La définition de Rosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rosse
Nature : s. f.
Prononciation : ro-s'
Etymologie : Provenç. et catal. rossa ; ital. rozza. Il semble naturel de tirer ce mot de l'allemand Ross, cheval ; mais les zz de l'italien ne peuvent représenter les ss de l'allemand, selon Diez ; cela fait une difficulté qui jusqu'à présent n'est pas levée. Le provençal rossa fait remonter haut la présence de ce mot dans les langues romanes.

Voir les citations du mot RosseSignification du mot Rosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosse ?


La définition de Rosse

Cheval sans force, sans vigueur.


Toutes les définitions de « rosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSSE. n. f.
Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. Une méchante rosse. Ce cheval est une vraie rosse. Il se dit spécialement et populairement d'une Personne maligne, dure, méchante. Méfiez-vous de cet individu : c'est une rosse.

Littré

ROSSE (ro-s') s. f.
  • Cheval sans force, sans vigueur. ?La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard, Boileau, Sat. V.

    Fig. et populairement, il se dit, par injure, des personnes. Va, crève, vieille rosse, Baron, École des pères, IV, 3.


    PROVERBE

    Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse, il n'est point d'homme, si vigoureux de corps ou d'esprit, qui ne s'affaiblisse par l'âge.

    En un sens contraire?: Jamais bon cheval ne devint rosse.


HISTORIQUE

XVIe s. Un cheval genereux ne devient jamais rosse, Ronsard, 561.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROSSE ou Ross, (Géog. mod.) nom de deux petites villes de la grande-Bretagne ; l'une est dans le comté d'Herefort, sur la Wye. Elle a droit de marché, & est connue par ses forges. L'autre est en Irlande, dans la province de Momonie, au comté de Cork, sur le bord de la mer ; mais depuis que son évêché a été réuni à celui de Cork, cette place a dégénéré en simple village. (D. J.)

Rosse, s. f. (Maréchal.) méchant cheval, usé de vieillesse ou de maladie, & qui n'est sensible ni à l'éperon, ni à la gaule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rosse \??s\

  1. (Familier) Dur, intransigeant, mauvais, méchant, sévère. ? voir vachard, vache
    • Il était vraiment rosse, ce professeur, surtout avec les filles qu'il prenait plaisir à faire pleurer.
    • C'est, ce serait rosse de lui faire ce coup-là !
    • M. Larbeau, c'est son nom, se fiche un peu de ses élèves, ? il est caressant avec les fils des influents qu'il ménage, et auprès de qui il a conquis une popularité parce qu'il les traite comme de grands garçons, mais il n'est pas rosse pour les autres. Pourvu qu'on rie de ce qu'il dit ! ? il fait des calembours et propose quelquefois des charades ; on l'appelle le Parisien. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • « Et quelle épreuve ridicule pour toi que de patronner le roman du premier mari de ta femme ! Je crois lire d'ici les petits échos dans les journaux rosses !... » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • Même caustique voire rosse, l'humour n'est jamais méchant. Il peut ou veut faire rire sans faire mal durablement. (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 71)

Nom commun - français

rosse \??s\ féminin

  1. (Hippologie) Cheval sans force, sans vigueur.
    • C'était un vieux routier qui savait le train des affaires et qui les menait de routine, comme une rosse aveugle tourne la meule d'une brasserie. (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Combien de rosses, vendues à l'âge de 5 ans pour la modique somme de 300 francs, auraient valu, si on les avait élevées d'après les véritables principes zootechniques, 800, 1000, et 1200 francs. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868 (avaient corrigé en avait))
    • Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, page 451)
    • Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
    • « Et attends-nous à cet endroit-là où je mets une croix. Je sais comment tu vas à cheval, toi, eh ! bien même si on te vend une rosse c'est à trois jours d'ici. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 291)
  2. (Populaire) Personne maligne et dure, méchante.
    • La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord ! » (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSSE, subst. fém. et adj.

