Définition de « paquetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paquetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paquetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Paquetage et répondre à la question quelle est la définition de paquetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : paquetage (m)

  • (ucf|ensemble) de plusieurs entités regroupées en une seule.

  • (mili) (ucf|équipement) personnel remis à une recrue lors de son incorporation dans une unité, plié et assemblé réglementairement.

  • (info) En génie logiciel, archive comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à linstallation dun logiciel sur un système dexploitation. - RPM er URPMI sont des gestionnaires de paquetage pour Linux.

  • (term|Programmation) dans la terminologie du langage dAda, nom donné aux bibliothèques logicielles.
    Approchant : empaquetage, empaqueter, paquet, paqueter



    Définitions de « paquetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAQUETAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de mettre en paquet(s), de faire des paquets; résultat de cette action. Synon. plus usuel empaquetage.Des travaux somme toute accessoires ?quoique non négligeables ?comme la préparation des matières ou le conditionnement (paquetage, emboîtage...) (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.174).
    2. ,,Ensemble des ouvriers qui mettent le tabac en paquets dans une manufacture`` (Lar. Lang. fr.).
    B. ?
    1. Vx, domaine milit.Manière dont le cavalier dispose son porte-manteau derrière la selle; p.méton., ensemble des effets et de l'équipement porté par un cheval en campagne. Raides sur la selle, avec leurs vestes d'ordonnance, leurs larges ceintures rouges, ils [les chasseurs d'Afrique] poussaient leurs chevaux, des bêtes minces, à moitié disparues sous la complication du paquetage (Zola, Débâcle, 1892, p.236).
    2. Façon réglementaire dont le soldat range ses effets et ses équipements. Comme digestifs, j'ai l'exercice, la leçon de paquetage, le maniement des armes et les classes! (E. de La Bédollière, Français peints par eux-mêmes, Armée, t.5, 1842, p.72).
    ? P. méton. Ensemble des effets ainsi rangés (le plus souvent dans un sac). Revue de paquetage. Le désordre des armes éparses dans la paille pouilleuse, des musettes, des paquetages éventrés dans la boue, (...) des pansements défaits (...) ajoutaient je ne sais quelle sanguinaire confusion au spectacle de leur sommeil [des camarades de tranchée] (Cendrars, Confess. Dan Yack, 1929, p.282):
    . L'ensemble des effets alloués réglementairement à un militaire constitue le paquetage. La composition du paquetage varie avec les armes, les emplois, les zones de stationnement, etc... Le paquetage comprend deux parties: ?les effets qui restent au corps en cas de mutation du militaire, ?les effets que le militaire conserve pendant toute la durée de son service, même en cas de mutation. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.217.
    ? P. anal. Le paquetage [du touriste cycliste] ne sera jamais placé sur le gouvernail de la machine (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p.471).
    Prononc. et Orth.: [pakta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) 1836 milit. «manière réglementaire de plier les effets» (Land.]; b) 1868 «ensemble de tout ce qui est porté par le cheval en campagne» (Littré); 2. 1868 «action de mettre en paquets (ibid.); 3. 1874 «ensemble des ouvriers qui mettent le tabac en paquets dans une manufacture» (Lar. 19e). Dér. de paqueter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 42.

    paquetage « ensemble des effets d'un soldat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paquetage \pak.ta?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Ensemble de plusieurs entités regroupées en une seule.
    2. (Militaire) Équipement personnel remis à une recrue lors de son incorporation dans une unité, plié et assemblé réglementairement.
      • Les officiers s'installaient autour de moi, assis sur des paquetages apportés par leurs hommes. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    3. (Programmation) En génie logiciel, archive comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation.
      • RPM er URPMI sont des gestionnaires de paquetage pour Linux.
    4. (Programmation) dans la terminologie du langage Ada, nom donné aux bibliothèques logicielles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAQUETAGE. n. m.
    T. militaire. Effets pliés et assemblés de manière réglementaire.

