La définition de Cubique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cubique
Nature : adj.
Prononciation : ku-bi-k'
Etymologie : Terme venant du mot grec : cube.

Voir les citations du mot CubiqueSignification du mot Cubique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cubique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cubique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cubique ?


La définition de Cubique

Terme de géométrie. Qui appartient au cube. Forme cubique.


Toutes les définitions de « cubique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUBIQUE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui a rapport au cube. De figure cubique. En termes d'Arithmétique, La racine cubique d'un nombre, Le nombre entier, ou fractionnaire, qui, élevé au cube, donne ce nombre. Extraire la racine cubique d'un nombre. La racine cubique de 8 est 2.

Littré

CUBIQUE (ku-bi-k') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui appartient au cube. Forme cubique. Qu'on mette dans un vivier cent pieds cubiques d'eau, Voltaire, Newt. III, 11.
  • 2 Terme d'arithmétique. La racine cubique d'un nombre, le nombre qui, multiplié deux fois par lui-même, donne le nombre proposé. 3 est la racine cubique de 27.
  • 3Ancien terme d'algèbre. Équation cubique, équation du troisième degré.

HISTORIQUE

XIVe s. Nombre solide et cubique?; figure cubique ou quarrée, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Extraire la racine cubique d'ung nombre, c'est sercher ung nombre qui multiplié en soy et puis ceste multiplication encores multipliée par celluy nombre, ceste seconde multiplication soit egale au nombre proposé de qui on a extrait la racine, Est. de la Roche, Arismetique, f° 33, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUBIQUE, adj. se dit de tout ce qui a quelque rapport au cube. Une équation cubique est une équation où l'inconnue a trois dimensions, comme , ou , &c. Voyez Equation.

Sur la construction des équations cubiques, voyez Construction. Sur leur résolution, voyez Résolution, Equation, & Cas irréductible. Sur leurs racines, voyez Racine & Cube.

Pié cubique ou pié cube. Voyez Pied & Cube.

Premiere parabole cubique est une des paraboles du second genre, dont l'équation est .

Seconde parabole cubique est celle dont l'équation est . V. Courbe & Parabole. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cubique \ky.bik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a rapport au cube.
    • Le « castelet » est aussi très employé, [?]. C'est une boîte cubique en fer-blanc à double fond; [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Arithmétique) Qui a rapport au cube d'un nombre, d'une équation, etc.
    • La façon d'exprimer la valeur de toutes les racines des équations cubiques, et ensuite de toutes celles qui ne montent que jusqu'au carré de carré. (René Descartes, La Géométrie , texte modernisé de l'édition Victor Cousin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUBIQUE, adj.

A.? GÉOM. et cour. Qui a la forme d'un cube ou une forme approchante. Figure, forme cubique. Grès cubique des couches secondaires (Du Camp, Nil,1854, p. 194):
[Sous Justinien] les façades orientales des temples offraient, comme les autres des couronnements horizontaux qui complétaient l'aspect cubique qu'offrait l'ensemble du monument. A. Lenoir, L'Archit. monastique,1852, p. 276.
? P. métaph. Gros homme (...) cubique, puissant (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239).
? MATHÉMATIQUES
? Racine* cubique d'un nombre.
? Rare. Puissance cubique d'un nombre. Cube d'un nombre. P. métaph. L'impiété belge est une contrefaçon de l'impiété française, mais élevée à la puissance cubique (Baudel., Pauvre Belgique,1857, p. 717).Équation cubique. Équation du troisième degré.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
B.? Rare. Synon. de cube (cf. cube, emploi adj.).Le gramme est le poids d'un centimètre cubique d'eau (Say, Écon. pol.,1832, p. 293).
Prononc. et Orth. : [kybik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1377 géom. (Oresme, Du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p. 652, 23); av. 1382 nombre cubique (Oresme ds Meunier); 1538 racine cubique (Est. de La Roche, Arismétique, fo33, vods Littré). Empr. au lat. class. cubicus « qui a rapport au cube; cubique (d'un nombre) » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 69.

CUBIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1377 géom. (Oresme, Du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p. 652, 23); av. 1382 nombre cubique (Oresme ds Meunier); 1538 racine cubique (Est. de La Roche, Arismétique, fo33, vods Littré). Empr. au lat. class. cubicus « qui a rapport au cube; cubique (d'un nombre) » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Cubique au Scrabble


Le mot cubique vaut 18 points au Scrabble.

cubique

Informations sur le mot cubique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cubique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cubique

Les mots proches de Cubique

CubatureCubeCubèbeCuberCubiqueCubitusCuboïdeCubacubagecubagescubaincubaincubainecubainecubainescubainescubainscubainscubaitcubassecubecubeCubellescubescubesCubièresCubières-sur-CinobleCubiérettescubiquecubiquescubismecubistecubistecubistescubistescubitainercubitalcubitalecubitièrescubitusCubjacCublacCublizeCubnezaisCubrialCubryCubry-lès-FaverneyCubry-lès-SoingCubzac-les-Ponts


Mots du jour


Prise     Distinguer     Davantage     Enfumer     Entraves     Caduc, caduque     Bulle     Confortement     Laptot     Dissection     

Les citations avec le mot Cubique


  1. L'élève: Les racines des mots sont-elles carrées? - Le professeur: Carrées ou cubiques. C'est selon.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


Les citations du Littré sur Cubique


  1. En tirant la racine d'une équation cubique

    Auteur : DESC. - Source : Géom. 1


  2. Substances pseudocubiques

    Auteur : MALLARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1063


  3. Qu'on mette dans un vivier cent pieds cubiques d'eau

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11


  4. Un morceau de mine de fer cubique, semblable à celui de Sibérie, que mes tireurs de mine ont trouvé dans le territoire de Montbard

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 102


  5. Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiques

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Oeuvr. t. IX, p. 197


  6. Racine de nombre est ung nombre qui, multiplié en soy une foys ou plusieurs, produit precisement le nombre dont il est racine ; et doyt-on sçavoir qu'il sont infinies especes de racines ; car aulcunes sont racines quarrées qui sont appelées racines secondes ; aulcunes sont racines cubiques qui s'appellent racines tierces ; aulcunes sont racines de racines qui sont dictes racines quartes ; ne plus avant sont entrés les anciens pour la souffisance d'icelles aux raysons d'arismetique et de geometrie ; mais les modernes sont entrés plus parfond en la mer des nombres, et ont trouvé racines quintes, sextes, septimes, etc. jusques ad infinitum

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : ib. f° 29, verso


  7. M. Guglielmini trouve par cette méthode que le Danube, supposé horizontal à son embouchure, comme le sont presque tous les grands fleuves, du moins sensiblement, jette dans le Pont-Euxin, en une minute, près de 42 millions de pieds cubiques bolonais d'eau

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  8. Nombre solide et cubique ; figure cubique ou quarrée

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. Extraire la racine cubique d'ung nombre, c'est sercher ung nombre qui multiplié en soy et puis ceste multiplication encores multipliée par celluy nombre, ceste seconde multiplication soit egale au nombre proposé de qui on a extrait la racine

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 33, verso.




Les mots débutant par Cub  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cubique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cubiquePoèmes cubiqueProverbes cubique

La définition du mot Cubique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cubique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cubique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.