Définition de « pâquerette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paquerette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâquerette pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâquerette et répondre à la question quelle est la définition de paquerette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-mf|s=pâquerette | p=pâquerettes | ps=pa.k??t | pp=pa.k??t )

  • Sorte de marguerite blanche qui pousse dans les prés vers le temps de pâques.
    Expression : voler au ras des pâquerettes



    Définitions de « pâquerette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂQUERETTE, subst. fém.

    Plante vivace de petite taille qui fleurit dans les prés, les gazons aux environs de Pâques; fleur de cette plante, blanche (ou rosée) à coeur jaune, rappelant la fleur de marguerite. Elle effeuillait une pâquerette. Elle maniait cette fleur, d'instinct, innocemment, sans se douter qu'effeuiller une pâquerette, c'est éplucher un coeur (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.111).Des tapis blancs de cardamines et surtout de minuscules pâquerettes éblouissantes de candeur (Gide, Journal, 1934, p.1200):
    . Au temps des pâquerettes, on détachait chaque pétale en prononçant successivement: «fille, femme, veuve, religieuse». Toutes les chances de la vie se distribuaient entre quatre corbeilles exactement égales, et l'élection était réservée à un pétale de pâquerette. Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.110.
    ? Loc., arg. des sports. Aller aux pâquerettes
    ? FOOTB. Ramasser le ballon au fond de la cage des buts. D. forçant T. à «aller aux pâquerettes» à trois reprises (L'Écho des Sports, 12 mai 1932ds Petiot 1982).
    ? SPORT AUTOMOB., CYCL. Sortir de la route (d'apr. Vie Lang. 1966, p.452).
    ? Pop. Au ras* des pâquerettes.
    Prononc. et Orth.: [p?k? ?t] et [pa-]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [?]; Martinet-Walter 1973 [a/?], 12/5. Ac. 1694 et 1718: pasquerette; dep. 1740: pâquerette. Étymol. et Hist.1. 1553 Paquerettes (P. Belon, Observations, III, 52 ds R. Philol. fr. t.43, p.198); 2. 1932 arg. footb. aller aux pâquerettes «se dit du gardien de but qui ramasse le ballon au fond du filet» (L'Écho des Sports, loc. cit.); 1952 cueillir les pâquerettes «musarder» (ds Esn.); 1966 aller aux pâquerettes «sortir de la route» (Vie Lang., loc. cit.). Dér. de Pâques; suff. -ette*, ainsi nommée parce qu'elle fleurit à l'époque de Pâques. Fréq. abs. littér.: 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pâquerette \p?.k??t\ ou \pa.k??t\ féminin

    1. (Botanique) Plante herbacée aux feuilles en rosette, aux capitules de fleurs terminaux et solitaires souvent jaunes et blancs, et dont les fruits sont des akènes.
      • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 132)
    2. (Spécialement) Synonyme de pâquerette vivace.
      • À la vue de plusieurs touffes de pâquerettes et de quelques boutons d'or épargnés par les premières gelées blanches, la Goualeuse ne put retenir de nouvelles exclamations de plaisir. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • [?] le pré semblait s'être fleuri soudain de nappes neigeuses de pâquerettes. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂQUERETTE. n. f.
    Sorte de marguerite blanche qui pousse dans les prés vers le temps de Pâques.

    Littré

    PÂQUERETTE (pâ-ke-rè-t') s. f.
    • Petite marguerite blanche qui fleurit vers le temps de Pâques, bellis perennis, Linné, composées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pâquerette »

    On a dit aussi pasquette?: marguerites, pasquettes, RUELLIUS. Il y a dans l'ancien français pasqueret, qui s'est dit pour pâques?: XIVe siècle. Le mardi en pasqueret, XIXe jour d'avril, DU CANGE, pascha. Mais ce ne peut être la cause du nom de la plante, puisqu'elle fleurit à peu près toute l'année?; d'après Scheler, il vient de pasquier, qui a signifié pâtis?; et en effet les botanistes disent de cette plante?: habitat in pascuis apricis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1553)[1] Du moyen français pasquerette, pasquette en ancien français[2]. L'étymologie du premier mot est divisée en deux propositions :
    • Le Trésor de la Langue Française[1], le Dictionnaire étymologique et historique du français[6], le Dictionnaire de l'Académie Française[3] et le Petit Robert[8] indiquent que le terme vient de Pâques, parce que c'est la date du début de sa floraison, via l'adjectif du moyen français pasqueret[6][4] qui se rapporte à cette fête.
    • François Noël donne dans son Dictionnaire étymologique, critique, historique, et anecdotique de la langue française[7] une autre origine, reprise par Émile Littré[5] qui réfute la précédente ainsi : « Mais ce ne peut être la cause du nom de la plante, puisqu'elle fleurit à peu près toute l'année[5]. » Il indique en forme originelle l'ancien français pasquierette qui vient de pasquier (« pâquis, pâturage »), avec le suffixe -ette. La fleur serait ainsi nommée parce qu'elle parsème nos prairies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂQUERETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1553 Paquerettes (P. Belon, Observations, III, 52 ds R. Philol. fr. t.43, p.198); 2. 1932 arg. footb. aller aux pâquerettes «se dit du gardien de but qui ramasse le ballon au fond du filet» (L'Écho des Sports, loc. cit.); 1952 cueillir les pâquerettes «musarder» (ds Esn.); 1966 aller aux pâquerettes «sortir de la route» (Vie Lang., loc. cit.). Dér. de Pâques; suff. -ette*, ainsi nommée parce qu'elle fleurit à l'époque de Pâques.

