La définition de Sape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sape
Nature : s. f.
Prononciation : sa-p'
Etymologie : Espagn. zapa ; ital. zappa. Le latin a sappa, hoyau (dans Isidore), et dans des textes anciens du moyen âge sapa. Il est vrai que le z espagnol et italien ne paraît pas représenter une s latine. Aussi Diez a-t-il songé, par conjecture, au verbe grec qui signifie, fouiller, et Chevallet à l'ancien hautallemand spato, bêche ; mais il ne paraît pas possible de séparer zappa ou zapa du sapa latin, voy. d'ailleurs l'espag. zafiro, et l'ital. zaffiro, qui viennent incontestablement du lat. sapphirus. On a dit sapeau : Nous ferons délivrer.... toutes les provisions de fer et de bois et autres choses, outils, sapeaux.... Bail Boutet, Lett. pat. 27 juin 1680.

Voir les citations du mot SapeSignification du mot Sape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sape ?


La définition de Sape

Terme rural. Espèce de petite faux, qui est usitée en Belgique et dans le nord de la France.


Toutes les définitions de « sape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAPE. n. f.
Tranchée creusée sous un mur pour le renverser. Il se dit particulièrement, en termes du Génie, d'une Tranchée que l'on fait pour s'approcher à couvert de l'ennemi. Cheminer par une sape. Tête de sape, Extrémité antérieure, celle où l'on creuse.

Littré

SAPE (sa-p') s. f.
  • 1 Terme rural. Espèce de petite faux, qui est usitée en Belgique et dans le nord de la France.
  • 2 Par extension du nom d'outil au travail même, ouvrage fait sous terre pour renverser une muraille, une tour, etc. Il y avait une troisième tour fort ébranlée, qui fût tombée aux premiers coups de la sape, Perrot D'Ablancourt, Arrien, I, 7.

    Fig. Chacun a sa manière? travaillez par la sape, tandis que j'irai avec le fer et le feu renverser et brûler tout ce qui m'opposera quelque résistance, Voltaire, Dial. 31.

  • 3Tranchée qu'on exécute dans les siéges en employant des procédés particuliers pour se mettre à l'abri de la mousqueterie et de la mitraille?; c'est en général à l'aide de gabions qu'on se couvre?; on emploie quelquefois des sacs à terre. Pousser la sape. Aller à la sape. Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 178.

    Sape volante?: les travailleurs placent sur le sol une file de gabions jointifs et piochent en arrière afin de les remplir de terre.

    Sape pleine ou simplement sape?: les sapeurs posent et remplissent les gabions du parapet les uns après les autres?; ils sont protégés, dans la direction de la tranchée, par un gabion farci, qu'ils font rouler sur le sol. On distingue la sape simple qui n'a qu'un seul parapet, et la sape double ou sape debout qui se compose de deux sapes pleines simples.

    Sape demi-pleine, sape pleine faite sans employer de gabion farci. M. le Prince avait résolu de différer jusques au soir, parce qu'on n'avait pu encore achever un autre logement, par lequel il voulait soutenir celui-là, et auquel on travaillait à demi-sape, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 300.

    Sape demi-double, celle qui n'a que la moitié de la largeur de la sape double?; l'une de ses gabionnades est remplie par des sacs à terre.

    Retour de sape, changement de direction d'une sape par suite duquel son parapet change de côté.

    Tête de sape?; c'est son extrémité antérieure, le point où les sapeurs travaillent.

    Fagot de sape, sorte de fascine qu'on plante verticalement pour recouvrir les joints des gabions, dans les sapes.

    L'ouvrage même qu'on fait en sapant. La sape est fort avancée.

  • 4 Terme de maçonnerie. Ouverture qu'on fait au pied d'un mur pour le faire tomber.

HISTORIQUE

XVe s. Un baston ferré au bout, appellé sappe, Du Cange, sapellata.

