La définition de Pillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pillage
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lla-j', ll mouillées, et non pi-ya-j'
Etymologie : Piller ; wallon, pyeg ; provenç. pilatge ; catal. pillatge ; espagn. pillage ; portug. pilhagem.

Voir les citations du mot PillageSignification du mot Pillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pillage ?


La définition de Pillage

Action de piller, ou le dégât qui résulte de cette action.


Toutes les définitions de « pillage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILLAGE. (ILLAGE se prononce IYAGE.) n. m.
Action de piller, ou Dégât qui en est la suite. Mettre au pillage. Livrer une ville au pillage. La ville fut préservée du pillage. Tout y est au pillage se dit en parlant d'une Entreprise, d'une administration, où il n'y a pas d'ordre, où l'on gaspille, où l'on vole.

Littré

PILLAGE (pi-lla-j', ll mouillées, et non pi-ya-j') s. m.
  • 1Action de piller, ou le dégât qui résulte de cette action. Ils couraient au pillage et rencontrent la guerre, Corneille, Cid, IV, 3. Notre infanterie, sans s'amuser au pillage?, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 233, dans POUGENS. Du pillage du temple épargnez-moi l'horreur, Racine, Athal. V, 2. À cela [les motifs qui animaient les troupes] il faut bien ajouter l'espoir du pillage?; car l'exigeante ambition de Napoléon avait souvent rebuté ses soldats, comme les désordres de ceux-ci avaient gâté sa gloire?; il fallut transiger?: depuis 1805, ce fut comme une chose convenue?; eux souffrirent son ambition?; lui, leur pillage, Ségur, Hist. de Nap. III, 3. Ce fut là qu'il nomma le maréchal Mortier gouverneur de cette capitale?: Surtout, lui dit-il, point de pillage?; vous m'en répondez sur votre tête?; défendez Moscou envers et contre tous, Ségur, ib. VIII, 6.

    Familièrement. Il semble qu'il revienne du pillage, il est fait comme un voleur qui revient du pillage, se dit d'un homme dont les habits, les cheveux, etc. sont fort en désordre.

  • 2Concussion, volerie. Sous vous l'État n'est plus en pillage aux armées, Corneille, Cinna, II, 1.

    Familièrement. Tout y est au pillage, se dit d'une grande maison où tous les domestiques prennent et grappillent.

  • 3 Par exagération, se dit de l'action de prendre, comme ferait un ennemi, ce qui est dans un jardin, dans un parterre, etc. Nous sommes allés mettre au pillage les parterres de M. Poultier, Diderot, Est-il bon ? est-il méchant ? III, 2.
  • 4 Fig. Action de gaspiller. Tes folies n'ont-elles pas mis tes jours et tes nuits au pillage, sans que tu t'en sois aperçu?? Diderot, Claude et Nér. II.
  • 5 Fig. Action de prendre des passages dans les livres des autres. J'ai traduit de Lucain tout ce que j'y ai trouvé de propre à mon sujet, et, comme je n'ai point fait de scrupule d'enrichir notre langue du pillage que j'ai pu faire chez lui?, Corneille, Pomp. Examen. Sans vous parler des pillages bien attestés dont on a prouvé d'abord que cette pièce était composée, Rousseau, 1er dial.
  • 6Ancien terme de mer. Le pillage se disait de la dépouille des coffres, des hardes, et de l'argent qui se trouvait sur l'ennemi, jusqu'à trente livres?; le gros de la prise se disait butin.

HISTORIQUE

XIVe s. Les choses perdues par pillage de ennemis, Bercheure, f° 71, verso. Le pillage et le gastement de vos contrées, Bercheure, f° 98.

XVe s. Messeigneurs, ayez bon corage, Que jamais vous n'eustes pillage Où vous amendissiez de tant, Myst. du siége d'Orléans, p. 770.

XVIe s. Ventre saint Gris, dit le roy, qui lors ne juroit pas à la romaine, il y a tant d'années que mon royaume est au pillage, pourquoy n'avez-vous rien volé?? D'Aubigné, Conf. LIV. Il achepta trois jeunes garsons, quand on vendit le pillage au plus offrant, Amyot, Caton, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILLAGE, s. m. se dit à la guerre du dégât, du ravage, & de l'enlevement que le soldat fait à la guerre de tout ce qui peut satisfaire son avidité pour le butin. Voyez Dégat & picorée.

