La définition de Contester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contester
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tè-sté
Etymologie : Provenç. et espagn. contestar ; ital. contestare ; du latin contestari, de cum, avec, et testis, témoin (voy. ). L'ancien français ne connaît pas ce verbe et il a en place contrester (de contre et ester ; voy. ) :

Voir les citations du mot ContesterSignification du mot Contester


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contester ?


La définition de Contester

Ne pas reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à une chose. Il me conteste ma qualité. On lui conteste cette succession.


Toutes les définitions de « contester »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTESTER. v. tr.
Mettre en discussion ce que quelqu'un revendique. Il me conteste ma qualité. On lui conteste cette succession, cette terre. Sa créance est contestée. Absolument, Je ne veux pas contester avec vous. Il se plaît à contester. Il signifie par extension Nier une chose comme étant réelle ou juste. Je conteste le fait. Contester la justesse d'une proposition. Un article, un point contesté.

Littré

CONTESTER (kon-tè-sté) v. a.
  • 1Ne pas reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à une chose. Il me conteste ma qualité. On lui conteste cette succession. Elle est si étonnée de trouver quelqu'un qui ose lui contester quelque chose, que cela la réjouit, Sévigné, 442. Procès pour le legs au présidial de Poitiers? Le c?ur de la dame fut contesté avec plus de chaleur encore, La Fontaine, Lett. VI. Ne lui conteste point [à Fulvie] un coup digne de toi, Voltaire, Triumv. V, 3.

    Terme de jurisprudence. Contester une créance, dans une faillite par exemple, en nier l'existence ou la validité.

  • 2Nier un fait, un principe. Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuiste, Pascal, Prov. 7. Il est heureux à prouver ce que personne ne lui conteste, Bossuet, Variat. 1er disc. § 49.
  • 3 V. n. Disputer, élever une contestation. ?allez, sans contester, Vous aurez tout loisir de vous faire écouter, Corneille, Perthar. III, 5. J'aime à vous obéir, seigneur, sans contester, Corneille, Othon, III, 3. Tandis que leur amour en cet adieu conteste, Achillas à son bord joint son esquif funeste, Corneille, Pomp. II, 2. La mouche et la fourmi contestaient de leur prix, La Fontaine, Fabl. IV, 3. Après qu'on eut bien contesté, Répliqué, crié, tempêté, La Fontaine, Fabl. III, 2. Les parties contestèrent devant le roi, et s'engagèrent à justifier leurs prétentions par les termes de la loi de Moïse, Bossuet, Hist. univ. I, 9. Ta malice conteste contre les bontés de Dieu, Bossuet, Pén. 3. Nous contestons contre les décisions de l'Église, Massillon, Panég. Étien.
  • 4Se contester, v. réfl. Être contesté. C'est un fait qui ne saurait se contester. Un droit si bien établi ne se conteste pas.

HISTORIQUE

XVIe s. Bataille contestée, Montaigne, I, 19. Nous ne perdismes que la ville de Fossan, encores aprez l'avoir longtemps contestée, Montaigne, I, 44. Ce membre, contestant de l'auctorité avecques nostre volonté, Montaigne, I, 97. Des erreurs contestées et debattables, Montaigne, I, 122. Ce que j'auray dict sans soing, si on vient à me le contester, je l'espouse, Montaigne, III, 291. S'estans deux esquadrons entr'afrontez, on n'a pas quasi deschargé la seconde pistolle, que l'un ou l'autre tourne?; car on ne se conteste plus, comme faisoient les Romains contre les autres nations, Lanoue, 313. J'adjousteray encor une dexterité que la pratique a enseignée à contester un fossé sans eau, encor qu'on ait gaigné la contrescarpe, Lanoue, 338. Les Romains seuls luy restoient dignes et assez puissans pour contester de l'empire à l'encontre de luy, Amyot, Caton, 24. En sagesse et en doulceur il contestoit avecques les premiers, Amyot, Brutus, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contester \k??.t?s.te\ transitif, 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en discussion ce que quelqu'un revendique.
    • Il me conteste ma qualité.
    • On lui conteste cette succession, cette terre.
    • Sa créance est contestée.
    • (Absolument) Je ne veux pas contester avec vous.
    • Il se plaît à contester.
  2. (Par extension) Nier une chose comme étant réelle ou juste.
    • Que la Bretagne, considérée dans son ensemble, soit encore aujourd'hui, une province de zélée pratique religieuse, voilà, je crois, un point qui ne sera contesté sérieusement par personne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'incident venait d'ailleurs à la suite d'une longue série de heurts, en particulier avec M. Tebbit, alors chef du Parti conservateur, qui avait contesté à plusieurs reprises la présentation par la BBC de l'action du gouvernement Thatcher ou de ses résultats économiques. (Michèle Théry, ?Dounia Barnett, ?Luce Bonnerot & Monique Prunet, Initiation à la civilisation britannique, Éditions Masson, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTESTER, verbe.

