La définition de Unitaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Unitaire
Nature : adj.
Prononciation : u-ni-tê-r'
Etymologie : Unité.

Voir les citations du mot UnitaireSignification du mot Unitaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unitaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unitaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unitaire ?


La définition de Unitaire

Qui tend à l'unité.


Toutes les définitions de « unitaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

UNITAIRE. adj. des deux genres
. Qui est partisan de l'unité. Il se dit spécialement d'une Ecole de théologiens protestants qui, en admettant la révélation, ne reconnaît qu'une seule personne en Dieu. On dit dans le même sens Unitarien.

Littré

UNITAIRE (u-ni-tê-r') adj.
  • 1Qui tend à l'unité.

    Terme de minéralogie. Dont la forme résulte d'un seul décroissement par une rangée.

    Terme de chimie. Système unitaire, système opposé à la théorie dualistique du siècle dernier, et dans lequel les composés sont considérés comme constitués par des groupes d'atomes qu'unit entre eux le lien de l'affinité et qui forment un tout.

    Terme de biologie. Se dit des êtres qui présentent les caractères de l'unité.

    Animaux unitaires, ceux qui ne sont pas subdivisibles en zoonites (les vertébrés, les mollusques et les infusoires).

    Terme de tératologie. Monstres unitaires, première classe de la classification d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, renfermant tous les monstres chez lesquels on ne rencontre les éléments que d'un seul individu.

  • 2 S. m. Celui qui admet un système théologique où l'unité domine. Tel est en abrégé le système de la religion enseignée dans les livres sacrés des Druses, système dont Hamza est le fondateur, et dont les sectateurs sont nommés unitaires, Silvestre de Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 89. Rammohun-Roy, le plus illustre représentant de la race brahmanique dans notre siècle, est mort unitaire à la manière de Channing, Renan, Études, Channing.
  • 3Particulièrement, synonyme de socinien. C'est dans le sein de ces Églises, c'est à Genève, c'est parmi les Suisses et les Polonais protestants, que les unitaires cherchèrent un asile, Bossuet, Var. XV, 123. Le grand Newton faisait à cette opinion l'honneur de la favoriser?; ce philosophe pensait que les unitaires raisonnaient plus géométriquement que nous, Voltaire, Dict. phil. Sociniens.

    Adj. Doctrines unitaires. L'hérésie unitaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

unitaire \y.ni.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Familier) Partisan de l'union dans l'action.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Christianisme) Chrétien qui ne reconnaît qu'une seule personne en Dieu.
    • Contre les unitaires, on a prouvé que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes, et contre les trithéistes on a prouvé l'unité de la substance divine. (Charles Marchal, Les Révoltés contre l'église et l'ordre social, volume 1, 1863, page 45)

Adjectif - français

unitaire \y.ni.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au nombre un, à l'unité.
    • Dieu n'est pas un. Il est au contraire multiple. Mais la croyance est une. Et c'est cela qui est divin. C'est sur cette croyance seule que repose le principe moral unitaire sans qui ni la cité ni la famille ne seraient. (Élie Faure, L'Esprit des formes, 1927)
    1. (Commerce) Qualifie le prix d'une unité dans un lot.
      • La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l'importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre. (Ghislaine Legrand & ?Hubert Martini, Gestion des opérations import-export, Dunod, 2008, page 371)
    2. (Mathématiques) (Se dit d'un polynôme) Dont le coefficient dominant est un.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Mathématiques) Possédant un élément neutre pour la multiplication (une unité).
      • Anneau unitaire.
    4. (Mathématiques) Qualifie une matrice inversible et dont l'inverse est égal à la matrice adjointe.
      • Les matrices unitaires à coefficients réels sont les matrices orthogonales.
    5. (Mathématiques) (Se dit d'un vecteur) Dont la norme vaut un.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui est partisan de l'unité.
    • Nous tous, nous avons à défendre un bien qui nous est commun, un empire unitaire', car une Allemagne morcelée cesserait d'avoir une influence dans le monde.' (Barrès, Cahiers, tome 12, 1919)
  3. (Religion) Unitarien.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


UNITAIRE, subst. et adj.

