La définition de Cassave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cassave
Nature : s. f.
Prononciation : ka-sa-v'
Etymologie : Ital. cacciata, cassade au brelan, de cacciare, chasser, pousser (voy. ). Cassade s'est dit d'abord au brelan, puis pour toute espèce de feinte, de bourde.

Voir les citations du mot CassaveSignification du mot Cassave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassave ?


La définition de Cassave




Toutes les définitions de « cassave »


Trésor de la Langue Française informatisé


CASSAVE, subst. fém.

A.? Racine de manioc. Fécule de cassave (Duval1959).
B.? P. méton. Fécule extraite de cette racine et servant à faire une sorte de pain sous forme de galette de même nom. La cassave donne le pain aux nègres (Balzac, ?uvres diverses, t. 1, 1850, p. 120).
Prononc. et Orth. : [kasa:v]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1529 [cassade « galette de fécule de manioc » (J. et R. Parmentier, Voy. aux Indes or., p. 103 [à propos de la Colombie] ds König, p. 61)]; 1588 caçave « racine de manioc » (La Porte, traducteur de Mendoza, Hist. du grand Roy. de la Chine, fo246 ro[à propos de Haïti] ds Arv., p. 165); 1599 cassave « galette de fécule de manioc » (Bruneau, Hist. veritable de certains voiages perilleux, p. 86 [à propos d'une île des petites Antilles], ibid.). Empr. à l'esp. cazabi (auj. cazabe), attesté dep. 1492 (Colón ds Fried., sous la forme cazavi), lui-même empr. au taino (arawak de Haïti; König, loc. cit.; FEW t. 20, p. 62). La forme cassade est prob. due à l'infl. du suff. -ade* (König). Le mot a été vulgarisé par l'intermédiaire du « baragouin » parlé par les indigènes des petites Antilles, mélange de caraïbe et d'esp. Bbg. Arv. 1963, pp. 165-168.

CASSAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1529 [cassade « galette de fécule de manioc » (J. et R. Parmentier, Voy. aux Indes or., p. 103 [à propos de la Colombie] ds König, p. 61)]; 1588 caçave « racine de manioc » (La Porte, traducteur de Mendoza, Hist. du grand Roy. de la Chine, fo246 ro[à propos de Haïti] ds Arv., p. 165); 1599 cassave « galette de fécule de manioc » (Bruneau, Hist. veritable de certains voiages perilleux, p. 86 [à propos d'une île des petites Antilles], ibid.). Empr. à l'esp. cazabi (auj. cazabe), attesté dep. 1492 (Colón ds Fried., sous la forme cazavi), lui-même empr. au taino (arawak de Haïti; König, loc. cit.; FEW t. 20, p. 62). La forme cassade est prob. due à l'infl. du suff. -ade* (König). Le mot a été vulgarisé par l'intermédiaire du « baragouin » parlé par les indigènes des petites Antilles, mélange de caraïbe et d'esp.

Cassave au Scrabble


Le mot cassave vaut 12 points au Scrabble.

cassave

Informations sur le mot cassave - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassave

Les mots proches de Cassave

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Monacal, ale     Hottier     Expérience     Obligeamment     Privance     Suasion     Repentant, ante     Entremets     Scolasticisme     Fabriquer     

Les citations avec le mot Cassave


Les citations du Littré sur Cassave




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cassave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cassavePoèmes cassaveProverbes cassave

La définition du mot Cassave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.