Définition de « maroufler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maroufler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maroufler pour aider à enrichir la compréhension du mot Maroufler et répondre à la question quelle est la définition de maroufler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Peinture) Coller la toile d’un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, sur une muraille, etc., pour l’y fixer. - Ce plafond est peint sur toile marouflée.

  • (ucf|lisser) un placage sur son support de manière à chasser toutes les bulles d’air qui pourraient rester prisonnières entre le placage et son support. - Après avoir posé la toile de verre, il faut maroufler à la spatule ou à la main. (-réf-)


    Définitions de « maroufler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAROUFLER, verbe trans.

    A. ? PEINT., DÉCOR. Coller à la colle forte (une toile peinte, un papier, un élément de décoration) sur un support (par exemple toile de renfort, mur, plafond, sol à revêtir). Maroufler une décoration. Donné à Haro: L'étude sur carton d'après les arbres sur le lac de Valmont; vieux carton mal équarri pour le maroufler (Delacroix,Journal, 1856, p. 436).Utilisez la roulette à joint pour bien maroufler les bords de dalle afin qu'ils ne se relèvent pas (Rustica hebdo, 21-27 janv. 1981, no578):
    . M. Mallay (...) possède un christ en bois du xiiiesiècle (...). Sur le torse et les jambes est appliquée une toile peinte, si bien marouflée qu'il n'est pas facile de découvrir les coutures. Mérimée,Lettres Viollet-le-Duc, 1849, p. 9.
    B. ? TECHNOL. Appliquer des toiles enduites de colle forte sur les différentes parties d'un assemblage à consolider. Maroufler un panneau. Dans certains cas, (...) les chapeaux et semelles [des nervures d'aile d'avion sont] (...) marouflés (...) [c'est-à-dire] entourés de toile à la façon d'une bande molletière (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 122).
    Prononc. et Orth.: [ma?ufle]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1746 peint. (Marsy, Dict. abrégé de peint. et d'archit.); 2. 1858 menuis. (Chesn.). Dér. de maroufle2*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Marouflage, subst. masc.a) [Correspond à A supra] Action de coller (une toile, un papier) sur un support. Grâce au marouflage, le peintre arrive à exécuter rapidement, et dans son atelier, des décorations qui, entreprises sur place, eussent demandé un long temps et présenté des difficultés considérables (Havard1889).P. méton. Peinture, décoration fixée par marouflage. Les plafonds reçurent des marouflages de Milan (La Varende,Heur. humbles, M. de Politze, 1942, p. 71).b) [Correspond à B supra] Action de coller des toiles de renfort (sur les pièces d'un assemblage). Le marouflage (...) consiste à entourer le joint [de la pièce] de bandelettes enroulées en spirale collées et vernies (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 102).? [ma?ufla:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1787 peint. (Proc. verb. de l'Acad. de Peint., t. 9, p. 344), b) 1929 aviat. (Guillemin, loc. cit.); de maroufler, suff. -age*.
    2.
    Maroufleur, subst. masc.Ouvrier spécialisé dans le collage des toiles ou peintures décoratives (d'apr. Mét. 1955). ? [ma?ufloe:?]. ? 1reattest. 1955 id.; de maroufler, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    maroufler \ma.?u.fle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Peinture) Coller la toile d'un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, sur une muraille, etc., pour l'y fixer.
      • Initialement commandée pour décorer le plafond d'une salle du musée Charles X au Louvre, la toile finale a été marouflée sur le plafond le 4 novembre 1827 sans être terminée. (François Blondel, collectif, La collection Hansen à Ordrupgaard, 2019, VisiMuZ Editions)
    2. Lisser un placage sur son support de manière à chasser toutes les bulles d'air qui pourraient rester prisonnières entre le placage et son support.
      • Après avoir posé la toile de verre, il faut maroufler à la spatule ou à la main.
    3. (Argot) Faire usage de ruse et de patience pour arriver à ses fins, généralement de manière peu glorieuse. Ruser, frauder. Référence nécessaire
      • Il a marouflé le niveau pour passer sans vaincre le boss.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAROUFLER. v. tr.
    T. de Peinture. Coller la toile d'un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, sur une muraille, etc., pour l'y fixer. Ce plafond est peint sur toile marouflée.

