La définition de Équipollent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équipollent, ente
Nature : adj.
Prononciation : é-ki-po-lan, lan-t'
Etymologie : Lat. aequipollens, de aequus, égal, et pollere, être fort ; provenç. equipollen ; espagn. equipolente ; ital. equipollente.

Voir les citations du mot Équipollent, enteSignification du mot Équipollent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équipollent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équipollent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équipollent, Ente ?


La définition de Équipollent, Ente

Équivalent. L'un est équipollent à l'autre.


Toutes les définitions de « Équipollent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIPOLLENT, ENTE. adj.
Qui est équivalent. Le profit est équipollent à la perte. Quantités équipollentes. Il a vieilli.

Littré

ÉQUIPOLLENT (é-ki-po-lan, lan-t') adj.
  • 1Équivalent. L'un est équipollent à l'autre.

    Vieilli.

  • 2 Terme de minéralogie. Se dit d'une variété produite par des décroissements en nombre égal sur deux angles ou sur deux bords.
  • 3 S. m. L'équivalent. Je lui en ai rendu l'équipollent.

    Vieilli.

  • 4 Loc. adv. À l'équipollent, à proportion. Chacun dans cette affaire perd à l'équipollent de ce qu'il y avait mis. De grasses brebis non galeuses Il avait des troupes nombreuses, Des taureaux à l'équipollent, Scarron, Virg. VII.

    Vieilli.


HISTORIQUE

XIIIe s. Por ce qu'il sunt en loi clamé [appelés] Equipolens as diffamé, la Rose, 8228.

XIVe s. La moitié du zodiaque, ce sont six signes ou l'equipolent [l'équivalent] ne plus ne moins, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Si je n'ai point le c?ur assez gros, je l'ay, à l'equipollent, ouvert, et qui m'ordonne de publier sa foiblesse, Montaigne, IV, 28. Commutation equipollente à ce qui avoit esté ordonné par le testament, P. Pithou, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

équipollent \e.ki.p?.l??\ ou \e.k?i.p?.l??\ Référence nécessaire

  1. (Vieilli) Équivalent.
    • Le profit est équipollent à la perte.
    • Quantités équipollentes.
  2. (Mathématiques) Désigne le fait que deux ou plusieurs droites ou vecteurs dans une modélisation affine partent du même point.
    • "On appelle somme de deux vecteurs AB et CD ayant pour origine le point A et pour extrémité d'un vecteur équipollent à CD et ayant son origine en B." (Algèbre de A. Grévy, 1929)
  3. (Mathématiques) Adjectif attribué à deux bipoints (A;B) et (C;D) dont les segments [AD] et [BC] ont même milieu, autrement dit dont les points ABDC forment un parallélogramme.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIPOLLENT, ENTE, adj.

A.? Vx. Qui a une valeur égale. Synon. mod. équivalent.Le profit est équipollent à la perte (Ac.) :
... mes correspondances diplomatiques valent, je crois, mes compositions littéraires. Il est possible que les uns et les autres ne vaillent rien, mais il est sûr qu'elles sont équipollentes. Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 677.
? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Je lui ai rendu l'équipollent (Ac.1835, 1878).Je lui ai rendu l'équipollent de ce qu'il m'a prêté (Ac.1835).
? Loc. adv. ,,À l'équipollent. À proportion. Il fait une dépense de prince, il a chiens, chevaux, pages et tout le reste à l'équipollent`` (Ac. 1878).
B.? Moderne
1. LOG. [En parlant de deux propositions] Qui ont la même signification. ,,Aristote fut le précepteur d'Alexandre`` et ,,Alexandre fut l'élève d'Aristote`` sont deux propositions équipollentes (Bach.-Dez.1882).
2. MATH. [En parlant de deux vecteurs] Qui ont même longueur, même direction et même sens. On exprime que deux vecteurs et sont équipollents par la notation = (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 53).Lorsque les supports de vecteurs équipollents et sont distincts, les points A, B, C, D, sont les sommets d'un parallélogramme (Mathématiques, Classe de 3e, Paris, Bordas, 1962, p. 151).
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre le sens de « qui présente ou produit des parties équipollentes, équivalentes » (cf. R. Caillois, Esthétique généralisée, I, p. 12).
Prononc. et Orth. : [ekip?l? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. équipolent; ds Ac. 1740-1932 avec 2 l. À comparer avec équipo(l)lé. Pour la prononc. des 2 l en [ll] voir aussi équipollence. Pour l'initiale cf. équi-. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Nostre-Dame, éd. V. F. K?nig, II Mir 20, 327). Empr. au b. lat. aequipollens « équivalent ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 447.


Équipollent, Ente au Scrabble


Le mot Équipollent, ente vaut 24 points au Scrabble.

equipollent--ente

Informations sur le mot equipollent--ente - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équipollent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equipollent--ente

Les mots proches de Équipollent, Ente

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Rôt     Tripier, ière     Coutumièrement     Géomancien, ienne     Malainoc     Chrysaniline     Sorbonique     Phonographe     Atrophié, ée     Triomphal, ale     

Les citations avec le mot Équipollent, Ente


Les citations du Littré sur Équipollent, Ente




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équipollent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Équipollent, entePoèmes Équipollent, enteProverbes Équipollent, ente

La définition du mot Équipollent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équipollent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équipollent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.