La définition de Bienheureux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienheureux, euse
Nature : adj.
Prononciation : biè-neu-reû, reû-z' ; quelques-uns disen
Etymologie : Bien, heureux. L'ancienne langue avait plus richement développé ce thème ayant : bieneürer, bieneüré, bieneürant, bieneüreté.

Voir les citations du mot Bienheureux, euseSignification du mot Bienheureux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienheureux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienheureux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienheureux, Euse ?


La définition de Bienheureux, Euse

Qui a la félicité, le bonheur.


Toutes les définitions de « bienheureux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENHEUREUX, EUSE. adj.
Qui a ou qui procure beaucoup de bonheur. L'Écriture dit : Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice. État bienheureux. Séjour bienheureux. Vie bienheureuse. En termes de Théologie, il signifie Qui jouit de la béatitude éternelle. Les esprits bienheureux, les âmes bienheureuses. Dans cette acception, il est employé comme nom. Le séjour des bienheureux. Il se dit particulièrement de Ceux que l'Église, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle. Fam., Avoir l'air d'un bienheureux, Avoir une figure vénérable, l'air recueilli ou Avoir la figure joyeuse, épanouie. On dit aussi quelquefois Se réjouir comme un bienheureux.

Littré

BIENHEUREUX (biè-neu-reû, reû-z'?; quelques-uns disent, à tort, biin-neu-reû, en donnant à biin le son nasal de in dans in-digne) adj.
  • 1Qui a la félicité, le bonheur. Je le trouve bienheureux de vous avoir vue, Sévigné, 15. Ô bienheureux mille fois L'enfant que le Seigneur aime, Racine, Cant. Allez, et soyez ce bienheureux époux, Racine, Mithr. III, 1. Ô ciel?! je serais ce bienheureux coupable?! Racine, ib. II, 6.

    Il se dit des choses. Ce bienheureux moment n'est pas encor venu, Corneille, Poly. IV, 3. Et ce soin bienheureux n'a rien qui vous déplaise, Corneille, Agésil. I, 1. Du don qu'il me fait Voudrez-vous retarder le bienheureux effet?? Corneille, Cinna, III, 4. Et je croyais toucher au bienheureux moment, Racine, Baj. I, 4. Dans la solitude de Ste-Fare, autant éloignée des voies du siècle que sa bienheureuse situation la sépare de tout commerce du monde, Bossuet, Anne de Gonz.

  • 2Dans le style religieux, qui jouit de la béatitude éternelle. On les eût pris pour ces enfants du ciel, pour ces esprits bienheureux, dont la nature est de s'aimer, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Par extension. Du séjour bienheureux de la divinité Je descends dans ce lieu par la grâce habité, Racine, Esth. Prol.

    Substantivement, ceux qui sont admis à jouir de la béatitude éternelle, et, en particulier, ceux que l'Église, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle. Celui qui obtient les honneurs de la béatification porte le titre de Bienheureux.

    Familièrement. Avoir l'air d'un bienheureux, avoir l'air vénérable, recueilli?; et aussi avoir une figure joyeuse, épanouie. Se réjouir comme un bienheureux, se livrer à la joie, aux divertissements.


REMARQUE

L'Académie dit que bienheureux a vieilli (excepté dans le style religieux), et qu'on l'écrit aujourd'hui en deux mots. Cela n'est pas tout à fait exact. Bien heureux doit s'écrire en deux mots quand il signifie?: qui a le bonheur de?: je le tiens bien heureux, il est bien heureux d'avoir échappé à ce péril. Mais bienheureux, en un seul mot, a une autre nuance, et désigne celui qui a la félicité, le bonheur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Dont nous poons bien dire que il fu plus bienoeureus que Titus l'empereur de Rome, Joinville, 298.