Mettre en discussion, en doute, refuser de reconnaître.
I.? Emploi trans.
A.? Contester qqc., contester qqc. à qqn.Mettre en doute une relation (attribution, prétention, etc.) établie de façon implicite ou explicite entre une chose, exprimée par le complément direct, et un être ou une chose.
1. [Le suj. affirme ses prétentions sur l'obj. désigné par le compl.] Discuter l'appartenance d'une chose à quelqu'un et la revendiquer à son profit. Contester un bien, un héritage, un territoire. Synon. réclamer.Il ne vous conteste pas le rôle de l'offensé (Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, p. 24).Ma mère était à moi, personne ne m'en contestait la tranquille possession (Sartre, Les Mots,1964, p. 17).
? Emploi pronom. réciproque. Se contester mutuellement la possession d'une terre.
2. [Le suj. n'énonce aucune revendication sur l'obj. contesté] Mettre en discussion, refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose. Contester une succession, le titre de qqn; contester un droit, un titre à qqn. Synon. dénier, refuser.Tu es le Tout-Puissant : je ne te conteste pas ce titre (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 201).« On me conteste le titre de philanthrope », s'écrie Marat (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 160):
1. Il y a deux choses que l'on conteste bien souvent aux rois : leur naissance et leur mort. Vigny, Le Journal d'un poète,1844, p. 1222.
? [L'obj. secondaire exprime une entité personnifiée] (Un) acte de volition que personne ne conteste à l'âme (Maine de Biran, Journal,1822, p. 350):
2. ... personne ne s'aviserait de contester à la biologie le droit de parler de la réalité des organismes... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 96.
B.? Contester qqc., contester que.Mettre en doute (une chose, le caractère authentique de quelque chose). Synon. nier, récuser; anton. admettre, reconnaître.
1. L'existence de quelque chose ou de quelqu'un, d'un droit, d'un fait. Contester l'existence de Dieu; il y a des faits que personne ne conteste. Je ne conteste pas le droit de la femme sur l'éducation de l'enfant (Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 184).Nul ne conteste les misères de l'enfance (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 522):
3. Ce qu'il y a d'abominable, disait le comte, c'est l'esprit de 89. D'abord on conteste Dieu, ensuite on discute le gouvernement, puis arrive la liberté. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 141.
2. La qualité, la valeur ou la validité, la pertinence de quelque chose, d'un jugement, d'un raisonnement. Contester l'authenticité des faits, l'exactitude, la justesse d'un raisonnement; contester une créance. Nul ne pouvait contester sa sincérité ni l'exemple émouvant de sa vie (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 169).Je n'ai songé un seul instant à oublier vos titres, pas plus qu'à contester vos mérites (Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 1ertabl., p. 39):
4. C'était une ?uvre merveilleuse et singulière, profonde et singulière, et nul n'en eût pu contester la convaincante et souveraine perfection. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 162.
? P. méton. [L'obj. désigne la pers. dont la valeur est contestée] Personne ne vous conteste sur ce point.
SYNT. Contester la décoration, la supériorité, le talent, le titre, la valeur de qqn; contester la compétence d'une juridiction, d'un jury, d'un tribunal; contester l'autorité paternelle, l'infaillibilité pontificale, la légitimité d'un enfant.
