La définition de Beffroi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beffroi
Nature : s. m.
Prononciation : bè-froi
Etymologie : Picard, benoufe ; ital. battifredo ; bas-latin, belfredus, berfredus, verfredus, bercfridus, bilfredus, balfredus, berfreit, belfragium ; angl. belfrey ; du moyen haut-allemand, bercvrit, bervrit, tour servant de défense, de berc, tour, hauteur, et un radical vrit, fred, conserver, d'où l'allemand moderne Friede, paix.

Voir les citations du mot BeffroiSignification du mot Beffroi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beffroi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beffroi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beffroi ?


La définition de Beffroi

Tour dans laquelle est une cloche prête à sonner l'alarme.


Toutes les définitions de « beffroi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEFFROI. n. m.
Tour ou clocher servant à faire le guet et où se trouvait une cloche pour sonner l'alarme. Il se disait aussi de la Cloche du beffroi, Sonner le beffroi, Le beffroi sonne; et de la Charpente qui porte les cloches, Il faut refaire le beffroi de cette tour. Par analogie, il désigne, en termes d'Arts, les Charpentes qui soutiennent les meules d'un moulin ou les Charpentes de bois ou de fer qui supportent un train de laminoirs dans les forges et dans les aciéries.

Littré

BEFFROI (bè-froi) s. m.
  • 1Tour dans laquelle est une cloche prête à sonner l'alarme.
  • 2La cloche même. Il entend déjà sonner le beffroi des villes, La Bruyère, 10. Ainsi toujours il prend l'heure qui sonne Pour un signal de son beffroi, Béranger, Louis X.
  • 3Charpente dans les clochers et les moulins.
  • 4 Terme de blason. Beffroi de vair, trois rangées de vair dans l'écu d'armes.
  • 5Dans l'art militaire du moyen âge, tour de bois mobile qui servait de machine de guerre dans les siéges.

HISTORIQUE

XIIe s. Dont firent arbalestriers trere, Berfroiz lever, perriere fere, Roman de Brut, t. I, p. 262.

XIIIe s. Enging, perriere ne befroi, Ne douteras prince ne roi, Ren. 7725. Pour garder ceulz qui ouvroient à la chaucie, fist faire le roi deus beffrois que l'en appelle chas chastiaus, Joinville, 220.

XVe s. Et avoient fait en nefs sur l'Escaut beffrois et atournemens d'assauts, Froissart, I, I, 128. Les Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages, et seant chacun beffroi sur quatre roes, et avoit en chacun estage cent archers, Froissart, I, I, 237. Il n'attendit nullui, ainçois s'envint au marché de Valenciennes, et fit sonner les cloches du beffroy à volée, Froissart, I, I, 100.

XVIe s. De ce bruyant et merveilleux beffroy [l'artillerie] Murs et rampars de Trevy vont par terre, Marot, J. V, 95. Les durs assaulx et merveilleux beffroy D'artillerie?, Marot, J. V, 99. Plus fort a fait mettre en ordre et arroy Processions, sonner cloches, beffroy Par toute France, et porter sans desroy Sainctes reliques, Marot, J. V, 110.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BEFFROI. Ajoutez?: - REM. Bien distinct du clocher, qui appartient à l'église, le beffroi est le monument municipal par excellence?; il est le signe caractéristique de la liberté des villes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

beffroi \be.f?wa\ ou \b?.f?wa\ masculin

  1. (Histoire) (Armement) Édifice mobile en bois qui servait à prendre d'assaut des fortifications.
    • Du côté méridional, l'ennemi, [?], pouvait [?] faire approcher de la muraille intérieure, sur un plan incliné, un de ces beffrois de charpente, recouverts de peaux fraîches pour les garantir du feu et au moyen desquels on se jetait de plain-pied sur les chemins de ronde supérieurs. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (Histoire) (Construction) Tour ou clocher servant à faire le guet et où se trouvait une cloche pour sonner l'alarme, campanile.
    • Entendez-vous le canon ? Il vous rappelle celui qui retentissait si péniblement il y a un mois, et qui se mêlait à l'effrayant beffroi de Notre-Dame. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, page 219, Eugène Hugues à Paris, 1832)
    • C'est à Namur que Gaspard vit le premier beffroi. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Les révoltés du Moyen-Âge
      L'ont arboré sur maints beffrois.
      Emblème éclatant du courage,
      Toujours il fit pâlir les rois.
      (Paul Brousse, Le drapeau Rouge, 1877)
  3. (Par extension) Cloche du beffroi.
    • On peut maintenant considérer comme Beffroi la grosse cloche de l'Église métropolitaine (Notre-Dame); on ne la sonne que dans les grandes solennités publiques, et dans des circonstances tout à fait extraordinaires. (Alexander von Miltitz, Manuel des Consuls, volume 2, numéro 2, page 1243, 1839)
  4. (Par extension) Charpente qui porte les cloches.
    • Avant le fatal incendie qui a consumé la célèbre charpente de la cathédrale de Chartres, il y avait un beffroi qui faisait l'admiration des connaisseurs. Nous n'en possédons plus aujourd'hui que la description. (Paul Belouino, Dictionnaire général et complet des persécutions souffertes par l'Église, page 544, 1862)
  5. (Par analogie) (Charpenterie) Charpente qui soutient les meules d'un moulin ; charpente de bois ou de fer qui supporte un train de laminoirs dans les forges et dans les aciéries.
    • Le beffroi d'un moulin à l'anglaise est, à proprement parler, le bali ou la partie fixe sur laquelle est assise toute la partie mobile du mécanisme. (Jacques-Eugène Armengaud (aîné), Traité pratique des moteurs hydrauliques et à vapeur, page 18, 1844)
  6. (Héraldique) Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. À rapprocher de donjon, phare et tour.
    • D'azur au beffroi accompagné de quatre pattes de lion mouvant des flancs de l'écu, deux de chaque côté, l'une sur l'autre, le tout d'or, qui est de la commune de Maubec du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec un beffroi »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEFFROI, subst. masc.