XVIe s. Bienheureuse est la main qui la ploya, Et qui vers moy de grace l'envoya?; Bienheureux est, qui apporter la sceut, Marot, I, 372. Confesse donc que je [la mort] suis bienheureuse, Puis que sans moy tu ne peus estre heureux, Marot, III, 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIENHEUREUX, ce terme a diverses acceptions. En Théologie, il signifie ceux à qui une vie pure & exempte de toutes souillures, ouvre le royaume des cieux. Qui pourroit peindre l'étonnement de l'ame, lorsque la mort venant à déchirer tout-à-coup le voile qui l'environne dans un corps mortel, & à rompre tous les liens qui l'y attachent, elle est admise à la vision claire & intuitive de la divinité ! là se dévoilent à ses yeux les profondeurs incompréhensibles de l'Etre divin, la grandeur ineffable de son unité, & les richesses infinies de son essence : là disparoissent les contradictions apparentes des mysteres, dont la hauteur étonne notre raison, & qui sont enveloppés & comme scellés pour nous dans les Ecritures : là s'allume dans l'ame cet amour immense, qui ne s'éteindra jamais, parce que l'amour divin sera son aliment éternel. V. Paradis, Vision intuitive.

Le terme de bienheureux est aussi pris pour ceux à qui l'Église décerne dans ses temples un culte, subordonné néanmoins à celui qu'elle rend à ceux qu'elle a canonisés. La béatification est un degré pour arriver à la canonisation. Voyez ces articles.

Bienheureux se dit, en Morale, de ceux qui coulent dans une heureuse tranquillité des jours purs & exempts de nuages & de tempêtes, voyez Bonheur ; ou plûtôt bienheureux s'applique à des événemens particuliers ; heureux à tout le système de la vie. On est bienheureux d'avoir échappé à tel danger ; on est heureux de se bien porter. (X)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bienheureux \bj??.n?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : bienheureuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Religion) Personne qui jouit de la béatitude éternelle.
    • A cette nouvelle, femmes et filles se placèrent autour du cercueil du bienheureux, s'entr'exhortant à le défendre vaillamment. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (En particulier) Personne que l'Église catholique romaine, par un acte solennel qui précède la canonisation, reconnaît et déclare avoir été admis à jouir de la béatitude éternelle.
    • Le 3 avril 2014, le pape François élevait le bienheureux François de Laval (1673-1708) au rang de saint. (Xavier Lec?ur ,- Saint François Laval, premier évêque de Québec- Journal La Croix, page 16, 2-3 mai 2015)

Adjectif - français

bienheureux \bj??.n?.?ø\ masculin

  1. Qui a ou qui procure beaucoup de bonheur.
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
    • Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
      Comme une explosion nous lançant son bonjour !
      ? Bienheureux celui-là qui peut avec amour
      Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !
      (Charles Baudelaire, Le coucher du soleil romantique)
  2. (Théologie) Qui jouit de la béatitude éternelle.
    • Les esprits bienheureux, les âmes bienheureuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENHEUREUX, EUSE, adj. et subst.

