La définition de Pékin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pékin
Nature : s. m.
Prononciation : pé-kin
Etymologie : Pékin, capitale de la Chine : pe, nord, et king, capitale.

Voir les citations du mot PékinSignification du mot Pékin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pékin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pékin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pékin ?


La définition de Pékin

Espèce d'étoffe de soie.


Toutes les définitions de « pékin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉKIN. n. m.
Étoffe de soie rayée où des bandes brillantes alternent avec des bandes mates. Le tissu du pékin ressemble à celui du taffetas.

PÉKIN se dit, dans le langage populaire, pour désigner les Civils, par opposition aux militaires. Il vieillit.

Littré

PÉKIN (pé-kin) s. m.
  • Espèce d'étoffe de soie. Si Valence fabrique des pékins supérieurs à ceux de la Chine même, Raynal, Hist. phil. V, 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

pékin \pe.k??\ féminin

  1. Synonyme de bantam (race de poules).
    • La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue.(Pékin (race de poule), article Wikipédia)

Nom commun 2 - français

pékin \pe.k??\ masculin

  1. (Familier) (Argot militaire) Individu, civil, par opposition aux militaires.
    • Deux ou trois officiers qui se trouvaient là commençaient déjà à rire entre eux de la tournure toute bourgeoise du pékin, ? puisqu'à en croire M. Dupin, on appelait ainsi, avant la Révolution, tout citoyen sans colback. (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies?: Une charge de dragons, 1831, in ?uvres complètes, tome XXI, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 521)
    • Qu'est-ce qui te prend, fiston, comme un petit garçon, ? la vérité, la vérité... Je ne suis pas un pékin, je suis le bourgmestre. Moi-même, je ne me dis plus la vérité depuis si longtemps que j'ai même oublié de quoi elle a l'air, la vérité. (Evgueni Schwartz, Le Dragon, 1943)
    • Du côté de Chauvac, où vous allez, c'est farci de dragons et même de la ligne parce que c'est la grand-route, et il y a du pékin en quantité. On les passe au crible. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 328)
    • Grand avantage, parlons-en, belle supériorité : me demandait-on ma communication peut-être ? Je n'allais point ramener ma fraise au congrès mondial d'astacologie afin d'y causer de pêche : les savants n'invitent pas encore les pékins. (Gaston Cherpillod, Une écrevisse à pattes grêles, L'Âge d'Homme, 2004, page 185)

Nom commun 1 - français

pékin \pe.k??\ masculin

  1. Étoffe de soie rayée où des bandes brillantes alternent avec des bandes mates.
    • Le tissu du pékin ressemble à celui du taffetas.
    • Des costumes du temps de la Du Barry pendaient dans des placards : soie et taffetas, indiennes à fleurs et pékin glacé. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉKIN1, subst. masc.

Étoffe de soie peinte; étoffe présentant des raies alternativement mates et brillantes ou de couleurs, de matières différentes. Une très grande bergère en bois jadis doré et revêtue de pékin à fleurs (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.31).Au milieu du rayon, une exposition des soieries d'été éclairait le hall d'un éclat d'aurore (...). C'étaient des foulards (...), des surahs (...), des pékins satinés à la peau souple de vierge chinoise (Zola, Bonh. dames, 1883, p.629).La baronne (...) avait une robe de pékin corail à manches monstrueuses (Gyp, Leurs âmes, 1895, pp.78-79).
Prononc. et Orth.: [pek? ?]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1564 pekin (Inv. de la Sainte-Chapelle de Bourges, 103 ds Gay), attest. isolée; 1756 pecquin (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.34, 1907, p.187). Du nom de la ville de Pékin, en Chine.


PÉKIN2, subst. masc.

