jour
Récrire Pale Apostropher Perplexe Astrictif, ive Incrustation Cru, crue Brisure Fourmiller Aigrette
Les citations avec le mot Zain
- Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)
- L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1901
- Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
- Dans sa bouche, la langue française semblait infinie et chaque mot entrainait des dizaines et des dizaines de mots avec un allant de rivière dévalante. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Ne rien changer est facile. Vouloir changer c'est accepter de se tromper. On peut se tromper des dizaines de fois comme en amour.Auteur : Paul Fournel - Source : Foraine (1999)
- Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la littérature (2007)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Dans le film Un jour aux courses.
- Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 49
- L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules? Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- J'embrasse ma femme Thérèse et ma demi-douzaine.Auteur : Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc - Source : Sans référence
- Voilà une quinzaine de jours que, malgré l'anémiant séjour au foyer, j'ai repris le dessus.Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- La mémoire est un filet. Il regorge de poissons quand on le sort de la rivière, mais des dizaines de litres d'eau ont coulé à travers sans y rester.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
- Ne me parlez pas du pape Jean-Paul II; même s'il s'exprime dans une dizaine de langues, je voudrais bien savoir dans laquelle il est le moins con.Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Zain
- Une demi douzaineAuteur : LANOUE - Source : 75
- Pour une douzaine de curoreilles d'ivoire, à deux sols pieceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 242
- Ses soupers [du régent] étaient toujours en compagnie fort étrange : ses maîtresses, quelquefois une fille de l'opéra, souvent Mme la duchesse de Berry, et une douzaine d'hommes, tantôt les uns, tantôt les autres, que sans façon il ne nommait jamais autrement que ses rouésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 436, 61
- Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sortAuteur : AMYOT - Source : Anton. 49
- Un avocat en parlement, qui estoit bien au compte de la douzaine [du commun]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XIX
- Le cardinal, après une douzaine de galimatias qui se contredisaient les uns les autres, conclut à se donner encore du temps jusqu'au lendemainAuteur : RETZ - Source : II, 126
- Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olivesAuteur : MONT. - Source : II, 349
- Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférenceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 31
- Revenons aux huit maréchaux : en 1668 on en fit trois, et ce nombre étonna tout le monde ; en voici huit qu'on vient de faire [à la mort de Turenne]... pour peu qu'on augmente la première promotion qu'on en fera, ce seront véritablement des maréchaux à la douzaineAuteur : BUSSY - Source : dans ID. t. IV, p. 8, éd. RÉGN.
- Et, loin qu'un pareil oui me donnât de la peine, Croyez que j'en dirais bien vite une douzaineAuteur : Molière - Source : ib. 2
- Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, comme j'ay veu pareillement plus de testons que de douzainsAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 20
- Ceux qui ont amené ces inventions sont les courtisans, qui en portent cependant une dure penitence, n'y ayant année que telles despenses redoublées n'en envoyent une douzaine à la littiereAuteur : LANOUE - Source : 161
- Pour avoir signé et ourlé une douzaine de touailles de toille de Reins, pour servir en la chambre du royAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 499
- Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu ; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisiesAuteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ilz s'y assembloient par quinzaines en chasque sale, peu plus ou peu moinsAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 18
- Et les terres qui sient au dessus du dit clos, qui contiennent trois dozaines de terre [mesure de terre qui exige un douzain de semence]Auteur : DU CANGE - Source : dozenum.
- Tels à la verité sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaineAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 437
- Je vous envoie six exemplaires de la deuxième édition du Commentaire [sur les délits et les peines] ; je ne risque que cette demi-douzaine, crainte des écornifleursAuteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 25 févr. 1767
- Et luy aporterent un grand cercle d'or auquel pendoient deux douzaines et demie de martres subelinesAuteur : CARL. - Source : X, 15
- Et jamais il ne parut si sot, parmi une demi-douzaine de gens à qui elle avait fait fête de luiAuteur : Molière - Source : Critique, 2
- Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisonsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 94
- C'est une douzaine de faiseurs et de faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir dans ses ÉtatsAuteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 49
- Ce n'était qu'un maraud, mais il a fait fortune ; Puisqu'il a du douzain, il est démaraudéAuteur : TH. CORN. - Source : la Comtesse d'orgueil, I, 3
- À l'esprit de la Royne de Navarre (dizain placé en tête du 3e livre de Pantagruel). Cette morgue grave, severe et ecstatique en une action si folleAuteur : MONT. - Source : III, 359
- Ces vivres consistaient en un gros pain de seigle, un petit fromage, un morceau de lard et deux ou trois livres de boeuf ; ma mère y avait ajouté une douzaine de pommesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. 1
Les mots débutant par Zai Les mots débutant par Za
Une suggestion ou précision pour la définition de Zain ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h24
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur zain
Poèmes zain
Proverbes zain
La définition du mot Zain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
