La définition de Mitraille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mitraille
Nature : s. f.
Prononciation : mi-trâ-ll', ll mouillées, et non mitrâ-y
Etymologie : Anc. franç. mitaille (l'r est épenthétique), de l'anc. franç. mite, très petite monnaie, qui vient du flamand mijte, minutie, petite monnaie.

Voir les citations du mot MitrailleSignification du mot Mitraille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mitraille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mitraille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mitraille ?


La définition de Mitraille

Anciennement, toute sorte de vieille quincaillerie, de vieux morceaux de cuivre. Cuivre rompu en pots et morceaux ou mitraille, le cent pesant payera vingt sous, Ordonnance, 1680.


Toutes les définitions de « mitraille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MITRAILLE. n. f.
Toute sorte de vieux clous, de vieux fers, etc., dont on chargeait le canon; et, par extension, les Balles de fer ou biscaïens, ordinairement mêlés de ferraille, dont on faisait les cartouches pour l'artillerie. Un canon chargé de mitraille, à mitraille. Tirer à mitraille. Boîte à mitraille, Boîte cylindrique en bois, en fer ou en zinc, que l'on remplissait de mitraille et dont on chargeait les canons.

MITRAILLE se dit encore aujourd'hui de Décharges collectives d'artillerie. Charger sous la mitraille. Résister, tenir sous la mitraille.

Littré

MITRAILLE (mi-trâ-ll', ll mouillées, et non mitrâ-ye) s. f.
  • 1Anciennement, toute sorte de vieille quincaillerie, de vieux morceaux de cuivre. Cuivre rompu en pots et morceaux ou mitraille, le cent pesant payera vingt sous, Ordonnance, 1680. Vieille ferraille, vieille mitraille, cri des revendeurs dans les rues de Bourges, Jaubert, Glossaire.
  • 2 Familièrement. Basse monnaie. Si, pour vous amuser le soir, Je chante au quai de la Ferraille, Vous savez que c'est dans l'espoir De gagner un peu de mitraille, Les disgrâces de porter perruque, dans FRANC. MICHEL, Argot.
  • 3Anciennement, toute sorte de vieux clous et autre ferraille dont on se servait pour charger des pierriers.

    Aujourd'hui, les balles de fer ou biscaïens, ordinairement mêlés de ferraille, dont on charge les canons. Remacle a une grosse mitraille au travers du corps, Courier, Lett. I, 498. Celle-ci [la ligne russe] s'avançait par masses épaisses, où d'abord nos boulets firent de larges et profondes trouées?; et pourtant elles approchaient toujours, quand les batteries françaises, redoublant, les écrasèrent de mitraille, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10. La liberté mêlait à la mitraille Des fers rompus et des sceptres brisés, Béranger, Vieux sergent. En vain boulets, obus, la balle et les mitrailles, De la vieille cité déchiraient les entrailles, Hugo, Crép. 1.

  • 4Sorte de laiton qui sert à souder et qui est composé de fer, de cuivre et d'argent.
  • 5Mitraille pendante (voy. PENDANT.)

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui du Rut trouva un petit sachet où il y avoit mitaille, qui est appelé billon, Du Cange, mita.

XVe s. Quantité de menue ferraille, appliquée à fait de marchandise de mitaille, Du Cange, ib.

XVIe s. De chacun cent pesant de plomb, d'estain, de baterie de mitraille, cuivre ouvré ou à ouvrer, et autre baterie ou dinanderie, Arrét du parlement, 20 sept. 1527.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MITRAILLE. Ajoutez?:
6Boîte à mitraille, dite aussi boîte à balles, projectile formé d'un cylindre en tôle ou en fer-blanc, renfermant des balles qui se dispersent à la sortie de la bouche à feu.

