Définition de « larmoyant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larmoyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larmoyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Larmoyant et répondre à la question quelle est la définition de larmoyant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|la?.mwa.j??|t) larmoyant
Définitions de « larmoyant »
Trésor de la Langue Française informatisé
LARMOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
larmoyant \la?.mwa.j??\
- Qui larmoie.
- Il taillait sans cesse des images de pierre, en sorte qu'il avait la barbe, les sourcils et les cheveux blancs de poussière, et que ses yeux étaient perpétuellement gonflés et larmoyants. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 78)
- Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. ? (Dominique Sylvain - L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
- Qui verse des larmes.
- On la trouva toute larmoyante.
-
(Par extension) Qui se plaint, qui gémit.
- Il me fatigue à force d'être larmoyant.
- Ton larmoyant.
- Qui est propre à faire verser des larmes.
- Ce qu'elle chantait ? ah ! la fatale et maudite chanson ! ?, c'était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Je ne pourrais point m'attendrir et je ne le veux pas, car je n'ai point l'âge ni le goût des récits larmoyants. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
-
(Spécialement) Qualifie un genre de comédies plus attendrissantes que gaies.
- Le comique larmoyant. ? La comédie larmoyante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui larmoie. Ses yeux sont toujours larmoyants. Il signifie aussi Qui verse des larmes. On la trouva toute larmoyante. Il signifie, par extension, Qui se plaint, qui gémit. Il me fatigue à force d'être larmoyant. Ton larmoyant. Il signifie aussi Qui est propre à faire verser des larmes; et il ne s'applique, en ce sens, qu'à un genre de comédies plus attendrissantes que gaies. Le comique larmoyant. La comédie larmoyante.
Littré
-
1Qui larmoie. Il vint tout larmoyant implorer des secours. Des yeux larmoyants.
Avec ces manières larmoyantes, elle [Mme la duchesse] arracha du roi 30,000 écus de pension
, Saint-Simon, 262, 7. -
2Qui fait couler des larmes.
Votre style n'est pas larmoyant?; et nous jugeons que votre état est encore plus triste que vous ne nous le dépeignez
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 25 nov. 1710. -
3 Terme de littérature. Il se dit, presque toujours en mauvaise part ou avec une intention critique, de pièces de théâtre plus attendrissantes que gaies ou terribles. Le genre larmoyant.
Peut-être les comédies héroïques sont-elles préférables à ce qu'on appelle la tragédie bourgeoise ou la comédie larmoyante?; en effet cette comédie larmoyante, absolument privée de comique, n'est au fond qu'un monstre né de l'impuissance d'être ou plaisant ou tragique
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. D Sanche, Préf. commentat.Ce serait aujourd'hui une trop grande impertinence d'entreprendre de faire rire le public, qui ne veut, dit-on, que des comédies larmoyantes
, Voltaire, Lett. à Lekain, 25 avr. 1770.S. m. Le larmoyant et le comique constituent par leur mélange ce qu'on nomme le drame.
La métaphysique et le larmoyant ont pris la place du comique
, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1770.Et tous les deux nous fîmes par moitié Un drame court et non versifié, Dans le grand goût du larmoyant comique
, Voltaire, le Pauvre diable.
Étymologie de « larmoyant »
- Dérivé de larmoyer, avec le suffixe -ant.
larmoyant au Scrabble
Le mot larmoyant vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot larmoyant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot larmoyant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « larmoyant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de larmoyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de codifiant Rimes de cisaillant Rimes de dédiant Rimes de asseyant Rimes de insouciant Rimes de priant Rimes de gradients Rimes de louvoyant Rimes de asphyxiants Rimes de démaquillant Rimes de émulsifiant Rimes de édifiant Rimes de coefficients Rimes de ondoyant Rimes de certifiant Rimes de déniant Rimes de fructifiant Rimes de zézayant Rimes de bousillant Rimes de grasseyant Rimes de prévoyant Rimes de faux-fuyant Rimes de tutoyant Rimes de croustillant Rimes de appareillant Rimes de accueillants Rimes de fluidifiant Rimes de conseillant Rimes de caillant Rimes de méfiant Rimes de aiguillant Rimes de pagayant Rimes de conscients Rimes de enfouillant Rimes de crucifiant Rimes de chiants Rimes de congédiant Rimes de quotient Rimes de suppliants Rimes de insignifiants Rimes de nigérians Rimes de publiant Rimes de payant Rimes de subconscient Rimes de clairvoyant Rimes de tiraillant Rimes de suppliant Rimes de voyants Rimes de cueillant Rimes de cillantMots du jour
codifiant cisaillant dédiant asseyant insouciant priant gradients louvoyant asphyxiants démaquillant émulsifiant édifiant coefficients ondoyant certifiant déniant fructifiant zézayant bousillant grasseyant prévoyant faux-fuyant tutoyant croustillant appareillant accueillants fluidifiant conseillant caillant méfiant aiguillant pagayant conscients enfouillant crucifiant chiants congédiant quotient suppliants insignifiants nigérians publiant payant subconscient clairvoyant tiraillant suppliant voyants cueillant cillant
Les citations sur « larmoyant »
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)
- Dimanche à la messe, le curé a prononcé un sermon larmoyant: une homélie mélo.Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
Les mots proches de « larmoyant »
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve LarynxLes mots débutant par lar Les mots débutant par la
Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée Laréole
Les synonymes de « larmoyant»
Les synonymes de larmoyant :- 1. émouvant
2. plaintif
3. gémissant
4. geignard
5. pleurnichard
6. pleureur
7. pleurnicheur
8. geignant
9. pleurard
10. braillard
11. suppliant
12. implorant
13. pressant
14. priant
15. quémandant
16. mendiant
17. quémandeur
synonymes de larmoyant
Fréquence et usage du mot larmoyant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « larmoyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larmoyant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Larmoyant ?
Citations larmoyant Citation sur larmoyant Poèmes larmoyant Proverbes larmoyant Rime avec larmoyant Définition de larmoyant
Définition de larmoyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larmoyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot larmoyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