    Littré

    MAROUFLER (ma-rou-flé) v. a.
    • 1 Terme de peinture. Coller un tableau peint sur toile, avec de la maroufle, en l'appliquant soit sur une toile pour le renforcer, soit sur du bois ou sur un enduit de plâtre, ou sur une muraille, pour l'y fixer.
    • 2 Terme de construction. Coller, derrière un panneau de lambris, de la toile, de la filasse, ou tout autre corps résistant, pour empêcher les planches du panneau de se disjoindre.

      Couvrir, avec de la colle de pâte ou de la gélatine, des toiles qui sont garnies de papiers et clouées sur des châssis pour les rendre plus fermes et mieux tendues.

    • 3On se sert souvent du verbe maroufler pour les bahuts et armoires du moyen âge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAROUFLER, v. act. en Peinture, c'est enduire le revers d'un tableau peint en huile sur toile, avec de la couleur. & particulierement avec de la terre d'ombre qu'on a fait bouillir, & qu'on applique sur un mur, ou sur du bois. Cela les garantit un tems du dommage que l'humidité pourroit y causer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maroufler »

    (XVIIIe siècle) Dénominal de maroufle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAROUFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1746 peint. (Marsy, Dict. abrégé de peint. et d'archit.); 2. 1858 menuis. (Chesn.). Dér. de maroufle2*; dés. -er.

    maroufler au Scrabble


    Le mot maroufler vaut 13 points au Scrabble.

    maroufler

    Informations sur le mot maroufler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maroufler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maroufler

    Les rimes de « maroufler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de maroufler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de reflet      Rimes de renflé      Rimes de d'emblée      Rimes de obnubilé      Rimes de ravalais      Rimes de rutiler      Rimes de simulait      Rimes de essoufflais      Rimes de signalés      Rimes de gueulée      Rimes de sifflaient      Rimes de manipulais      Rimes de sénégalais      Rimes de soûlée      Rimes de extrapolez      Rimes de ballets      Rimes de pilées      Rimes de violait      Rimes de cyclées      Rimes de affublés      Rimes de filais      Rimes de mutilés      Rimes de flageolaient      Rimes de aller      Rimes de muselés      Rimes de palets      Rimes de camouflais      Rimes de corselet      Rimes de bouler      Rimes de pédaler      Rimes de veinulé      Rimes de dessaoulée      Rimes de enroulé      Rimes de pelée      Rimes de régalai      Rimes de muselé      Rimes de peuplés      Rimes de libellées      Rimes de cumulés      Rimes de raffoler      Rimes de grommelez      Rimes de filets      Rimes de moduler      Rimes de démantelé      Rimes de râlaient      Rimes de câblées      Rimes de dévoilai      Rimes de déroulait      Rimes de échevelées      Rimes de trolley     

    Mots du jour

    reflet     renflé     d'emblée     obnubilé     ravalais     rutiler     simulait     essoufflais     signalés     gueulée     sifflaient     manipulais     sénégalais     soûlée     extrapolez     ballets     pilées     violait     cyclées     affublés     filais     mutilés     flageolaient     aller     muselés     palets     camouflais     corselet     bouler     pédaler     veinulé     dessaoulée     enroulé     pelée     régalai     muselé     peuplés     libellées     cumulés     raffoler     grommelez     filets     moduler     démantelé     râlaient     câblées     dévoilai     déroulait     échevelées     trolley     


    Les citations sur « maroufler »

    Les citations sur maroufler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maroufler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maroufler »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maroufler»

    Les synonymes de maroufler :

      1. encoller

    synonymes de maroufler

    Fréquence et usage du mot maroufler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maroufler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maroufler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maroufler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maroufler     Citation sur maroufler   Poèmes maroufler   Proverbes maroufler   Rime avec maroufler    Définition de maroufler  


    Définition de maroufler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maroufler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maroufler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:16:46