Tirer à mitraille, lancer avec un canon des boîtes remplies de balles, ou lancer avec un mortier des appareils renfermant des boulets, des balles, des grenades, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MITRAILLE, s. f. (Art milit.) Ce sont des balles de mousquet, des pierres, de vieilles ferrailles, &c. qu'on met dans des boîtes, & dont on charge les canons. Voyez Dragée & Cartouche.

Les mitrailles sont sur-tout d'usage à la mer pour nettoyer le pont des vaisseaux ennemis, lorsqu'il est rempli d'hommes ; de même que dans les attaques & les combats où l'on tire de près.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mitraille \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de mitaille.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

mitraille \mi.t??j\ ou \mi.t?aj\ féminin

  1. (Vieilli) Ferraille dont on chargeait le canon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Les balles de fer ou biscaïens, ordinairement mêlés de ferraille, dont on faisait les cartouches pour l'artillerie.
    • Charger sous la mitraille.
    • Résister, tenir sous la mitraille.
    • Leur surprise fut grande, en arrivant, d'être reçus à coups de mitraille, et ils repartirent plus vite qu'ils n'étaient venus. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
  3. (Au singulier) Décharge collective d'artillerie.
    • Malgré une décharge à mitraille des deux plus grosses pièces, tous arrivèrent pêle-mêle sur un petit terrain de gazon, au pied des remparts à demi-ruinés. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • J'ai conté [?] le miracle de cette résistance inouïe, à un contre six, [?], dans la vase, les trous perfides des arroyos, sous un ciel qui crachait des tonnes de mitraille. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 91)
  4. (Populaire) (Par plaisanterie) Beaucoup de petite monnaie.
    • Après avoir farfouillé dans son sac elle pose sa mitraille sur le ramasse-monnaie du comptoir, comme ça, naïvement. (Politique hebdo, 1971, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MITRAILLE, subst. fém.