A.? ARM. MÉDIÉV. Tour mobile en bois, utilisée dans le siège d'une ville, pour s'approcher des remparts sans risque, saper les murs et dominer les assiégés. Beffroi roulant (Gayt. 11887).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? CONSTRUCTION
1. Tour d'une ville, d'un château, parfois clocher d'église servant, au Moyen Âge, à faire le guet et, à l'aide d'une cloche, à donner l'alarme, à convoquer les hommes de la commune ou du seigneur. Beffroi carré, beffroi de l'hôtel de ville; tour du beffroi :
1. La petite ville dit aux Français (...) « Voyez (...) mes enfants pieux ont brodé sur ma robe des tours, des clochers, des pignons dentelés et des beffrois. » A. France, Sur la voie glorieuse,1915, p. 52.
? P. métaph. et au fig.
a) Symbole de puissance :
2. le marquis. ? (...) Le pape, grâce à vous, tremble devant le roi, Et son clocher se tait devant votre beffroi. Hugo, Torquemada,1882, p. 12.
b) P. allus. littér. Le diable (est) dans le beffroi. Expression indiquant qu'un certain ordre, une certaine harmonie ont été rompus :
3. Le diable est « dans le beffroi » et il a désaccordé toutes les harmonies de la théodicée, déréglé toutes les horloges de la monadologie. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 135.
2. P. ext.
a) Tour surmontant un bâtiment public ou privé, et indiquant généralement l'heure. Sur le beffroi de la nouvelle Bourse (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 14).
b) En partic. Cette tour en tant qu'elle sonne l'heure, et p. méton., la cloche du beffroi, ou le cadran de l'horloge qui marque l'heure. Entendre le beffroi, sonner le beffroi; le beffroi de la gare marquait quatre heures trente-cinq (Romains, Les Copains,1913, p. 87).
? P. métaph., rare :
4. Lorsque j'exposai toutes mes raisons et mes raisonnemens d'incrédulité sur le système newtonien, on sonna le Beffroi contre ma personne, comme si j'eusse mis le feu aux quatre coins de la cité. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 72.
C.? CHARPENTERIE
1. Charpente destinée à porter une cloche et à l'isoler des murs qu'elle risquerait d'ébranler quand elle est en mouvement.
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxes. sauf dans Lar. encyclop.
2. Charpente en bois ou en fer destinée à porter des poids considérables (meules d'un moulin, machine à vapeur, train de laminoirs, etc.) (cf. M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, 1898, p. 50).
PRONONC. ET ORTH. : [bef?wa] ou [b?-]. Passy 1914 et Pt Rob. (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Fél. 1851) transcrivent la 1resyll. avec [e] fermé, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Lar. 1968 (cf. aussi Littré et DG) avec [?] ouvert. Warn. 1968 donne [e] mais signale qu'on dit parfois [?]. Ac. Compl. 1842 renvoie, s.v. befroi avec 1 seul f, à beffroi avec 2 f pour le terme de musique. Voir en outre béfroi (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 219) et beffroy (Mérimée, La Jacquerie, 1828, p. 162).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1155 berfroi « tour de bois mobile servant à approcher des remparts lors d'un siège » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5532 : Dunc firent arbelastiers traire, Berfreiz lever, perrieres faire), seulement au Moy. Âge, noté comme mot anc. dans les dict. dep. Fur. 1690; 2. début xiiies. berfroi « tour d'une ville contenant une cloche d'alarme » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 315 dans T.-L. : Ne les garra ne haut mur ne berfroi); av. 1465 p. ext. beffroy désigne la cloche elle-même (Villon, Testament, 1905 dans ?uvres, éd. Longnon et Foulet : Item, je vueil qu'on sonne a bransle Le gros beffroy); 3. 1441 beiffroy « charpente de moulin » (Arch. Nord, B 31 fol. 82 rodans IGLF Litt. : On a entencion de faire faire ung nouvel beiffroy et autres ouvraiges de machonnerie au molin a blé a la Gorgue). Emprunté à l'a.b.frq. *bergfripu (Gam. Rom.2t. 1, pp. 286-287) correspondant au m.h.all. bëro-vrit, bërvrit (Lexer) littéralement « préserve la paix », all. mod. bergen « sauver, mettre en sûreté » et Frieden « paix ». L'hyp. d'un empr. au m.h.all. bërcvrit fait difficulté du point de vue phonét. (A. Dauzat, Ét. de ling. fr., 1946, pp. 214-216; EWFS2). L'étymon. *bis-fridare composé du préf. péj. bes-, ber-, sur le modèle de ex-fridare (effrayer*), d'où *berfreer, d'où berfroi littéralement « effroi, cloche servant à donner l'alarme », (Spitzer dans Fr. mod., t. 8, pp. 320-322) fait difficulté du point de vue morphol., berfroi étant en ce cas le subst. verbal d'un verbe non attesté.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 148.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, pp. 214-216. ? Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 204. ? Spitzer (L.). Notes étymol. Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 320-322. ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 253.