I. ? Subst. [À propos d'une ou de plusieurs pers.]
A. ? RELIG., au plur. ,,Hérétiques qui nient le dogme de la Sainte Trinité, ne reconnaissant qu'une Personne en Dieu, ou niant l'égalité du Fils et de l'Esprit avec le Père`` (Foi t. 1 1968). Synon. plus usuel unitariens (v. unita(i)rien).Empl. adj. Ces chrétiens avancés, certaines Églises « unitaires », semblent plus près de l'ancien testament que du nouveau (Weill, Judaïsme, 1931, p. 218).
B. ?
1. POL. Partisan de l'unité politique. V. unita(i)rien ex. de Péguy.Empl. adj. Parti unitaire. Désaccord (...) des républicains et des constitutionnels. Mais les premiers eux-mêmes, républicains de Turin, ne sont pas d'accord avec les républicains unitaires (Michelet, Journal, 1854, p. 257).
2. [En Suisse] ,,Partisan de la centralisation à outrance et de l'abolition de toute souveraineté cantonale en Suisse`` (Pierreh. 1926).
C. ? SYNDICAL. Partisan de l'unité syndicale. V. confédéré ex. 5.
II. ? Adjectif
A. ?
1. SC. Qui tend à l'unité. Conception, système unitaire. Dieu n'est pas un. Il est au contraire multiple. Mais la croyance est une. Et c'est cela qui est divin. C'est sur cette croyance seule que repose le principe moral unitaire sans qui ni la cité ni la famille ne seraient (Faure, Espr. formes, 1927, p. 20).
2. Spécialement
? BIOL. Animaux unitaires. Animaux qui ne sont pas subdivisibles en segments (les Vertébrés, les Mollusques et les Infusoires) (d'apr. Littré). Monstre unitaire. ,,Monstre formé à partir d'un embryon unique et comprenant les éléments complets ou incomplets d'un seul individu`` (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. monstre).
? CHIM. ,,Se dit d'un mode de représentation de la composition des espèces chimiques par des formules qui totalisent les atomes semblables sans tenir compte des groupements individuels qui ont fourni la molécule`` (Duval 1959).
? MINÉR. Cristal unitaire. ,,Cristal qui ne subit qu'un décroissement par rangée`` (Boiste 1823).
? POL. Qui tend à l'unité politique. [En parlant d'un État] Nous tous, nous avons à défendre un bien qui nous est commun, un empire unitaire, car une Allemagne morcelée cesserait d'avoir une influence dans le monde (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 142).[En parlant d'une chose abstr.] L'absolutisme unitaire de Louis XIV qui, concentrant tous les pouvoirs dans la main du roi et toutes les forces vives de la nation dans la cour, a tari l'existence provinciale (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 190).
? SYNDICAL. Qui tend à l'unité d'action. (Dict. xxes.). Manifestation, stratégie unitaire (Lar. Lang. fr.).
B. ? Qui concerne une unité de référence prise dans un ensemble.
? BÂT. Conduit unitaire. ,,Conduit de fumée`` (Barb.-Cad. 1971). Égout unitaire. Ce sont les eaux de pluie, soit mélangées aux autres (égout unitaire), soit individualisées (égout séparatif), qui créent le plus de difficultés (Le Monde dimanche, 24 juill. 1983, p. V, col. 2).
? COMM. Prix unitaire. Prix à l'unité (à la pièce, au poids par exemple) selon le mode de vente. Dans le cas du monopole de l'offre, le monopoleur fixe le prix unitaire et l'output qui, combinés, maximent le revenu net (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 38).
? MATH. Anneau unitaire. ,,Anneau qui admet un élément neutre pour la multiplication`` (Bouvier-George Math. 1979). Matrice unitaire. ,,Matrice carrée M inversible, à éléments complexes, telle que son inverse M-1soit égale à son adjointe M`` (Bouvier-George Math. 1979). Vecteur unitaire. ,,Vecteur de norme 1`` (Bouvier-George Math. 1979).
? MÉCAN. Charge (unitaire) de rupture. Charge maximale que peut supporter en traction l'unité de section d'une pièce, sans que celle-ci casse (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985).
? ORGAN. DU TRAVAIL. Production, travail unitaire. ,,Méthode de fabrication des pièces une à une par opposition au travail à la chaîne`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
? PHYS., SC. Théorie du champ unitaire. Partie de la théorie de la relativité résultant des tentatives pour regrouper les théories de la gravitation, des forces électromagnétiques, de la relativité générale dans une théorie géométrique unique de l'espace-temps. Les équations E sur lesquelles sera fondée la théorie du champ unitaire seront trop compliquées pour qu'on puisse étudier autre chose que le déterminisme mathématique (Cartan, Parallélisme abs., 1932, p. 15).
? TRAIT. DE L'INFORM. Chaîne unitaire. ,,Chaîne qui ne contient qu'un élément`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
REM.
Unitairement, adv.,didact. De façon unitaire. Organisme psycho-biologique, capable de dominer unitairement une foule de fonctionnements auxiliaires (Ruyer, Cybern., 1954, p. 213).
Prononc. et Orth.: [ynit?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1688 subst. « socinien hérétique qui nie la Trinité et ne reconnaît qu'une seule personne en Dieu » (Boss., Var., XV, 123 ds Littré); b) 1845 adj. « qui appartient à l'unitarisme ecclésiastique » (Besch.); 2. a) 1802 sociétés « unitaires » société où règne l'unité de pouvoir (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 91); b) 1830 « partisan de l'unité dans le domaine politique ou syndical » organisation sociale unitaire (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 395); cf. 1834 une pensée unitaire (Id., Gaudissart, p. 3); d'où 1855 subst. « partisan de l'unité dans le domaine politique » les unitaires, les fédéralistes et même les socialistes (Nerval, Bohême gal., p. 114); 3. a) 1830 « qui se rapporte à l'unité, qui tend vers l'unité » des prix unitaires (Fourier, Nouv. monde industr., p. 83); b) 1855 tératol. monstres unitaires (Littré-Robin); 4. 1930 théorie du champ unitaire (Lar. mens., p. 333); 5. 1961 vecteur unitaire (Kourganoff, Astron. fondam., p. 233); 6. 1964 production unitaire (Lar. encyclop.). Dér. de unité*; suff. -aire1 et 2*. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 439. ? Ranft 1908, p. 150.

UNITAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1688 subst. « socinien hérétique qui nie la Trinité et ne reconnaît qu'une seule personne en Dieu » (Boss., Var., XV, 123 ds Littré); b) 1845 adj. « qui appartient à l'unitarisme ecclésiastique » (Besch.); 2. a) 1802 sociétés « unitaires » société où règne l'unité de pouvoir (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 91); b) 1830 « partisan de l'unité dans le domaine politique ou syndical » organisation sociale unitaire (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 395); cf. 1834 une pensée unitaire (Id., Gaudissart, p. 3); d'où 1855 subst. « partisan de l'unité dans le domaine politique » les unitaires, les fédéralistes et même les socialistes (Nerval, Bohême gal., p. 114); 3. a) 1830 « qui se rapporte à l'unité, qui tend vers l'unité » des prix unitaires (Fourier, Nouv. monde industr., p. 83); b) 1855 tératol. monstres unitaires (Littré-Robin); 4. 1930 théorie du champ unitaire (Lar. mens., p. 333); 5. 1961 vecteur unitaire (Kourganoff, Astron. fondam., p. 233); 6. 1964 production unitaire (Lar. encyclop.). Dér. de unité*; suff. -aire1 et 2*.

Unitaire au Scrabble


Le mot unitaire vaut 8 points au Scrabble.

unitaire

Informations sur le mot unitaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot unitaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

unitaire

Les mots proches de Unitaire

Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoqueuniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales


Mots du jour


Lithargyré, ée     Imitation     Faire     Rejeter     Ralingue     Verrat     Limon     Fileter     Réticule     Royaliser     

Les citations avec le mot Unitaire


  1. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  2. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  3. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  4. Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)


  5. Je n'avais pas de défense immunitaire contre la beauté.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  6. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


Les citations du Littré sur Unitaire


  1. Tel est en abrégé le système de la religion enseignée dans les livres sacrés des Druses, système dont Hamza est le fondateur, et dont les sectateurs sont nommés unitaires

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 89


  2. Rammohun-Roy, le plus illustre représentant de la race brahmanique dans notre siècle, est mort unitaire à la manière de Channing

    Auteur : RENAN - Source : Études, Channing.


  3. C'est dans le sein de ces Églises, c'est à Genève, c'est parmi les Suisses et les Polonais protestants, que les unitaires cherchèrent un asile

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 123


  4. Le grand Newton faisait à cette opinion l'honneur de la favoriser ; ce philosophe pensait que les unitaires raisonnaient plus géométriquement que nous

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sociniens.




Les mots débutant par Uni  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Unitaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur unitairePoèmes unitaireProverbes unitaire

La définition du mot Unitaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unitaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unitaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.