La définition de Émigrant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émigrant, ante
Nature :
Prononciation : é-mi-gran, gran-t'
Etymologie : Émietter.

Voir les citations du mot Émigrant, anteSignification du mot Émigrant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émigrant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émigrant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émigrant, Ante ?


La définition de Émigrant, Ante

S. m. et f. Celui, celle qui émigre de son pays pour aller s'établir ailleurs.


Toutes les définitions de « Émigrant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMIGRANT, ANTE. adj.
Qui émigre. Troupe émigrante. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui quitte ou a quitté volontairement son pays d'origine pour séjourner dans un autre. De nombreux émigrants se sont embarqués pour l'Amérique.

Littré

ÉMIGRANT (é-mi-gran, gran-t')
  • 1 S. m. et f. Celui, celle qui émigre de son pays pour aller s'établir ailleurs.

    Dans toute la discussion de 1791 à l'Assemblée constituante, on dit toujours émigrant, et jamais émigré. L'assemblée nationale? considérant qu'une loi sur les émigrants est inconciliable avec les principes de la constitution, Mirabeau, séance du 28 fév. 1791, dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 415. Si vous faites une loi contre les émigrants, ib.

  • 2 Adj. Troupe émigrante.

    Animaux émigrants, animaux qui émigrent à certaines époques de l'année.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMIGRANT. Ajoutez?:
3Il s'est dit pour émigrette, sorte de jeu (voy. ÉMIGRETTE au Dictionnaire). Comme des enfants qui s'amuseraient aujourd'hui à jouer à la guerre avec le fusil, et qui demain joueraient bêtement aux émigrants, Lett. du P Duchêne, 234e lettre, p. 2.

REMARQUE

Émigrant vint en usage dans le courant du XVIIIe siècle, et parut alors un néologisme singulier (voy. dans le Dictionnaire la Remarque 2, à ÉMIGRER). Vous ressouvenez-vous d'un jour où le mot émigrant me surprit si fort?? vous prîtes la peine de me l'expliquer, et c'est une connaissance que je vous dois, Mme du Deffant, Lettres, dans le journal le Temps, 28 oct. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émigrant \e.mi.????\ masculin (pour une femme, on dit : émigrante)

  1. Celui qui quitte ou a quitté volontairement son pays d'origine pour séjourner dans un autre.
    • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d'Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l'ensemble les traits caractéristiques de la race rouge. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)

Adjectif - français

émigrant \e.mi.????\ masculin

  1. Qui émigre.
    • Troupe émigrante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMIGRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de émigrer*.
II.? Emplois adj. et subst. (Celui, celle) qui émigre.
A.? [En parlant de pers.] Cela ne fuyait pas une bataille, cela fuyait la misère. En deux mots, cher ami, c'était une famille de pauvres paysans alsaciens émigrants, à qui l'on promet des terres dans l'Ohio (Hugo, Rhin,1842, p. 20):
... ils [les Juifs] s'arrangent entre eux. Leur population n'y grossit pas, comme jadis, par des afflux du dehors, car aujourd'hui l'Angleterre est fermée aux émigrants, aux travailleurs étrangers, et même aux réfugiés politiques. Morand, Londres,1933, p. 88.
B.? [En parlant de certaines espèces animales] Ces cris et ces sifflements venaient sans aucun doute des oiseaux émigrants qui voyagent au crépuscule, et qui fuyaient en masse vers le sud (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Conte Noël, 1882, p. 83).
Prononc. et Orth. : [emig? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Comparez émigrant (1 seul m) et immigrant (2 m). Fréq. abs. littér. : 180. Bbg. Darm. 1877, p. 179. ? Gohin 1903, p. 231. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


Émigrant, Ante au Scrabble


Le mot Émigrant, ante vaut 14 points au Scrabble.

emigrant--ante

Informations sur le mot emigrant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émigrant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emigrant--ante

Les mots proches de Émigrant, Ante

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Douloir (se)     Déshonoré, ée     Hypocrisie     Fourreau     Philodoxe     Revivre     Payole     Alpage     Déganter     Bavardiner     

Les citations avec le mot Émigrant, Ante


Les citations du Littré sur Émigrant, Ante




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émigrant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h54








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Émigrant, antePoèmes Émigrant, anteProverbes Émigrant, ante

La définition du mot Émigrant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émigrant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émigrant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.