Définition de « entrisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrisme et répondre à la question quelle est la définition de entrisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|stratégie) dorganisation qui consiste à faire entrer de manière concertée, des membres dune organisation dans une autre organisation aux idées proches, mais concurrentes. - Pour les trotskystes, les années 1950 correspondent à une vague d’entrisme clandestin au sein des PC nationaux. Synonyme : infiltration, noyautage


    Approchant : entrer, entrée, entriste



    Définitions de « entrisme »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrisme \??.t?ism\ masculin

    1. Stratégie d'organisation qui consiste à faire entrer de manière concertée des membres d'une organisation dans une autre organisation aux idées proches, mais concurrentes.
      • Gramsci fait plus chic que Trotski mais prône le même entrisme. J'aurais aussi bien pu citer Tony Blair ou Lionel Jospin. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 35)
      • Je me vis comme une infiltrée faisant de l'entrisme rhétorique. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 29)
      • La première : ce sont des communicants qui ont piloté ce recrutement, sans se rendre compte des engagements de cette dame, qui manifestement, se présente à la CAQ sous le signe de l'opportunisme ou de l'entrisme. (Mathieu Bock-Côté, Quand la CAQ se renie grossièrement, Le Journal de Québec, 1er février 2022)
      • Pour les trotskystes, les années 1950 correspondent à une vague d'entrisme clandestin au sein des PC nationaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « entrisme »

    (1960) Mot construit sur le verbe entrer ou le substantif entrée et le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    entrisme au Scrabble


    Le mot entrisme vaut 9 points au Scrabble.

    entrisme

    Informations sur le mot entrisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrisme

    Les rimes de « entrisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de entrisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de crétinisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de Nismes      Rimes de impérialisme      Rimes de orléanisme      Rimes de aphorismes      Rimes de antagonismes      Rimes de gnosticisme      Rimes de autoritarisme      Rimes de centralisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de paganisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de lyrisme      Rimes de fascisme      Rimes de formalisme      Rimes de particularisme      Rimes de paupérisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de anti-communisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de aphorisme      Rimes de particularismes      Rimes de latinismes      Rimes de conformismes      Rimes de trithéisme      Rimes de héroïsme      Rimes de gigantismes      Rimes de dualisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de paroxysme      Rimes de alarmisme      Rimes de rigorisme      Rimes de défaitisme      Rimes de barbarismes      Rimes de automatisme      Rimes de sophisme      Rimes de néologismes      Rimes de solécismes      Rimes de parallélisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de épicurisme      Rimes de optimisme      Rimes de laconisme      Rimes de attentisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de gigantisme      Rimes de immanentisme     

    Mots du jour

    crétinisme     somnambulisme     Nismes     impérialisme     orléanisme     aphorismes     antagonismes     gnosticisme     autoritarisme     centralisme     prosaïsme     paganisme     philosémitisme     lyrisme     fascisme     formalisme     particularisme     paupérisme     déviationnisme     dilettantismes     anti-communisme     paroxysmes     aphorisme     particularismes     latinismes     conformismes     trithéisme     héroïsme     gigantismes     dualisme     bouddhisme     paroxysme     alarmisme     rigorisme     défaitisme     barbarismes     automatisme     sophisme     néologismes     solécismes     parallélisme     néo-colonialisme     épicurisme     optimisme     laconisme     attentisme     hitlérisme     révisionnisme     gigantisme     immanentisme     


    Les citations sur « entrisme »

    1. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. L'oisiveté est la mère de tous les vices ; l'égocentrisme en est le père.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


    3. Dans la voie spirituelle, l'égoïsme, l'égocentrisme et la suffisance sont de graves défauts.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    5. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


    6. Ce n'est pas un utérocentrisme qui va nous guérir du phallocentrisme.

      Auteur : Antoinette Fouque - Source : Génésique : féminologie III (2012)


    7. Comédien, c'est un métier qui s'apprend à partir de soi-même. Ca a un nom de maladie: égocentrisme.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


    10. Les sentiers de la noblesse mènent toujours plus haut que les chemins de l'égocentrisme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    12. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur entrisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrisme »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrisme»

    Les synonymes de entrisme :

      1. infiltration
      2. noyautage
      3. pénétration

    synonymes de entrisme

    Fréquence et usage du mot entrisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrisme     Citation sur entrisme   Poèmes entrisme   Proverbes entrisme   Rime avec entrisme    Définition de entrisme  


    Définition de entrisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:51