XVIe s. ?Pour faire provision de pelles, hoiaux, sappes, et autres outils de castadoux [gastadours], Du Bellay, M. 434. ?Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. ?Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. ?Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour, Du Bellay, M. 438.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAPE.
1Ajoutez?: La sape moissonne mieux les blés versés que la faux, et elle secoue peu les céréales?; bien manoeuvrée, elle abat dans une journée de 30 à 35 ares, Journ. offic. 15 sept. 1872, p. 6022, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sape \sap\ féminin

  1. Tranchée creusée sous un mur pour le renverser.
  2. (En particulier) (Militaire) Tranchée, tunnel ou galerie souterraine utilisée notamment pour dynamiter les fortifications de l'ennemi.
    • De l'autre côté de l'eau, le P.C. de l'infanterie s'abritait dans une sape solide, sous un impressionnant cubage de béton. (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 119.)
    • Mais lorsque, le travail mécanique achevé, elles rentraient chez elles, c'était dans ces chambres-cavernes, qu'on eût dites creusées dans des falaises de craie, parce qu'elles étaient glacées et nues comme nos sapes de Champagne. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 126.)
    • Tête de sape, extrémité antérieure, celle où l'on creuse.
  3. (Figuré) (Par analogie) Sabotage.
    • Le travail de sape au sein de la commission de criblage se fait à l'insu des responsables de l'opération. (Benoît Hopquin, Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2020)

Nom commun - ancien français

sape \Prononciation ?\ féminin

  1. Sapin.
    • bois de sape.
    • Puis, faisant claquer ses sabots sur les planches de la boutique, il monta devant Madame au premier étage, et l'introduisit dans un étroit cabinet, où un gros bureau en bois de sape supportait quelques registres, défendus transversalement par une barre de fer cadenassée. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)

Nom commun 3 - français

sape \sap\ féminin singulier

  1. (Populaire) Mode, apparence vestimentaire.
    • J'avais, moi aussi, entendu l'appel des apparences, et il me fallait des dollars pour satisfaire ce qui était à la fois un goût nouveau (la sape) et un besoin vital, celui de la conformité. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 149)
    1. (Au pluriel) Ensemble des vêtements que porte une personne.
      • Je suis une personne humaine, je veux de la tune, je veux des sapes, je veux ma tronche à la télé et je te promets que je le veux vraiment, tu vas voir ça. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 3)
      • Nous étions affalés sur un coin de sable mouillé, nous la bande, dans nos belles sapes, prévues pour les Marches, pas pour la plage. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 311)
      • Une bouche charnue façonnée pour tailler des flûtes, des nibards falsh et généreux, un boulard arrondi et bien ferme, enveloppés dans des sapes en latex genre dominatrice. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chapitre 4)
    2. Sape congolaise puis africaine : mode ou mode de vie des sapeurs, fondée sur une recherche vestimentaire hors norme et pouvant donner lieu à des concours de sapeurs.

Nom commun 1 - français

sape \sap\ féminin

  1. Grande faucille anciennement utilisée dans le nord de la France pour les moissons.
    • Calonne, en assemblant les Notables et en se flattant de tirer d'eux l'abolition des privilèges, la proscription des abus et la règle dans les finances de l'État, procédait comme s'il ne s'était agi, en vérité, que de passer le rouleau sur un gazon ; il y fallait la sape et la charrue. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome VIII, 1864, p. 350)
    • Les ouvriers saisonniers venant du Nord [?] qui se répandent en France pour les moissons, fauchent au moyen de la sape [?] petite faux à manche court, qu'ils tiennent de la main droite tandis qu'un crochet [?] tenu de la main gauche, ramasse la coupe pour en former une javelle sur le sol. (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 9)
  2. Houe utilisée autrefois par les mineurs, sorte de pelle dont la lame est perpendiculaire au manche.
    • Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires. (Le Progrès agricole et viticole, vol. 119, n° 1-26, 1943, p. 28)
    • Les roches abattues étaient ramassées avec des sapes, c'est-à-dire des pelles recourbées permettant d'attirer à soi les produits. (Jacques Ramin , La Technique minière et métallurgique des Anciens, Éd.Latomus, 1977)
    • L'auteur mentionne parmi les outils en fer martelés une sape, pelle, dont la douille est recourbée comme celle d'une bêche. (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAPE1, subst. fém.