I. ? Pop. et fam. Menue monnaie; monnaie de billon. Synon. fam. ferraille.Il ne m'a payé qu'en mitraille (Ac.1835, 1878).Tu trouveras aisément une centaine de pièces de deux liards à l'effigie de Louis XV et de Louis XVI? ? Eh! que diable, voulez-vous faire de cette mitraille? (Raban, Marco Saint-Hilaire,Mém. forçat, t.2, 1828-29, p.123).Mais pas besoin de simagrées. Voilà trois francs, Amédée, et garde la mitraille (Arnoux,Solde, 1958, p.188).
II.
A. ? Ensemble de fragments de divers métaux (comprenant clous, morceaux de ferraille, débris de cuivre, de bronze) destinés à la fonte. On classe séparément les divers échantillons de fonte de provenance variée, en fontes blanches, truitées ou grises. Puis les lingots d'acier (...); enfin, les profilés, les tôles, les mitrailles, etc. (Barnerias,Aciéries, 1934, p.82).
? TECHNOL. Laiton à souder (composé de cuivre, de fer et d'argent); ,,débris de laiton utilisé pour faire des brasures`` (Duval 1959).
B. ? ARTILL., vx. Ensemble de vieux fers, clous, fragments de divers métaux dont à l'origine on chargeait les canons (incorporés le cas échéant, à des matériaux explosifs) et employés, par la suite dans la fabrication des cartouches pour l'artillerie (une fois enfermés dans des boîtes ou en paquets dans des sacs de toile). Tonneau rempli de poudre et de mitraille; canon chargé de mitraille, canon à mitraille; tirer à mitraille. Il a existé un complot tendant au meurtre du Premier Consul; (...) il y a eu amas de poudre, mitraille, balles et pierres pour l'exécution de ce complot; (...) ces munitions ont servi à composer une machine meurtrière (Procès conspir. 1erConsul, t.2, 1801, p.336).Pour tirer à mitraille, il faut être près de l'ennemi, parce que la mitraille ne porte pas loin. On ne se sert de ce genre de projectile que contre les masses, car la mitraille s'écarte comme le petit plomb (Bouillet1859).L'emploi de la mitraille est presque contemporain de l'emploi de l'artillerie (Bach.-Dez.1882).
? P. métaph. [À propos d'un mélange de petits corps durs] Maurice avala cette mitraille [des petits pois mal cuits] (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p.66).
? Boîte à mitraille. Ancien projectile formé de vieux fers, clous, fragments de métaux, de balles et de biscaïens, enfermés dans une petite boîte cylindrique en fer-blanc (afin de ne pas endommager l'âme des canons), et qui éclatait dès sa sortie de la bouche à feu. Les boîtes à mitraille sont destinées à la défense rapprochée, de 0 à 600 mètres (Alvin,Artill., Matér., 1908, p.221).V. aussi crachat rem., ex. de Zola.
? Obus* à mitraille.
C. ?
1. Décharge collective d'armes à feu, notamment de pièces d'artillerie:
1. La France ne se séparera plus de vous, Républicains, car la France n'a jamais demandé que deux choses à un gouvernement: l'ordre et la liberté. Or, l'ordre, c'est vous qui pouvez seuls l'assurer, non pas pour un jour, mais pour toujours; non pas par des mitrailles ou des charges de cavalerie sur les boulevards! Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1872, p.163.
? En partic. Décharge, tir nourri d'obus, de balles d'armes automatiques (fusils, mitrailleuses). Synon. feu, bombardement.Braver la mitraille; charger sous la mitraille; fuir, résister, tenir sous la mitraille. P. méton. Ensemble des projectiles ainsi tirés incluant les éclats d'obus. Le tir faisait rage: les lignes de défense crachaient sans arrêt leur mitraille; de minute en minute, une nouvelle batterie, plus proche, entrait en action. (...). Dans les intervalles des coups, il perçut, soudain un crépitement de mitrailleuses (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.905).Les paysans moissonnent la tête en l'air, sous les avions qui lâchent des bordées de mitraille (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.383).
? P. métaph., au fig. Une mitraille de dragées, de fleurs, de bravos, de baisers, de salive. La réalité du cirque et sa mitraille circulaire d'yeux avides (Colette,Jumelle, 1938, p.165):
2. Certes, c'est quelque chose que d'avoir construit les barricades de février (...) mais c'est quelque chose aussi que d'être sans cesse (...) debout sur les barricades de la pensée, exposé aux haines du pouvoir et à la mitraille des partis. Hugo,Actes et par., 2, 1875, p.177.
2. P. méton., arg. milit. Ensemble des mitrailleurs d'un régiment. Au 219eles lettres sont adressées «(...) 3eMitraille», le capitaine Courtois, en arrivant au 116eInf., ordonne que les adresses portent «(...) C. M.-3». Au 109ele poilu ne dit jamais la troisième cé-èm (Esn.,Notes compl. «Poilu», [1919] 1956).
Prononc. et Orth.: [mit? ?:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1375 mistraille «morceau de métal» (Arch. KK 350, fo276 vods Gdf., s.v. mitaille); b) 1667 mitraille «sorte de ferraille dont on charge les canons» (Fournier, Hydrographie); 1765 «balles de fer mêlées de ferraille, dont on charge les canons» (Encyclop.); c) 1872 boîte à mitraille (Hugo, Année terr., p.106); 1908 obus à mitraille (Alvin, Artill., Matér., p.215); 2. 1872 «décharge collective d'artillerie» (Fondateurs 3eRépubl., loc. cit.). II. 1701 pop. «menue monnaie de cuivre» (Trév.). Altération de l'a. fr. mitaille attesté au sens de «morceau de métal» en 1295 (doc. ds Gdf.) et de «petite monnaie» au xives. (Gdf.), lui-même dér., à l'aide du suff. -aille*, de l'a. fr. mite «monnaie de cuivre de Flandre» (1288, Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 7350), lequel est empr. du m. néerl. mite «id.», dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux». Fréq. abs. littér.: 231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 936; xxes.: a) 303, b) 102. Bbg. Gamillscheg (E.). Etymologische Miszellen. Rom. Jahrb. 1950, t.3, pp.290-291. _ Neue Beitr. zur rom. Etymologie. Hrsg. von H. Meier. Heidelberg, 1975, pp.368-376. _ Quem. DDL t.3.

mitraille (a. fr. mite « monnaie de cuivre de Flandres »),-

Mitraille, subst. fém.,p. plaisant. Corps des évêques. Après la réforme de la moinaille, on en viendra à celle de la prêtraille, et pour mieux réussir, on ira chercher la mitraille (Biblioth. fr. ds Besch.1845).

MITRAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1375 mistraille «morceau de métal» (Arch. KK 350, fo276 vods Gdf., s.v. mitaille); b) 1667 mitraille «sorte de ferraille dont on charge les canons» (Fournier, Hydrographie); 1765 «balles de fer mêlées de ferraille, dont on charge les canons» (Encyclop.); c) 1872 boîte à mitraille (Hugo, Année terr., p.106); 1908 obus à mitraille (Alvin, Artill., Matér., p.215); 2. 1872 «décharge collective d'artillerie» (Fondateurs 3eRépubl., loc. cit.). II. 1701 pop. «menue monnaie de cuivre» (Trév.). Altération de l'a. fr. mitaille attesté au sens de «morceau de métal» en 1295 (doc. ds Gdf.) et de «petite monnaie» au xives. (Gdf.), lui-même dér., à l'aide du suff. -aille*, de l'a. fr. mite «monnaie de cuivre de Flandre» (1288, Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 7350), lequel est empr. du m. néerl. mite «id.», dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux».

Mitraille au Scrabble


Le mot mitraille vaut 10 points au Scrabble.

mitraille

Informations sur le mot mitraille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mitraille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mitraille

Les mots proches de Mitraille

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitronmîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait


Mots du jour


Majoration     Marâtre     Nutation     Odyssée     Espagnen     Vêtement     Fourché, ée     Banalité     Cabussière     Dépensable     

Les citations avec le mot Mitraille


  1. Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : L'Empire de la honte (2005)


  2. Plus en emporte la mangeaille,
    Que baïonnettes et mitraille.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. On l'a vu pour François Santoni, cet été: en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  4. Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  5. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  6. Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  7. Ah ! c'est qu'il était plus facile de les mitrailler que de les instruire.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  8. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  9. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  10. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


  11. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  12. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  13. Le tac tac de la machine à écrire n'a pas autant de valeur que celui de la mitrailleuse.

    Auteur : Kurt Tucholsky - Source : Apprendre à rire sans pleurer (1974)


  14. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


  15. Que fait Paul ? Il est photographe ambulant. Autrement dit, la nuit, il mitraille avec un flash les passants sur le boulevard.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


  16. Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,
    Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
    La garde impériale entra dans la fournaise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  17. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


  18. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

    Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


  19. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  21. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  22. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


  23. Le train blindé sortit de son tunnel, menaçant et aveugle. Ramos prit une fois de plus conscience qu'un train blindé, ce n'est qu'un canon et quelques mitrailleuses.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  24. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


  25. Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


Les citations du Littré sur Mitraille


  1. Vieille ferraille, vieille mitraille, cri des revendeurs dans les rues de Bourges

    Auteur : JAUBERT - Source : Glossaire.


  2. Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ?

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Curée


  3. Les lords les plus orgueilleux, lorsqu'ils montent sur les hustings, pour y recevoir, au milieu des hurlements et des grognements, une mitraille d'irrespectueux missiles

    Auteur : LOUIS BLANC - Source : Lettre, dans le Temps.


  4. Avec des marchands estrangers pour fournir quantité de cuivres, rosette, potin, culot, hallebardes, estain, mitraille et autres metaux

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 78, dans LACURNE




Les mots débutant par Mit  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mitraille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mitraillePoèmes mitrailleProverbes mitraille

La définition du mot Mitraille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mitraille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mitraille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.