Les lois de la guerre permettent d'abandonner au pillage les villes prises d'assaut ; mais comme dans le désordre qui s'ensuit il n'est point de licences ni de crimes que le soldat ne se croye permis, l'humanité doit engager, lorsque les circonstances le permettent, à ne rien négliger pour empêcher ces horreurs. On peut obliger les villes à se racheter du pillage, & si l'on distribue exactement & fidelement au soldat l'argent qui peut en revenir, il n'a point lieu de se plaindre d'aucune injustice à cette occasion, au contraire tous en profitent alors également, au lieu que dans le pillage le soldat de mérite est souvent le plus mal partagé ; ce n'est pas seulement parce que le hasard en décide, mais c'est, dit M. le marquis de Sancta-Crux, qu'un soldat qui a de l'honneur reste à son drapeau jusqu'à ce qu'il n'y ait rien à craindre de la garnison ni des habitans, tandis que celui dont l'avidité prévaut sur toute autre chose, commence à piller en entrant dans la ville, sans attendre qu'il lui soit permis de se débander.

Outre le pillage des villes, qui arrive très-rarement, il y en a un autre qui produit le relâchement de la discipline, c'est la dévastation que fait le soldat dans le pays où le théâtre de la guerre est établi : ce pillage accoutume le soldat à secouer le joug de l'obéissance & de la discipline ; l'envie de conserver son butin peut amortir sa valeur, & l'engager même à se retirer : d'ailleurs, en ruinant le pays on le met hors d'état de payer les contributions, & on expose l'armée à la disette ou à la famine. On se prive ainsi par cette licence, non-seulement des ressources que le pays fournit pour s'y soutenir, mais l'on se fait encore autant d'ennemis qu'il contient d'habitans : le pillage de tout ce qu'ils possedent les mettant au desespoir, les engage à profiter de tous les moyens de nuire à ceux qui les oppriment aussi cruellement.

Le pays où l'on fait la guerre, quelquefois l'exactitude de la discipline qu'on fait observer aux troupes, se ressent toujours beaucoup des calamités qui en sont inséparables : c'est pourquoi l'équité devroit engager à ne faire que le mal qui devient absolument inévitable, à ne point ruiner les choses dont la perte n'affoiblit point l'ennemi, & qui ne servent qu'à indisposer les peuples : telles sont les églises, les maisons, châteaux, &c. les animaux & les instrumens qui servent à la culture des terres, devroient être conservés avec soin. Diodore de Sicile nous apprend que parmi les Indiens, les laboureurs étoient regardés comme sacrés ; qu'ils travailloient paisiblement & sans avoir rien à craindre à la vûe même des armées, & qu'on ne savoit ce que c'étoit que brûler ou couper les arbres en campagne.

La fermeté est très-nécessaire dans un général pour réprimer l'ardeur du pillage parmi les troupes ; les exemples de sévérité sont souvent à propos pour cet effet ; mais il faut les faire de bonne heure, afin que le trop grand nombre de coupables n'oblige point à leur pardonner.

Lorsque des troupes sont une fois accoutumées au pillage, au défaut de l'ennemi elles pillent leur propre pays, & même leurs magasins ; c'est ce qu'on a vû dans plusieurs occasions, entre autres dans la guerre de Hollande de 1672 ; mais M. de Louvois fit retenir sur le payement de toute l'armée, ce qui étoit nécessaire pour dédommager les entrepreneurs, & il ordonna d'en user de même toutes les fois que pareille chose arriveroit. (Q)

Pillage, (Marine.) le pillage est la dépouille des coffres & des hardes de l'ennemi pris, & l'argent qu'il a sur lui jusqu'à trente livres : le reste qui est le gros de la prise s'appelle butin.

Le capitaine ou les capitaines qui auront abordé un vaisseau ennemi, & qui l'auront pris, retiendront par préférence tous les vivres & les menues armes, & les matelots auront le pillage : mais pour le corps de la prise, le prix en sera distribué selon les divers réglemens qui sont faits pour diverses occasions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pillage \pi.ja?\ masculin

