Définition de « benzine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benzine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur benzine pour aider à enrichir la compréhension du mot Benzine et répondre à la question quelle est la définition de benzine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : benzine (f)

  • (chim) Huile volatile obtenue par la distillation de l’acide benzoïque.

  • (En Suisse romande) Essence.


    Définitions de « benzine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BENZINE, subst. fém.

    A.? Vx. Corps chimique aujourd'hui couramment désigné par benzène :
    1. ... si l'on mêle (...) 1 partie d'acide [benzoïque] avec 3 parties de chaux éteinte, et que l'on soumette le mélange à la distillation, il passe d'abord de l'eau et ensuite un liquide limpide et oléagineux (...). Comme on le retire de l'acide benzoïque et qu'il y a probablement quelque relation entre lui et les combinaisons du benzoyle, le nom de benzine lui convient le mieux, puisque déjà MM. Liebig et Wöhler ont choisi celui de benzoïne pour le composé isomérique de l'huile d'amandes amères. E. Mitscherlich, Annales de chim. et de phys.,t. 55, 1833, p. 43.
    B.? Liquide incolore, d'une odeur d'éther, à base de benzène, utilisé comme détachant ou dissolvant :
    2. ... au dernier moment, on découvrait toujours une tache oubliée sur la redingote du père de famille, et il fallait bien vite l'effacer avec un chiffon mouillé de benzine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mon oncle Jules, 1883, p. 414.
    C.? Vx ou région. Carburant pour moteurs à explosion :
    3. Nous n'arriverons au but qu'à la tombée du soir, le radiateur fumant et le réservoir à essence presque vide. L'homme qui le remplira parle français avec un accent gouape : il a travaillé pendant sept ans dans une usine de Levallois. Comme sa pompe est détraquée, il tire l'essence d'un fût en amorçant un tuyau de caoutchouc avec la bouche, ce qui la remplit de benzine. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 250.
    Rem. En Suisse romande, même sens, comme calque de l'allemand Benzin.
    Prononc. : [b? ?zin]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une demi-longueur pour [? ?]. Étymol. et hist. 1833 chim. benzine, supra ex. 1. Empr. à l'all. Benzin « id. », mot créé en 1833 par le chimiste Mitscherlich (Physik. Abhandl. der Kön. Akademie der Wissenschaften zu Berlin, année 1833, publ. en 1835, p. 501 sqq., original de la trad. fr. citée supra) à partir du rad. benz-, tiré de benzoïque*, suff. -in (-ine*), pour remplacer bicarbure d'hydrogène, nom donné à ce produit par Faraday qui le découvrit en 1825. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    benzine \b??.zin\ féminin

    1. (Chimie) (Désuet) Benzène.
      • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris?: chez Mallet-Bachelier, 1860, volume 1, page 138)
      • Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, 1868, volume 9, page 93)
      • L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature?; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Le voyage à la ville est devenu pour la vieille fille une joie bimensuelle, à laquelle elle se prépare d'avance, en faisant des gammes et en nettoyant ses gants à la benzine. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 107)
    2. (Désuet) (Suisse) Essence.
      • 17 août 1940 ? Alléluia ! M. Blanchet a généreusement offert ses derniers litres de « benzine » pour qu'on puisse me ramener chez moi. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 60)
      • Peut-être qu'ils trouvent, et que c'est pas idiot de trouver que payer des impôts sur, euh, la benzine, pour eux qui ont des bas revenus, que ça serait, que ça soit difficile?; mais que ils seraient tout-à-fait prêts à reconnaître qu'il faut faire quelque chose pour pas que ça s'empire au niveau climatique. (Yves Citton, dans Par Jupiter?!, France Inter, 5 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BENZINE. n. f.
    T. de Chimie. Huile volatile obtenue par la distillation de l'acide benzoïque.