BEFFROI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1155 berfroi « tour de bois mobile servant à approcher des remparts lors d'un siège » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5532 : Dunc firent arbelastiers traire, Berfreiz lever, perrieres faire), seulement au Moy. Âge, noté comme mot anc. dans les dict. dep. Fur. 1690; 2. début xiiies. berfroi « tour d'une ville contenant une cloche d'alarme » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 315 dans T.-L. : Ne les garra ne haut mur ne berfroi); av. 1465 p. ext. beffroy désigne la cloche elle-même (Villon, Testament, 1905 dans ?uvres, éd. Longnon et Foulet : Item, je vueil qu'on sonne a bransle Le gros beffroy); 3. 1441 beiffroy « charpente de moulin » (Arch. Nord, B 31 fol. 82 rodans IGLF Litt. : On a entencion de faire faire ung nouvel beiffroy et autres ouvraiges de machonnerie au molin a blé a la Gorgue). Emprunté à l'a.b.frq. *bergfripu (Gam. Rom.2t. 1, pp. 286-287) correspondant au m.h.all. bëro-vrit, bërvrit (Lexer) littéralement « préserve la paix », all. mod. bergen « sauver, mettre en sûreté » et Frieden « paix ». L'hyp. d'un empr. au m.h.all. bërcvrit fait difficulté du point de vue phonét. (A. Dauzat, Ét. de ling. fr., 1946, pp. 214-216; EWFS2). L'étymon. *bis-fridare composé du préf. péj. bes-, ber-, sur le modèle de ex-fridare (effrayer*), d'où *berfreer, d'où berfroi littéralement « effroi, cloche servant à donner l'alarme », (Spitzer dans Fr. mod., t. 8, pp. 320-322) fait difficulté du point de vue morphol., berfroi étant en ce cas le subst. verbal d'un verbe non attesté.

Beffroi au Scrabble


Le mot beffroi vaut 15 points au Scrabble.

beffroi

Informations sur le mot beffroi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beffroi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beffroi

Les mots proches de Beffroi

BeffroiBéflerBeffeBeffesBeffiabeffroiBeffu-et-le-Morthomme


Mots du jour


Conseillable     Électriquement     Campane     Beauce     Remaçonner     Moallakât     Paquet     Aplati, ie     Assignation     Mésestime     

Les citations avec le mot Beffroi


  1. Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
    Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
    Où jamais on n'entend que la vague rumeur
    D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul


  2. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


Les citations du Littré sur Beffroi


  1. L'esprit de minuit passe, et, répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14


  2. Je me levais le matin à la cloche du beffroi ; je descendais à la cuisine.... où Jaunisson [nom d'un chat] ronronnait près de l'âtre flambant

    Auteur : THEURIET - Source : dans Revue des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 873


  3. Pour garder ceulx qui ouvroient à la chaucie, fist faire le roy deux beffrois que l'en appelle chas chatiaux

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  4. Et avoient fait en nefs sur l'Escaut beffrois et atournemens d'assauts

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 128


  5. Les Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages, et seant chacun beffroi sur quatre roes, et avoit en chacun estage cent archers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  6. Il entend déjà sonner le beffroi des villes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 10


  7. L'esprit de minuit passe, et répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14


  8. Il entend déjà le beffroi des villes et crier à l'alarme

    Auteur : LA BRUY. - Source : 10


  9. Voici l'heure de la prière Et les tintements du beffroi ; Vous qui priez, priez pour moi

    Auteur : MILLEV. - Source : Priez pour moi.


  10. Pour garder ceulz qui ouvroient à la chaucie, fist faire le roi deus beffrois que l'en appelle chas chastiaus

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  11. Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages et seant chacun beffroi sur quatre roes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  12. Ainsi toujours il prend l'heure qui sonne Pour un signal de son beffroi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Louis XI


  13. J'aimais le beffroi des alarmes.... Les vitraux éclatants ou sombres

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3


  14. Les archers qui estoient haut es estages [des beffrois] rapparoient dessus tous les murs et traioient trop rapidement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237




Les mots débutant par Bef  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beffroi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur beffroiPoèmes beffroiProverbes beffroi

La définition du mot Beffroi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beffroi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beffroi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.