La définition de Croupade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croupade
Nature : s. f.
Prononciation : krou-pa-d'
Etymologie : Croupe.

Voir les citations du mot CroupadeSignification du mot Croupade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croupade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croupade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croupade ?


La définition de Croupade

Terme de manége. Saut d'un cheval, qu'il fait en troussant les jambes de derrière sous le ventre, sans montrer ses fers, et qui est plus relevé que la courbette.


Toutes les définitions de « croupade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUPADE. n. f.
T. de Manège. Saut où le cheval relève les pieds de derrière jusque sous le ventre.

Littré

CROUPADE (krou-pa-d') s. f.
  • Terme de manége. Saut d'un cheval, qu'il fait en troussant les jambes de derrière sous le ventre, sans montrer ses fers, et qui est plus relevé que la courbette. Le cheval fit une croupade qui remit Ragotin en selle, Scarron, Rom. com. ch. 19.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROUPADE, s. f. (Manége.) c'est un saut plus relevé que la courbette, & qui tient le devant & le derriere du cheval en une égale hauteur, ensorte qu'il trousse ses jambes de derriere sous le ventre, sans les allonger ni montrer ses fers ; & c'est ce qui met de la différence entre cet air, la ballotade où le cheval s'épare à demi, & la capriole où il s'épare de toute sa force. Voyez Ballotade & Capriole.

Hautes croupades, sont des croupades plus relevées que les croupades ordinaires. On dit manier à croupades, mettre un cheval à l'air des croupades. (V)

Croupe d'église, en Architecture, est la partie arrondie du chevet d'une église considéré par-dehors. Voyez Chevet. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

croupade \k?u.pad\ féminin

  1. (Équitation) Saut où le cheval relève les pieds de derrière jusque sous le ventre.
    • La croupade est un saut plus élevé que la courbette, dans lequel le cheval étant en l'air, trousse et retire sous lui et à la même hauteur ses quatre extrémités, sans faire voir ses fers, de sorte que l'avant et l'arrière-main se trouvent de niveau étant en l'air à la plus grande hauteur de cet air relevé. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.251, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUPADE, subst. fém.

ÉQUIT. ,,Saut d'un cheval qu'il fait en troussant les jambes de derrière sous le centre`` (Giteau 1970) :
À l'Académie espagnole, la reprise se terminait par des appuyers croupe au mur, où, (...) [les chevaux] qui blanchissent avec les années de croupades, cabrades, courbettes et autres figures de haute école (...) croisaient avec lenteur et justesse leurs membres exquisement équilibrés. Morand, Fin de siècle,1957, p. 25.
Prononc. et Orth. : [k?upad]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises, Paris). Dér. de croupe*; suff. -ade*; la forme grouppade (Cotgr. 1611-Fur. 1690) semble influencée par le correspondant ital. gruppata. Bbg. Kohlm. 1901, p. 17.

croupade équit., « saut dans lequel le cheval relève les jambes de derrière jusque sous le ventre »

CROUPADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises, Paris). Dér. de croupe*; suff. -ade*; la forme grouppade (Cotgr. 1611-Fur. 1690) semble influencée par le correspondant ital. gruppata.

Croupade au Scrabble


Le mot croupade vaut 13 points au Scrabble.

croupade

Informations sur le mot croupade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croupade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croupade

Les mots proches de Croupade

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Appelé, ée     Bravacherie     Paternité     Financier     Maîtrise     Macabre     Maxime     Cavalier, ière     Chaldéen, enne     Cyclopéen, enne     

Les citations avec le mot Croupade


Les citations du Littré sur Croupade


  1. Le cheval fit une croupade qui remit Ragotin en selle

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 19




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croupade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupadePoèmes croupadeProverbes croupade

La définition du mot Croupade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croupade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croupade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.