    Littré

    BENZINE (bin-zi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Quadricarbure d'hydrogène, découvert parmi les produits de la décomposition, au feu, du benzoate de chaux. Elle dissout les corps gras et sert à enlever les taches sur toutes les étoffes. Elle est aussi employée pour tuer les poux des hommes et ceux des animaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « benzine »

    (1833)[1] De l'allemand Benzin[1] apparenté à benjoin[2]. En 1823, un savant nommé Mitscherlich, en distillant du benjoin avec de la chaux, avait obtenu un liquide volatil sentant très bon. Inconnu jusque là, il donna à ce liquide le nom de benzine. En 1836, Mansfield obtint, en distillant des goudrons provenant d'usines à gaz un liquide semblable à celui obtenu par son prédécesseur et dont il conserva le nom. (Série Encyclopédique GLUCK, volume 3, page 7, Imagerie d'Epinal.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1833)[1] De l'allemand Benzin[1] apparenté à benjoin[2]. En 1823, un savant nommé Mitscherlich, en distillant du benjoin avec de la chaux, avait obtenu un liquide volatil sentant très bon. Inconnu jusque là, il donna à ce liquide le nom de benzine. En 1836, Mansfield obtint, en distillant des goudrons provenant d'usines à gaz un liquide semblable à celui obtenu par son prédécesseur et dont il conserva le nom. (Série Encyclopédique GLUCK, volume 3, page 7, Imagerie d'Epinal.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Benzoe, nom du benjoin (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BENZINE, subst. fém.
    Étymol. et hist. 1833 chim. benzine, supra ex. 1. Empr. à l'all. Benzin « id. », mot créé en 1833 par le chimiste Mitscherlich (Physik. Abhandl. der Kön. Akademie der Wissenschaften zu Berlin, année 1833, publ. en 1835, p. 501 sqq., original de la trad. fr. citée supra) à partir du rad. benz-, tiré de benzoïque*, suff. -in (-ine*), pour remplacer bicarbure d'hydrogène, nom donné à ce produit par Faraday qui le découvrit en 1825.

    benzine au Scrabble


    Le mot benzine vaut 18 points au Scrabble.

    benzine

    Informations sur le mot benzine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot benzine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benzine

    Les rimes de « benzine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de benzine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de honorine      Rimes de spring      Rimes de codéine      Rimes de tchin tchin      Rimes de thorine      Rimes de toluidine      Rimes de capucines      Rimes de ex-copine      Rimes de dégoulinent      Rimes de indignent      Rimes de nectarine      Rimes de palatines      Rimes de cuisines      Rimes de pignes      Rimes de affine      Rimes de Sart-Dames-Avelines      Rimes de consignent      Rimes de morgeline      Rimes de masculines      Rimes de radines      Rimes de trottinent      Rimes de ripolines      Rimes de endorphines      Rimes de rectiligne      Rimes de agglutine      Rimes de blondines      Rimes de berlines      Rimes de benjamine      Rimes de églantines      Rimes de claudine      Rimes de destine      Rimes de égratignent      Rimes de scarlatines      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de réexamine      Rimes de routines      Rimes de citadines      Rimes de crinoline      Rimes de pines      Rimes de chamoisine      Rimes de héroïnes      Rimes de marine      Rimes de mousselines      Rimes de guillotines      Rimes de divines      Rimes de fibrine      Rimes de aminophylline      Rimes de rosine      Rimes de chine      Rimes de vines     

    Mots du jour

    honorine     spring     codéine     tchin tchin     thorine     toluidine     capucines     ex-copine     dégoulinent     indignent     nectarine     palatines     cuisines     pignes     affine     Sart-Dames-Avelines     consignent     morgeline     masculines     radines     trottinent     ripolines     endorphines     rectiligne     agglutine     blondines     berlines     benjamine     églantines     claudine     destine     égratignent     scarlatines     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     réexamine     routines     citadines     crinoline     pines     chamoisine     héroïnes     marine     mousselines     guillotines     divines     fibrine     aminophylline     rosine     chine     vines     


    Les citations sur « benzine »

    Les citations sur benzine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benzine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benzine »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benzine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot benzine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benzine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot benzine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Benzine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations benzine     Citation sur benzine   Poèmes benzine   Proverbes benzine   Rime avec benzine    Définition de benzine  


    Définition de benzine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot benzine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot benzine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:22:29