La définition de Zain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zain
Nature : adj. m.
Prononciation : zin
Etymologie : Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.

Voir les citations du mot ZainSignification du mot Zain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zain ?


La définition de Zain

Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc.


Toutes les définitions de « zain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZAIN. adj. m.
T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.

Littré

ZAIN (zin) adj. m.
  • Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ZAIN. Ajoutez?:

Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ZAIN, adj. (Manege.) se dit d'un cheval qui n'est ni gris, ni blanc, & qui n'a aucune marque blanche sur le corps.

Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l'Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

zain \z??\

  1. (Manège) Dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc.
    • Un cheval zain, une jument zaine.
    • Un chien zain.
    • Un taureau zain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZAIN, adj.

[En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).
? P. anal. [En parlant d'un chien] Un chien zain (Ac.1935).
? [P. méton.] Qui n'a aucune marque de blanc. Bai, noir zain. Les chevaux de course présentent d'assez nombreux exemples de poil zain (Pearson1872).
Prononc. et Orth.: [z? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.). Bbg. Rupp. 1915, p. 75. ? Schmidt 1914, § 192.

ZAIN, adj.
Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.).

Zain au Scrabble


Le mot zain vaut 13 points au Scrabble.

zain

Informations sur le mot zain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zain

Les mots proches de Zain

Zainzaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroises


Mots du jour


Claironner     Fluent, ente     Rapineur, euse     Grailler     Soulageant, ante     Transluire     Becfigue     Invétéré, ée     Vraisemblable     Batture     

Les citations avec le mot Zain


  1. Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  2. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

    Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


  3. Il neigera à peine moins d’une dizaine de fois je marche en pensant à tous ceux et à toutes celles que j’ai aimés que j’aime toujours.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  4. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  5. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  6. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

    Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


  7. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  9. Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  11. Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883


  12. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  13. Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  14. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  15. La mémoire est un filet. Il regorge de poissons quand on le sort de la rivière, mais des dizaines de litres d'eau ont coulé à travers sans y rester.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  16. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  17. Lorsqu'on fait la même chose toute sa vie, on s'use. Au bout d'une dizaine d'années, on est moins bon, on est las. Et si on n'arrête pas, on est foutu. J'ai toujours su arrêter en pleine gloire.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  18. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  19. Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


  20. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  21. Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  22. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  23. Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1905


  24. D'autre part un petit entrefilet de la colonne suivante m'apprend que, depuis une quinzaine, Béraud fulmine contre l'Action française.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 mai 1923


  25. Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


Les citations du Littré sur Zain


  1. Une douzaine de saulmons du Rhin, et en paste à leur mode, tous entiers

    Auteur : CARL. - Source : IV, 24


  2. Avec un tiercelet d'autour, demie douzaine d'espanols et deux levriers, vous voilà roy des perdrix et lievres pour tout cest hyver

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 12


  3. Une demi douzaine

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  4. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  5. Un avocat en parlement, qui estoit bien au compte de la douzaine [du commun]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XIX


  6. Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'esteufs, et jouoit à l'acquit

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XII


  7. Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 31


  8. Un mauvais coeur en descourage deux douzaines de bons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  9. Ses soupers [du régent] étaient toujours en compagnie fort étrange : ses maîtresses, quelquefois une fille de l'opéra, souvent Mme la duchesse de Berry, et une douzaine d'hommes, tantôt les uns, tantôt les autres, que sans façon il ne nommait jamais autrement que ses roués

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 436, 61


  10. Tels à la verité sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 437


  11. Trois douzaines de Cupidons Hier mendiaient, et la marmaille Les poursuivait de gais lardons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvre am.


  12. Et jamais il ne parut si sot, parmi une demi-douzaine de gens à qui elle avait fait fête de lui

    Auteur : Molière - Source : Critique, 2


  13. Et, loin qu'un pareil oui me donnât de la peine, Croyez que j'en dirais bien vite une douzaine

    Auteur : Molière - Source : ib. 2


  14. Une douzaine d'arcs de fin bresil, accompaignez de douze trousses ou carquois

    Auteur : CARL. - Source : III, 30


  15. Trois douzaines de grands plats d'or tous plains d'une façon

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 453


  16. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons [pour faire des pommades]

    Auteur : Molière - Source : Préc. 4


  17. Aussi la plupart des robes longues de ce qualibre n'ont fréquenté le barreau demie douzaine d'années, qu'ils ne se facent riches à merveilles

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. III, p. 67


  18. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § IX


  19. Une demi-douzaine d'affaires très désagréables me tiraillent de tous côtés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776


  20. Une douzaine de faiseurs et faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir de France dans ses États

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 49


  21. Cette rosse-là a été, comme une demi-douzaine d'autres carcans de son espèce, envoyée au roi l'an passé par je ne sais pas quel mamamouchi d'un pays du côté des Turcs

    Auteur : E. SUE - Source : Godolphin-Arabian, ch. 2e.


  22. Et commanda que tout souldain, Cy pris, cy mis, on chappellast Cinq ou six douzaines de pain

    Auteur : VILLON - Source : 1re Repue.


  23. D'autant qu'en parlant des signes de chacun venin à part, nous avons nommé son antidote bezahar, il faut sçavoir ce que veut dire ce mot : les antidotes et contrepoisons ont esté appellés par les Arabes en leur langue bezahar, c'est à dire en leur baragouin, conservateur de la vie ; de là est venu que tous antidotes et contre-poisons par excellence ont esté appellés bezardica.... une espèce de bouc appellé en langue persique pazain (dont la pierre à proprement parler doit estre appellée pazarda du mot pazain, qui signifie bouc : mais nous d'un mot corrompu l'appellons bezar)....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 45


  24. Ensemble une douzaine d'arcs de fin bresil, accompaignez de douze trousses ou carquois

    Auteur : CARL. - Source : III, 30


  25. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4




Les mots débutant par Zai  Les mots débutant par Za

Une suggestion ou précision pour la définition de Zain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zainPoèmes zainProverbes zain

La définition du mot Zain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.