La définition de Pâques du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâques
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-k'
Etymologie : Prov. pasca, pasqua ; de l'hébreu pascha, qui signifie passage. On trouve dans les anciens textes pascor avec le sens de printemps : XIIe siècle : Le temps pascor ou pascor, où pascor est certainement un génitif pluriel, signifie l'entrée du printemps ; on y a vu un génitif pluriel de pascha ; mais le plus probable est que pascor représente le latin pascuorum, le temps où les passages commencent.

Quelle est la date du dimanche de Pâques ?

Voir les citations du mot PâquesSignification du mot Pâques


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâques de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâques pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâques ?


La définition de Pâques

Fête solennelle célébrée tous les ans par les Juifs, en mémoire de leur sortie d'Égypte ; c'était la première des cinq fêtes des Hébreux, elle durait sept jours à partir du 14 du mois de nisan.


Toutes les définitions de « pâques »

Pas de définition complémentaire
PÂQUE, PÂQUES, subst.
Étymol. et Hist.1. a) Fin xes. Pasches «fête juive» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 89); ca 1170 Pasche (Rois, éd. E. R. Curtius, p.223 [II Rois 23, 21]); fin xiiies. Pasque (M. v. Orelli, Der altfr. Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.304 [Luc 22, 1]); b) ca 1235 pasque «agneau pascal» (Bible de l'Université de Paris, ms. B.N. fr. 899, fo86 ds Trénel, p.344 [Deut. 16, 2]: tu sacrefieras pasque); 1694 immoler la Pasque (Ac.); ca 1382 (Raoul de Presles, Bible fr., ms. B.N. fr. 153, fo327 vods Trénel, p.344 [II Chron. 30, 18]: mengea la pasque); 2. a) 2emoitié xes. fém. plur. Paschas «fête chrétienne» (St Léger, éd. J. Linskill, 80); ca 1140 fém. sing. la Pasche (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3153); ca 1170 fém. sing. Pasque (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 27); 1680 masc. sing. Pâque (Rich.); 1694 masc. sing. Pasques (Ac.); 1474 loc. faire ses Pasques «communier» (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. Mondrot, t.1, p.308); 1845-46 à Pâques ou à la Trinité (Besch., s.v. Trinité); b) av. 1170 Pasche Flurie «Pâques fleuries, le dimanche des Rameaux» (Wace, Rou, III, 2248, éd. A. J. Holden, t.1, p.256). Du lat. chrét. Pascha «la Pâque juive; l'agneau pascal que les Juifs mangeaient pour célébrer la Pâque; l'Agneau pascal, Jésus-Christ (N. T.); Pâques, fête chrétienne» (Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, mêmes sens, et celui-ci, par l'intermédiaire de l'araméen pash?a, à l'hébr. biblique pesah? «Pâque; agneau pascal», dér. du verbe pasah? «passer devant, épargner» (v. Bible Suppl. 1960). En a. fr. et m. fr., les fêtes juive et chrétienne étaient désignées indifféremment par Pasque ou Pasques; c'est seulement apr. le xves. que la distinction sém. a été marquée par la graphie, Pasque désignant la fête juive et Pasques la fête chrétienne (cf. Trénel, p.81).

Pâques au Scrabble


Le mot pâques vaut 15 points au Scrabble.

paques

Informations sur le mot paques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paques

Les mots proches de Pâques

PâquesPaquerPaquetPaqueterPâquispaqsonpâquepaquebotpaquebotspâquerettepâquerettespâquespaquetpaquet-cadeaupaquetapaquetagepaquetagespaquetépaquetspaquets-cadeauxpaquettepâquis


Mots du jour


Ruminer     Trirème     Billevesée     Drastique     Métamorphose     Barbets     Brandisseur     Récolement     Rudoyer     Humecter     

Les citations avec le mot Pâques


  1. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. Ce n'est pas tous les jours Pâques.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Pour limiter la circulation du virus [ Coronavirus ], il est intéressant de faire en sorte que les enfants ne soient pas rassemblés en trop grand nombre, et donc, de fermer l’école. C’est la raison pour laquelle nous prenons cette mesure. Aussi longtemps que nécessaire. Il est probable, en effet, que le premier point de rendez-vous sera les vacances de Pâques qui arrivent dans trois semaines pour certaines zones.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  4. Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens


  5. Si février est chaud, - Croyez bien, sans défaut, - Que par cette aventure, - Pâques aura sa froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Le juif se ruine en pâques, le maure en noces et le chrétien en procès.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Pâques de longtemps désirées sont en un jour tôt passées.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. J'ai rencontré juste avant Pâques un agneau qui faisait des projets d'avenir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. A Noël moucherons,
    A Pâques glaçons.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court.

