Définition de « empocher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Empocher et répondre à la question quelle est la définition de empocher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : empocher (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) en poche. Il se dit proprement de l’(ucf|argent) ou de quelque autre chose qu’on serre dans sa poche avec une sorte d’empressement, d’avidité. - À mesure qu’il gagne de l’argent au jeu, il l’empoche. - C’est lui qui a empoché tous les bénéfices. Il est familier.

  • (fig) (fam) paroles désagréables, d’injures ou de coups qu’on supporte sans oser ou pouvoir y répondre. - Empocher un affront, un soufflet. - Son chef lui adressa des mots très durs qu’il lui fallut bien empocher. (-réf-)


    Définitions de « empocher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPOCHER, verbe trans.

    A.? Mettre en poche. Il replie son couteau, l'empoche et s'en va (Barbusse, Feu,1916, p. 76).
    ? En partic., plus usuel. Mettre en poche; s'approprier avec avidité et empressement (des biens, de l'argent,...). Empocher de l'argent; empocher une somme, un bénéfice, un gain, des intérêts. Il sortit de son comptoir quatre grosses pièces de cent sous que les deux amis empochèrent (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Âne, 1883, p. 381).[Il] aurait plaisir à aller chercher la police s'il n'avait avantage à empocher les pourboires (Proust, Sodome,1922, p. 619):
    ... si l'on ne découvre pas de testament vendredi prochain, mon homme empoche environ 700 000 francs et plus. Flaubert, Corresp.,1845, p. 87.
    B.? Au fig., fam.
    1. Être réduit à recevoir. Empocher des coups. Nana se traînait, empochait toujours des tatouilles de son père (Zola, Assommoir,1877, p. 742).J'aimai mieux empocher ma gifle sans protestation (Green, Journal,1934, p. 127).
    2. Être réduit à entendre, à accepter. Empocher des injures. Les humiliations que ces êtres vils empochaient chaque jour empliraient cinquante pages (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 75).Herr Schultze empochait consciencieusement la paternité de la nouvelle invention (Verne, 500 millions,1879, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?e], (j')empoche [? ?p? ?]. Enq. : /a?po?/ (il) empoche. Étymol. et Hist. 1. 1570 « mettre dans sa poche, dans un sac » (J. Peletier du Mans, Odiss. II ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « recevoir une somme d'argent » (Fur.). Dér. de poche*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 134.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empocher \??.p?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Mettre en poche, en parlant surtout de l'argent ou de toute chose précieuse.
    2. (Spécialement) (Péjoratif) Accaparer de l'argent disponible, avec empressement et avidité.
      • Si Joséphine ne se mariait pas, elle continuerait à « turbiner » pour la maison, la vieille élèverait le mioche, et lui, le patron, empocherait la galette que le Pape, de gré ou de force lui remettrait. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Figuré) (Familier) Supporter sans oser ou pouvoir y répondre, des paroles désagréables, des injures ou des coups.
      • Son chef lui adressa des mots très durs qu'il lui fallut bien empocher.
      • Il apprit alors que le boy avait donné de l'argent à un autre domestique pour acheter des pétards ; et son compagnon, en les brûlant, proclamait l'erreur du maître, trompé par de faux rapports. Le boy ne pouvant exiger de son maître des excuses publiques, avait trouvé ce moyen de reprendre de la face devant les témoins de la gifle empochée. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPOCHER. v. tr.
    Mettre en poche. Il se dit proprement de l'Argent ou de quelque autre chose qu'on serre dans sa poche avec une sorte d'empressement, d'avidité. À mesure qu'il gagne de l'argent au jeu, il l'empoche. C'est lui qui a empoché tous les bénéfices. Il est familier. Il se dit, figurément et familièrement, de Paroles désagréables, d'injures ou de coups qu'on supporte sans oser ou pouvoir y répondre. Empocher un affront, un soufflet. Son chef lui adressa des mots très durs qu'il lui fallut bien empocher.

    Littré

    EMPOCHER (an-po-ché) v. a.
    • Serrer dans sa poche. Quand j'avais empoché mon livre, je ne songeais plus à rien, Rousseau, Conf. I.

      Mettre en poche avec empressement. Il a empoché nos fonds. Vous surprîtes d'Antin empochant votre argent de dedans votre chapeau, Saint-Simon, 197, 137.

      Absolument. On surprenait la princesse d'Harcourt à voler au jeu, elle chantait pouille et empochait, Saint-Simon, 113, 231.

      Fig. Empocher, se dit d'une parole désagréable, surtout quand on n'a rien à répliquer. Il a empoché de bonnes vérités auxquelles il ne s'attendait guère.

      S'empocher, v. réfl. Être mis en poche. Ce n'est pas une grosse somme, mais cela s'empoche tout de même.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Comme des corps mal unis qu'on empoche sans ordre, Montaigne, IV, 80.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « empocher »

    En 1, et poche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pocher, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPOCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1570 « mettre dans sa poche, dans un sac » (J. Peletier du Mans, Odiss. II ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « recevoir une somme d'argent » (Fur.). Dér. de poche*; préf. en-*; dés. -er.

    empocher au Scrabble


    Le mot empocher vaut 16 points au Scrabble.

    empocher

    Informations sur le mot empocher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empocher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empocher

    Les rimes de « empocher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de empocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de entasser      Rimes de transpercer      Rimes de amincissait      Rimes de recommençait      Rimes de rôtissaient      Rimes de chaussaient      Rimes de jonchées      Rimes de établissez      Rimes de psyché      Rimes de cadenassaient      Rimes de téléfaxez      Rimes de paissaient      Rimes de scotchés      Rimes de dessouchée      Rimes de fronçaient      Rimes de aplanissez      Rimes de condensaient      Rimes de réapparaissait      Rimes de rebouché      Rimes de repoussez      Rimes de couchai      Rimes de tranchées      Rimes de confessaient      Rimes de déhanchés      Rimes de adoucissait      Rimes de demi-succès      Rimes de surgissais      Rimes de épluchait      Rimes de lancée      Rimes de offensé      Rimes de gaussé      Rimes de encrassé      Rimes de esquissées      Rimes de violacées      Rimes de trémoussait      Rimes de investissais      Rimes de lissés      Rimes de télexer      Rimes de rabâchées      Rimes de foncée      Rimes de accroissait      Rimes de souchet      Rimes de défrichés      Rimes de mezza voce      Rimes de attaché      Rimes de harnachais      Rimes de entachées      Rimes de intéressée      Rimes de adoucissaient      Rimes de fâchais     

    Mots du jour

    entasser     transpercer     amincissait     recommençait     rôtissaient     chaussaient     jonchées     établissez     psyché     cadenassaient     téléfaxez     paissaient     scotchés     dessouchée     fronçaient     aplanissez     condensaient     réapparaissait     rebouché     repoussez     couchai     tranchées     confessaient     déhanchés     adoucissait     demi-succès     surgissais     épluchait     lancée     offensé     gaussé     encrassé     esquissées     violacées     trémoussait     investissais     lissés     télexer     rabâchées     foncée     accroissait     souchet     défrichés     mezza voce     attaché     harnachais     entachées     intéressée     adoucissaient     fâchais     


    Les citations sur « empocher »

    1. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    2. Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte. C'est la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça, l'argent cher.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)


    Les citations sur empocher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empocher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empocher »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empocher»

    Les synonymes de empocher :

      1. encaisser
      2. recevoir

    synonymes de empocher

    Fréquence et usage du mot empocher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empocher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empocher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empocher     Citation sur empocher   Poèmes empocher   Proverbes empocher   Rime avec empocher    Définition de empocher  


    Définition de empocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:29