Définition de « pâques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâques pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâques et répondre à la question quelle est la définition de paques ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PÂQUE, PÂQUES, subst.
Étymol. et Hist.1. a) Fin xes. Pasches «fête juive» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 89); ca 1170 Pasche (Rois, éd. E. R. Curtius, p.223 [II Rois 23, 21]); fin xiiies. Pasque (M. v. Orelli, Der altfr. Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.304 [Luc 22, 1]); b) ca 1235 pasque «agneau pascal» (Bible de l'Université de Paris, ms. B.N. fr. 899, fo86 ds Trénel, p.344 [Deut. 16, 2]: tu sacrefieras pasque); 1694 immoler la Pasque (Ac.); ca 1382 (Raoul de Presles, Bible fr., ms. B.N. fr. 153, fo327 vods Trénel, p.344 [II Chron. 30, 18]: mengea la pasque); 2. a) 2emoitié xes. fém. plur. Paschas «fête chrétienne» (St Léger, éd. J. Linskill, 80); ca 1140 fém. sing. la Pasche (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3153); ca 1170 fém. sing. Pasque (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 27); 1680 masc. sing. Pâque (Rich.); 1694 masc. sing. Pasques (Ac.); 1474 loc. faire ses Pasques «communier» (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. Mondrot, t.1, p.308); 1845-46 à Pâques ou à la Trinité (Besch., s.v. Trinité); b) av. 1170 Pasche Flurie «Pâques fleuries, le dimanche des Rameaux» (Wace, Rou, III, 2248, éd. A. J. Holden, t.1, p.256). Du lat. chrét. Pascha «la Pâque juive; l'agneau pascal que les Juifs mangeaient pour célébrer la Pâque; l'Agneau pascal, Jésus-Christ (N. T.); Pâques, fête chrétienne» (Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, mêmes sens, et celui-ci, par l'intermédiaire de l'araméen pash?a, à l'hébr. biblique pesah? «Pâque; agneau pascal», dér. du verbe pasah? «passer devant, épargner» (v. Bible Suppl. 1960). En a. fr. et m. fr., les fêtes juive et chrétienne étaient désignées indifféremment par Pasque ou Pasques; c'est seulement apr. le xves. que la distinction sém. a été marquée par la graphie, Pasque désignant la fête juive et Pasques la fête chrétienne (cf. Trénel, p.81).

pâques au Scrabble


Le mot pâques vaut 15 points au Scrabble.

paques

Informations sur le mot paques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paques

Les rimes de « pâques »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de pâques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de braque      Rimes de saquent      Rimes de iliaques      Rimes de back      Rimes de arak      Rimes de ammoniaque      Rimes de craque      Rimes de polak      Rimes de yak      Rimes de claques      Rimes de tacatacatac      Rimes de tacs      Rimes de braque      Rimes de krak      Rimes de vrac      Rimes de armagnac      Rimes de jacques      Rimes de comac      Rimes de laque      Rimes de bissac      Rimes de bosniaques      Rimes de attaque      Rimes de arnaque      Rimes de polaks      Rimes de tarmac      Rimes de monomaniaques      Rimes de baraque      Rimes de fracs      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de mach      Rimes de matraque      Rimes de macaques      Rimes de hypocondriaque      Rimes de play back      Rimes de tokamak      Rimes de smack      Rimes de anoraks      Rimes de kayak      Rimes de hypocondriaques      Rimes de laques      Rimes de plaques      Rimes de kazakh      Rimes de contre-attaques      Rimes de culs-de-sac      Rimes de caque      Rimes de braques      Rimes de re-crac      Rimes de pâques      Rimes de plaque      Rimes de insomniaque     

Mots du jour

braque     saquent     iliaques     back     arak     ammoniaque     craque     polak     yak     claques     tacatacatac     tacs     braque     krak     vrac     armagnac     jacques     comac     laque     bissac     bosniaques     attaque     arnaque     polaks     tarmac     monomaniaques     baraque     fracs     tchécoslovaques     mach     matraque     macaques     hypocondriaque     play back     tokamak     smack     anoraks     kayak     hypocondriaques     laques     plaques     kazakh     contre-attaques     culs-de-sac     caque     braques     re-crac     pâques     plaque     insomniaque     


Les citations sur « pâques »

  1. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  2. Après le pont de Pâques, le pont du 1er Mai, le pont du 8 Mai... et toujours trop d'accidents sur les routes... Finalement, ce qui tue, en France, ce sont les ponts et les tunnels.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Si février est chaud, - Croyez bien, sans défaut, - Que par cette aventure, - Pâques aura sa froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. S'il y avait deux Pâques - Et deux vendanges, - Il n'y aurait plus ni famine - Ni pauvreté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. A Pâques, le chasseur tua le lapin de Pâques ! Quelle cloche !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : A mes enfants (2013)


  6. J'ai rencontré juste avant Pâques un agneau qui faisait des projets d'avenir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il faut faire carême-prenant avec sa femme,
    Et Pâques avec son curé.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Les femmes, pour nous, elles sont opaques, et les hommes, pour les femmes, sont transparents.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  9. Sitôt qu'un autre, vient à Pâques limaçon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
    Vengeresses mes morts amoureuses.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


  11. Carnaval au soleil, - Pâques au feu.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiver

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  14. Pâques haut ou bas - Toujours vignes à tailler.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court.

    Auteur : Proverbes basques - Source : Proverbe


  16. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  17. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

    Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


  18. Carême-bar: Friandise sans sucre pour l'avant Pâques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Le juif se ruine en pâques, le maure en noces et le chrétien en procès.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  21. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  22. Fais une dette payable à Pâques, et tu trouveras le carême court.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mort

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


Les citations sur pâques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paques »

PâquesPaquerPaquetPaqueterPâquis

Les mots débutant par paq  Les mots débutant par pa

paqsonpâquepaquebotpaquebotspâquerettepâquerettespâquespaquetpaquet-cadeaupaquetapaquetagepaquetagespaquetépaquetspaquets-cadeauxpaquettepâquis

Les synonymes de « paques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pâques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pâques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pâques     Citation sur pâques   Poèmes pâques   Proverbes pâques   Rime avec pâques    Définition de pâques  


Définition de pâques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pâques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:19:08