A. ? AGRIC., région. (Flandres, Nord de la France). Petite faux à manche court et coudé, utilisée pour la récolte des céréales et des fourrages. Calonne, en assemblant les Notables et en se flattant de tirer d'eux l'abolition des privilèges, la proscription des abus et la règle dans les finances de l'État, procédait comme s'il ne s'était agi, en vérité, que de passer le rouleau sur un gazon; il y fallait la sape et la charrue (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 350).Les ouvriers saisonniers venant du Nord (...) qui se répandent en France pour les moissons, fauchent au moyen de la sape, (...) petite faux à manche court, qu'ils tiennent de la main droite tandis qu'un crochet (...) tenu de la main gauche, ramasse la coupe pour en former une javelle sur le sol (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 9).
B. ? TECHNOL. Houe dont le manche est perpendiculaire à la lame. Sape de mineur (Rob.). D'où vient cette profonde exultation comme le prisonnier qui dans le mur entend la sape au travail qui le désagrège (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 13, p. 840).
Prononc. et Orth.: [sap]. Homon. et homogr. sape2 et 3. Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 sappe « sorte de hoyau » (Arch. Nord B 3537, n o125776 ds IGLF M. A.); 1474 (Arch. JJ 195, pièce 1298 ds Gdf., s.v. sepe); 2. 1835 « petite faux à moissonner » (Maison rustique 19e t. 1, p. 296); 3. 1904 « pelle ronde ou pointue à lame perpendiculaire » (Nouv. Lar. ill.). Issu, comme l'ital. zappa « hoyau » (dont le z init. serait dû à des expr. telles que con zappa), du lat. médiév. sappa « id. » (att. dep. le viiies. Gloses de Cassel), prob. d'orig. onomat., sapp- représentant le bruit de l'outil pénétrant dans la terre. G. Rohlfs (ds Z. rom. Philol. t. 45, pp. 662-668; v. aussi REW3n o9599), rapprochant des dénom. ital. de l'outil des formes dial. ital. et balkaniques désignant le bouc ou la chèvre, émet l'hyp. qu'à l'orig. se trouverait un mot illyrien à z init. désignant le bouc d'où serait issu le nom de l'outil p. anal. de forme entre les deux cornes de l'animal et les deux lames de l'outil, mais cette hyp. manque de fondements hist. Voir FEW t. 11, p. 210b et 211b.


SAPE2, subst. fém.