3. Le contenu et/ou la vérité d'une assertion, d'une déclaration, d'un jugement, d'un raisonnement, d'un fait. Contester les déclarations d'un témoin; contester l'évidence. Odette est une femme parfaite, je ne le conteste pas (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 209).Que la raison soit la marque distinctive de l'homme, personne ne le contestera (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 67).Qui conteste que cette femme fût une Ondine (Giraudoux, Ondine,1939, III, 4, p. 119):
5. On conteste un article de journal mais non une image ou un son. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 149.
? Emploi pronom. passif. Les performances et les championnats se contestent et se défendent (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 105).
Rem. 1. Contester que se construit généralement avec le subj. 2. Lorsque contester est employé négativement et complété par une prop. introduite par que, le verbe de cette prop. peut prendre ne sans qu'il y ait effectivement négation (ne explétif). Je ne conteste pas que vous n'ayez quelques motifs de vous plaindre. Je ne conteste pas que Spinoza n'ait écrit un grand poème (Barrès, Mes cahiers, t. 2, 1898-1902, p. 143).
II.? Emploi intrans. et trans. indir.
A.? Discuter en contredisant, en mettant en doute. Contester avec, contre qqn; contester longtemps sur un point. Synon. chicaner, débattre, discuter, disputer.Aimer à contester; vivre sans contester. Pardonnez-moi si je conteste une seule fois avec vous (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 156):
6. Je conteste au nom de la contestation qu'est l'expérience elle-même... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 29.
? PROCÉDURE. Contester en justice. Plaider. Contester plus amplement. Réitérer les débats sur des faits qui ne paraissent pas suffisamment éclaircis; procéder à une nouvelle instruction.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop.
B.? Absol. Critiquer systématiquement les institutions, les idées reçues et refuser l'ordre social établi. Ce ne sont pas des lumières, me répond-elle gentiment, mais ils sont braves. Ils ne contestent pas ici! (Y. Hureaux, Le Prof,Paris, Julliard, 1972, pp. 48-49).
Rem. Les dict. (Littré, Guérin 1892, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965) attestent l'adj. et subst. contesteur, euse. Celui, celle qui conteste.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ste], (je) conteste [k? ?t?st]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1338 verbe trans. « refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose » (Cartulaire de Flines ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490); d'où 1678 contestant subst. « celui qui conteste [en justice] » (La Fontaine, Fables, VII, 16, 42); 2. 1540 verbe intrans. « discuter » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 213, 1. 17); 3. 1588 verbe trans. « mettre en doute un fait, ce que quelqu'un affirme » (Montaigne, Essais, III, 4, éd. A. Thibaudet, p. 928); d'où 1660 contestant adj. « qui conteste » (Scarron, Épistre chagrine à Mademoiselle de Scudery ds Littré), qualifié de ,,class.`` ou de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; 4. 1968 verbe intrans. « mettre en question l'ordre établi » (La Croix, 31 déc. ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestar est attesté au sens 1 dès le mil. du xiies. (1140 ds FEW t. 2/2, p. 1105a) au lat. class. contestari, proprement « prendre à témoin », puis « commencer un débat judiciaire ». On trouve, en a. fr. et en m. fr., litiscontester « engager un procès » (attesté du xiveau début du xviies. ds Gdf.), empr. au lat. jur. litem contestari « id. », attesté à l'époque classique. Fréq. abs. littér. : 666. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 674; xxes. : a) 911, b) 1 008. Bbg. Dubois (E.). Pt lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 13.

CONTESTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1338 verbe trans. « refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose » (Cartulaire de Flines ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490); d'où 1678 contestant subst. « celui qui conteste [en justice] » (La Fontaine, Fables, VII, 16, 42); 2. 1540 verbe intrans. « discuter » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 213, 1. 17); 3. 1588 verbe trans. « mettre en doute un fait, ce que quelqu'un affirme » (Montaigne, Essais, III, 4, éd. A. Thibaudet, p. 928); d'où 1660 contestant adj. « qui conteste » (Scarron, Épistre chagrine à Mademoiselle de Scudery ds Littré), qualifié de ,,class.`` ou de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; 4. 1968 verbe intrans. « mettre en question l'ordre établi » (La Croix, 31 déc. ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestar est attesté au sens 1 dès le mil. du xiies. (1140 ds FEW t. 2/2, p. 1105a) au lat. class. contestari, proprement « prendre à témoin », puis « commencer un débat judiciaire ». On trouve, en a. fr. et en m. fr., litiscontester « engager un procès » (attesté du xiveau début du xviies. ds Gdf.), empr. au lat. jur. litem contestari « id. », attesté à l'époque classique.

Contester au Scrabble


Le mot contester vaut 11 points au Scrabble.

contester

Informations sur le mot contester - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contester au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contester

Les mots proches de Contester

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Surexhalation     Sarcophage     Forcer     Trousser     Coupe-tête     Enjoué, ée     Emmitouflé, ée     Obligatoire     Clairette     Stade     

Les citations avec le mot Contester


  1. La démocratie, ce n'est pas de pousser n'importe qui à contester n'importe quoi, c'est de mettre en mesure n'importe qui d'accéder au niveau supérieur.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


  2. On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  3. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  4. Je crois en définitive que l'homme est un être si libre que l'on ne peut lui contester le droit d'être ce qu'il croit qu'il est.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. La France exerce sur l'Europe une véritable magistrature qu'il serait inutile de contester, dont elle a abusé de la manière la plus coupable.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  6. Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  7. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  8. Le premier gouvernement à contester, c'est sa mère.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


  9. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  10. Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  11. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  12. Les Romains seuls luy restoient dignes et assez puissans pour contester de l'empire à l'encontre de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 24


  13. Nul n'y contestera tes droits
    Tu pourras crier "Vive le roi!"
    Sans intrigue
    Si l'envie te prend de changer
    Tu pourras crier sans danger
    "Vive la Ligue!"


    Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


  14. Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968


  15. C'est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


Les citations du Littré sur Contester


  1. Il y a des gens qui ont un esprit de contradiction dedans le corps ; et qui voudroit contester avec eux, ce ne seroit jamais fait

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIX


  2. Le plus violent bouillon de mon zèle serait refroidi par la seule crainte de vous fâcher et de contester avec vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 févr. 1683


  3. Ce n'est pas nous qui contesterions.... à M. Périer l'esprit d'opposition et de harcèlement le plus varié, le plus ardent, le plus fécond qui ait paru sur nos bancs de gauche depuis 1815

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. II, p. 315


  4. Ce n'est point tous ses droits ; c'est le procès qu'elle aime ; Pour elle un bout d'arpent qu'il faudra disputer Vaut mieux qu'un fief entier acquis sans contester

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Car lorsque femme à un amant conteste, Son contester signe d'amour atteste

    Auteur : MAROT - Source : IV, 110


  6. Ce que j'auray dict sans soin, si on vient à me le contester, je m'en formalise, je l'espouse

    Auteur : MONT. - Source : III, 291


  7. Caton se levant, non comme picqué de soudaine cholere ny d'envie de contester, ains de sens froid et rassis

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 66


  8. J'adjousteray encor une dexterité que la pratique a enseignée à contester un fossé sans eau, encor qu'on ait gaigné la contrescarpe

    Auteur : LANOUE - Source : 338


  9. Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent, À l'égard de la dent il fallut contester

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  10. C'est un fait qui ne se peut contester ni pallier [l'abandon de ses troupes par Vendôme], et qui prouve démonstrativement tout ce que je viens de dire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 204, 240


  11. Car lorsque femme à un amant conteste, Son contester signe d'amour atteste

    Auteur : MAROT - Source : IV, 110


  12. Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent ; à l'égard de la dent il fallut contester

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  13. C'est une pointille indigne de théologiens de contester la réserve de la communion pour les malades, puisqu'on demeure d'accord de celle qu'on en faisait durant la santé

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 15


  14. ...allez, sans contester, Vous aurez tout loisir de vous faire écouter

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. III, 5


  15. J'aime à vous obéir, seigneur, sans contester

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 3


  16. Il faudra disputer, contester, conjurer, s'insinuer, relâcher même des règles, pour vous faire agréer les remèdes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  17. Les Romains seuls luy restoient dignes et assez puissans pour contester de l'empire à l'encontre de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 24


  18. Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison ; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animaux

    Auteur : POMET - Source : Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233


  19. Les parties contestèrent devant le roi, et s'engagèrent à justifier leurs prétentions par les termes de la loi de Moïse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 9


  20. Elle est si étonnée de trouver quelqu'un qui ose lui contester quelque chose, que cela la réjouit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 442


  21. Ce que j'auray dict sans soing, si on vient à me le contester, je l'espouse

    Auteur : MONT. - Source : III, 291


  22. On vous contesterait après cela [être pendu] le titre d'écuyer

    Auteur : Molière - Source : M. de Pourc. III, 2




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contester ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contesterPoèmes contesterProverbes contester

La définition du mot Contester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.