    pâquerette au Scrabble


    Le mot pâquerette vaut 19 points au Scrabble.

    paquerette

    Informations sur le mot paquerette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâquerette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paquerette

    Les rimes de « pâquerette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de pâquerette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de arrêtes      Rimes de triathlète      Rimes de répètes      Rimes de tètent      Rimes de fête      Rimes de gargouillette      Rimes de clapette      Rimes de compromette      Rimes de sous-traitent      Rimes de bûchettes      Rimes de poucette      Rimes de pètes      Rimes de bêtes      Rimes de attraction-vedette      Rimes de vinaigrette      Rimes de net      Rimes de lopettes      Rimes de vedettes      Rimes de tablette      Rimes de chansonnette      Rimes de rosette      Rimes de savonnette      Rimes de murettes      Rimes de mallettes      Rimes de cuvette      Rimes de satisfaite      Rimes de arbalète      Rimes de pochettes      Rimes de demi-tête      Rimes de lavette      Rimes de lorgnettes      Rimes de tristounettes      Rimes de grisettes      Rimes de collerette      Rimes de guillerette      Rimes de taleths      Rimes de charbonnette      Rimes de seulette      Rimes de gapettes      Rimes de causette      Rimes de allaite      Rimes de guettes      Rimes de mimolette      Rimes de refaite      Rimes de odelettes      Rimes de combette      Rimes de promettes      Rimes de défaite      Rimes de chouettes      Rimes de cachette     

    Mots du jour

    arrêtes     triathlète     répètes     tètent     fête     gargouillette     clapette     compromette     sous-traitent     bûchettes     poucette     pètes     bêtes     attraction-vedette     vinaigrette     net     lopettes     vedettes     tablette     chansonnette     rosette     savonnette     murettes     mallettes     cuvette     satisfaite     arbalète     pochettes     demi-tête     lavette     lorgnettes     tristounettes     grisettes     collerette     guillerette     taleths     charbonnette     seulette     gapettes     causette     allaite     guettes     mimolette     refaite     odelettes     combette     promettes     défaite     chouettes     cachette     


    Les citations sur « pâquerette »

    1. Les pâquerettes: taches de douceur sur la joue du gazon.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Vous ne pouvez comprendre une pâquerette dans l'herbe, si vous ne comprenez pas le soleil parmi les étoiles.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conférence à Baltimore, 14 décembre 1927, Religion et Poésie


    3. Les deux caractéristiques essentielles de l'Anglais sont l'humour et le gazon. L'Anglais tond toujours son gazon très court, ce qui permet à son humour de voler au ras des pâquerettes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


    4. Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    5. Que de dictons au ras des pâquerettes deux verres de science conduisent à l'athéisme, mais trois mènent à la foi.

      Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Histoire secrète du Costaguana (2010)


    6. Gazon-dit: rumeur, bruit qui court au ras des pâquerettes.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    8. Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    Les citations sur pâquerette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paquerette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paquerette »

    PâquesPaquerPaquetPaqueterPâquis

    Les mots débutant par paq  Les mots débutant par pa

    paqsonpâquepaquebotpaquebotspâquerettepâquerettespâquespaquetpaquet-cadeaupaquetapaquetagepaquetagespaquetépaquetspaquets-cadeauxpaquettepâquis

    Les synonymes de « paquerette»

    Les synonymes de pâquerette :

      1. marguerite

    synonymes de pâquerette

    Fréquence et usage du mot pâquerette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paquerette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâquerette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâquerette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâquerette     Citation sur pâquerette   Poèmes pâquerette   Proverbes pâquerette   Rime avec pâquerette    Définition de pâquerette  


    Définition de pâquerette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâquerette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâquerette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:32