  1. Action de piller, ou dégât qui en est la suite.
    • Quelques maisons furent livrées au pillage, et trois des principaux habitants fusillés par jugement du conseil de guerre, exécution qui ne violait pas la capitulation, dont les clauses avaient mis les Véronais à la discrétion des vainqueurs. (Abel Hugo, France militaire. Histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1837, Paris : Delloye, 1838, vol.2, p.182)
    • Après mille scènes de pillage, de vexations, d'attaques à main armée, leur caravane arrive en octobre dans le vaste oasis de l'Asben.(Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 19)
    • Les geais buissonniers multiplient les stratégies pour protéger leurs caches d'éventuels pillages. Une stratégie principale consiste à cacher à nouveau un élément, en le faisant passer de l'endroit où il a été vu par un autre oiseau à un endroit secret. (Nathan Emery, L'étonnante intelligence des oiseaux, 2017)
    • A la suite du terrible massacre des juifs de la péninsule ibérique, en 1391, le Call de Perpignan fut envahi, en 1392, et devint la proie du meurtre et du pillage. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, p.129)
  2. (En particulier) (Apiculture) Attaque d'une colonie par une autre pour lui voler ses réserves de nourriture.
    • Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILLAGE, subst. masc.

A. ? Action de piller en groupe; résultat de cette action. Synon. mise à sac.Mettre au pillage; scènes de pillage. Dans cette longue route, son passage fut marqué par la dévastation des campagnes, le pillage des maisons et la profanation des lieux saints (Thierry,Récits, t.2, 1840, p.21).Aux pillages d'églises, au sac de l'archevêché, avaient succédé des insurrections véritables (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.171):
. Verrons-nous le combat des rues, la révolte des indigènes contre les Français, l'exécution des suspects, le pillage des magasins, des appartements, les massacres?... Je m'attends à tout, et au pire, et mon imagination ne chôme pas. Gide,Journal, 1943, p.177.
B. ? P. ext.
1. Le fait pour une personne de s'emparer du bien d'autrui. Synon. détournement, larcin, vol.L'affaire de la campagne de Vouvray a coupé court au pillage de la gouvernante, qui voulait emporter trop de choses. Quelle harpie et quelle avare (Balzac,Lettres Étr., t.3, 1846, p.241).Quoique Bellinde ne fût pas femme à se priver d'un peu de pillage, la crainte de donner prise aux soupçons de son ennemi la rendait prudente (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.1, 1857, p.144).C'est Justine qui a découvert, quelques instants après ton départ, le pillage de ton armoire (...). La peur d'être accusée du vol de ce linge lui a donné une affreuse crise de nerfs (A. France,Vie fleur, 1922, p.307).
2. Détournement de fonds publics à la suite de manoeuvres frauduleuses. Le 2 décembre a réussi, parce qu'à plus d'un point de vue (...) il était bon, peut-être, qu'il réussît (...). Il était nécessaire qu'on sût bien (...) que, dans la bouche des hommes du passé, ce mot, Ordre, signifie: faux serment, parjure, pillage des deniers publics (...), transportation, proscription (...), négation du peuple, abaissement de la France, sénat muet, tribune à terre (Hugo,Nap. le Pt, 1852, p.198).
3. P. métaph. S'attribuer un lustre auquel on n'a pas droit, c'est (...) risquer de se faire prendre (...) en flagrant délit de pillage dans le trésor public de la renommée (Fromentin,Dominique, 1863, p.3).
? Le fait de procéder au vol et au saccage systématiques. Le papillon, l'oiseau qui vit de grapillage Et l'abeille qui met tant de fleurs au pillage, Dans un brin de soleil dansait un menuet (Rollinat,Névroses, 1883, p.179).Un des effets du nouveau régime fut le pillage du Jardin du roi (...). Les citoyens (...) arrachaient les plantes dans les carrés (A. France,Génie lat., 1909, p.236).
C. ? Au fig. Action de plagier. Synon. plagiat.Rosny m'entretient longuement, avec une indignation surchauffée, des vols et des pillages commis par Zola dans mes bouquins (Goncourt,Journal, 1891, p.29).
Prononc. et Orth.: [pija:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. «butin» (Appolonius, 27, 5 ds T.-L.) ?1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1355 «action de mettre à sac» (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo71 ds Gdf. Compl.). Dér. de piller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 486. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 882, b) 785; xxes.: a) 706, b) 467.

PILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xives. «butin» (Appolonius, 27, 5 ds T.-L.) ?1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1355 «action de mettre à sac» (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo71 ds Gdf. Compl.). Dér. de piller*; suff. -age*.

