Définition de « tirades »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirades pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirades et répondre à la question quelle est la définition de tirades ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tirade.

    Pas de définition complémentaire
    TIRADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xves. tirade « action de forlonger (des chiens) » (Epitaphe du bon Relay, p. 40 ds Tilander, Glanures lexicographiques, hapax); 1552 d'une tirade « tout d'un trait, sans s'arrêter » (Ronsard, Amours, LXXXVI, 1 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 86); 1578 [éd.] « vol » (Du Bartas, 1reSem., 6eJ., p. 191); b) ca 1610 « développement de lieux communs sans rapport marqué avec le sujet » (Florimont de Raemond, Naissance de l'hérésie, p. 1010 ds Gdf. Compl.); 1672 « morceau d'un ouvrage en prose et qui est le développement d'une même idée » (Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 22 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 420); 1672 « ce qu'un personnage débite au théâtre sans être interrompu » (Id., Lettre à Mmede Grignan du 16 mars, ibid., p. 459); c) 1644 « longueur et difficulté d'une affaire » (Guez De Balzac, Lettres inédites, LXIII, éd. Ph. Tamizey De Larroque, p. 584); 2. 1571 [éd.] « action de tirer » (La Porte, Epithètes, p. 263); 1582 « écartèlement par des chevaux » (Journal de L'Estoile pour le règne de Henri III, éd. L.-R. Lefèvre, p. 303). Dér. de tirer*; suff. -ade*. Cf. au sens de « portée d'un arc » l'a. prov. tirada att. vers 1290 (Rayn.).

    tirades au Scrabble


    Le mot tirades vaut 8 points au Scrabble.

    tirades

    Informations sur le mot tirades - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirades au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirades

    Les rimes de « tirades »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de tirades peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de sépharades      Rimes de citronnades      Rimes de ménades      Rimes de balustrades      Rimes de pommade      Rimes de galéjade      Rimes de gambadent      Rimes de incartades      Rimes de rigolade      Rimes de tansad      Rimes de daurade      Rimes de accolades      Rimes de pétarades      Rimes de almohade      Rimes de balades      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de fanfaronnade      Rimes de rigolades      Rimes de panades      Rimes de boutades      Rimes de pétarade      Rimes de croupade      Rimes de rasades      Rimes de semi-nomades      Rimes de rad      Rimes de autostrades      Rimes de nomade      Rimes de brimade      Rimes de oréade      Rimes de tardigrade      Rimes de parade      Rimes de Grenade      Rimes de sépharade      Rimes de foucades      Rimes de engueulades      Rimes de tocade      Rimes de croustade      Rimes de farad      Rimes de tirade      Rimes de sans-grade      Rimes de chamade      Rimes de torsades      Rimes de piperade      Rimes de rétrogradent      Rimes de alidade      Rimes de dissuade      Rimes de tan-sad      Rimes de ratonnades      Rimes de oeillade      Rimes de pochade     

    Mots du jour

    sépharades     citronnades     ménades     balustrades     pommade     galéjade     gambadent     incartades     rigolade     tansad     daurade     accolades     pétarades     almohade     balades     Herk-de-Stad     fanfaronnade     rigolades     panades     boutades     pétarade     croupade     rasades     semi-nomades     rad     autostrades     nomade     brimade     oréade     tardigrade     parade     Grenade     sépharade     foucades     engueulades     tocade     croustade     farad     tirade     sans-grade     chamade     torsades     piperade     rétrogradent     alidade     dissuade     tan-sad     ratonnades     oeillade     pochade     


    Les citations sur « tirades »

    1. Je savais par coeur des tirades entière sur l'exonération imparfaite du constipé.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    2. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    3. On trouve dans ses pièces plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractères.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissy


    Les citations sur tirades renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirades »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tirades dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirades dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirades ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirades     Citation sur tirades   Poèmes tirades   Proverbes tirades   Rime avec tirades    Définition de tirades  


    Définition de tirades présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirades sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirades notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:12:02