I. ? Subst. fém.
A. ? Vieilli. Mauvais cheval, vieux, malade ou sans vigueur. Synon. haridelle.Une rosse décharnée, efflanquée, poussive; maigre, vieille rosse; fouetter sa rosse. Quel cheval! Une misérable rosse qui semblait s'être nourrie, au lieu de foin et d'avoine, avec des cercles de barrique, tant ses côtes étaient saillantes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 140).Sans doute, c'est pour purifier le monde que Don Quichotte quitte sa nièce et ses amis, mais son cheval est une rosse, et le sublime chevalier porte un plat à barbe sur la tête et une armure de carton (Faure, Espr. formes, 1927, p. 111).
? Proverbes. ,,Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse. Il n'y a point d'homme si robuste, si vigoureux, ou d'un esprit si fort, qui ne s'affaiblisse par l'âge`` (Ac. 1798-1878). ,,Jamais bon cheval ne devient rosse. L'homme vigoureux de corps et d'esprit conserve jusqu'à la fin sa valeur`` (Lar. 19e-20e).
? P. métaph. J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 576).
B. ? Pop., fam.
1. Personne qui ne vaut pas grand-chose, qui ne cause que du souci. Synon. vaurien.Vieille rosse. Mais rien, pas plus de nouvelles de mon homme que s'il était parti au diable. Quelle rosse tu fais, grand homme! (Flaub., Corresp., 1840, p. 66).Elle les connaissait, ces deux-là, deux bonnes rosses qui faisaient la paire, n'est-ce pas? (Zola, L'?uvre, 1886, p. 178).
? [Dans une constr. appos.] Une rosse de + subst. (masc. ou fém.).Ma rosse de frère. Ces rosses de peintres, ça ne fichait rien de bon, ça crevait la faim. Qu'est-ce qu'ils seraient devenus, les sacrés fainéants, si le père Malgras, de temps à autre, ne leur avait pas apporté un beau gigot, une barbue bien fraîche, ou un homard avec son bouquet de persil? (Zola, L'?uvre, 1886, p. 56).
? P. métaph. Cette deuxième rue les amènerait en une troisième, cette troisième en une quatrième, cette quatrième en une cinquième, et ainsi de suite jusqu'à une rosse de carrefour dont il avait perdu, il y avait beau temps, l'espoir de jamais réussir à se fourrer le nom dans la tête (Courteline, Train 8 h 47,1888, p. 140).Sur le palier, je l'entendis crier en tisonnant: ? Cette rosse de poêle! (A. France, Vie fleur, 1922, p. 523).
2. Personne méchante, malintentionnée, qui se plaît à tourmenter, qui cherche à nuire. Synon. teigne, vache (pop., fam.).C'est une rosse! Quelle rosse! Méfiez-vous de cet individu: c'est une rosse (Ac.1935).Son père avait une telle chance, qu'un omnibus l'avait renversé, sans seulement le dessoûler. Quand donc crèvera-t-il, cette rosse? (Zola, Assommoir, 1877, p. 685).La petite rosse, elle avait joué fin jeu, elle avait voulu le faire marcher, voilà tout! Plus maligne que les autres (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 304).
? [En guise d'injure] Bougre de rosse! Sale rosse! Et n'appelle pas le patron ou je me sauve. Tas de rosses! Tous les mêmes (Hamp, Marée, 1908, p. 72).
II. ? Adj., pop., fam.
A. ? Mauvais, méchant. Homme, personne rosse; être bougrement rosse, avoir l'air rosse. Êtes-vous rosses tout de même [de m'avoir entraîné et fait manquer à l'usine], et moi qui avais si bien promis au patron de ne pas manquer (Poulot, Sublime, 1870, p. 66).Dame! Il souffre. Mais c'est bien son tour; dans le temps, ce qu'il a pu être rosse avec moi (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 126).
? Être rosse pour + inf.Une invitation in extremis demeurait possible. Édith savait son amie assez rosse pour la laisser longtemps macérer dans l'angoisse (Mauriac, Chair et sang, 1920, p. 256).
? C'est, ce serait rosse de + inf.Oui, ça, c'est embêtant. Mais ce serait rosse de rien lui donner (Montherl., Fils personne, 1943, II, 1, p. 293).
? ,,Il est rien rosse. Il est très méchant`` (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 255).
B. ? Intransigeant, sévère. Un professeur, un public rosse. Ils ont été dressés, et bien dressés, par des patrons rosses. Ça se reconnaît tout de suite, et ils en sont fiers. Ils ont un peu l'orgueil du soldat qui man?uvre bien sous les ordres d'un sale capitaine « avec qui ça barde » (Renard, Journal, 1905, p. 952).
C. ? Qui persifle, qui est d'une ironie mordante. Une pièce rosse, un critique rosse. La fantaisie de Sacha Guitry, appliquée dans ses premiers ouvrages à des situations très « théâtre rosse », est devenue de plus en plus libre et arbitraire (Arts et litt., 1936, p. 30-6).
? Chanson rosse. La chanson rosse, presque toujours chantée sur un timbre emprunté à une ?uvre très connue, appartient davantage au domaine de la déclamation qu'à celui du chant (Arger, Init. art chant., 1924, p. 209).
? Écrivain rosse. ,,Écrivain qui affecte crûment le mépris des convenances sociales, et même de la morale`` (DG).
Prononc. et Orth.: [? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38). Fréq. abs. littér.: 276. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 420; xxes.: a) 918, b) 187. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 218. - Darm. Vie. 1932, p. 107. - Quem. DDL t. 1, 26.

ROSSE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38).

Rosse au Scrabble


Le mot rosse vaut 5 points au Scrabble.

rosse

Informations sur le mot rosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosse

Les mots proches de Rosse

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Point     Coutelet     Fruit     Prolemme     Rajeunir     Roi     Renhardir     Phthisie     Brière     Jointure     

Les citations avec le mot Rosse


  1. Elle avait pris son ouvrage et comptait sur de grosses aiguilles les points de son tricot.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  2. Le poulet du voisin nous semble avoir la grosseur d'un dindon.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  3. Grosse tête, peu de sens.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Perte d'argent, perte légère; perte d'honneur, grosse perte; perte de courage, perte irréparable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  5. Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.

