La définition de Rosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rosse
Nature : s. f.
Prononciation : ro-s'
Etymologie : Provenç. et catal. rossa ; ital. rozza. Il semble naturel de tirer ce mot de l'allemand Ross, cheval ; mais les zz de l'italien ne peuvent représenter les ss de l'allemand, selon Diez ; cela fait une difficulté qui jusqu'à présent n'est pas levée. Le provençal rossa fait remonter haut la présence de ce mot dans les langues romanes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosse ?
La définition de Rosse
Cheval sans force, sans vigueur.
Toutes les définitions de « rosse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. Une méchante rosse. Ce cheval est une vraie rosse. Il se dit spécialement et populairement d'une Personne maligne, dure, méchante. Méfiez-vous de cet individu : c'est une rosse.
Littré
- Cheval sans force, sans vigueur.
?La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard
, Boileau, Sat. V.Fig. et populairement, il se dit, par injure, des personnes.
Va, crève, vieille rosse
, Baron, École des pères, IV, 3.
PROVERBE
Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse, il n'est point d'homme, si vigoureux de corps ou d'esprit, qui ne s'affaiblisse par l'âge.En un sens contraire?: Jamais bon cheval ne devint rosse.
HISTORIQUE
XVIe s. Un cheval genereux ne devient jamais rosse
, Ronsard, 561.
Encyclopédie, 1re édition
ROSSE ou Ross, (Géog. mod.) nom de deux petites villes de la grande-Bretagne ; l'une est dans le comté d'Herefort, sur la Wye. Elle a droit de marché, & est connue par ses forges. L'autre est en Irlande, dans la province de Momonie, au comté de Cork, sur le bord de la mer ; mais depuis que son évêché a été réuni à celui de Cork, cette place a dégénéré en simple village. (D. J.)
Rosse, s. f. (Maréchal.) méchant cheval, usé de vieillesse ou de maladie, & qui n'est sensible ni à l'éperon, ni à la gaule.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rosse \??s\
-
(Familier) Dur, intransigeant, mauvais, méchant, sévère. ? voir vachard, vache
- Il était vraiment rosse, ce professeur, surtout avec les filles qu'il prenait plaisir à faire pleurer.
- C'est, ce serait rosse de lui faire ce coup-là !
- M. Larbeau, c'est son nom, se fiche un peu de ses élèves, ? il est caressant avec les fils des influents qu'il ménage, et auprès de qui il a conquis une popularité parce qu'il les traite comme de grands garçons, mais il n'est pas rosse pour les autres. Pourvu qu'on rie de ce qu'il dit ! ? il fait des calembours et propose quelquefois des charades ; on l'appelle le Parisien. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- « Et quelle épreuve ridicule pour toi que de patronner le roman du premier mari de ta femme ! Je crois lire d'ici les petits échos dans les journaux rosses !... » ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Même caustique voire rosse, l'humour n'est jamais méchant. Il peut ou veut faire rire sans faire mal durablement. ? (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 71)
Nom commun - français
rosse \??s\ féminin
-
(Hippologie) Cheval sans force, sans vigueur.
- C'était un vieux routier qui savait le train des affaires et qui les menait de routine, comme une rosse aveugle tourne la meule d'une brasserie. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Combien de rosses, vendues à l'âge de 5 ans pour la modique somme de 300 francs, auraient valu, si on les avait élevées d'après les véritables principes zootechniques, 800, 1000, et 1200 francs. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868 (avaient corrigé en avait))
- Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, page 451)
- Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- « Et attends-nous à cet endroit-là où je mets une croix. Je sais comment tu vas à cheval, toi, eh ! bien même si on te vend une rosse c'est à trois jours d'ici. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 291)
-
(Populaire) Personne maligne et dure, méchante.
- La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord ! » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSE, subst. fém. et adj.