A.? Qui représente une chance très favorable, qui est signe ou promesse de bonheur :
1. ... on disparaît pendant des années, et puis, un bienheureux jour, on revient au village sans prévenir, avec des galons sur sa manche, rapportant beaucoup d'argent gagné à la peine, ramenant la joie et l'aisance au pauvre logis abandonné. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 15.
2. J'avouerai ici à ma honte que je profitai de l'ombre et du repos des deux nuits passées dans ces fers et sur cette paille pour manger, que dis-je? déguster, savourer le bienheureux pâté de perdreaux, en cachette, en suisse... Verlaine, Mes prisons,1893, p. 367.
3. Bienheureuse ignorance des uns, qui ne le sachant pas, et en essayant, ont eu une chance d'aller plus loin. Malheureux savoir des autres, qui n'est pas savoir faire, et que le snobisme pourrit. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 178.
? En partic., domaine moral.[En parlant d'une pers., d'une qualité hum., etc.] Qui est ou qui rend très heureux, qui se trouve ou qui met dans un état psychique très satisfaisant grâce à l'accomplissement des principales aspirations humaines. (Quasi-)synon. béat, enchanté, ravi :
4. Ô bienheureux qui peut encore espérer de surnager dans cet océan d'erreurs! On use de ce qu'on ne sait point, et ce qu'on sait, on n'en peut faire aucun usage. Nerval, Faust,1840, p. 55.
5. Il s'aperçut qu'il avait peu à peu repoussé vers la vieillesse, pour « quand il aurait le temps », ce qui fait douce la vie des hommes. Comme si réellement on pouvait avoir le temps un jour, comme si l'on gagnait, à l'extrémité de la vie, cette paix bienheureuse que l'on imagine. Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 86.
? [P. réf. au Discours sur la Montagne, Matthieu, V, 3] Bienheureux les pauvres en esprit. Très heureux ceux qui savent librement renoncer aux biens terrestres.
Rem. S'emploie souvent à la forme exclamative dans cette accept. notamment (sans doute à cause de la valeur intensive que prend bien dans ce composé).
B.? RELIGION
1. (Celui, celle) qui a été élu(e), qui jouit de la béatitude éternelle. Esprits bienheureux, la bienheureuse Vierge Marie; séjour des bienheureux :
6. Les manichéens, dans leurs fictions sacrées sur le retour des ames à l'air parfait et à la colonne de lumiere, figuraient ces mêmes signes par douze vases attachés à une roue qui, en circulant, élevait les ames des bienheureux vers le foyer de la lumière éternelle. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 587.
? P. anal., fam. [P. réf. à certaines représentations plastiques des Élus] Avoir l'air d'un bienheureux. Avoir un air épanoui, serein (attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxes.);dormir comme un(e) bienheureux(euse) (cf. O. Feuillet, Le Journal d'une femme, 1878, p. 70);se réjouir ou rire comme un bienheureux (cf. Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 1, 1870, p. 14).
? P. iron. :
7. ... horreur Saint-Père horreur nous vîmes la bienheureuse sainte Albumine dans une bouteille emprisonnée et tout en haut du haut de l'église la bienheureuse sainte Camomille empalée sur le clocher ... Prévert, Paroles,1946, p. 151.
2. (Celui, celle) qui a été béatifié*(e) par l'Église, mais non (encore) canonisé*(e) :
8. On ouvrit les granges à Bayle, pour donner abri aux pèlerins qui venaient à l'hospice vénérer les cendres du Bienheureux Père Gaschon. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 261.
PRONONC. : [bj? ?n? ?ø], fém. [-ø:z]. Dub. note [ø] à la place de [?] par harmonisation vocalique.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. adj. « (d'une chose) qui satisfait l'âme, qui donne de la félicité » (Dial. du pape Greg., éd. W. Foerster, XXII, 8, p. 155); 2. ca 1190 adj. « qui jouit d'un bonheur parfait (ici de la béatitude) » (Serm. de S. Bern., p. 13 dans DG); 1680 subst. masc. plur. théol. (Rich. : Bienheureux. Ceux qui jouïssent au Ciel d'une félicité sans bornes); 1690 (Fur. Bienheureux se dit aussi de ceux qui sont morts en odeur de sainteté, et que l'Eglise a destinés pour être canonisés, dont elle approuve cependant la veneration). Composé de bien* adv. et de heureux*. A remplacé les plus anc. bieneüré (ca 1160, Wace, Brut dans Keller) et boneüré/bueneüré (1174, G. de Pont Ste Maxence, Vie de St Thomas, 3245).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 295, b) 1 182; xxes. : a) 1 738, b) 1 186.
BBG. ? Cohen 1946, p. 41, 75. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 15.


Bienheureux, Euse au Scrabble


Le mot bienheureux, euse vaut 29 points au Scrabble.

bienheureux--euse

Informations sur le mot bienheureux--euse - 15 lettres, 9 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienheureux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienheureux--euse

Les mots proches de Bienheureux, Euse

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Grand, ande     Buissonnier, ière     Extrémité     Barbotage     Tonner     Expectatif, ive     Désespérer     Domino     Papetier     Limnométrique     

Les citations avec le mot Bienheureux, Euse


Les citations du Littré sur Bienheureux, Euse




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienheureux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienheureux, eusePoèmes bienheureux, euseProverbes bienheureux, euse

La définition du mot Bienheureux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienheureux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienheureux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.