    Auteur : Proverbes basques - Source : Proverbe


  12. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
    Vengeresses mes morts amoureuses.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


  13. Noël au balcon, - Pâques au tison.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Il faut faire carême-prenant avec sa femme,
    Et Pâques avec son curé.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  16. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  17. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  18. Après le pont de Pâques, le pont du 1er Mai, le pont du 8 Mai... et toujours trop d'accidents sur les routes... Finalement, ce qui tue, en France, ce sont les ponts et les tunnels.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  20. A Noël les moucherons, - A Pâques les glaçons.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Veux-tu trouver le carême court?
    Fais une dette payable à Pâques.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Il fait bon d'être prêtre à Pâques.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  23. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

    Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


  24. Noël grelottant, - Pâques éclatant.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Où le rossignol tarde-t-il si longtemps? Oublie-t-il de venir nous consoler? L'été n'est pas encore là, mais l'été va venir. Le soleil de Pâques est à l'orient.

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronnes de l'année


Les citations du Littré sur Pâques


  1. Les carnations opaques, dont le ton violacé ne pouvait choquer des yeux habitués aux carnations également violaçantes des émaux de basse taille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Notice des émaux du Louvre, t. I, p. 125


  2. Il y a des corps opaques qui deviennent transparents, si on remplit leurs pores d'une substance dont la densité égale celle des parties de ce corps ; c'est ce qui arrive à du papier que l'on mouille, ou que l'on imbibe d'huile

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 411


  3. Je m'en vais.... me disposer à faire demain mes pâques : il faut au moins tâcher de sauver cette action de l'imperfection des autres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1672


  4. Ignace, élu général, entra en fonction le jour de Pâques de l'année 1541

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (jésuites).


  5. À présent, les fidèles se réjouissent après le carême [au dimanche de Pâques], il n'est que trop vrai ; mais ce n'est pas vous, mon Sauveur, qui faites leur joie ; on se réjouit de ce qu'on pourra faire bonne chère en toute licence ; plus de jeûnes, plus d'austérités...

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, 1


  6. Il s'en va à St-Denis faire la cérémonie de Pâques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 132


  7. Que direz-vous de moi ? c'est demain le jour de Pâques ; et j'ai passé la soirée à jouer au trictrac avec M. de Montchevreuil

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettr. à M. Dangeau, 5 sept. 1718


  8. C'est une espineuse entreprise.... de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....

    Auteur : MONT. - Source : II, 59


  9. C'est une opinion générale, qu'un gentilhomme de Sicile, nommé Jean de Procida, déguisé en cordelier, trama cette fameuse conspiration, par laquelle tous les Français devaient être égorgés à la même heure, le jour de Pâques, au son de la cloche des vêpres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 61


  10. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe, juin 1770


  11. À l'approche de la semaine sainte, je vais passer quelque temps dans un couvent de religieuses pour me préparer à la solennité de Pâques

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2


  12. La lettre que vous écrivez à votre frère est admirable ; vous aviez très bien deviné : il est dans le bel air par-dessus les yeux, point de Pâques, point de jubilé ; je n'ai trouvé de bon en lui que la crainte de faire un sacrilége

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  13. Pâque ou Pâques, fête annuelle en l'honneur de la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens célèbrent toujours le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps fixé au 21 mars, 6 heures du matin, par le concile tenu à Nicée en 325 (on met une majuscule) ; Pâque ne peut pas être, d'après cela, plus tôt que le 22 mars, ni plus tard que le 25 avril

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Je démêlai d'abord la tromperie, Et me tins coi ; je jurai bien et beau De m'en venger avant Pâques fleurie

    Auteur : CHAULIEU - Source : Madrigal sur L.


  15. Le lynx, dont les anciens ont dit que la vue était assez perçante pour pénétrer les corps opaques, dont l'urine avait la merveilleuse propriété de devenir un corps solide, une pierre précieuse appelée lapis lyncurius, est un animal fabuleux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 316


  16. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, III, 6


  17. Je veux me retirer ce soir ; je fais demain mes pâques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avril 1689


  18. C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....

    Auteur : MONT. - Source : II, 59


  19. Depuis la veille du dimanche des Rameaux jusqu'à la seconde fête de Pâques, il était permis dans la ville de Béziers de souffleter tous les juifs qu'on rencontrait

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. v, p. 370, dans POUGENS


  20. Il avait accoutumé de délivrer, à la fête de Pâques, celui des prisonniers que le peuple demandait

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Marc, XV, 6


  21. Elle [une petite fille] nous vient d'assurer que le lendemain de la veille de Pâques était un mardi, puis elle s'est reprise et a dit : c'est un lundi

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 15 déc. 1675


  22. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXII


  23. Il trouva, le premier jour du carême 1677, qu'il pesait 116 livres une once ; il fit ensuite le carême comme il a été fait dans l'Église jusqu'au XIIe siècle : il ne buvait ni ne mangeait que sur les 6 ou 7 heures du soir ; il vivait de légumes la plupart du temps et, sur la fin du carême, de pain et d'eau ; le samedi de Pâques il ne pesait plus que 107 livres douze onces, c'est-à-dire que par une vie si austère il avait perdu, en 46 jours, 8 livres 5 onces, qui faisaient la 14e partie de sa substance

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.




Les mots débutant par Paq  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâques ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h07











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâquesPoèmes pâquesProverbes pâques

La définition du mot Pâques est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâques sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâques présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.