    Auteur : Nora Ephron - Source : La Brûlure (1986)


  6. Les liens du mariage, c'est çà. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  7. A la femme, il (Dieu) dit: - «Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. - Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.»

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 16


  8. Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  9. L'étiquette ne doit pas être plus grosse que le sac.

    Auteur : Lucien de Samosate - Source : Eloge de Démosthène, 10


  10. Les petits vélos pensent qu'en grandissant ils vont devenir des grosses motos.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  11. Point n'est besoin d'un gros appât pour attraper une grosse bête.

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


  12. Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée d'être l'homme le plus riche du cimetière me répugne.

    Auteur : Roman Polanski - Source : Sans référence


  13. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  14. Les grosses âmes peuvent parcourir le monde en y trouvant des joies, mais les âmes délicates ont beaucoup à souffrir.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : La Bonne Madeleine et la Pauvre Marie (1898)


  15. Une boulimique-anorexique est un être hybride. Elle est ni grosse ni maigre.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


  16. Je veux être enterré avec une brosse à habits. - - Pourquoi? - - Pour quand je tomberai en poussière.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  17. Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?

    Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


  18. Grosse tête et petit cou,
    C'est le commencement d'un fou.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  20. De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


  21. Toujours coucher, toujours grosse, toujours accoucher.

    Auteur : Marie Leszczynska - Source : Sans référence


  22. Les enfants ne demandent pas à naître. Sauf, par curiosité, dans les derniers jours de la grossesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


  24. C'était un bonhomme de cinquante ans qui menait par la main un bonhomme de six ans. Sans doute le père avec son fils. Le bonhomme de six ans tenait une grosse brioche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


Les citations du Littré sur Rosse


  1. Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire

    Auteur : JAL - Source :


  2. Grosses pieces de bois quarré liées ensemble à grosses bandes et lieures de fer

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 84


  3. Et estant presque hors d'aleine, souffloit et suoit à grosses gouttes

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 13


  4. Que si quelque heretique veut disputer, qu'il viene en la faculté de theologie, et on parlera à lui des grosses dents

    Auteur : LANOUE - Source : 101


  5. Les torches ou fenons sont faites de bastons de grosseur d'un doigt, lesquels on enveloppe de paille, puis d'un demy linceul

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 8


  6. Il ne faignit pas de leur jetter à chascun quelque grosse somme d'argent, pour les attraire et appaster

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 30


  7. Des interrossels, l'externe monte pour estendre la paume de la main et aider l'abduction des doigts du poulce

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 29


  8. Que ses parents et ses voisins l'avaient vue grosse de la fille dont elle avait accouché ; que cet enfant [fille] en venant au monde avait été reçu dans les mains de ses parents et de ses alliés

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. v, p. 40


  9. Nous reconnûmes que ce mât ne résisterait pas longtemps au tangage que la grosse mer nous faisait éprouver au plus près

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 411


  10. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  11. Nom, en Normandie, du bâton qui sert à enrouler une grosse et longue corde autour du tourniquet placé à l'arrière de la charrette, afin de maintenir les gerbes qui y sont chargées

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 335


  12. Les torches de cire qu'on portait à la main, et qu'on appelait flambeaux, ayant été diminuées de grosseur, entrèrent dans les grands chandeliers qu'on nomma dès lors chandeliers à flambeaux et, pour faire plus court, flambeaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p. 318


  13. Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  14. Selon qu'il estoit necessaire à la grosseur de nostre esprit et à nostre arrogance

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 271


  15. Concasser, se dit des choses pilées grossement

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  16. Il est bon de commencer de la rue à se faire écouter par le bruit du carrosse et du marteau qui frappe rudement la porte

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82


  17. Il s'en va après le levrier, sans faire grand bruit, avec une grosse limande [pièce de bois de sciage carrée en long et plate] carrée en sa main

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XX.


  18. À gros larron grosse corde

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Il [Damiens] fut tenaillé avec de grosses pinces ardentes aux bras, aux cuisses et à la poitrine

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVII


  20. Si ce sont hannetons ou coussons qui par leur grosseur se laissent voir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 136


  21. On trouve, dans les mémoires de 1757, les détails de l'embrasement spontané de grosses toiles imbibées d'huile et fortement serrées

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  22. Qu'il me laisse mon pauvre Arlequin, qui n'est pas plus gros monsieur que je suis grosse dame

    Auteur : MARIVAUX - Source : Doubl. inconst. I, 1


  23. Elle [Mme de Montespan] se désespéra à la première grossesse, se consola à la seconde, et porta, dans les autres, l'impudence aussi loin qu'elle peut aller

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 56, dans POUGENS


  24. Au temps passé du siècle d'or, Crosse de bois, évêque d'or ; Maintenant changent les lois, Crosse d'or, évêque de bois

    Auteur : COQUILLE - Source : dans RICHELET


  25. Ils firent de grosses sorties ; et, méprisant le péril....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 538, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rosse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rossePoèmes rosseProverbes rosse

La définition du mot Rosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.