Définition de « zain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zain pour aider à enrichir la compréhension du mot Zain et répondre à la question quelle est la définition de zain ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|z|un_n=oui) zain

  • (term|Manège) Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc. - Un cheval zain, une jumet zaine.

  • Chien dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc. - Un chien zain. (-réf-)


    Définitions de « zain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZAIN, adj.

    [En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).
    ? P. anal. [En parlant d'un chien] Un chien zain (Ac.1935).
    ? [P. méton.] Qui n'a aucune marque de blanc. Bai, noir zain. Les chevaux de course présentent d'assez nombreux exemples de poil zain (Pearson1872).
    Prononc. et Orth.: [z? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.). Bbg. Rupp. 1915, p. 75. ? Schmidt 1914, § 192.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    zain \z??\

    1. (Manège) Dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc.
      • Un cheval zain, une jument zaine.
      • Un chien zain.
      • Un taureau zain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZAIN. adj. m.
    T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.

    Littré

    ZAIN (zin) adj. m.
    • Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ZAIN. Ajoutez?:

    Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ZAIN, adj. (Manege.) se dit d'un cheval qui n'est ni gris, ni blanc, & qui n'a aucune marque blanche sur le corps.

    Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l'Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « zain »

    Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1559) Via l'italien, de l'espagnol zaino, lui-même de l'arabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZAIN, adj.
    Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.).

    zain au Scrabble


    Le mot zain vaut 13 points au Scrabble.

    zain

    Informations sur le mot zain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zain

    Les rimes de « zain »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de zain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de limousins      Rimes de lance-engins      Rimes de arrière-cousin      Rimes de cousins      Rimes de dizain      Rimes de frangins      Rimes de Vezin      Rimes de geins      Rimes de Ambresin      Rimes de sizain      Rimes de mi-raisin      Rimes de limousin      Rimes de engins      Rimes de diocésain      Rimes de toulousains      Rimes de limousin      Rimes de geint      Rimes de raisin      Rimes de magasins      Rimes de Lanquesaint      Rimes de Wansin      Rimes de sarrasins      Rimes de zain      Rimes de argousins      Rimes de mi-cousins      Rimes de bousin      Rimes de bousins      Rimes de toulousain      Rimes de voisins      Rimes de petit-cousin      Rimes de voisin      Rimes de Roisin      Rimes de fusain      Rimes de zinzin      Rimes de argousin      Rimes de Malvoisin      Rimes de sarrasin      Rimes de magasin      Rimes de dasein      Rimes de vagin      Rimes de engin      Rimes de vagins      Rimes de voisin      Rimes de raisins      Rimes de voisins      Rimes de zinzins      Rimes de fusains      Rimes de sarrasins      Rimes de cousin      Rimes de toulousains     

    Mots du jour

    limousins     lance-engins     arrière-cousin     cousins     dizain     frangins     Vezin     geins     Ambresin     sizain     mi-raisin     limousin     engins     diocésain     toulousains     limousin     geint     raisin     magasins     Lanquesaint     Wansin     sarrasins     zain     argousins     mi-cousins     bousin     bousins     toulousain     voisins     petit-cousin     voisin     Roisin     fusain     zinzin     argousin     Malvoisin     sarrasin     magasin     dasein     vagin     engin     vagins     voisin     raisins     voisins     zinzins     fusains     sarrasins     cousin     toulousains     


    Les citations sur « zain »

    1. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    2. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    3. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    4. Il ne lui restait qu'une dizaine de dents; mais avec elles il s'escrimait solidement.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    5. Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. Une dizaine d'entre eux portaient cette veste républicaine connue sous le nom de carmagnole.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    7. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    8. Il neigera à peine moins d’une dizaine de fois je marche en pensant à tous ceux et à toutes celles que j’ai aimés que j’aime toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    9. L'affiche bariolée se reproduit à plusieurs dizaines d'exemplaires, collés côte à cête tout au long du couloir de correspondance.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    10. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    11. Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Dans le film Un jour aux courses.


    12. L'histoire n'est pas à quelques dizaines d'années près.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Eloge du cardinal de Bernis


    13. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    14. Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)


    15. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    16. Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883


    17. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    18. Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    19. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    20. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    21. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    22. L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1901


    23. Voilà une quinzaine de jours que, malgré l'anémiant séjour au foyer, j'ai repris le dessus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


    24. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    25. Dizaine, onzaine, douzaine... Est-ce la superstition, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit me parler de la treizaine; et vous?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur zain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zain »

    Zain

    Les mots débutant par zai  Les mots débutant par za

    zaibatsuzainzaïroiszaïroisezaïroises

    Les synonymes de « zain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zain     Citation sur zain   Poèmes zain   Proverbes zain   Rime avec zain    Définition de zain  


    Définition de zain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:21:21