A. ?
1. ,,Tranchée ou petit tunnel fait en sous-?uvre ou en fouille, pour faire tomber une construction ou une masse de terre`` (Barb.-Cad. 1963 et 1971). La forteresse était construite sur une roche crayeuse, particulièrement tendre, où les mineurs de Balak creusèrent des sapes si profondes qu'une des tours s'écroula (Grousset, Croisades, 1939, p. 124).
2. P. anal., GÉNIE MILIT. Galerie souterraine exécutée dans une guerre de siège ou une guerre de tranchées pour s'approcher à couvert d'une position ennemie. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses: tranchées, boyaux, sapes (Barbusse, Feu, 1916, p. 32).
? Tête de sape. Partie antérieure d'une sape, point où se poursuit le travail d'excavation. (Dict. xixeet xxes.).
? P. ext. Tout travail de terrassement. Dans la première guerre mondiale, on a donné aussi le nom de sape à des abris souterrains (Quillet1965).
? P. méton., arg. milit. L'arme du génie. Dans trois mois (...) les anciens porteront tous (...) l'uniforme de sous-lieutenant d'artillerie ou de sape (Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 297).Ce général est issu de la sape (Quillet1965).
3. P. ext. Galerie souterraine. Le métier d'égoutier était autrefois presque aussi périlleux, et presque aussi répugnant au peuple, que le métier d'équarrisseur (...). Il fallait une haute paye pour décider un maçon à disparaître dans cette sape fétide (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 528).J'étais comme le mineur qui sort pour un moment de ses sapes et qui s'aperçoit qu'on est tout de même au mois d'avril (Claudel, Otage, 1911, I, 1, p. 224).
4. Au fig. Man?uvres obscures tendant à détruire sournoisement quelque chose. Que pouvait notre sainte masure de Port-Royal, de toutes parts croulante et en ruines, contre ces sapes calculées et savantes? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 534).Un Parodi, un Teitgen, un Bidault, il n'y a pas si longtemps, menaient encore leur lutte nocturne, et la sape qu'ils creusaient, ils pouvaient croire à chaque instant qu'elle allait déboucher, non dans le salon d'un ministère, mais dans une cellule ou une chambre de torture (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 469).
B. ?
1. Action de saper, de détruire un édifice en l'attaquant à la base. La brèche, pratiquée soit par la sape soit par la mine (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 220).Les niches qui entourent ces statues sont posées latéralement et du même côté, par rapport aux becs saillants ou aux éperons qui renforcent ces tours contre la sape (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 242).
2. P. anal., GÉNIE MILIT. Action de pratiquer des sapes. Nos troupes entreprenaient alors, sur leur front d'attaque, des travaux de sape et mine, en vue de réduire les points essentiels de la défense ennemie (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 259).
3. P. anal. Action de creuser. Cet affouillement était un des plus compliqués parmi ces dédales, travail de l'eau, sape de la mer infatigable (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 278).Tu as entendu l'araignée bricolant dans sa toile, et dans le sol du camp la sape de la taupe (Giraudoux, Judith, 1931, III, 7, p. 244).
4. Au fig. Action d'essayer de détruire quelque chose de façon insidieuse et radicale. Nous avions, les uns et les autres, le pressentiment d'un sourd travail de mine, accompli dans le sol national: finances, industrie et commerce. Il s'agissait (...) de préciser en quoi consistait exactement cette sape (L. Daudet, Vers le roi, 1920, p. 240).Cet empirisme anglais (...) dont le travail de sape ruinait la raison elle-même (Philos., Relig., 1957, p. 34-5).
Prononc. et Orth.: [sap]. Att. ds Ac. dep. 1835. Homon. et homogr. sape1 et 3. Étymol. et Hist. 1. 1559 sappe « tranchée creusée dans un mur pour l'abattre » (G. du Bellay ds Mém. de M. du Bellay, L. VIII, éd. 1569, 248 v o); 1563 sape (B. Palissy, Recepte veritable ds ?uvres, éd. A. France, p. 152); 2. 1631-43 « tranchée servant à s'approcher à couvert de l'ennemi » (Malde Bassompierre, Journal de ma vie, mém., éd. de Chantérac, t. 2, p. 296); 3. 1751 au fig. (Abbé Prévost, Lettres angl. ou Hist. de miss Clarisse Harlove, p. 62: Quelles que puissent être mes vues, sa pénétration [de Clarisse] m'obligent à travailler à la sape [it. ds le texte]); 4. ca 1875 arg. désigne l'arme du Génie (d'apr. Esn.); 1894 (Lévy-Pinet, p. 277). Déverbal de saper2*.


SAPE3, subst.