A. ? Arg. milit., péj. Civil, bourgeois. Pousse ton cheval ferme, toujours t'éloignant de l'armée. À la première occasion achète des habits de pékin (...). Dès que tu auras sur le dos des habits de bourgeois, déchire ta feuille de route en mille morceaux (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.60).N'avons-nous pas entendu traiter Louis-Philippe de tyran? Ce n'était que le roi des pékins (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p.62).À ce point de la conversation (...) je risquai la question bébête de la durée [de la guerre], qui sent son pékin d'une lieue (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p.186):
. ... [les] militaires de Napoléon (...) divisaient le monde en soldats, en pékins [it. ds le texte], en ennemis, et (...) traitaient les pékins en ennemis et les ennemis en pékins.... Balzac, Corresp., 1837, p.292.
? En pékin.En habit civil; en partic., sans travesti dans un bal costumé. Nous allons en pékins au bal chez Michelet, où les femmes sont déguisées en nations opprimées, Pologne, Hongrie, Venise, etc. (Goncourt, Journal, 1864, p.25).
? Empl. adj. [Le vêtement] est plus militaire, il a l'air moins pékin (Pommier, Crâneries, 1842, p.134).Popelin aurait insinué dans la cervelle de la Princesse l'idée qu'il y avait un beau rôle à prendre pour un Napoléon dans cette fin de siècle, le rôle d'un Bonaparte civil, d'un Bonaparte pékin, d'un Bonaparte savant, lettré, intellectuel (Goncourt, op.cit., 1890, p.1227).
B. ? P. ext, arg. Celui qui n'appartient pas à un milieu particulier. Accommoder le pékin (pour les voleurs) (d'apr. Esn. 1966). Quand le second maître de manoeuvre Lestrope, chargé d'enseigner le matelotage aux fistots [élèves de 1reannée] de l'École navale, entendit ceux-ci parler de «ramer avec des rames», de «tirer sur une corde» (...), il se mit fort en colère (...). Ces mots sont ceux, en effet, du «dehors», des non-initiés, et qui trahissent aussitôt le pékin. Il n'y a pas de corde, à bord, hormis la corde de la cloche. Il n'y a que des cordages, ou mieux des filins (Vie Lang.1971, p.384).
Prononc. et Orth.: [pek? ?]. Att. ds Ac. 1935. Balzac, Pierrette, 1840, p.164 et Paysans, 1844, p.115: péquin; cette forme est var. de pékin ds Littré et Rob. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.286: péquin. Étymol. et Hist. 1799 péquin (J. Hardy, Correspondance, 11 juill. ds Mél. Bruneau, p.147). Prob. empr. au prov. pequin «chétif, malingre», correspondant à l'esp. pequeno «petit», issu d'un rad. pekk- exprimant la petitesse. Le mot a sans doute été introduit dans l'arg. des armées révolutionnaires par des soldats originaires du Midi. V. FEW t.8, p.158; G. Gougenheim ds Mél. Bruneau 1954, pp.147-151; Brunot t.9, pp.999-1000.
STAT. ?Pékin1 et 2. Fréq. abs. littér.: 49.
BBG. ?Quem. DDL t.5.

PÉKIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1564 pekin (Inv. de la Sainte-Chapelle de Bourges, 103 ds Gay), attest. isolée; 1756 pecquin (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.34, 1907, p.187). Du nom de la ville de Pékin, en Chine.

Pékin au Scrabble


Le mot pékin vaut 16 points au Scrabble.

pekin

Informations sur le mot pekin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pékin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pekin

Les mots proches de Pékin

PékinPékinadepékanpékinpékinoispékinoispékinoisepékins


Mots du jour


Orbiculaire     Wetterli     Hypostatique     Cahot     Jaillir     Corrélativement     Quindécennal, ale     Irréfléchi, ie     Rage     Affubler     

Les citations avec le mot Pékin


  1. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  2. Les habitants de la ville de Pékin sont des pékinois. C'est probablement pour cette raison que l'on appelle un spécialiste de la Chine, un cynologue.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  3. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  4. Je ne veux pas aller au Danemark. Je ne veux pas habiter un pays peuplé uniquement de chiens... A Pékin non plus, d'ailleurs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Pékin


  1. Je suis sûr que, si j'étais plus jeune, je verrais le temps où l'on pourrait écrire de Paris à Pékin par la poste, et recevoir réponse au bout de sept ou huit mois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 déc. 1771


  2. Si Valence fabrique des pékins supérieurs à ceux de la Chine même

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 33


  3. C'est sous ce dernier empereur de la race chinoise [Hoaitsang] que les jésuites avaient enfin pénétré dans la cour de Pékin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 195


  4. Laurent Lange, compagnon du prince Ismaelof ambassadeur du czar, demandait qu'on accordât aux Russes la permission d'avoir dans toutes les provinces une factorerie ; on ne les leur permit qu'à Pékin et sur les limites de Kalkas

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Chine.




Les mots débutant par Pek  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pékin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pékinPoèmes pékinProverbes pékin

La définition du mot Pékin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pékin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pékin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.