Définition de « zain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zain pour aider à enrichir la compréhension du mot Zain et répondre à la question quelle est la définition de zain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|z|un_n=oui) zain
Définitions de « zain »
Trésor de la Langue Française informatisé
ZAIN, adj.
[En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).Wiktionnaire
Adjectif - français
zain \z??\
-
(Manège) Dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc.
- Un cheval zain, une jument zaine.
- Un chien zain.
- Un taureau zain.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.
Littré
- Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc.
Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ZAIN. Ajoutez?:
Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille
, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
ZAIN, adj. (Manege.) se dit d'un cheval qui n'est ni gris, ni blanc, & qui n'a aucune marque blanche sur le corps.
Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l'Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)
Étymologie de « zain »
Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.
- (1559) Via l'italien, de l'espagnol zaino, lui-même de l'arabe.
zain au Scrabble
Le mot zain vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot zain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « zain »
On recherche une rime en Z5 .
Les rimes de zain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z5
Rimes de sarrasin Rimes de arrière-magasin Rimes de Wansin Rimes de frangins Rimes de petit-cousin Rimes de engin Rimes de geins Rimes de dasein Rimes de dizain Rimes de raisin Rimes de geint Rimes de Roisin Rimes de basin Rimes de sarrasins Rimes de bousin Rimes de cousin Rimes de zinzin Rimes de Lanquesaint Rimes de zinzin Rimes de toulousains Rimes de zain Rimes de lance-engins Rimes de sarrasins Rimes de voisin Rimes de limousins Rimes de sizain Rimes de sarrasin Rimes de Vezin Rimes de vagin Rimes de limousin Rimes de Ambresin Rimes de frangin Rimes de fusain Rimes de sauvagin Rimes de cousins Rimes de raisins Rimes de bousins Rimes de vagins Rimes de Beausaint Rimes de voisin Rimes de Malvoisin Rimes de arrière-cousin Rimes de argousin Rimes de mi-raisin Rimes de argousins Rimes de fusains Rimes de limousin Rimes de voisins Rimes de toulousains Rimes de ginginMots du jour
sarrasin arrière-magasin Wansin frangins petit-cousin engin geins dasein dizain raisin geint Roisin basin sarrasins bousin cousin zinzin Lanquesaint zinzin toulousains zain lance-engins sarrasins voisin limousins sizain sarrasin Vezin vagin limousin Ambresin frangin fusain sauvagin cousins raisins bousins vagins Beausaint voisin Malvoisin arrière-cousin argousin mi-raisin argousins fusains limousin voisins toulousains gingin
Les citations sur « zain »
- T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Il neigera à peine moins d’une dizaine de fois je marche en pensant à tous ceux et à toutes celles que j’ai aimés que j’aime toujours.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
- Une conférence est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Ne me parlez pas du pape Jean-Paul II; même s'il s'exprime dans une dizaine de langues, je voudrais bien savoir dans laquelle il est le moins con.Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécuAuteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit. Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)
- Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules? Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la littérature (2007)
- L'histoire n'est pas à quelques dizaines d'années près.Auteur : Roger Vailland - Source : Eloge du cardinal de Bernis
- Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- L'affiche bariolée se reproduit à plusieurs dizaines d'exemplaires, collés côte à cête tout au long du couloir de correspondance.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Littérature: quelle folie d'investir le meilleur de soi-même dans un art dont le médium, la langue, en continuelle évolution, reste à la merci de l'usage qu'en feront, année après année, quelques dizaines de millions d'analphabètes.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
Les mots proches de « zain »
ZainLes mots débutant par zai Les mots débutant par za
zaibatsu zain zaïrois zaïroise zaïroises
Les synonymes de « zain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot zain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « zain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Zain ?
Citations zain Citation sur zain Poèmes zain Proverbes zain Rime avec zain Définition de zain
Définition de zain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot zain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