Rosse au Scrabble
Le mot rosse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rosse
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou rousture rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël RosenwillerMots du jour
Défortune Éphémère Retournemént Canari Brocarder Flot Retrouer Athanasien Réaliser Coulevrinier
Les citations avec le mot Rosse
- Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera.Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Roi du sel (1977)
- Evêque d'or, crosse de bois;
Crosse d'or, évêque de bois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il s'était assis et regardait avec un air de dédain le tricot gris en grosse laine qu'elles confectionnaient vivement au moyen de longues aiguilles en bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Chez les Thénardier, Cosette lisait la bibliothèque rosse.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le poulet du voisin nous semble avoir la grosseur d'un dindon.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- A la femme, il (Dieu) dit: - «Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. - Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.»Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 16
- Cet homme de 6 millions d'années qui a donc connu «Les Grosses Têtes» avant l'ère Dechavanne a un nom: c'est «l'homme de NéandeRTL».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- La rosserie est l'un des sous-produits de la civilisation.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- On connait la grosseur de l'éléphant à la grosseur de se son crottin.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Chemin d’Europe (1960)
- Le bonheur fonctionnerait ainsi à la manière d'un double injecteur, par incorporation-excorporation des affects et des évènements. Je mange et digère l'énergie du monde ; j'offre au monde mon énergie - grosse de lui.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Il fait bon d'habiter,
Sous la crosse de l'abbé.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Il avoit un peu la teste longue et desproportionnée en grosseur au reste de sa personne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3
- Le bruit de la grosse caisse est agréable de loin.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.Auteur : Nora Ephron - Source : La Brûlure (1986)
- Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je veux être enterré avec une brosse à habits. - - Pourquoi? - - Pour quand je tomberai en poussière.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Quand on a un gros nez, c'est comme quand on a de grosses oreilles, ou de gros pieds, ou de grosses joues, mais en pire.
Quand on a un gros nez, tout le monde se moque. Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)
- En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)
Les citations du Littré sur Rosse
- Il lui prit envie de naviger luy mesme, entrant par la bouche de l'Euphrate en l'Ocean avec une bonne et grosse flotte de vaisseaux, et s'en aller environner toutes les costes de l'Arabie et de l'Afrique, pour puis après rentrer dedans la mer Mediterranée par le destroit des coulonnes de HerculeAuteur : AMYOT - Source : Alex. 110
- Gens de grosse dépenseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.
- Le roy disoit à l'amiral, demi en collere, demi riant : Ce vieux bigot avec ses cafarderies fait perdre un bon temps à ma grosse soeur MargotAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 12
- Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactionsAuteur : AMYOT - Source : Ant. 26
- Ce fut en ce temps-là qu'on inventa la commodité magnifique de ces carrosses ornés de glaces et suspendus par des ressortsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Une pomme d'or pleine de musque, à une grosse perle au bout, garnie d'un gros bouton de perles et un dyamantAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 402
- La rapidité avec laquelle le soleil darde ses rayons est probablement en proportion avec sa grosseur, qui surpasse environ un million de fois celle de la terreAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 2
- Elephantiasis, ainsi appellée, à cause que les malades ont les bras et jambes grosses et tubereuses, comme les elephansAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marineAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 7
- Les soldats du dedans aians joué de la crosse après avoir tiré....Auteur : D'AUB. - Source : ib. 405
- Mauros, une grosse abbaye de noirs moinesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 16
- Le chamelier nous apporte.... deux petits renards lilliputiens appelés fennecs, de la grosseur d'un chat, qu'il a pris dans leur terrier de sable [non loin de Ghadamès]Auteur : GASTON LEMAY - Source : le Rappel, 1er mars 1876
- En temps de pluye, principalement comme ceste-là, qui tomboit incessamment à grosses undées, l'harquebuzerie est si peu ou moins que rienAuteur : CARL. - Source : III, 220
- Laquel racine [grosse veine] gete un tronc, lequel tronc s'estent ou [au] foieAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 27, verso
- Et un billard de quoi on crosseAuteur : VILLON - Source : Petit testament.
- J'avois du tout laissé le creneche ; mais j'ay esté contrainte de le reprendre, quant c'est venu sur le terme des trois mois [de grossesse]Auteur : MARG. - Source : Lett. 149
- Je ne suis plus une grosse crevéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 294
- Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porteAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1417
- Le col grosset, courte l'oreille, Et, dessous un nez ebenin, Un petit mufle lyonin [il s'agit d'un chien]Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 39, verso.
- Dès que la mère eut indice certain De sa grossesse....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- On trouve, dans les mémoires de 1757, les détails de l'embrasement spontané de grosses toiles imbibées d'huile et fortement serréesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Le carrosse où se trouvait Mlle de Roquelaure s'arrêta à un tournant de la première rue où le prince de Léon attendaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 158
- Les grosses citez, que font-elles, sinon tirer tous les profits qu'elles peuvent, faire bruire leurs privileges, et jetter sur le pauvre peuple champestre toutes les charges et les miseres ?Auteur : LANOUE - Source : 13
- De l'inflation de la matrice : la matrice quelques fois s'enfle de telle sorte, qu'il semble la femme estre grosse d'enfant....Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 90
- Le père de l'évêque de Langres, mort en 1642, faisait souvent arrêter le carosse de Louis XIII ; il lui disait : Sire, vous ne voulez pas qu'on crève, faites donc arrêter, s'il vous plaît, et il descendait pour pisserAuteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 119
Les mots débutant par Ros Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rosse ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h24

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rosse
Poèmes rosse
Proverbes rosse
La définition du mot Rosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