Pillage au Scrabble


Le mot pillage vaut 10 points au Scrabble.

pillage

Informations sur le mot pillage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pillage

Les mots proches de Pillage

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Indépendance     Anglet     Dénoncer     Triumvirat     Conservataire     Envahissement     Occire     Loge     Déchéance     Stathoudérat     

Les citations avec le mot Pillage


  1. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  2. Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, - une aide semblable à lui, une colonne d'appui. Faute de clôture le domaine est livré au pillage; sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXXVI, 24-25


  3. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  4. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


  5. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  6. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

    Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


  7. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  8. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

    Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


  9. Il n'y avoit capitaine qui eust osé dire de non aux soudards qui en demandoient le pillage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


  10. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


  11. Pour un avare, éjaculer est un gaspillage.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  12. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


  13. Gentillâtre dans un village,
    Gens de guerre étant au fourrage.
    Et bestiaux en pâturage,
    Ne vivent point que de pillage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  15. Après qu'ils se furent bien chargez de pillage et de toute sorte de butin...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42


  16. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
    Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
    Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
    L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  17. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


Les citations du Littré sur Pillage


  1. Le pillage et le gastement de vos contrées

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 98


  2. Mon âme déconfite au pillage est donnée

    Auteur : RÉGN. - Source : Élég. I


  3. La connoissance en vint au gentil comte Guy de Blois, comment Bretons, Bourguignons et autres gens qui ne desiroient que pillage, menaçoient le bon pays de Hainaut

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 101


  4. Je me promenais lentement et incessamment, sans m'attacher à personne.... je me servis de ce long toupillage pour parler aux uns et aux autres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 72


  5. Cette manière de payer [avec des denrées] n'est pas sans inconvénients ; il y a de la perte, du gaspillage....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pol. XI


  6. Apporterent grant pillage de coutils, de charroy, de pourveances

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 225, dans LACURNE


  7. Rome étant une ville sans commerce et presque sans arts, le pillage était le seul moyen que les particuliers eussent pour s'enrichir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. I


  8. Tes folies n'ont-elles pas mis tes jours et tes nuits au pillage, sans que tu t'en sois aperçu ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II


  9. Le regiment de M. d'Yvoy s'escrima encor mieux [au pillage] que les deux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 575


  10. Du pillage du temple épargnez-moi l'horreur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  11. Sous vous l'État n'est plus en pillage aux armées

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  12. Ville prise d'assaut n'est pas mieux au pillage ; La veuve et les cousins, chacun y fait pour soi, Comme fait un traitant pour les deniers du roi ; Où qu'ils jettent la main, ils font rafles entières

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 1


  13. Il ne coûta rien aux Athéniens d'abandonner leur ville au pillage et à l'incendie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  14. Ce fut au travers de ce bouleversement que Napoléon rentra dans Moscou ; il l'abandonna à ce pillage, espérant que son armée, répandue sur ces ruines, ne les fouillerait pas infructueusement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  15. Et promesse d'une paye franche, s'ils s'abstenoient du pillage

    Auteur : CASTELNAU - Source : 108


  16. Mais quant voulut marcher et prendre terre, Tous ses souldars estoient à la defferre [pillage] Du dict Trevy....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 101


  17. Il ne lui vient point de bon acquest, mais de pillages et de roberies, et de retailler les gages des povres chevaliers et escuyers du royaume de France

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30


  18. Ce fut là qu'il nomma le maréchal Mortier gouverneur de cette capitale : Surtout, lui dit-il, point de pillage ; vous m'en répondez sur votre tête ; défendez Moscou envers et contre tous

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  19. Et ces brigands brisoient maisons, coffres et escrins, et prenoient quant qu'ils trovoient, puis s'en alloient leur chemin chargés de pillage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  20. Le ravage des champs, le pillage des villes, Et les proscriptions, et les guerres civiles

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  21. Ce n'était pas de ces conquérants brutaux et avares qui ne respirent que le pillage

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  22. Une campagne qui regorge de biens craint le pillage, elle craint une armée

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XVIII, 1


  23. Ce pillage [des troupes], qui était trouvé tout aussi mauvais au parlement que celui des tireurs de laine sur le Pont-Neuf

    Auteur : RETZ - Source : IV, 135


  24. Ventre saint Gris, dit le roy, qui lors ne juroit pas à la romaine, il y a tant d'années que mon royaume est au pillage, pourquoy n'avez-vous rien volé ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. LIV


  25. Et ces brigands brisoient maisons, coffres et escrins, et prenoient quanqu'ils trouvoient, puis s'en alloient leur chemin, chargés de pillage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pillage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pillagePoèmes pillageProverbes pillage

La définition du mot Pillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.