Définition de « paquebot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paquebot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paquebot pour aider à enrichir la compréhension du mot Paquebot et répondre à la question quelle est la définition de paquebot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.k?.bo)

  • Navire spécialisé dans le transport de personnes sur de grandes distances.


    Définitions de « paquebot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAQUEBOT, subst. masc.

    A. ? Vx. Navire de dimension moyenne aménagé pour le transport du courrier et des passagers. Le même paquebot qui a apporté la nouvelle de sa mort apportait deux lettres joyeuses de lui à sa mère et à sa soeur (Flaub., Corresp., 1847, p.10).
    B. ? Grand navire de la marine marchande assurant, généralement de façon régulière, le transport de passagers. Paquebot transatlantique. Le gouvernement américain réquisitionnait dans ses ports le paquebot Normandie et 13 autres navires français (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.184):
    . ... un grand bâtiment de neuf mille tonnes, paquebot de l'Anchor Line (...) disparut jadis un beau jour, avec tous ses passagers, entre le Cap et l'Australie, sans même laisser une épave. Morand, Londres, 1933, p.300.
    ? Paquebot-mixte. ,,Paquebot dont les cales permettent l'embarquement d'un tonnage important de marchandises`` (Gruss 1978).
    Rem. ,,La limite, très imprécise, entre paquebot-mixte et cargo-mixte est surtout affaire d'appréciation. En France, un navire qui porte plus de cent personnes est considéré comme paquebot`` (Gruss 1978).
    Prononc. et Orth.: [pakFbo]. Ac. 1718-1762: paquet-bot; 1798: paquebot voy. paquet-bot; dep. 1835: paquebot. Étymol. et Hist.1. 1647 (E. Cleirac, Explication des Termes de Marine ds Us et costumes de la mer, Rouen, 1647, p.35 ds Arv., p.391: Paquebouc, sont vaisseaux de passage qui trajectent ordinairement de Calais a Douures en Angleterre pour les passans et messagers); 1665 paquebot (Monconys, Journal, II, 2epart., p.5, ibid.); 2. 1783 «bateau effectuant régulièrement le transport transatlantique du courrier, de passagers et de leurs bagages» (Arrêt du conseil du 28 juin ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.27, p.290) d'où 1831 «grand navire transocéanique de transport de passagers» (Michelet, Journal, p.82: paquebots américains, étonnants de luxe, plus étonnants de disposition ingénieuse). Empr. à l'angl. packet-boat comp.de packet «paquet, plus spéc. ici: paquet du courrier» et boat «bateau» att. dep. 1641 et désignant une embarcation effectuant le transport de courrier (appelée aussi post-bark ou post-boat). L'habitude de prendre des passagers à bord de ces bateaux, notamment sur les lignes régulières comme Calais-Douvres, fit que l'appellation est restée attachée aux navires de transport de passagers dont le développement fut particulièrement important à partir du début du xixes. sur les lignes transatlantiques. Fréq. abs. littér.: 460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 1151; xxes.: a) 643, b) 778. Bbg. Kemna 1901, pp.169-170. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paquebot \pak.bo\ masculin

    1. (Navigation) Navire spécialisé dans le transport de personnes en haute mer.
      • Le paquebot ne ?e méfiant plus de rien, & craignant de donner ?ur les bancs pendant la nuit, avait fait bai??er les voiles pour entrer hier matin de bonne heure dans le port d'Hellev?t. (A. Bouillon, Journal politique, ou Gazette des gazettes, mai 1777, page 70)
      • Le 29, il est arrivé à Londres une malle de ces mêmes Indes, d'où le paquebot partit le 18 Décembre, & a apporté avis de l'arrivée de l'amiral Rodney à Ste Lucie, [?]. (Journal encyclopédique ou Universel, vol.2, part.2, p. 273, mars 1781)
      • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l'abri des lois de la prohibition. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Grosse voiture.
      • Alors, tu l'avances ton paquebot ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAQUEBOT. n. m.
    Navire affecté principalement au transport des passagers et du courrier. Paquebot à vapeur. Les paquebots transatlantiques.

    Littré

    PAQUEBOT (pa-ke-bo?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pa-ke-bo-z excellents marcheurs) s. m.
    • 1Anciennement, navire petit et rapide dont la mission était de porter les ordres, avis, plis ou paquets des amiraux, des commandants des ports, etc.
    • 2Anciennement encore, petit bâtiment de mer, qui va et vient d'un pays à un autre, pour transporter des lettres et des passagers.

      Par extension, toute espèce de navire qui remplit cette fonction. 11 janvier 1686?: Le roi a nommé Bonrepos pour aller en Angleterre régler? l'affaire de quelques gens de la religion, arrêtés dans le paquebot de Nieuport, Dangeau, I, 280. Paquebots pour l'Amérique septentrionale, Arrêt du conseil d'État, 28 juin 1783. Le ministère avait pris enfin le parti d'expédier tous les deux mois de la Corogne un paquebot pour Buenos-Ayres, Raynal, Hist. phil. VIII, 12.