Argot
A. ? Au masc. ,,Vêtement d'homme (complet ou vêtement habillé)`` (Cellard-Rey 1980). Voilà, fit-elle [une veuve], j'ai pris son plus beau sape. Le bleu pétrole. Même pas trois semaines qu'il l'avait. Quatre vingts sacs (A. Bastiani,Le Pain des Jules,1960,p. 85, ds Cellard-Rey 1980).
B. ? Au fém. plur., plus cour. Habits, vêtements. Mon costard commençait à se friper vilainement, et toutes mes sapes de rechange (...) se trouvaient à ma crèche [dont je m'étais enfui] (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 180).
Prononc. et Orth.: [sap]. Homon. et homogr. sape1 et 2. Étymol. et Hist. 1926 de belles sapes (voyoux d'apr. Esn.); 1927 sapes (Dussort, Preuves exist., dép. par Esnault, 1938, p. 108). Déverbal de saper3*.
STAT. ? Sape1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 95.

Sape, subst. fém.,arg. Condamnation (à une peine, un châtiment). Il a deux ou trois sapes (Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 171).? [sap]. Homon. sape1, 2 et 3. ? 1reattest. 1928 (Lacassagne, op. cit., p. 185); déverbal de saper2.

SAPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 sappe « sorte de hoyau » (Arch. Nord B 3537, n o125776 ds IGLF M. A.); 1474 (Arch. JJ 195, pièce 1298 ds Gdf., s.v. sepe); 2. 1835 « petite faux à moissonner » (Maison rustique 19e t. 1, p. 296); 3. 1904 « pelle ronde ou pointue à lame perpendiculaire » (Nouv. Lar. ill.). Issu, comme l'ital. zappa « hoyau » (dont le z init. serait dû à des expr. telles que con zappa), du lat. médiév. sappa « id. » (att. dep. le viiies. Gloses de Cassel), prob. d'orig. onomat., sapp- représentant le bruit de l'outil pénétrant dans la terre. G. Rohlfs (ds Z. rom. Philol. t. 45, pp. 662-668; v. aussi REW3n o9599), rapprochant des dénom. ital. de l'outil des formes dial. ital. et balkaniques désignant le bouc ou la chèvre, émet l'hyp. qu'à l'orig. se trouverait un mot illyrien à z init. désignant le bouc d'où serait issu le nom de l'outil p. anal. de forme entre les deux cornes de l'animal et les deux lames de l'outil, mais cette hyp. manque de fondements hist. Voir FEW t. 11, p. 210b et 211b.

Sape au Scrabble


Le mot sape vaut 6 points au Scrabble.

sape

Informations sur le mot sape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sape

Les mots proches de Sape

SapaSapajouSapanSapateSapeSapementSapèqueSaperSaphèneSaphirSaphistrinSapideSapiditéSapienceSapinSapineSapineauSapinièreSapiteurSaponificationSapote ou sapotilleSaprophyteSapSap-Andrésapaientsapaitsapajousapajoussapesapesapésapéesapéessapementsapementssapentsapersaperaisaperlipopettesaperlottesapessapessapéssapeursapeur-pompiersapeurssapeurs-pompierssapezsaphènesaphirsaphirsaphirssaphismesapidesapidessapiditésapiensapiencesapiensSapignicourtSapigniessapinsapinessapinettesapinettessapinièresapinièressapinsSapogne-et-FeuchèresSapogne-sur-MarcheSapoisSapois


Mots du jour


Inégalé, ée     Blessure     Calice     Hurlé, ée     Marquesèque     Gruotte     Puîné, née     Roux, ousse     Terrage     Cervaison     

Les citations avec le mot Sape


  1. L'attachement personnel est un luxe que nous ne pouvons nous permettre qu'après avoir éliminé tous nos ennemis. Avant cela, tous ceux que nous aimons sont des otages qui sapent notre courage et corrompent notre jugement.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : Empire


  2. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


  3. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


  4. Le fer se rouille faute de s'en servir, l'eau stagnante perd sa pureté et se glace par le froid. De même l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  5. Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  6. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

    Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


  7. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  8. Une interrogation ruminée indéfiniment vous sape autant qu'une douleur sourde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  9. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  10. 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité.

