La définition de Oseraie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oseraie
Nature : s. f.
Prononciation : o-ze-rê
Etymologie : Osier, et la terminaison aie qui répond à la terminaison latine etum ; par exemple : salicetum, saussaie, etc. Berry, ouserie ; bas-lat. osariae, et ausariae, IXe siècle, dans le Polyptique d'Irminon, GUÉRARD, I, 733.

Voir les citations du mot OseraieSignification du mot Oseraie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oseraie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oseraie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oseraie ?


La définition de Oseraie

Lieu planté d'osiers.


Toutes les définitions de « oseraie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSERAIE. n. f.
Lieu planté d'osiers.

Littré

OSERAIE (o-ze-rê) s. f.
  • Lieu planté d'osiers.

HISTORIQUE

XIVe s. Le courtil, ensemble l'ozeri de la ditte maison, contenant environ un arpent, Du Cange, ozillarium.

XVIe s. Qu'aux lieux bas soient estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques, De Serres, 16. Vignes, prez, jardins, saulsois, ozerois, Coust. génér. t. I, p. 529.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OSERAIE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Sor la riviere a une arbroie De viones et d'ossoroie, Romania, oct. 1872, p. 432, V. 461.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OSERAIE, s. f. (Jardinage.) est une portion de terrein, plantée en osiers. Voyez Osiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oseraie \oz.??\ féminin

  1. (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Lieu planté d'osiers.
    • Lorsqu'on veut qu'une oseraie profite, il faut nécessairement l'enfermer dans une clôture ; autrement les bestiaux y feront beaucoup de dégâts. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • De loin en loin, une barque, écartant des oseraies, s'enfonçait, par une saignée latérale, dans un champ qu'elle avait l'air de labourer. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 183)
    • Mais le plus navrant de tout, c'était d'entendre, à la lisière du bois, au bord du pré, et là-bas dans l'oseraie de la rivière, des appels anxieux, tristes, disséminés, auxquels rien ne répondait. (Alphonse Daudet, Les émotions d'un perdreau rouge, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • Enfin deux ombres chinoises glissèrent à fleur d'oseraie, entre les grimaçants tétards rasés de frais par les vaniers. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. page 35)
    • Comme elle lance les hirondelles bicolores
      De son agreste corbeille qui sent encore l'oseraie !
      (Jules Supervielle, Gravitations, page 194, 1925, Gallimard, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSERAIE, subst. fém.

Terrain planté d'osiers. On avait découvert, vers cette pointe que le lac projetait au nord, une féconde oseraie, où poussaient en grand nombre des osiers-pourpres (Verne,Île myst.,1874, p.200).Plus on va vers le midi, plus le contraste s'accuse entre le roc et la plaine. Celle-ci a les saules, les peupliers, les oseraies parmi les eaux vives (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.273).
? P. métaph. Il boit; il essuie l'oseraie de ses moustaches (Giono,Colline,1929, p.22).
Prononc. et Orth.: [oz? ?]. Ac. 1694 et 1718: -raye; dep. 1740: -raie. Étymol. et Hist. Fin du xies. osereid (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 756); ca 1215 ossor[o]ie (Gervaise, Bestiaire, éd. P. Meyer, 462); 1290-1300 oseroie (Dit des rues de Paris, 75 ds T.-L.). Dér. de osier*; suff. -aie*. Fréq. abs. littér.: 24.

oseraie « endroit, terrain planté d'osiers »

OSERAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xies. osereid (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 756); ca 1215 ossor[o]ie (Gervaise, Bestiaire, éd. P. Meyer, 462); 1290-1300 oseroie (Dit des rues de Paris, 75 ds T.-L.). Dér. de osier*; suff. -aie*.

Oseraie au Scrabble


Le mot oseraie vaut 7 points au Scrabble.

oseraie

Informations sur le mot oseraie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oseraie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oseraie

Les mots proches de Oseraie

Osé, éeOseilleOserOseraieOseuroseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez


Mots du jour


Claustral, ale     Mutuelliste     Miton     Gindre     Bénarde     Chambrer     Tortillonner     Cachou     Jolivettes     Soupape     

Les citations avec le mot Oseraie


  1. Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé dans les vergers
    Pauvre automne! Meures en blancheur
    Et en richesse de neige et fruits mûrs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  2. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  4. Quelque méchants que soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est fausse ou ils lui supposent des crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 489


  5. Les gens sont naïfs... La plupart évoluent dans le cyberespace comme des touristes américains qui, dans un rade mexicain, poseraient leurs portefeuilles, leurs clés de voiture et leurs cartes bancaires sur la table.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  6. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


  7. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  8. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  9. Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963


  10. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


  11. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

    Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


  12. Tout ce qui est beau, tout ce qui charme, passe en un instant des yeux au coeur par un chemin si facile, si ouvert et si large, que la force et l'audace s'y opposeraient en vain.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet X, L'amour idéal


Les citations du Littré sur Oseraie


  1. Ils alléguaient, entre autres raisons, les imprécations et les exécrations prononcées par les prêtres et par tous les autres ministres de la religion contre Alcibiade, et même contre ceux qui proposeraient de le rappeler

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IV, p. 17


  2. Malgré leur insolence Les mutins n'oseraient soutenir ma présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6


  3. Faites qu'en ce moment je lui puisse annoncer Un bonheur où peut-être il n'ose plus penser : j'avoue que les poëtes n'oseraient dire auquel, et que ce pronom est ordinairement remplacé avec élégance par l'adverbe où ; mais pourtant il me semble qu'un bonheur où je pense ne se dit point ; vous le demanderez à l'usage

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 83


  4. Si, dans le Centaure du Guide, la partie de l'homme ou celle du cheval était plus forte ou plus faible, l'oeil et l'imagination ne s'y reposeraient pas avec cette satisfaction pleine et tranquille que leur cause un tout régulier

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 445


  5. Ils n'assurent quoi que ce soit, n'oseraient jurer qu'il soit jour en plein midi, ne sont point certains si les choses qu'ils voient sont objets ou illusions

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour. 6e disc.


  6. Duroc et Daru, encore dans sa chambre [de Napoléon], se livraient, à voix basse, aux plus sinistres conjectures, croyant leur chef endormi ; mais lui les écoutait, et le mot de prisonnier d'État venant à frapper son oreille : Comment, s'écria-t-il, vous croyez qu'ils l'oseraient !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2


  7. Vous soupçonnez du juste, sur une vie sainte et louable, ce que des moeurs scandaleuses et criminelles n'oseraient vous faire soupçonner d'un pécheur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du monde.


  8. Les mutins n'oseraient soutenir ma présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6


  9. Le glaive et l'Alcoran dans mes sanglantes mains Imposeraient silence au reste des humains

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5




Les mots débutant par Ose  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Oseraie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oseraiePoèmes oseraieProverbes oseraie

La définition du mot Oseraie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oseraie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oseraie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.