    • 3Aujourd'hui, bâtiments fort grands, à voiles ou à vapeur, qui portent les lettres, des passagers et des marchandises d'un pays à un autre et font l'office de messageries.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paquebot »

    Angl. packet-boat, de packet, paquet de dépêches (voy. PAQUET), et boat, bateau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais packet boat, ces navires étant à l'origine destinés à transporter le courrier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAQUEBOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1647 (E. Cleirac, Explication des Termes de Marine ds Us et costumes de la mer, Rouen, 1647, p.35 ds Arv., p.391: Paquebouc, sont vaisseaux de passage qui trajectent ordinairement de Calais a Douures en Angleterre pour les passans et messagers); 1665 paquebot (Monconys, Journal, II, 2epart., p.5, ibid.); 2. 1783 «bateau effectuant régulièrement le transport transatlantique du courrier, de passagers et de leurs bagages» (Arrêt du conseil du 28 juin ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.27, p.290) d'où 1831 «grand navire transocéanique de transport de passagers» (Michelet, Journal, p.82: paquebots américains, étonnants de luxe, plus étonnants de disposition ingénieuse). Empr. à l'angl. packet-boat comp.de packet «paquet, plus spéc. ici: paquet du courrier» et boat «bateau» att. dep. 1641 et désignant une embarcation effectuant le transport de courrier (appelée aussi post-bark ou post-boat). L'habitude de prendre des passagers à bord de ces bateaux, notamment sur les lignes régulières comme Calais-Douvres, fit que l'appellation est restée attachée aux navires de transport de passagers dont le développement fut particulièrement important à partir du début du xixes. sur les lignes transatlantiques.

    paquebot au Scrabble


    Le mot paquebot vaut 19 points au Scrabble.

    paquebot

    Informations sur le mot paquebot - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paquebot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paquebot

    Les rimes de « paquebot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de paquebot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de chabots      Rimes de femme-robot      Rimes de ribaud      Rimes de kérabau      Rimes de escabeaux      Rimes de gombo      Rimes de turbos      Rimes de Erbaut      Rimes de limbo      Rimes de paquebot      Rimes de débarbots      Rimes de enseignant-robot      Rimes de tribaux      Rimes de humain-robot      Rimes de robot      Rimes de portraits-robots      Rimes de robots      Rimes de cabot      Rimes de flambeau      Rimes de Pulderbos      Rimes de phrase-robot      Rimes de tombeau      Rimes de rambot      Rimes de globaux      Rimes de galibot      Rimes de escabeau      Rimes de turbo      Rimes de barbeaux      Rimes de poulbot      Rimes de ex-collabo      Rimes de beau      Rimes de chien-robot      Rimes de enfant-robot      Rimes de ibo      Rimes de placebos      Rimes de jabot      Rimes de ribauds      Rimes de galibots      Rimes de rabots      Rimes de sabot      Rimes de enfants-robots      Rimes de verbaux      Rimes de lambeaux      Rimes de lavabos      Rimes de bote      Rimes de cabots      Rimes de étambot      Rimes de turbot      Rimes de mambos      Rimes de collabos     

    Mots du jour

    chabots     femme-robot     ribaud     kérabau     escabeaux     gombo     turbos     Erbaut     limbo     paquebot     débarbots     enseignant-robot     tribaux     humain-robot     robot     portraits-robots     robots     cabot     flambeau     Pulderbos     phrase-robot     tombeau     rambot     globaux     galibot     escabeau     turbo     barbeaux     poulbot     ex-collabo     beau     chien-robot     enfant-robot     ibo     placebos     jabot     ribauds     galibots     rabots     sabot     enfants-robots     verbaux     lambeaux     lavabos     bote     cabots     étambot     turbot     mambos     collabos     


    Les citations sur « paquebot »

    1. L'on peut pénétrer l'âme et le coeur des hommes sans les chercher sur les paquebots, dans les trains foudroyants et dans les lentes caravanes.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Des hommes (1972)


    2. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    3. Et pendant que le navire abordeur s'en allait à la dérive, le paquebot avait coulé à pic, en dix minutes.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    4. Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    5. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    6. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    7. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    8. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    10. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur paquebot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paquebot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paquebot »

    PâquesPaquerPaquetPaqueterPâquis

    Les mots débutant par paq  Les mots débutant par pa

    paqsonpâquepaquebotpaquebotspâquerettepâquerettespâquespaquetpaquet-cadeaupaquetapaquetagepaquetagespaquetépaquetspaquets-cadeauxpaquettepâquis

    Les synonymes de « paquebot»

    Les synonymes de paquebot :

      1. liner
      2. gros

    synonymes de paquebot

    Fréquence et usage du mot paquebot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paquebot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paquebot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paquebot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paquebot     Citation sur paquebot   Poèmes paquebot   Proverbes paquebot   Rime avec paquebot    Définition de paquebot  


    Définition de paquebot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paquebot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paquebot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 14:11:19