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  11. Un hebdo pour «mémères bécébégé» qui veulent être sapées dernier cri, tout savoir sur les calories et oublier leur ménopause en ayant le max de problèmes de coeur.

    Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


  12. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  13. Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.

    Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence


  14. On peut dire de quelqu'un qui vient de se prendre une veste qu'il s'est fait saper le moral

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. A qui se fier de nos jours? Le Père Noël sapé porno par Paco Rabane chourave du whisky au drugstore.

    Auteur : Evane Hanska - Source : La Mauvaise Graine (1978)


  16. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


  17. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  18. Les corps des trois courageux sapeurs-pompiers morts brûles vifs sont exposés dans une chapelle ardente.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  19. Un malheur n'arrive jamais seul. Il n'a pas assez de cran pour ça. Il lui faut impérativement une épreuve supplémentaire pour l'assister dans son travail de sape.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  20. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  21. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  22. Ni les romans ni leurs lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  23. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  24. Chacun a sa façon d'adorer Dieu. Saperlotte! la meilleure manière d'adorer Dieu, c'est d'aimer sa femme. Je t'aime! voilà mon catéchisme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


Les citations du Littré sur Sape


  1. Puissent tous ses voisins [de Rome] ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés.... Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre....

    Auteur : Corneille - Source : Hor, IV, 5


  2. L'unité monétaire [à Canton] est la sapèque, petite pièce de cuivre, ronde, percée d'un trou carré, qui vaut environ la moitié d'un centime

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 746


  3. Le croupier a devant lui un monceau de sapèques qu'il couvre avec une sébile en cuivre ; on fait les jeux ; puis il commence à compter les sapèques quatre par quatre, jusqu'au dernier groupe restant, qui se trouve être nécessairement de une, deux, trois ou quatre pièces ; on gagne ou l'on perd suivant qu'on a parié pour un de ces numéros

    Auteur : BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 750


  4. Le temps.... Sape sans bruit le fondement De notre fragile machine, Et je ne vis plus un moment Sans sentir quelque changement Qui m'avertit de sa ruine

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte


  5. Puissent tous ses voisins [de Rome] ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  6. Et fist crier par les soldats : escalle, escalle [échelle], à la sape, à la sape

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 6


  7. Puissent tous ses voisins ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  8. Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 909


  9. Le glacis, d'où l'on prétend que l'on commencera à travailler par la sape pour percer le fossé

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 178


  10. Son objet principal devait être d'intercepter le commerce de ses ennemis, de leur couper le double nerf qu'ils tiraient de leurs matelots, de leurs capitaux, et de saper ainsi les deux fondements de la grandeur anglaise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49


  11. Les sentiments [d'un livre de Buchanan] sont si excessifs, qu'il a été discuté par les plus habiles gens de la réforme ; mais aujourd'hui M. Jurieu en prend l'esprit ; et aussi ne lui restait-il que ce moyen-là de saper les fondements et de renverser le droit des monarchies

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 12


  12. Il y avait une troisième tour fort ébranlée, qui fût tombée aux premiers coups de la sape

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, I, 7


  13. Le premier jour de juin on continua les travaux à la sape, l'artillerie ruinant cependant les défenses des assiégés

    Auteur : Jean Racine - Source : Siége de Namur.


  14. Défions-nous d'une philosophie en paroles, défions-nous d'une fausse vertu qui sape toutes les vertus, et s'applique à justifier tous les vices pour s'autoriser à les avoir tous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18


  15. On en a vu enfin [des maux] qui ont sapé par les fondements de grands empires

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  16. Puis, pour donner assaut, ils sapent ses murailles

    Auteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrub. I, 3


  17. Il est clair que leur système [des optimistes : tout est bien] sape la religion chrétienne par les fondements, et n'explique rien du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien, tout est bien.




Les mots débutant par Sap  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sape ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sapePoèmes sapeProverbes sape

La définition du mot Sape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.