Définition de « houseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Houseau et répondre à la question quelle est la définition de houseau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « houseau »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOUSEAU, subst. masc.

HIST. DU COST. [Gén. au plur.] Jambières protectrices, généralement de cuir ou de toile, dont le bas s'adapte sur la chaussure. Synon. guêtres.Houseaux d'étoffe; houseaux lacés, boutonnés; mettre, retirer ses houseaux. Dans un coin, à terre, une paire de houseaux encore couverts de boue sèche (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 35).Bruant (...) est apparu en chemise de soie, sang de b?uf; au dos, un veston de velours; aux jambes, des houseaux de cuir verni (Goncourt, Journal,1892, p. 210).Le capitaine ne sortait pas de sa chambre (...). Il restait là, bretelles lâches, assis contre sa table. Il ne mettait plus ni houseaux, ni souliers (Giono, Gd troupeau,1931, p. 173).
? Loc. Laisser ses houseaux quelque part. Mourir quelque part (cf. Ac.).
Prononc. et Orth. : [uzo] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Vx : houzeau (Boiste 1834), housseau (Besch. 1845). Étymol. et Hist. Ca 1170 huesel « botte, guêtre » (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 516). Dér. de l'a. fr. hose/huese « botte, guêtre » ([fin xies. Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1929, no584]; ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 641), lequel vient du germ. hosa, de même sens (cf. la forme latinisée husas dans les Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 1038 et l'all. Hose « culotte, pantalon »); suff. dimin. -eau*. Fréq. abs. littér. : 21.


Wiktionnaire


Nom commun - français

houseau (h aspiré)\u.zo\ masculin

  1. (Au pluriel) (Habillement) Sorte de guêtres.[1]
    • [?] dans un coin, à terre, une paire de houseaux encore couverts de boue sèche. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • c'était Liébard, le fermier de Toucques, petit, rouge, obèse, portant une veste grise et des houseaux armés d'éperons. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
    • Il avait une cravache à la main, des houseaux aux jambes ; une jaquette courte faisait saillir son torse vigoureux. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 5)
    • Quand noircirai-je mes houseaux
      Pour la grande cavalcade
      Qui me ramènera près de vous ?
      (Guillaume Apollinaire, À Madeleine, Lettre à Madeleine Pagès, 11 août 1915)
    • Les deux hommes tournèrent bride. Celui qui était désarmé piqua des deux ; l'autre, inconscient mais en selle s'éloigna en ballottant des houseaux comme un homme complètement dégoûté. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 306)
    • L'on croisait des tombereaux chargés de fumier, des charrettes pleines de fourrage, des bêtes rentrant à l'étable ou se rendant à la pâture, des fermiers chaussés de sabots ou de gros brodequins ferrés, les jambes serrées dans des houseaux. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 16)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Il est représenté de profil, le genou plié, le pied à plat et tourné à dextre. À rapprocher de chaussure, jambière, poulaine, sabot et soulier.
    • Écartelé, au premier de gueules à la bande d'argent, au deuxième d'azur à trois fleurs de lys d'or, au troisième de sable à un croissant d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or, au quatrième de gueules à un houseau contourné d'or accompagné en chef de deux roses du même, qui est de la commune de Caux de l'Hérault ? voir « armoiries avec un houseau »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

HOUSEAU, s. masc. terme d'Epinglier, ce sont de grosses épingles d'une longueur proportionnée à leur grosseur, propres à attacher plusieurs doubles d'étoffe ensemble.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « houseau »

De l'ancien francique *huese (« botte »), et du proto-germanique *hus? (« culotte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOUSEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 huesel « botte, guêtre » (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 516). Dér. de l'a. fr. hose/huese « botte, guêtre » ([fin xies. Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1929, no584]; ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 641), lequel vient du germ. hosa, de même sens (cf. la forme latinisée husas dans les Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 1038 et l'all. Hose « culotte, pantalon »); suff. dimin. -eau*.

houseau au Scrabble


Le mot houseau vaut 10 points au Scrabble.

houseau

Informations sur le mot houseau - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houseau

Les rimes de « houseau »


On recherche une rime en ZO .

Les rimes de houseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zO

Rimes de rougeaud      Rimes de museau      Rimes de pageot      Rimes de arioso      Rimes de majo      Rimes de mafioso      Rimes de maso      Rimes de roseaux      Rimes de peso      Rimes de barjot      Rimes de houseaux      Rimes de bozo      Rimes de barjos      Rimes de maso      Rimes de palazzo      Rimes de barjos      Rimes de museaux      Rimes de barjot      Rimes de Aiseau      Rimes de Orgeo      Rimes de dojo      Rimes de giocoso      Rimes de barjo      Rimes de corozo      Rimes de houseau      Rimes de gadjo      Rimes de cageots      Rimes de mezzo      Rimes de mezzos      Rimes de tourangeaux      Rimes de barjo      Rimes de réviso      Rimes de homme-oiseau      Rimes de oiseaux      Rimes de pageots      Rimes de banjo      Rimes de réseaux      Rimes de fuseau      Rimes de rougeaud      Rimes de biseau      Rimes de barjots      Rimes de projos      Rimes de avisos      Rimes de banjos      Rimes de zozo      Rimes de jojos      Rimes de projo      Rimes de réseau      Rimes de ouzos      Rimes de barjots     

Mots du jour

rougeaud     museau     pageot     arioso     majo     mafioso     maso     roseaux     peso     barjot     houseaux     bozo     barjos     maso     palazzo     barjos     museaux     barjot     Aiseau     Orgeo     dojo     giocoso     barjo     corozo     houseau     gadjo     cageots     mezzo     mezzos     tourangeaux     barjo     réviso     homme-oiseau     oiseaux     pageots     banjo     réseaux     fuseau     rougeaud     biseau     barjots     projos     avisos     banjos     zozo     jojos     projo     réseau     ouzos     barjots     


Les citations sur « houseau »

  1. Ils restent là, à leur poste. Des expectants des deux sexes prennent la précaution d'apporter un journal et s'en font des houseaux.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 1941


Les citations sur houseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « houseau »

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

Les synonymes de « houseau»

Les synonymes de houseau :

    1. contremaître
    2. agent

synonymes de houseau

Fréquence et usage du mot houseau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « houseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houseau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Houseau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations houseau     Citation sur houseau   Poèmes houseau   Proverbes houseau   Rime avec houseau    Définition de houseau  


Définition de houseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot houseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:28:36