    Littré

    PAQUETAGE (pa-ke-ta-j') s. m.
    • 1Action de mettre en paquet. L'administration des tabacs annonce les adjudications de papier de paquetage et de cire rouge à paqueter.
    • 2 Terme militaire. Ensemble de tout ce qui est porté par le cheval en campagne, comme effets de pansage, l'habit dans son étui, le manteau sur le devant de la selle, etc.

      Manière dont les soldats plient leurs effets d'habillement, et les placent, soit dans leur sac, soit sur les tablettes de leur chambre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paquetage »

    Paqueter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voyez paquet et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAQUETAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1836 milit. «manière réglementaire de plier les effets» (Land.]; b) 1868 «ensemble de tout ce qui est porté par le cheval en campagne» (Littré); 2. 1868 «action de mettre en paquets (ibid.); 3. 1874 «ensemble des ouvriers qui mettent le tabac en paquets dans une manufacture» (Lar. 19e). Dér. de paqueter*; suff. -age*.

    paquetage au Scrabble


    Le mot paquetage vaut 19 points au Scrabble.

    paquetage

    Informations sur le mot paquetage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paquetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paquetage

    Les rimes de « paquetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de paquetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de anaphase      Rimes de parachutages      Rimes de crépissage      Rimes de armoises      Rimes de blocage      Rimes de outillages      Rimes de écrémage      Rimes de pistage      Rimes de entourage      Rimes de plage      Rimes de chauffage      Rimes de free jazz      Rimes de tricotages      Rimes de lipase      Rimes de pontage      Rimes de cannage      Rimes de ombrage      Rimes de nettoyage      Rimes de zaïroises      Rimes de escamotage      Rimes de niçoise      Rimes de bousillages      Rimes de kilométrage      Rimes de griffonnage      Rimes de bandages      Rimes de hémostase      Rimes de tirage      Rimes de limogeage      Rimes de rentoilages      Rimes de empennage      Rimes de servage      Rimes de zingage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de truquage      Rimes de terrage      Rimes de branchage      Rimes de malmenage      Rimes de décapage      Rimes de pâturages      Rimes de montage      Rimes de filtrage      Rimes de étage      Rimes de scribouillages      Rimes de rembourrages      Rimes de déménages      Rimes de rattrapage      Rimes de rivages      Rimes de essuyage      Rimes de sournoise      Rimes de rinçage     

    Mots du jour

    anaphase     parachutages     crépissage     armoises     blocage     outillages     écrémage     pistage     entourage     plage     chauffage     free jazz     tricotages     lipase     pontage     cannage     ombrage     nettoyage     zaïroises     escamotage     niçoise     bousillages     kilométrage     griffonnage     bandages     hémostase     tirage     limogeage     rentoilages     empennage     servage     zingage     franco-chinoises     truquage     terrage     branchage     malmenage     décapage     pâturages     montage     filtrage     étage     scribouillages     rembourrages     déménages     rattrapage     rivages     essuyage     sournoise     rinçage     


    Les citations sur « paquetage »

    1. Gilieth alluma une pipe, contempla son paquetage d'un air connaisseur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur paquetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paquetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paquetage »

    PâquesPaquerPaquetPaqueterPâquis

    Les mots débutant par paq  Les mots débutant par pa

    paqsonpâquepaquebotpaquebotspâquerettepâquerettespâquespaquetpaquet-cadeaupaquetapaquetagepaquetagespaquetépaquetspaquets-cadeauxpaquettepâquis

    Les synonymes de « paquetage»

    Les synonymes de paquetage :

      1. bagage
      2. équipage
      3. fourniment
      4. train
      5. malle
      6. valise
      7. colis
      8. coffre
      9. ballot
      10. caisse
      11. cantine
      12. attirail
      13. sac

    synonymes de paquetage

    Fréquence et usage du mot paquetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paquetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paquetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paquetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paquetage     Citation sur paquetage   Poèmes paquetage   Proverbes paquetage   Rime avec paquetage    Définition de paquetage  


    Définition de paquetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paquetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paquetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:09:00